[Wiki][Pc] Shogun 2 Total war (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
C'est triste à dire mais l'IA en défense de fort est d'une stupidité crasse.

Elle place ses archers sur la muraille en direction du plus gros groupe de mêlée et ne les bougera plus si le groupe en question reste en place.
On peut amener ses archers aux pieds de la muraille pour faire un carnage histoire de nettoyer l'intérieur d'un fort sans que les défenseurs ne fassent une sortie.
Le tout en très difficile (et à priori l'IA des batailles est la même en légendaire).
Du coup, il vaut mieux mettre tous ses archers d'un coté, tous ses lanciers de l'autre, histoire de fixer les archers du mauvais coté, puis arroser tranquillement les troupes de corps à corps adverse avant de charger la muraille ?

J'ai déjà vu une sortie de cavalerie d'un fort, en mode normal, ca m'a bien fait mal.
Oui spour ca que perso je rush le 50% de munitions assez vite dans la maitrise des arts vue qu'il faut le dire 80% des fights que je fais sont en défense de fort. Je suppose que y'a pas que moi qui attend que les meks viennent empaler leur grosse armée dans les forts puis contre attaquer ? a ce niveau la l'ordi est pas très malin :/
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je n'ai pas testé moi-même, par contre sur TWC il y a des personnes affirmant être descendues à -400.
Si je dis ça c'est que moi, j'ai testé.
Amitié avec les Chocopops.jpg
Après 164 tours (j'ai du charger une vieille save pour trouver ça), on voit bien qu'il n'y a pas de "-" entre parenthèses.


Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il y a un moment où les archers risquent de manquer de munitions quand même, je pense.
Si tu les utilises bien (c'est à dire en cessant le feu dès que l'unité adverse est en déroute, en ne visant que les unités allant vers les murailles et en visant en priorité les unités full), avec le bonus de 50% aux munitions tu dois pouvoir battre 3 voire 4 armes en gardant des munitions.

Edit pour Spawni en-dessus : si, moi aussi. Défense de ville ou défense tout court, je ne bouge jamais de mes positions de départ.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : I like it.jpg
Taille : 1280x800
Poids : 129,0 Ko
ID : 130408  
Campagne longue difficile avec les Hojo terminée. Sans utiliser d'arme de siège, je sais plus pourquoi, je crois que j'ai voulu monter le deuxième arbre du coup je ne pouvais faire que des grenadiers, et j'ai fini par zaper totalement le bonus du clan.

Ca aurait pu être plus rapide, j'ai essayé de rusher sur Kyoto donc c'était délicat à défendre (c'est vraiment se compliquer la vie que de laisser des clans entre ses provinces). Au niveau de l'argent on ne voit pas là mais j'étais vraiment à l'aise, dans les 9000 par tour sur la fin là.

Je pense en refaire une en très difficile du coup... Encore plein d'unités que je n'ai pas vu.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans-titre-1.png
Taille : 1680x1050
Poids : 1,77 Mo
ID : 130410  
T'as fini une campagne longue en difficile en 1569 ?!

Bon faut vraiment que jm'en refasse une pour voir comment jvais gérer maintenant que je maîtrise à peu près le jeu.

Et avec un clan potable, parce que les Hattori c'est vraiment trop trop nul

Avec toutes ces unités qui coûtent plus cher, on pourrait espérer que la furtivité dans 3 brins d'herbe soit utile... mais alors déjà, non. Mais en plus, c'est juste TROP RELOU, parce que dès qu'on fait s'arrêter ses troupes, qu'elles se retrouvent furtives, l'ennemi se met à reculer
Salut,

Je viens de terminer une campagne en mode très difficile avec les Shimazu. Je vous prépare une petite saga pour illustrer ça tout en entamant une nouvelle partie longue avec les Date en légendaire.

http://img153.imageshack.us/img153/6825/victoire1.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/969/victoire2.jpg
Pour réagir un peu à propos de sujets qui ont souvent été débattus plus haut :

Le RD ne m'a pas pausé plus de problèmes qu'en mode difficile. Faut dire que je m'y préparais. J'ai conservé mes deux alliés. J'ai même été jusqu'à provoquer la trahison des Samsara avec qui j'étais associé depuis le début, car il me fallait leur territoire pour gagner. De plus ils me menaçaient sur mes arrières et me monopolisaient deux armées inutiles.

