Je pense que la France est surtout un pays qui laisse rarement indifférent. En caricaturant un peu, on l'aime ou la déteste. Quelque part, c'est bien la preuve que la France a une influence qui reste encore forte, même si on peut bien sûr s'interroger sur l'évolution positive ou négative de cette image.
Déjà, la France me semble peu appréciée par les anglo-saxons en général pour la simple et bonne raison que de tous les pays européens, c'est un des plus plus réticents à la "culture capitaliste" (si ce n'est le plus réticent), et ce depuis toujours. En ce sens, notre président actuel (plus proche des anglo-saxons que tous ses prédécesseurs) me semble être plus une anomalie de l'histoire française, qu'un changement d'orientation. Et tant que la France persistera à vouloir essayer de proposer une ébauche d'alternative à la pensée dominante anglo-saxonne, elle sera mal-aimée par ces mêmes anglo-saxons (toutes proportions gardées bien sûr). Et au vu de l'influence des anglo-saxons dans les médias internationaux, le "tout le monde déteste la France" veut surtout dire "les anglo-saxons détestent la France" (et même cela c'est un raccourci très facile).
Ces mêmes anglo-saxons, me semblent aussi accorder une importance beaucoup trop forte à l'économie, là où l'on parle de rayonnement et d'influence. Il est d'ailleurs à noter qu'il y a quelques années encore, l'Allemagne était vu comme le vilain petit canard de l'Europe (avec la France quand même), la faute à une économie alors en panne. Maintenant que les indicateurs semblent au vert, l'Allemagne se voit érigée comme une superpuissance européenne imposant sa volonté à tous, et ce en l'espace d'une dizaine d'années. Je pense que l'économie, quand bien même il s'agit d'un critère important, est très changeante, et de toutes façons ne fait pas tout. J'imagine que dans 10 ans un autre pays européen réussira à se démarquer économiquement de ses voisins, et l'on cherchera sans doute à l'ériger en nouvelle grande puissance européenne. D'ailleurs, au cours de son histoire, il me semble que la France n'a jamais été une grande puissance économique, en tous cas par rapport à des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne ou même les Pays-Bas. Un bon élève certes, mais sans plus. Ce sont dans les domaines militaires, diplomatiques, culturels que notre pays s'est le plus illustré. Des domaines ou si l'on met de coté la superpuissance des états-unis, la France est loin d'être ridicule comparée aux autres "grandes puissances de second ordre" que peuvent être le Royaume-Uni, l'Allemagne ou le Japon. Et puis, le Royaume-Uni a toujours été loin devant la France en terme de richesse économique, peut-on dire pour autant que nous avons toujours été un pays moins influent? Sur certains domaines oui, d'autres non, mais en laissant de coté les petites querelles et rivalités mesquines, ces deux pays ont été et restent des puissances du même ordre, même si le monde a bien évolué autour.
Après, si on veut dresser quelques points sur lesquels notre pays n'a pas à rougir, on peut en trouver. Notre système de santé, bien que déficitaire et critiquable sur plein de points, me semble être un des plus justes au monde. Et c'est un point important, car je crois qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de vivre dans un pays où en cas de graves problèmes de santé, l'on ne se dise pas "comment vais-je faire pour trouver les moyens financiers de rester en vie?". Militairement, la France reste un des deux seuls pays européens (avec le Royaume-Uni) qui est capable d'intervenir de façon autonome au-delà de ses frontières. Enfin, au niveau culturel, même si là encore les anglo-saxons se plaisent à nous annoncer la fin de l'influence française au moindre petit signe de déclin, je ne crois pas que la culture espagnole, italienne ou brésilienne soient si écrasantes en comparaison.
Bref, la France agace c'est sûr, la France est très pénible parfois, elle donne facilement des leçons. C'est un cliché qui a sa part de réalité. Mais après, une chose qui me semble importante aussi, c'est que la France est aussi un des pays les plus critiques sur sa propre histoire et sur son image (et ce sujet en est un exemple). C'est quelque chose qui me semble intéressant, à l'opposé de pays plus jeunes comme les états-unis - imbus de leur toute-puissance, bien que la guerre d'Irak me semble avoir bien nuancé cela - ou bien encore de puissances montantes comme la Chine - avides de revanche à l'égard des anciens colonialistes -. Nous avons renoncé depuis longtemps au nationalisme et à la domination universelle, et nous avons un regard très critique vis-à-vis de nous-même; les valeurs que nous portons désormais me semblent plus empreintes d'un certain "universalisme" qui, malgré leur relative arrogance, ne m'apparaissent pas pour autant inaudibles.
Bref. Tout le texte ci-dessus n'a pas prétention à être une analyse poussée de la situation, juste un ressenti personnel et sans doute très subjectif.
Après, puisque je suis dans le personnel, je pense que l'essentiel pour la France, ne me semble pas tant de rechercher sa supériorité ou infériorité par rapport à ses voisins européens. Mais plutôt de réussir à les convaincre que nous sommes liés par un destin commun, celui d'une Europe qui partage des valeurs communes et qui doit s'affirmer. Que dans un futur lointain la France délaisse cette étiquette "France" pour prendre celle "d'Europe", en gardant quelques-unes de ses valeurs fondamentales tout en s'enrichissant de celles de ses voisins, cela ne me pose aucun problème. J'espère même que c'est dans cette direction que notre pays évoluera, quand bien même cela impose de lâcher certaines de nos "spécificités françaises".
|