L'image de notre pays.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je pense que la France est surtout un pays qui laisse rarement indifférent. En caricaturant un peu, on l'aime ou la déteste. Quelque part, c'est bien la preuve que la France a une influence qui reste encore forte, même si on peut bien sûr s'interroger sur l'évolution positive ou négative de cette image.

Déjà, la France me semble peu appréciée par les anglo-saxons en général pour la simple et bonne raison que de tous les pays européens, c'est un des plus plus réticents à la "culture capitaliste" (si ce n'est le plus réticent), et ce depuis toujours. En ce sens, notre président actuel (plus proche des anglo-saxons que tous ses prédécesseurs) me semble être plus une anomalie de l'histoire française, qu'un changement d'orientation. Et tant que la France persistera à vouloir essayer de proposer une ébauche d'alternative à la pensée dominante anglo-saxonne, elle sera mal-aimée par ces mêmes anglo-saxons (toutes proportions gardées bien sûr). Et au vu de l'influence des anglo-saxons dans les médias internationaux, le "tout le monde déteste la France" veut surtout dire "les anglo-saxons détestent la France" (et même cela c'est un raccourci très facile).

Ces mêmes anglo-saxons, me semblent aussi accorder une importance beaucoup trop forte à l'économie, là où l'on parle de rayonnement et d'influence. Il est d'ailleurs à noter qu'il y a quelques années encore, l'Allemagne était vu comme le vilain petit canard de l'Europe (avec la France quand même), la faute à une économie alors en panne. Maintenant que les indicateurs semblent au vert, l'Allemagne se voit érigée comme une superpuissance européenne imposant sa volonté à tous, et ce en l'espace d'une dizaine d'années. Je pense que l'économie, quand bien même il s'agit d'un critère important, est très changeante, et de toutes façons ne fait pas tout. J'imagine que dans 10 ans un autre pays européen réussira à se démarquer économiquement de ses voisins, et l'on cherchera sans doute à l'ériger en nouvelle grande puissance européenne. D'ailleurs, au cours de son histoire, il me semble que la France n'a jamais été une grande puissance économique, en tous cas par rapport à des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne ou même les Pays-Bas. Un bon élève certes, mais sans plus. Ce sont dans les domaines militaires, diplomatiques, culturels que notre pays s'est le plus illustré. Des domaines ou si l'on met de coté la superpuissance des états-unis, la France est loin d'être ridicule comparée aux autres "grandes puissances de second ordre" que peuvent être le Royaume-Uni, l'Allemagne ou le Japon. Et puis, le Royaume-Uni a toujours été loin devant la France en terme de richesse économique, peut-on dire pour autant que nous avons toujours été un pays moins influent? Sur certains domaines oui, d'autres non, mais en laissant de coté les petites querelles et rivalités mesquines, ces deux pays ont été et restent des puissances du même ordre, même si le monde a bien évolué autour.

Après, si on veut dresser quelques points sur lesquels notre pays n'a pas à rougir, on peut en trouver. Notre système de santé, bien que déficitaire et critiquable sur plein de points, me semble être un des plus justes au monde. Et c'est un point important, car je crois qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de vivre dans un pays où en cas de graves problèmes de santé, l'on ne se dise pas "comment vais-je faire pour trouver les moyens financiers de rester en vie?". Militairement, la France reste un des deux seuls pays européens (avec le Royaume-Uni) qui est capable d'intervenir de façon autonome au-delà de ses frontières. Enfin, au niveau culturel, même si là encore les anglo-saxons se plaisent à nous annoncer la fin de l'influence française au moindre petit signe de déclin, je ne crois pas que la culture espagnole, italienne ou brésilienne soient si écrasantes en comparaison.

Bref, la France agace c'est sûr, la France est très pénible parfois, elle donne facilement des leçons. C'est un cliché qui a sa part de réalité. Mais après, une chose qui me semble importante aussi, c'est que la France est aussi un des pays les plus critiques sur sa propre histoire et sur son image (et ce sujet en est un exemple). C'est quelque chose qui me semble intéressant, à l'opposé de pays plus jeunes comme les états-unis - imbus de leur toute-puissance, bien que la guerre d'Irak me semble avoir bien nuancé cela - ou bien encore de puissances montantes comme la Chine - avides de revanche à l'égard des anciens colonialistes -. Nous avons renoncé depuis longtemps au nationalisme et à la domination universelle, et nous avons un regard très critique vis-à-vis de nous-même; les valeurs que nous portons désormais me semblent plus empreintes d'un certain "universalisme" qui, malgré leur relative arrogance, ne m'apparaissent pas pour autant inaudibles.