D'ailleurs à ce niveau là il aurait été sympa d'avoir une fonction dans diplo, pour pouvoir leur donner un territoire directement aux abords de Kyoto. Une manière de les récompenser pour leur fidélité et d'assurer en même temps la défense de la capitale. Les raser brutalement était nécessaire mais pas très honorable pour un Daïmyo qui se respecte j'ai trouvé.

En gros au moment du RD, la carte était déjà presque divisée en quatre entre l'ouest et l'est. Mes alliés Yamana se tiraient la bourre au centre avec les Takeda pour prendre kyoto. Derrière les Takeda, le nord du Japon était aux mains des Date tandis que j'occupais les îles et l'ouest de la carte. Les Yamana mes rapportaient 7000 par tour grâce au commerce. En les payant 7000 tout les trois ou quatre tours, je parvenais à les maintenir à mes cotés malgré un malus d'expansion territorial qui augmentait rapidement. Ils m'ont soutenu jusqu'à la fin en suivant ma progression au cœur du territoire Takeda, et à plusieurs reprises au cour de la partie, leur aide m'a été précieuse.

Concernant les mangonneaux, j'ai pu les tester grâce à une ville que j'ai prise et qui en produisait. Comme pour d'autres unités, si le bâtiment qui les forme est déjà construit dans une cité que nous dirigeons, on peut bénéficier des unités sans avoir à terminer la recherche appropriée.
J'ai pas été convaincu. J'ai pas trouvé qu'ils faisaient si mal que ça vu que les troupes se déplacent rapidement sur la carte. Dès que l'ennemi est au contact, ces engins sans mobilité deviennent plus encombrants qu'autre chose là où trois unités de corps à corps supplémentaires sont toujours les bienvenues.

J'ai adopté les cavaliers Yari à la place des catana. Je les trouve plus endurants et plus dévastateurs grâce à leur bonus de charge. Le bonus contre la cavalerie me conforte également dans ce choix. En les maintenant mobiles et en évitant les mêlées prolongées, il est possible de faire basculer le sort d'une bataille serrée.

Pour finir, je me suis bien amusé avec des petites périodes difficiles à gérer et une bonne gestion de mon expansion territoriale jusqu'à Kyoto. J'avoue avoir pas mal utilisé les back up, surtout au départ de la campagne qui est tendue. Impossible de chercher à se développer sans la diplomatie, chaque choix peut faire basculer le sort. Alors au bout d'un moment c'est gavant de rejouer tout le temps les mêmes batailles...

Je vais voir si je tiens la route en mode légendaire maintenant que j'ai bien assimilé les ficelles de ce Shogun 2.
Je suis super déçu des Archers Cavaliers .. Je m' attendais vraiment à mieux, sont un peu bof je trouve là.
Déçu de la cavalerie en général quand même, vu le nombre de yari en face, font que ça .. :/
bah clairement j'ai fait ma campagne avec les Oda, jme suis vite contenté d'armée de 10x No Dachi/Généraux j'ai roulé sur toute la map, ca pète tout

d'ailleurs un peu décu aussi par les unités élite trop longue a obtenir, on sent pas vraiment un réel impact vue qu'on a deja une grosse armée et qu'on roule deja sur tlm
J'ai débloqué les héros archers et catana. Avec les cavaliers yari de la garde shogunale et un Daïmyo gonflé à bloc, ça fait une armée solide à lancer au coeur des territoires hostiles. Le soutient d'un général dans ce cas là est nécessaire car une telle armée est précieuse. La fine fleur de plusieurs régions du royaume y est représentée.

Quelqu'un parlait dans ce fil de discussion du niveau d'expérience des unités. Je confirme que des armées formées à l'origine en niveau 5 perdent du galon en se reconstituant après de lourdes pertes. Ca équilibre le fait que ces troupes n'ont pas obtenu leur expérience au combat.

En revanche, certaines régions permettent une spécialisation de certaines unités qui y sont formées. Soit l'armure, soit l'attaque, mais ça peut aussi concerner le moral selon le centre de formation. D'après ce que j'ai pu voir, ces caractéristiques sont acquises.

Pour l'expérience des généraux, j'ai lu aussi qu'un général qui combat dans la même armée qu'un fils de daïmyo par exemple, ne reçoit pas de points d'expérience malgré sa participation à la victoire. Par conséquent il ne peut pas évoluer ainsi. En revanche, lorsque le général est en dehors de l'armée et qu'il se joint à la baston en tant que renfort, alors si la victoire est obtenue, les deux généraux obtiennent de l'expérience. Faut juste faire gaffe de pas se faire intercepter pendant la jonction entre le général isolé et le gros des troupes.

Je trouve assez bien vu le système de spécialisation des généraux et des agents. Le général qui au cours de ma campagne a réalisé a lui seul toute la première phase de la conquête, était spécialisé dans la prise de ville. Déplacement rapide sur la carte, bonus pour apaiser la population après occupation... Avec de bons agents spécialisés aux coté d'un tel général, la distance pouvant être parcourue par une armée peut faire la différence en prenant tout le monde de vitesse.
Y a de plus en plus en fake disco en multi, c'est rare que je finisse un combat...

De plus presque tout le monde use la cavalerie maintenant, c'est sport pour moi qui en utilise qu'une
Je déconseille le Darhtmod ces jours-ci. J'ai recommencé une partie hier avec la 1.6, ce soir avant de dîner je regarde, nous étions à la 1.7 après avoir eu la 1.65 dans la journée, là, je regarde de nouveau, nous en sommes à la 1.75 .

Beaucoup de points changent parfois du tout au tout d'une version à l'autre, par exemple la production et la consommation de nourriture change carrément entre la 1.6 et la 1.7, je me demande même si je passe en 1.7 là si mes provinces ne vont pas devenir affamées vu que les ports n'apportent plus de nourriture, bref, j'hésite un peu à changer la version...

[Edit : Tiens un truc que je viens d'observer :
- Tour t : je casse un traité avant de déclarer une guerre => -35 violation d'un traité pour un autre clan vis-à-vis de moi, que je casse le traité avant de déclarer la guerre ou non, même résultat.
- Tour t+1 : le malus passe à -25.
- Tour t+2 : le malus passe à -195 sans que je ne fasse rien de particulier entre t+1 et t+2 .
Quand je disais plus haut qu'il y a quand même des trucs vraiment étranges avec les malus de diplomatie, là j'en ai encore un effet. A noter aussi que le gars est dans la catégorie "traître" maintenant avec tous les clans de son voisinage en guerre avec lui, du coup je me demande si ce n'est pas lui en cassant ses propres traités qu'il me colle ses malus sur le dos...]
quelle salope cette IA
Ben je me pose des questions parfois. Depuis deux trois parties, je me fait attaquer par la moitié des clans existants sans raison, parfois même sans les connaître. Je me demande si c'est le patch qui a changé ça ou si quand un clan rompt ses traités il se met à attaquer tout le monde à cause des malus qu'il se prend avec... tout le monde.
Je pense que tu n'as pas trop investit dans des armées. Perso ca m'est arrivé une fois car je devais avoir l'air trop faible et ils me déclaraient tous la guerre
Non. Ca non. Et même si c'était le cas, ça n'explique pas pour des clans à l'autre bout du Japon. Les clans forts attaquent les clans faibles voisins.
Citation :
Je déconseille le Darhtmod ces jours-ci. J'ai recommencé une partie hier avec la 1.6, ce soir avant de dîner je regarde, nous étions à la 1.7 après avoir eu la 1.65 dans la journée, là, je regarde de nouveau, nous en sommes à la 1.75 .
C'est souvent comme ça aux début, il faut juste pas chercher a forcement avoir la dernier version a chaque nouvelle sortie. Personnellement j'aime bien la 1.6 je la garderais jusque a la fin de ma partie actuelle et je me mettrais sûrement a jour après.
Citation :
Publié par Turgon
si quand un clan rompt ses traités il se met à attaquer tout le monde à cause des malus qu'il se prend avec... tout le monde.
Possible oui, la gestion de ces malus est quand même sacrément mal fichue je trouve.
Citation :
Publié par lys / cosette
C'est souvent comme ça aux début, il faut juste pas chercher a forcement avoir la dernier version a chaque nouvelle sortie. Personnellement j'aime bien la 1.6 je la garderais jusque a la fin de ma partie actuelle et je me mettrais sûrement a jour après.
Idem, pour le moment je reste en 1.6, mais bon cette histoire de bouffe, je trouve qu'ils avaient pris une direction intéressante, et là ils font un grand pas en arrière. J'aurais largement vu une gestion du genre :
- branches marchés et ports => augmentation des ressources alimentaires.
- branches des différentes écoles à haut-niveau => diminution de ces ressources.
- armées => diminution des ressources alimentaires selon leur taille.
Après tout, les marchés et les ports sont censés apporter des denrées au consommateur, non pas les lui retirer. Il suffit de visiter le marché au poisson de Tokyo pour se rendre compte de l'énormité du truc . Par contre, les écoles, plus elles accueillent de monde, plus il paraît logique de devoir subvenir à leurs besoins alimentaires, idem pour les écuries aussi.
ouais mais bon les marchés c'est un des plus grosses sources de revenus, ca peut pas et apporter de la tune et apporter de la nourriture, après tu pourrait tout construire et etre riche y'a plus aucune stratégie de construction.
Plus jamais je fais la paix avec un clan dont j'ai conquis la moitié des provinces, et je ne fais pas non plus de son ancien allié mon vassal. Ces deux cons m'ont déclaré la guerre après que je les ai écrasé. Avec une seule armée, je n'ai pas assez de mobilité pour frapper partout.

En prime mon ancien allié me déclare la guerre le même tour, j'aurais du l'arroser de thunes.

En plus j'ai aucun accord commercial, donc j'ai un bénef d'environ 6000 par tour.

En revanche, deux trucs qui aident à gagner les batailles :

Il est possible de kitter les ashigarus avec une cavalerie légère, que ce soit en défense de fort ou en plaine. L'ennemi désorganise complètement ses lignes pour la poursuivre, et il est facile de cueillir ses archers avec n'importe quoi pendant que ses unités de défense nous tourne le dos.
Citation :
Publié par Spawni
ouais mais bon les marchés c'est un des plus grosses sources de revenus, ca peut pas et apporter de la tune et apporter de la nourriture, après tu pourrait tout construire et etre riche y'a plus aucune stratégie de construction.
D'une autre coté, n'est-il pas logique que chaque capitale de province ait sa place de marché ? La stratégie de construction vient aussi des priorités que l'on se donne dans ces constructions. Et vraiment n'avoir aucun impact de la nourriture sur la quantité des armées, alors qu'elle en a sur la population, je trouve cela assez moyen. C'est bien d'avoir plein d'or pour payer les armées, mais sans nourriture hommes et chevaux n'iraient pas bien loin. Alors après il est possible aussi de considérer que l'or achète la nourriture, mais dans ce cas il faudrait aussi avoir une ressource nourriture à l'import / export.
Et pourquoi les marchés coûtent de la nourriture alors que les centres de formation des différentes armées ne coûtent rien ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Possible oui, la gestion de ces malus est quand même sacrément mal fichue je trouve.
Je trouve le -20 de relation pour à cause de l'honneur de mon Daiymo (qui plafonne à 6) assez sympa. C'est pas le cas chez tous les clans mais c'est bien la peine de s'emmerder avec l'honneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés