Je sais pas ou tu as vu que les banques te faisaient payer leur sécurité interne, perso la seule thune qu'on me prend c'est les agios. Et pourtant mon argent est "secured". Si tu fais que remplir / vider ton compte ( y accéder donc, comme dans Eve), tu payes que ça si tu vas dans l'découvert, les agios. Fact. Et je vérifie mes comptes, donc je SAIS qu'on me taxe pas ce qu'on doit pas me taxer, ou que de l'argent disparait comme ça, pouf*. Enfin toussa c'est en France, puisque si j'ai bien compris tu vis aux US, dont je ne connais pas le système bancaire.
Mais bon ça dérive du sujet originel là.
Je ne ferai qu'une seule digression par rapport au topic original et cette comparaison sans sens aucun selon moi.
Tout d'abord, toutes les banques facturent des tas de services, plus ou moins transparents dans leur tarification, mais bien présents. Le fait de posséder une carte bancaire, la ligne de découvert sont inclus dans les frais de gestion, par exemple. Alors oui en situation régulière du compte on ne voit que le prélèvement de ces frais de gestion, couvrant largement les frais de fonctionnement réels mais ne payant plus et ce depuis longtemps la banque elle-même (qui se sert grassement sur les produits financiers, assurances, services aux tiers etc). Dès que la situation est irrégulière, les banques n'aiment pas du tout les surprises il peut y avoir des tas de frais annexes plus ou moins importants, libellés de tas de façons différentes : intérêts débiteurs (même sous le découvert autorisé, dépend de la durée, cf les conventions spécifiques de chaque contrat) commissions diverses, frais de forçage... Je ne suis pas spécialiste ni du domaine bancaire ni du droit mais il y a souvent un flou artistique autour de ces frais dont la légitimité n'est pas toujours évidente.
De plus, comme le droit autorise l'usager lamba à rompre son contrat le liant avec une banque (avec lettre blabla et toute la procédure qui va bien) il faut savoir qu'une banque dispose du même droit : celui de résilier un contrat, avec une procédure bien documentée (lettre à 60 jours, chèque de solde etc) quelque que soit l'état du compte, même créditeur. Exemple : une personne sans jamais aucune irrégularité dépose et retire de l'argent du compte de tel sorte que le montant ne reste jamais élevé très longtemps (ex. dépôt salaire - retrait ou virement sur compte tiers sauf somme minimale) : ce n'est pas un bon client pour la banque qui préférerait avoir un dépôt stable, compte clôturé (entendue à la radio) et aucun recours possible car c'est autorisé. C'est vachement plus strict pour CCP qui ne peut pas suspendre/rompre un contrat sans raison valable et justifiée, genre faute grave du joueur.
Donc la comparaison avec le système bancaire ne peut pas tenir selon moi. Comme la plupart des fournisseurs de logiciels, l'utilisateur final est seul responsable de ses données, CCP ne peut pas être tenu responsable blablabla tant qu'il peut faire la preuve des moyens mis en oeuvre de son côté.
Là il s'agit de prévenir les soucis dans un périmètre que CCP ne contrôle plus (hors de son domaine donc) : les ordinateurs des clients, c'est louable mais en aucun cas obligatoire réglementairement parlant. Toutefois la volonté d'accompagner les joueurs ne fait pas de mal en terme d'image et de communication...
|