Bref. Tout le texte ci-dessus n'a pas prétention à être une analyse poussée de la situation, juste un ressenti personnel et sans doute très subjectif.

Après, puisque je suis dans le personnel, je pense que l'essentiel pour la France, ne me semble pas tant de rechercher sa supériorité ou infériorité par rapport à ses voisins européens. Mais plutôt de réussir à les convaincre que nous sommes liés par un destin commun, celui d'une Europe qui partage des valeurs communes et qui doit s'affirmer. Que dans un futur lointain la France délaisse cette étiquette "France" pour prendre celle "d'Europe", en gardant quelques-unes de ses valeurs fondamentales tout en s'enrichissant de celles de ses voisins, cela ne me pose aucun problème. J'espère même que c'est dans cette direction que notre pays évoluera, quand bien même cela impose de lâcher certaines de nos "spécificités françaises".
Très interessante discussion. Je suis Francais mais ne vit plus en France depuis 3 ans ce qui me donne une vision différente de celle que j'avais "à l'intérieur".

Dire que la France n'est plus une grande puissance, c'est je pense, vouloir faire de la fausse modestie ou le plaisir de dénigrer notre pays.
- On ne parlera pas du passé car il est évident tant au niveau politique, philosophique, artistique, etc ... que la France fut longtemps le centre du monde et la ville lumière ne vient pas de nulle part.
- Même si il est très décrié actuellement et ça n'est pas le débat, la France est une des puissance nucléaire tant militaire que civile, une inovatrice et conceptrice.
- Au niveau politique internationale, vous l'avez bien balayé, notre voix compte même lorsqu'elle ne va pas nécéssairement dans le sens du plus grand nombre. Sans juger de la façon de faire, la France est souvent la première et rarement pour le plaisir de l'être à réagir que ca soit sur le terrain ou dans la communication.
- Très critiquée, la France et ses représentants restent fiers tels le coq qui chante les pieds dans le fumier. L'attitude importe presque autant que les actes.
- Economiquement dans de nombreux secteurs, la France est un pole pour ne pas dire un centre (je listerai pas car votre culture suffit à répondre à cette question).
- Socialement toujours (trop?) en avance (retraite, santé, 35h, congés payés)
- les compétences des individus hautement sollicités (DSK au FMI, il ya pas si longtemps chez Disney, tous les graphistes etaient Francais ainsi que chez Dreamworks).
- Un modèle pour de nombreux pays

MAIS et il y a un grand mais, cela n'est clairement pas dans une pente ascendante :
- Un système de santé qui se mord la queue. On s'enfonce de jour en jour dans le déficit coté santé et retraites.
- Un système fiscal et de cotisations TRES pénalisant (2 nouvelles entreprise sur 3 ne survivent pas à leur premier bilan ... pour cause : URSAF, ASSEDICS et autres cotisation)
- Un systeme public dont les services sont devenus execrables par le systeme en place mais aussi par les gens qui y travaillent (que ca soit la CAF, la CRAM, les Assedics ou l'ANPE, les gens sont amers, aigri et ne font plus du service mais de la boucherie en gros, agressifs etc ...)
Qu'on ne me dise pas que les gens sont agressifs car agressés. C'est leur job de rendre service au gens qui les consultent. C'est les impots et cotisations des gens qui viennent leur demander leur aide qui payent leur salaires.
- Encore sur le service en général, la France a pris un mauvais pli, que ca soit dans le Public ou dans le Privé (tourisme, restauration, Hotel, ...) la qualité du service en général est TRES médiocre et je parle pas sur SAV de 'nimporte quel boutique ou fournisseur.

Il suffit d'aller aux USA pour se rendre compte de la difference dans le service. La moindre serveuse du pire bar de la brousse aux states est plus avenante que n'importe qui en France.

Notre image c'est aussi ce que les gens percoivent quand ils nous visitent et ça c'est pas beau à voir.

Entre l'image qu'on projette qui est selon moi relativemetn fidèle à certains convictions et forces de la France et l'état dans lequel est la France, il y a un fossé qui se creuse et se voit de plus en plus.

Ce qui manque aussi, selon moi, c'est l'esprit révolutionnaire. Et cette image marque aussi les étrangers.

Lorsqu'un étranger voit les gens de la SNCF (par exemple) faire grêve et qu'on lui explique les conditions (Excellentes) de travail et de retraites et les motifs de la grêve, les gens sont simplement choqués.
Le Français est incapable de se rendre compte de sa chance et de se contenter de ce qu'il a en temps de crise. Se serrer la ceinture simplement en ne reclamant rien de plus est impossible et si le Français est capable de se mobiliser pour des raisons plus ou moins valables, il est maintenant incapable de mettre à mal le pouvoir et les politiques. Pourquoi ?
Parce que ses revendications n'etant pas reellement motivées pour des raisons profondes, sa cause s'assoufle et vu de l'étranger, les derniers gros mouvemetn de greves de l'an dernier on fait passé les Francais pour des fatiguants et des raleurs incapable de tenir tête à un pouvoir fort.
Heu, attention à l'eau qui dort hein, quand on parle de l'esprit révolutionnaire et de mettre à mal les politiques.

Comme dit plus haut, le français c'est un peu tout ou rien et l'Histoire a montré qu'au final il ne bouge pas souvent mais qu'en général quand il y va il ne fait pas le voyage pour rien (ni à moitié).

Pour le moment c'est un tiraillement dans la populace entre l'envie de foutre le feu et l'envie de ne pas le faire d'où une impression donnée qui passe pour de la résignation.

N.B.: quand je parle de la populace ça veut dire le français moyen, pas celui qui est en arrêt maladie ou grève en permanence.
Le systeme français est entrain de se casser la gueule depuis les années 1970, c'est pas un scoop.
Fin de Bretton Woods, loi pompidou-"Rotschild", dette, crise qui perdure, privatisations et regne du fric, bref , ça fait trente ans que la France vit a l'heure du déclin.

Pour moi, la "mauvaise" image de la France a l'étranger c'est : "feignants, grévistes , jamais contents, ect .." et j'ai l'impression que ça en arrange certains pour faire passer des REGRESSIONS sociales comme l'histoire des retraites, le traité de 2005, bientot le pseudo
-pacte de compétitivité, bref ...
Des gens tirent profit de cette "sale image" pour berner les français : "regardez les allemands, regardez les américains, ben on va faire comme eux, serrez vous la ceinture, pas d'autre solution ect ..."
Les gens ne se rendent pas compte que le fait de n'étre jamais pleinement satisfait pour les français c'est une chance, nous ne sommes pas de tendres agneaux bélants, et ne supportons pas de voir nos services publics, notre protection sociale s'effondrer au bon vouloir des atlantistes et des technocrates de Bruxelles ou Francfort.

Pour moi c'est une fierté, il ne faut pas cesser ce rapport de force que nous imposons, simplement cela doit perdurer avec l'art et la maniere de le faire.
Citation :
Il suffit d'aller aux USA pour se rendre compte de la difference dans le service. La moindre serveuse du pire bar de la brousse aux states est plus avenante que n'importe qui en France.
Ca m`a choque aussi, a ce niveau la les us nous enfoncent.
Sinon les deficits beh c`est simple; les entreprises du cac 40 paieraient leurs impots comme les pme on serait a +30 milliards au niveau des comptes (pour l`annee).
Et les US sans avoir de systeme de sante ont une dette largement aussi elevee que nous (proportionnellement).
A mediter.
Citation :
Publié par RiC
"L'arrogance" française ne repose en rien sur une puissance économique, financière ou politique... C'est le poids de l'histoire qui pèse dans la balance.

(...)

L'Allemagne est plus puissant économiquement mais souffre d'un sérieux handicape d'un point de vue historique qui la freine dans ses prises d'initiatives diplomatiques.
Le Royaume Uni n'a jamais été un grand acteur sur le plan international (sûrement lié à sa spécificité insulaire).
L'Italie et l'Espagne n'ont clairement pas le même poids sur l'échiquier international que la France car ces pays n'ont pas une histoire comparable à la France...
Si je peux me permettre, en tant qu'étranger (belge, ouais, bon...) ce genre de propos peut envoyer une certaine image arrogante et/ou méprisante.
Pour moi les Français se soucient beaucoup trop de l'image de la France, et ça nuit pas mal à cette image justement.

Pi sinon, les USA aiment bien se moquer de la France et des Français - alors que franchement entre nous les ricains, paille-poutre-oeil hein - et ça doit jouer pas mal dans l'impression d'avoir une mauvaise image à l'étranger.

Les clichés sur l'hygiène, ce ne sont que des clichés mais ça pour s'en débarrasser, bon courage. Et pour le côté gréviste/jamais content, vu de l'extérieur on s'en cogne un peu, c'est de la popote intérieure...
Le jour où ça devient aussi ridicule que la popote intérieure belge, ok vous pourrez vous inquiéter, d'ici là j'ai envie de dire que c'est pas franchement ce qui nuit à l'image de la France vu de l'étranger. Cela dit ça doit ptet faire flipper les entrepreneurs ?

Au final moi je ne pense pas que la France soit si mal perçue que ça.
Par contre faut bien avouer que Sarkozy et sa clique sont aussi mal perçu a l'étranger que chez vous, du coup ça nuit quand même pas mal.
Mais ça finira par s'oublier.
L'image de la France n'est pas si mauvaise que ça. Hormis les poncifs sur le taxi parisien, le serveur de café désagréable, parfois vrai, parfois faux, notre image est assez complexe au final. Je vais parler de ce que je connais potentiellement sur le sujet : via le prisme du monde professionnel. Je sais que dans ma boite (une multinationale US) notre image professionnelle est loin d'être mauvaise. On passe souvent pour des créatifs (que ce soit dans notre approche des problèmes et des solutions). Mes boss US aiment souvent avoir un français sur un groupe de travail lambda. D'après eux, notre vision originale nous fait souvent pointer du doigt certains éléments que les autres n'osent pas mettre en relief.

La semaine dernière une grosse légume était content de sa visite. D'après lui, en France, on ne fait pas de "cache-misère" comme dans certains autres pays de sa tournée européenne.
Chaque pays a sa dose de clichés vu de l'étranger. La France n'y fait pas exception, il faut juste se souvenir que ce sont des clichés. Sortir des généralités en se basant la dessus est juste débile.
Citation :
Publié par çfç
Sinon les deficits beh c`est simple; les entreprises du cac 40 paieraient leurs impots comme les pme on serait a +30 milliards au niveau des comptes (pour l`annee).
C'est con mais elles le font.
Citation :
Publié par Andromalius
Non, l'externalisation des bénéfices fait que ce n'est pas le cas du tout. Total déclare des pertes en France...
Fiscalement déclarer des pertes signifie payer ses impôts.
Sinon faudrait revoir les régimes d'intégrations fiscaux, les conventions fiscales et le principe de mondialité sur l'imposition international.

Enfin ça me parait un peu plus compliqué que de dire la bouche en fleur "les entreprises du cac 40 doivent raquer" sans prendre en compte les problématiques et doctrines fiscales internationales.
l'image de notre pays?
Quels sont les premiers mots qu'évoque "la France" au yeux des étrangers? de la haine et de la peur, de la moquerie? Je ne crois pas.

Par contre certains sont encore assez "..." pour se regarder le nombril et se demander si ce qu'on fait va nous foutre la honte. On se redresse, on assume et on avance. Si nous ne sommes pas d'accord on se fait entendre point barre. Un peuple fier comme le coq? Oui, mais on peut espérer moins se faire violer que les autres, même si on peut vraiment trinquer selon les gouvernements.
Citation :
Publié par çfç
Par curiosité, je suis tombé sur ce document.
J'en retire page 62 que :
Citation :
Les 293 dépenses fiscales qui bénéficient aux entreprises recensées dans le cadre du PLF pour 2010 ont un coût total évalué à 35,3 Mds€ en 2010
... également, page 61 :
Citation :
Le nombre de dispositifs d’exonérations a augmenté considérablement et de manière continue entre 2005 et 2010 (+ 45,4 %).
Donc c'est bien 35 milliards d'euros filés en cadeau aux entreprises d'une manière ou d'une autre, 293 mesures quand même pour faire des cadeaux, ça laisse coi...
Bon ici, ils disent que les entreprises épargnaient 66.3Mds d'€ en 2009, donc il doit y avoir d'autres parties du document plus haut que je n'ai pas lues... ça calme... et pendant ce temps, on supprime des postes dans l'enseignement, on saccage les hôpitaux, on repousse l'âge des retraites, on augmente l'électricité comme jamais, on gèle les salaires, sauf ceux des plus riches qui augmentent parfois de +50% en quelques mois, etc etc... et après il y a encore des gens pour voter à droite ? Ça me laisse aussi pantois...
Citation :
Publié par Smqgol
Fiscalement déclarer des pertes signifie payer ses impôts.
Sinon faudrait revoir les régimes d'intégrations fiscaux, les conventions fiscales et le principe de mondialité sur l'imposition international..
Non quand tu déclares des pertes tu es crédité du montant de l'impot sur le bénéfice au moment ou tu déclares de nouveau des bénéfices.

Si je perds 12.000€ une année et que j'en gagne 30000 l'année d'aprés, je paye 30% sur 18k seulement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non quand tu déclares des pertes tu es crédité du montant de l'impot sur le bénéfice au moment ou tu déclares de nouveau des bénéfices.

Si je perds 12.000€ une année et que j'en gagne 30000 l'année d'aprés, je paye 30% sur 18k seulement.
Sauf qu'il me semble bien qu'en fiscalité internationale, le crédit d'impôt n'est pas reportable.
Citation :
Publié par Egelbeth
chiants ? non cons et pénibles
deux stats sur un hotel où je bosse en ce moment

sur 118 remontés clientèle de visite positives l'an dernier, 3 sont françaises.... 3 !
sur 93 plaintes, tiens toi bien , 89 sont françaises
...
Sur ce point, c'est peut-être simplement qu'on a un avis tranché sur ce que doit être une prestation d'hôtellerie et de restauration correcte... plus que d'autres en tout cas.

Je ne connais pas le niveau de prestation de ton hôtel mais peut être devrais tu vraiment chercher à entendre ce que disent les "plaignants" plutôt que de sous entendre : "Ils gueulent car ils sont français, pas parce que notre service devrait être meilleur".

Pour l'hôtellerie, ce raisonnement est peut être un peu capilotracté mais pour la restauration, ça me semble plutôt logique... J'ai bossé en cuisine en frontière écossaisse durant mes études et on est loin du niveau d'exigence que notre culture "française" de la gastronomie est en droit d'attendre...

Je ne dis pas que les resto en France sont plus classes, hygiéniques, etc... Je dis que le référentiel est different entre un français et un étranger sur ce point. Le français gueulera systématiquement pour une assiette mal essuyée, un plat froid que ce soit en france ou en angleterre quand un anglais ne le dira pas (il ne reviendra pas d'ailleurs).

Bref, une plainte est un indicateur certain de qualité... Une absence de plainte n'est pas un indicateur de qualité.

Toujours dans mon exemple perso... J'étais chargé de préparer des traditional breakfast" pour des petites mamies britanniques" un matin suivant une grosse sortie. Je me réveille à la bourre et pour rattraper mon retard, je "cuit" les saucisses dans les bas à huiles plutôt qu'au grill... Autant dire que la cuisson et l'aspect étaient catastrophiques...

Je n'ai pas eu une plainte et pourtant aucune saucisses n'a été mangées parmi les rares servies... Si ca avait été un groupe de petites mamies françaises, j'aurai eu remarques, plaintes au chef, plaintes à la direction.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Sur ce point, c'est peut-être simplement qu'on a un avis tranché sur ce que doit être une prestation d'hôtellerie et de restauration correcte... plus que d'autres en tout cas.

Je ne connais pas le niveau de prestation de ton hôtel mais peut être devrais tu vraiment chercher à entendre ce que disent les "plaignants" plutôt que de sous entendre : "Ils gueulent car ils sont français, pas parce que notre service devrait être meilleur".

Pour l'hôtellerie, ce raisonnement est peut être un peu capilotracté mais pour la restauration, ça me semble plutôt logique... J'ai bossé en cuisine en frontière écossaisse durant mes études et on est loin du niveau d'exigence que notre culture "française" de la gastronomie est en droit d'attendre...

Je ne dis pas que les resto en France sont plus classes, hygiéniques, etc... Je dis que le référentiel est different entre un français et un étranger sur ce point. Le français gueulera systématiquement pour une assiette mal essuyée, un plat froid que ce soit en france ou en angleterre quand un anglais ne le dira pas (il ne reviendra pas d'ailleurs).

Bref, une plainte est un indicateur certain de qualité... Une absence de plainte n'est pas un indicateur de qualité.

