The Borgias

Répondre
Partager Rechercher
http://lavideo.eu/wp-content/uploads/2011/04/the_borgias-show.jpg

The Borgias est un feuilleton télévisé américain créé par Neil Jordan et sera diffusé à partir de 2011 sur Showtime.
La série a été produite dans la continuité du feuilleton canado-irlando-américain Les Tudors.

La série raconte l'histoire de la maison des Borgia en Italie pendant la Renaissance (au XVe siècle), en particulier centrée sur Rodrigo Borgia, qui devint le Pape Alexandre VI en 1492.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Borgias

Trailer :

Mon avis : une série "historique" avec des intrigues et un bon casting, j'aime beaucoup.
J'ai vu les 3 premiers épisode (01 et 02 sont un seul et même long épisode), et c'est vraiment de qualité comme série!

Les qualités de cette série sont les mêmes que celles des Tudors : belle reconstution, costumes, atmosphère. Les acteurs sont bons, notamment Jeremy Irons.

En revanche au niveau de l'intrigue, je suis plus embarqué pour l'instant par les manœuvres machiavéliques de la famille Borgia, que par les histoires de cul (très édulcorées) du roi d'Angleterre. Ca sonne plus dramatique et crédible, et c'est un bon point!

Je vais suivre, avec plaisir.
En effet, Machiavel se serait inspiré des Borgias pour rédiger ses oeuvres, j'espère que la série sera au niveau quant à la mise en scène de ces manoeuvres, et c'est bien parti !
Un truc qui semble cool, c'est qu'ils ont manifestement décidé de ne pas montrer les Borgias comme des monstres. Bon ils sont froids, calculateurs, et Rodrigue a beau se la jouer pape, il n'en calcule pas moins.

Il va certainement yavoir de l'orgie et du meurtre à gogo, mais le trait ayant plus tard beaucoup été grossi par ses adversaires, on peut penser que cette débauche de violence sera un résultat de la volonté de Cesar de protéger sa famille et de profiter de la vie, pas juste les lubies d'un monstre assoiffé de sang et de viol.

Irons m'a agréablement surpris alors que j'appréhendais de voir un pape tout fin, contrairement à ce que j'imaginais. J'aime pas la tête de Cesar, mais ça passe... Micheletto je suis un peu déçu, il a vraiment une tête d'assassin squelettique tapi dans l'ombre, je l'imaginais un peu plus "gentilhomme dark", tant pis.
J'ai commencé (premier épisode), j'aime bien mais je m'attache pas encore aux personnages (le processus d'addiction à la série n'est pas encore enclenchée). Par contre, je trouve les décors très soignés et en effet, ça fait très "Tudors". Je suppose que les scénaristes ont pris des libertés par rapports aux faits historiques.
Je suis une bille en histoire, ça vaut le coup de se renseigner sur la vraie histoire sur wikipédia ou ça risque de gâcher la découverte?
Premier épisode très bon. J'ai beaucoup aimé, je ne connais pas trop l'Histoire si ce n'est la mauvaise reputation du pape et de Lucresse mais ca donne envie de creuser la question.

Irons joue bien et je le trouve bon dans le rôle du pape, l'assassin Micholetto a une bonne tête de fouine avec un port assez bas comme s'il réservait un mauvais coup en permanence.

J'espère que ce sera aussi bon que Rome!
Citation :
Publié par Scarlet

La série raconte l'histoire de la maison des Borgia en Italie pendant la Renaissance (au XVe siècle), en particulier centrée sur Rodrigo Borgia, qui devint le Pape Alexandre VI en 1492.
Caesar Borgias, un des deux fils de Rodrigo, est le plus connu historiquement.
Ca viendra sans doute par la suite.
C'est juste génial cette série Par contre, contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve au contraire que la série est centrée autour de Cesare, Rodrigo étant un personnage capital car le chef de famille, mais on a plutôt le point de vue de Cesare.

J'attends par contre de voir un peu plus Lucrèce qui est un peu en retrait pour le moment
Hop remontage de topic, j'ai vu les trois premiers épisodes et cette série est vraiment très très bien, dans la droite ligne des grandes séries drama-historiques tel que ROME (HBO).

Bref pour moi c'est la première bonne surprise en série TV de l'année.

D'ailleurs j'encourage ceux qui n'avaient pas aimé Les Tudors à regarder (c'est mon cas), car la série est vraiment très différente, absolument pas porté sur des romances candides, elle est beaucoup plus sombre dans le ton comme dans la forme.

Ps : J'adore le Prince de Naples, l'acteur a créé un personnage vraiment saisissant

Citation :
Citation :
Publié par ashony
C'est juste génial cette série Par contre, contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve au contraire que la série est centrée autour de Cesare, Rodrigo étant un personnage capital car le chef de famille, mais on a plutôt le point de vue de Cesare.

J'attends par contre de voir un peu plus Lucrèce qui est un peu en retrait pour le moment
Oui effectivement, j'ai aussi l'impression que Cesare est le personnage principal et c'est tant mieux d'ailleurs, car le personnage me semble plus attachant que celui incarné par Jeremy Irons.
Episode 4 un peu mou du genou en comparaison des premiers. Mais bon ca reste intéressant et y a des choses qui se mettent en place.

Et les decors et costumes sont toujours aussi agreables a regarder.
L'épisode 4
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il était évident que la fille du pape allait se faire violenter lors de sa nuit de noce, c'était tellement obvious depuis le début, le "cliff" est tombé à plat Je parie sur un assassinat très prochain de Sforza par César (ou plutôt par son sbire), vu les indices distillés depuis le début (César qui promet à sa sœur de tuer son mari s'il lui fait du mal, la discussion avec son assassin déçu que son maitre renonce aux meurtres etc).
J'ai découvert cette chouette série grâce à ce sujet mais quelque chose me chipote : dans la série, on a l'air de présenter César comme l’aîné de Giovanni/Juan or c'est l'inverse non ?
Non non, si les sources ne s'accordent pas de façon exacte sur les dates de naissance de Juan et Cesare, tous s'accordent pour dire que Juan est l'ainé, et est donc le fils à qui revient la carrière militaire.

On a l'impression que Juan était le cadet car il est historiquement assez insignifiant en comparaison de César, qui a été le véritable héritier spirituel de Rodrigo Borgia, et immortalisé par Machiavel.
Pardon, je me suis trompé et je me suis édité (je voulais dire l’aîné et non le cadet) : donc, dans la série, on a l'air de présenter César comme l'aîné*, or c'est l'inverse comme tu le dis...

* [ à la 15' de l'épisode 3 : "You are my eldest son" , phrase prononcée par R.Borgia à César]
Oui là par contre ça m'a étonné un peu aussi, mais je pense que c'est plus des mots qui se disent en privé pour montrer la relation particulière entre Rodrigo et Cesare, alors que Juan ressemble à un raté inconséquent.

Dans le premier épisode, quand une nana dit à Cesare qu'il est le "pope's bastard", il répond (en lui foutant la tête sous la flotte, pas une taffiolle le Cesare) qu'il est "his son, his favorite son".

Donc oui la question de l'aînesse n'est pas expliquée clairement, mais dans le cas des Borgia, c'est le fils cadet, celui qui traditionnellement rejoint le clergé, qui est le vrai héritier, ceci explique sans doute en partie la relation particulière qu'ils ont et qui brouille les cartes.
J'ai vu les 2 premiers, j'ai trouvé ça pourri. Décors/déguisements très bons, mais j'trouve vmt l'intrigue et les dialogues à 2 balles. Il se passe presque rien, et j trouve le jeu de Jeremy Irons tout pourri, il surjoue le côté "fatigué, harassé, agacé". Ce qui m'agace surtout, c'est que cette époque est d'une richesse quant aux événements, aux intrigues, et dont a gardé ENORMEMENT de traces, dont y'a clairement matière à faire du lourd point de vue scénar. Là, y'a quoi?

Un assassinat avorté contre le pape, on réembauche l'assassin comme espion, et le pape fait passer une règle qui dit qu'il va pouvoir augmenter le nombre de cardinaux. J'ai pas vu grand chose d'autre. Ha si, on attribue le tableau de la maîtresse du pape au mauvais peintre

Pour info, César Borgia est un mec en qui Machiavel avait
mis plein d'espoir pour être le mec qui mettrait de l'ordre en Italie. Il a épic fail (c'est un euphémisme, il a fait de grandes choses), donc Machiavel a reporté ses espoirs sur Laurent de Médicis (Le magnifique), à qui il a écrit "le prince". Et dans ce livre, Machiavel parle souvent de César Borgia, car il a assuré dans bien des domaines.

Vous me trouvez sévère? Pensez-vous qu'il vaille la peine de mater le 3ème épisode, si j'ai pensé ça des 2 premiers??
Vu et autant le jeux d'acteurs est bon, les costumes et les décors sont magnifiques, autant j'ai du mal a accrocher a l'intrigue principale en faite.

A voir par la suite mais pour le moment j'ai du mal, ça manque d'un petit truc qui fait que j'accroche, un petit truc qui fait que je prend plaisir a voir les Borgias vs le reste du monde ainsi que toute leur magouilles.
Citation :
Publié par Von
T'es au courant que c'est une série et pas un film ? Qu'il ne se passe pas TOUT dès le premier épisode ? o_O
T'es au courant que c'est pas parce que c'est une série qu'il ne doit rien se passer? Que le fait de ne pas TOUT raconter, ce qui serait tolérable, ne doit pas d'office signifier ne RIEN raconter, ce qui est nettement moins tolérable? o_O

Et quelle manque de courtoisie dans la manière de t'exprimer!

Et que pour cette époque tout particulièrement, tu pourrais remplir chaque épisode de moult événements sans que jamais tu n'en manques pour nourrir l'histoire des épisodes futurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés