L'image de notre pays.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Après plusieurs discutions avec des connaissances venant de l'étranger (européenne et outre-atlantique) concernant l'image de notre pays. J'ai remarqué que ces points suivants reviennent souvent.

La France est souvent appelé arrogante, voir irritante pour les autres pays. Bref, on nous voit beaucoup comme un pays, sans vouloir être vulgaire, comme un pays "qui pète plus haut que son cul ne le permet"

Pour m'expliquer, aujourd'hui dans le monde, la France rêve toujours de grandeur (rôle se supprimant depuis 1815, 1871, puis 1940 achevant la rôle de puissance dominante). Nous sommes plus proche d'un rôle aujourd'hui de puissance moyenne, comme l'Italie, avec une puissance industrielle forte, mais une influence faible, mais pas encore au niveau de l'Autriche, ancienne très grande puissance, qui à cesser à la fois de rayonner et d'influencer.
La grande puissance européenne, est sans conteste l'Allemagne, qui nous domine sous presque tout rapport. N'hésitant d'ailleurs pas à écarter la France, voir l'aveugler, en privilégiant les grands sujet sous un rapport Germano-Américains. Et n'hésitant également pas depuis plusieurs décennie, à nous imposer leur visions des évolutions européenne.

Pourtant sur beaucoup de sujet mondialement important (comme en ce moment la Libye), la France est souvent la première a prendre la parole, mais toujours de manière désordonné, prouvant au monde que rien n'est réfléchie, ni pensé en amont.
Même la "culture française" porté par le siècle des lumières est en déclin depuis la 2em moitié du XXem siècle. La culture anglo-saxonne se substituant peu à peu sur la masse.
Notre situation socio-économique, reste morne et timoré, malgré les gouvernements qui se succède. Notre modèle étatique effraie la plupart, et nos institutions jugés trop lourdes, ont un effet répulsif sur l'étranger.

Notre pays, vu par l'étranger, reste instable du à ses mouvements sociaux, avec un gouvernement incapable de prendre des décision importantes, ayant souvent trop peur de sa propre population.. Alors la loi du plus bas niveau d'insatisfaction mutuelle est appliqué, ne menant qu'a une politique sans engagement.
Le français n'est-il pas alors le plus grand ennemi de la France ?

Pourtant notre pays garde des atouts fort, dans la diplomatie internationale, il nous reste une place de membre permanent à l'ONU. Notre savoir-faire industrielle, concernant les "grands ensembles" (Airbus / EDF (barrage, centrale etc), les travaux publics notamment les ouvrages d'arts / Train à grande vitesse / etc.) reste très performants aux yeux du monde.

Alors que penser de la France ? Une grande ancienne puissance en déclin, comparable à un jeune adolescent en crise existentielle ? Ou tout simplement, comme les américains s'en amuse : "Une grenouille qui se veut plus grosse le boeuf ?"
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Lire la page "France" du Courrier International est un premier pas pour sortir des poncifs.
Poncifs ou non.. Il n'empêche que l'influence et le rayonnement (autant culturelle qu'économique, qu'en manière militaire) de la France ne cesse de décroitre graduellement dans le Monde, et ce pour bien des raisons.
Et les quelques coups d'éclats, comme les déclarations d'Obama sur la France récemment n'y feront pas grande chose.

Personnellement, je préfère la page "France news" du New York Times
Citation :
Publié par Peyn
Notre pays, vu par l'étranger, reste instable du à ses mouvements sociaux, avec un gouvernement incapable de prendre des décision importantes, ayant souvent trop peur de sa propre population.. Alors la loi du plus bas niveau d'insatisfaction mutuelle est appliqué, ne menant qu'a une politique sans engagement.
Le français n'est-il pas alors le plus grand ennemi de la France ?
Le peuple qui fait sa loi, et demain pourquoi pas le suffrage universel !
Putain, si seulement c'était vrai, ce que j'en aurais à foutre de ce que pensent nos soumis de voisins
Tiens la propagande du FN arrive jusqu'aux forums de JOL

Oui, on sait, tout va mal, on n'est plus rien et on va retourner à la préhistoire.

Mais à part des affirmations, as tu des arguments plus précis et documentés que le ressenti de quelques relations ?

Si on est juste dans le ressenti perso il y a peu de pays que je jalouse et beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup dans lesquels je n'aurais pas aimé naitre.

N.B.: quand à l'image elle ne doit pas être si mauvaise puisque l'immigration, ou tout au moins la demande, est toujours forte.
En même temps l'image de la France n'est que le reflet de notre classe dirigeante...

Donc je ne doute pas de l'image négatif que l'on peu avoir actuellement avec les"guignol" qui sont sensé nous représenté...

Après les mouvements sociaux, ça reste du folklore. Vu qu’actuellement tout dialogue sont rompu, et que la rue est méprisée…
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pinpux
Tiens la propagande du FN arrive jusqu'aux forums de JOL
FN, faut pas non plus dire n'importe quoi quand même !

Ps : Je parle exclusivement de l'image de la France à l'étranger, et sur ce qu'elle perçoit de nous.

Citation :
Publié par Pinpux
Mais à part des affirmations, as tu des arguments plus précis et documentés que le ressenti de quelques relations ?
François Heisbourg, ancien directeur de l’International Institute for Strategic Studies. " Devenue globalement défavorable, l’image de la France joue maintenant à son détriment. En effet, cette image négative a un impact sur la réalité parce qu’elle influence les rapports de force ou les coalitions que la France construit... ou ne construit pas. Au lieu de réduire le monde à une fonction de miroir complaisant, les Français devraient apprendre à tirer des images que les étrangers se font d’eux quelques guides pour l’action future".

François Heisbourg encore : " Les étrangers reprochent bien souvent à la France - pour parler d’une manière triviale - non seulement de " péter plus haut que son cul ", mais de le faire, de surcroît, d’une manière que les autres devraient considérer comme naturelle "

Directeur de la Revue Française de Géoéconomie, Pascal Lorot " Les discours grandiloquents de certains hommes politiques français à propos du rang de la France sont peut-être moins à destination du monde que de l’ego des électeurs. Pour autant, les Français ne sont pas stupides au point d’accorder du crédit au cliché faisant de la France une puissance porteuse d’un message universel. Ils savent que la population française pèse à peine 1 % de la population mondiale et que de nouvelles puissances régionales émergent, porteuses de leurs propres messages.

L’ambassadeur Bernard Dorin : " Les Français se croient universellement aimés et admirés. Mis à part quelques petits cercles d’idolâtres, y compris en Grande-Bretagne, la masse des populations et des dirigeants n’aime pas la France.

John Laughland : " l’arrogance de la France leur paraît non seulement irritante mais paradoxale, compte tenu de l’incroyable soumission des gouvernements français aux autorités allemandes "

"The Economist" écrit le 9 décembre 1995 : " Des grévistes par millions, des émeutes dans la rue : les événements des deux dernières semaines en France font ressembler le pays à une République bananière dans laquelle un gouvernement assiégé cherche à imposer les politiques d’austérité du F.M.I. à une population hostile ".

Entre autre, et il y a multitude d'exemple de ce genre de déclaration à l'encontre de la France.

De comment nous sommes vu par le reste du monde.

Le but étant d'analyser, et de comparé les vues suivantes :
"La vision de l'étranger par la France" et celle de "la France par l'étranger".

Mon avis personnel, étant ;
- Que économiquement parlant, la France n'est pas vraiment un poids lourd, même classé (je crois 5 ou 6em au rang mondial ?), bien loin derrière ceux qui la précède.
- Mais en manière de modèle "social" beaucoup aurait mieux fait de s'inspirer de notre pays. De plus en terme d'art et de mode et de culture, la France reste un gros morceau.
- Quand a ce qu'on peut penser de nous. Ce sont des généralités stéréotypés, certes .. mais tellement vrai =)
Citation :
Publié par Peyn
- Quand a ce qu'on peut penser de nous. Ce sont des généralités stéréotypés, certes .. mais tellement vrai =)
Dans ta description, tu as oublié "sale", le français est sale, Paris est sale, les rues sont sales, les chiens sont sales, les gens sont sales, etc etc... .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Dans ta description, tu as oublié "sale", le français est sale, Paris est sale, les rues sont sales, les chiens sont sales, les gens sont sales, etc etc... .
oO ? Désolé, mais ... non.

Si le stéréotype du français arrogant est présent dans le monde entier .. c'est qu'il y a une raison non ? (sans pour autant entendre que les français sont absolument TOUS arrogants et irritant, quoi que des réactions comme celles-ci, sont irritantes.), ou alors, c'est une pure invention internationale.. au choix.
C'est drôle comme certains sont plus à l'aise avec les généralisations et les préjugés quand il s'agit de donner dans l'auto-flagellation.

Sinon à quel moment tu t'inclus dans ce que tu dis ? "Les Français", c'est 65 millions de personnes moins une?
Citation :
Publié par Peyn

Si le stéréotype du français arrogant est présent dans le monde entier .. c'est qu'il y a une raison non ? (sans pour autant entendre que les français sont absolument TOUS arrogants et irritant, quoi que des réactions comme celles-ci, sont irritantes.), ou alors, c'est une pure invention internationale.. au choix.
Sauf que dans toute tes citation tu as un point commun...
Nos représentant.

Et il suffit de voir l'attitude méprisable qu'il ont vis a vis de nous, et des pays étranger. Pour estimer qu'effectivement il n'ont pas tord, on a une classe dirigeante arrogante et détestable.
La France heureusement ne se résume pas a ces gens là.
Mais ce sont EUX notre image dans le monde.
Citation :
Publié par Peyn

Il a raison, les français ont également pour réputation de pas trop se laver, de préférer le parfum au savon, et les françaises de ne pas se raser les jambes et sous les aisselles. Bref, y prêter une attention démesurée..
Citation :
Publié par Pinta
C'est drôle comme les gens sont plus à l'aise avec les généralisations et les préjugés quand il s'agit de donner dans l'auto-flagellation.

Sinon à quel moment tu t'inclus dans ce que tu dis ? "Les Français", c'est 65 millions de personnes moins une?
Et bien la réponse est dans ta question, généralisation, veut dire que l'on s'inclue dedans.
Et comme toujours, le sujet n'est même pas approché, je répète encore une fois.

Il s'agit d'essayé de comparer ;

"La vue de la France par l'étranger" à "La vue de l'étranger par la France"
Voir même plutôt
"La vue de la France par l'étranger" à "La vue de la France à l'étranger par la France"

Par exemple ;

John Laughland : " Pour qu’un Français saisisse parfaitement la nature de l’image d’arrogance de la France à l’étranger, il lui suffit de faire une simple transposition de l’image qu’ont les Français des Etats-Unis. Il existe, en effet, une quasi-symétrie des représentations. Très sensibles à l’hégémonie américaine, les Français y voient une arrogance. Les étrangers ont la même représentation de la France. La seule différence est que les Américains ont une stratégie... "

Que ce sujet, soit très subjectif, c'est dans l'ordre logique des choses. Il ne s'agit ni de chiffre, ni de sujet d'actualités récent, mais plutôt quelque chose qui découle de l'histoire et des relations.
De plus dans l'image que l'on se fait des autres, les stéréotypes et autre préjugé, font plus que de prendre un pas prédominant, il suffit de voir ce que vous pensez des allemands, américains, chinois etc.. Et vous retrouvez un tas de cliché ancrés profondément dans la suspicion général.

Mais je vois déjà les éminents grandiloquents : "Je ne suis pas fais de préjugés... MOI" .. malheureusement .. si

Quand à ce que nos représentants soient l'image de la France, c'est tout a fait logique, mais ils sont également à l'image des français.. Que je saches .. nous votons pour eux non (bien que souvent ce soit biaisé (@europe!)?
"L'arrogance" française ne repose en rien sur une puissance économique, financière ou politique... C'est le poids de l'histoire qui pèse dans la balance.

On ne retirera jamais à la France son rôle phare dans l'extension des Droits de l'Homme.

Evidemment que ce "poids" est extrêmement relatif et personne n'accorde à la voie de la France plus d'importance qu'elle n'a, mais nier ce poids revient à commettre la même erreur que de surestimer ce poids.

L'exemple flagrant illustrant ce débat est l'épisode célèbre à l'ONU où De Villepin a pu renvoyer dans les cordes la diplomatie américaine...

L'Allemagne est plus puissant économiquement mais souffre d'un sérieux handicape d'un point de vue historique qui la freine dans ses prises d'initiatives diplomatiques.
Le Royaume Uni n'a jamais été un grand acteur sur le plan international (sûrement lié à sa spécificité insulaire).
L'Italie et l'Espagne n'ont clairement pas le même poids sur l'échiquier international que la France car ces pays n'ont pas une histoire comparable à la France...

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
RiC
Enfin quelqu'un de constructif ... merci !

Il va de soit, que moralement parlant, la France, à permis au monde de grande choses, comme les droit de l'homme effectivement. Seulement aujourd'hui, je trouve l'impact économique, bien au delà de celui que peut avoir un poids comme celui du respect des droits de l'homme.
Certes, le poids dans le monde de nos pays sont dû d'une part a leur histoire, mais également la vision que les autres peuvent avoir d'eux, est aussi dû à une relation comportementale."

Les Allemands en exemple, sont plutôt discret en relation international. Il n'empêche que l'impact qu'ils ont à la moindre déclaration, prend directement le ton sur celui de la France.
Le monde lorsqu'il traite avec l'Europe, est à la limite de traité uniquement avec l'Allemagne.

Citation :
Publié par RiC
"L'arrogance" française ne repose en rien sur une puissance économique, financière ou politique... C'est le poids de l'histoire qui pèse dans la balance.
Pour moi, le comportemental est un tout, et l'arrogance est surtout du a une vision de nos dirigeants, à prétendre à l'universalité de nos solutions et visions du monde, concernant tout les sujets cités ci-dessus.

Citation :
Publié par RiC
L'exemple flagrant illustrant ce débat est l'épisode célèbre à l'ONU où De Villepin a pu renvoyer dans les cordes la diplomatie américaine...
Un des derniers coups d'éclats dont nous pouvions être fier, est le non de Chirac !

Citation :
Publié par RiC
L'espagne
Historiquement, l'Espagne à quand même eu énormément de poids, souvent relié à l'autriche-Hongrie.. Il n'empêche qu'ils furent, une des premières grandes puissances coloniales.
Citation :
Publié par Peyn
Quand à ce que nos représentants soient l'image de la France, c'est tout a fait logique, mais ils sont également à l'image des français.. Que je saches .. nous votons pour eux non (bien que souvent ce soit biaisé (@europe!)?
Oui et non.
Quand les règles du jeu sont pipé, difficile de dire qu'il sont à l'image des français.
Car au finale peu de Français sont en accord avec nos politiques.
Et le pire c'est que cela n'est pas prés de changer.
Car malgré un désaccord profond, il réussissent créer un telle climats qu'il s’assure par propagande et communication une réélection quasi automatique. Balayent toute alternative et nous mettant face à de faux choix.

Donc non pour moi ces gens là ne me représentent pas. Ils représentent simplement une politique sclérosé, et une population qui ne sait plus comment faire pour se faire entendre.

D'ailleurs la meilleur manière de s'en convaincre, il suffit d'abordé le sujet au travail, relation, famille, amis, pour se rendre compte a quel point les gens sont mécontent et découragé face à de telle comportement.
Citation :
Publié par fraanel
D'ailleurs la meilleur manière de s'en convaincre, il suffit d'abordé le sujet au travail, relation, famille, amis, pour se rendre compte a quel point les gens sont mécontent et découragé face à de telle comportement.
Oui, j'en suis parfaitement d'accord. Il faut aussi prendre en compte l'autre point de vue, qui pourrait être celui-ci :
Je me souviens avoir entendu une fois sur la cinq (émission : C'dans l'air, je crois).
Les français, lorsqu'ils sont appelés au vote, en fin de compte, ne vote même pu en fonction du sujet abordés, mais, si ils sont pour ou contre une sanction sur le gouvernement.

Une idée comme celle-ci (attention, je ne dis en rien que je suis d'accord avec !) est quand même assez ravageuse de l'étranger ? Pouvant tenir, au fait que les français ont plus envie d'en découdre avec la classe dirigeante que d'aborder les sujets d'avenir les concernant.

De plus pour la classe politique, peut prendre peur que le peuple ne vote qu'en fonction de son contentement... Pouvant les contraindre à ne pas inclure les français dans les sujets d'états.. Ouvrant encore plus le fossé de l'incompréhension et de la non-confiance mutuelle qui règne.

Ensuite, oui, aujourd'hui, l'avenir que nous réserve notre classe politique apparaît comme bien sombre, car l'un comme l'autre, aucun n'apparaît comme un grand homme d'état. -> ça c'est un avis personnel <-
La France puissance moyenne? La France est toujours un des pays les plus puissant au monde, autant au niveau économique, militaire, scientifique, politique ect...
Citation :
Publié par Eno
La France puissance moyenne? La France est toujours un des pays les plus puissant au monde, autant au niveau économique, militaire, scientifique, politique ect...
Justement, pu réellement.

Militairement, la France, n'a pu un poids si conséquents que ça. En matière de renseignement, heureusement que nous avons encore Spot la haut ! L'Allemagne s'étant dérobé de la france sur le renouveau des engins de détections, préférant s'etendre avec les US, plutôt qu'avec nous.

J'ai retrouvé à ce sujet, une phrase de Richelieu, extrait de son testament politique, qui reste somme toutes assez vrai ! (bien que ce soit assez vieux )

"Il n'y a point au monde de nation si peu propre à la guerre que la notre. La légèreté et l'impatience qu'elle a dans les moindres travaux sont deux principes qui ne vérifieront que trop, à grand regret, cette proposition. La patience dans les travaux et dans les peines, qualités nécessaires à la guerre, ne se trouvent en eux que rarement"

Politiquement, les aboiements de Sarkozy, ont quand même peu de valeur (quoi que avec l'appui de BHL et des anglais, on a convaincu pour la Libye). De plus, ce même roquet, est jugé bien trop prétentieux pour la gouvernance du G20.. On verra bien ce que ça donne, mais je sens que une fois de plus on risque de se ridiculiser !

Economiquement, effectivement nous sommes importants dans le monde, mais bien loin derrière le niveau des ténors, comme les US et l'Allemagne, bon après, nos choix politiques fûrent accès sur le service et non l'industrie et la finance, donc à la limite, ça peut paraitre logique, d'avoir un écart si important avec les premiers. (Bien, que dans le monde, parmi les entreprises de premiers ordres, nous avons des française, cela n'empêche rien).

Scientifiquement, on cherche beaucoup, mais ce sont souvent les américains qui trouvent grâce à nos recherches !
Message supprimé par son auteur.
Ta démarche n'est pas sérieuse dans le sens où tu vas prendre à gauche et à droite tout ce qui renforce ton point de vue. Vu la largeur du sujet, tu vas toujours trouver du bois pour faire brûler du feu (exemple au hasard : aller prendre une citation de Richelieu) et donc toujours te convaincre d'avoir raison (ce qui est toujours facile, disons-le). Il faudrait regarder des travaux sérieux et cohérents (du côté de la géo/histo/socio et autre choses en -ique) plutôt que de s'en tenir au ressenti et aux articles de journaux.

La France est l'un des pays les plus puissants du monde, mais aujourd'hui toutes les puissances sont devenues moyennes sauf les Etats-Unis et la Chine.
La France est mal aimée ? Allons donc, je pourrais prétendre que par le tourisme que nous avons, il est au contraire évident que dans le fond, la France est le pays le plus aimé dans le monde. Mais je ne le prétendrais pas.
Et le rayonnement culturel français est sans doute sans équivalent en Europe. Il y a l'Italie qui pourrait rivaliser sans doute, mais le sien est un peu moins actuel.

Et puis n'avons nous pas déjà eu ce débat ? Quelqu'un aurait-il le lien ?
Citation :
Publié par Nijel
..
Justement, je ne cherche pas à avoir raison, ou a me persuader de mes idées, qui sont légèrement différentes de ce que j'ai entendu ou lu.

Comme je l'ai dis, après avoir discuté (ça ne date pas d'hier) avec des connaissances extra-française. Je retrouve quelques points de vue donné dans :

La source, venant de diploweb (revue géopolitique) - On l'on retrouve quelques citations et une étude sur la place de la France dans le monde.

Lien diploweb

écrite par Pierre Veluise (Docteur en géopolitique de l'Université Paris-Sorbonne, directeur de recherche à l'institut de relation internationales et stratégiques)
Pierre Veluise

Ma démarche n'est peut être pas sérieuse comme tu l'annonces, mais elle est issue de la lecture qui a précédé, et tout simplement de la double question, a t'il raison ? Ou a t'il exagéré ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés