Pour réagir un peu à propos de sujets qui ont souvent été débattus plus haut :
Le RD ne m'a pas pausé plus de problèmes qu'en mode difficile. Faut dire que je m'y préparais. J'ai conservé mes deux alliés. J'ai même été jusqu'à provoquer la trahison des Samsara avec qui j'étais associé depuis le début, car il me fallait leur territoire pour gagner. De plus ils me menaçaient sur mes arrières et me monopolisaient deux armées inutiles.
D'ailleurs à ce niveau là il aurait été sympa d'avoir une fonction dans diplo, pour pouvoir leur donner un territoire directement aux abords de Kyoto. Une manière de les récompenser pour leur fidélité et d'assurer en même temps la défense de la capitale. Les raser brutalement était nécessaire mais pas très honorable pour un Daïmyo qui se respecte j'ai trouvé.
En gros au moment du RD, la carte était déjà presque divisée en quatre entre l'ouest et l'est. Mes alliés Yamana se tiraient la bourre au centre avec les Takeda pour prendre kyoto. Derrière les Takeda, le nord du Japon était aux mains des Date tandis que j'occupais les îles et l'ouest de la carte. Les Yamana mes rapportaient 7000 par tour grâce au commerce. En les payant 7000 tout les trois ou quatre tours, je parvenais à les maintenir à mes cotés malgré un malus d'expansion territorial qui augmentait rapidement. Ils m'ont soutenu jusqu'à la fin en suivant ma progression au cœur du territoire Takeda, et à plusieurs reprises au cour de la partie, leur aide m'a été précieuse.
Concernant les mangonneaux, j'ai pu les tester grâce à une ville que j'ai prise et qui en produisait. Comme pour d'autres unités, si le bâtiment qui les forme est déjà construit dans une cité que nous dirigeons, on peut bénéficier des unités sans avoir à terminer la recherche appropriée.
J'ai pas été convaincu. J'ai pas trouvé qu'ils faisaient si mal que ça vu que les troupes se déplacent rapidement sur la carte. Dès que l'ennemi est au contact, ces engins sans mobilité deviennent plus encombrants qu'autre chose là où trois unités de corps à corps supplémentaires sont toujours les bienvenues.
J'ai adopté les cavaliers Yari à la place des catana. Je les trouve plus endurants et plus dévastateurs grâce à leur bonus de charge. Le bonus contre la cavalerie me conforte également dans ce choix. En les maintenant mobiles et en évitant les mêlées prolongées, il est possible de faire basculer le sort d'une bataille serrée.
Pour finir, je me suis bien amusé avec des petites périodes difficiles à gérer et une bonne gestion de mon expansion territoriale jusqu'à Kyoto. J'avoue avoir pas mal utilisé les back up, surtout au départ de la campagne qui est tendue. Impossible de chercher à se développer sans la diplomatie, chaque choix peut faire basculer le sort. Alors au bout d'un moment c'est gavant de rejouer tout le temps les mêmes batailles...
Je vais voir si je tiens la route en mode légendaire maintenant que j'ai bien assimilé les ficelles de ce Shogun 2.
|