Toujours dans mon exemple perso... J'étais chargé de préparer des traditional breakfast" pour des petites mamies britanniques" un matin suivant une grosse sortie. Je me réveille à la bourre et pour rattraper mon retard, je "cuit" les saucisses dans les bas à huiles plutôt qu'au grill... Autant dire que la cuisson et l'aspect étaient catastrophiques...

Je n'ai pas eu une plainte et pourtant aucune saucisses n'a été mangées parmi les rares servies... Si ca avait été un groupe de petites mamies françaises, j'aurai eu remarques, plaintes au chef, plaintes à la direction.

++ RiC
Okay
tu aurais du apprendre donc au mamies anglaises comment t'insulter en francais et crois moi , tu en aurai pris pour ton grade

faut que tu ailles bouffer dans un resto d'ouzbekistan et on verra comment tu vas faire pour te plaindre si y a un problème la bas

Et non , se plaindre n'est pas du tout un indicateur de qualité.
les gens sont différents de par le monde, on aurait pu sortir ca si le monde entier , était français, mais ce n'est pas malheureusement le cas

et admettons!! admettons que les mamies anglaises sont je m'enfoutistes et peu soignées, admettons! comment veut tu qu'elles fassent la différences entre ton breakfast a la bourre et le vrai alors que les mamies qui vivent dans le pays peuvent le savoir aisément et donc se plaindre!

je pense que c'est une question de connaissance et d'expérience du pays local, même si elles n'ont pas mangé , peut être elles ont cru que c'était ca la vraie recette et que au final ca n'était pas a leur gout finalement.
Citation :
Publié par Airman
Okay
tu aurais du apprendre donc au mamies anglaises comment t'insulter en francais et crois moi , tu en aurai pris pour ton grade

faut que tu ailles bouffer dans un resto d'ouzbekistan et on verra comment tu vas faire pour te plaindre si y a un problème la bas

Et non , se plaindre n'est pas du tout un indicateur de qualité.
les gens sont différents de par le monde, on aurait pu sortir ca si le monde entier , était français, mais ce n'est pas malheureusement le cas

et admettons!! admettons que les mamies anglaises sont je m'enfoutistes et peu soignées, admettons! comment veut tu qu'elles fassent la différences entre ton breakfast a la bourre et le vrai alors que les mamies qui vivent dans le pays peuvent le savoir aisément et donc se plaindre!

je pense que c'est une question de connaissance et d'expérience du pays local, même si elles n'ont pas mangé , peut être elles ont cru que c'était ca la vraie recette et que au final ca n'était pas a leur gout finalement.
Sauf que les saucisses au petit déj, aux mamies britanniques, c'est leur quotidien... avec les oeufs et le bacon.

Je persiste à dire qu'une plainte est toujours un indicateur de non-qualité mais mon propos est surtout de dire que l'absence de plainte n'est pas forcément un indicateur de qualité.
Citation :
Publié par Andromalius
Chaque pays a sa dose de clichés vu de l'étranger. La France n'y fait pas exception, il faut juste se souvenir que ce sont des clichés. Sortir des généralités en se basant la dessus est juste débile.
Oui, c'est vrai que le français ne passe pas son temps a se plaindre - grèves & cie...
Oui, c'est vrai que le français n'es pas pourri gâté - sécu, allocs...
etc...

Nan sérieux, c'est pas des clichès, juste la réalité.
Citation :
Publié par o rly?
Oui, c'est vrai que le français ne passe pas son temps a se plaindre - grèves & cie...
Oui, c'est vrai que le français n'es pas pourri gâté - sécu, allocs...
etc...
Ah donc parce que les 'ricains ne réclament pas l'amélioration de leurs conditions de vie via les grèves etc les français ne doivent pas le faire ? Parce que les autres se font sodomiser doucement les français doivent accepter de faire pareil ?
Et lol, les français sont pourris gatés à cause des allocs ? Parce que la France donne à tout le monde la chance de subsister même en cas de coup dur alors c'est de la merde ?
Ce qu'il faut pas lire des fois...
Plus on va dans un pays, plus on a de chances de croiser de cons non ?

C'est peut être pour ça finalement que les étrangers sont assez critiques envers les français : ils ne peuvent pas l'être avec les arméniens, puisqu'ils n'y vont pas en Arménie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés