Il devient vraiment difficile de se forger une opinion actuellement...
Tout ce que je lis en ce moment est simplement totalement contradictoire...
Les sources d'information "officielles" (médias main stream relayant la parole politique, les ONG, etc.) donnent l'image d'un régime barbare coupable de "crimes contre l'humanité" (notion toujours à géométrie variable au passage... qu'on ressort bien quand ça nous arrange, oubliant que les impératifs moraux, par définition, ne composent pas...) qu'il faudrait abattre de toute urgence.
Les sources plus "alternatives", tous bords politiques confondus, donnent une vision parfaitement opposée et présentent le régime comme attaqué et se défendant contre des "groupes armés", dont on ne sait pas du tout au nom de qui ils parlent et se battent, mais qui ont la fâcheuse tendance d'être en exil dans un pays occidental (de préférence anglophone) ou aux frontières (de préférence de pays qui sont dans le camp occidental, notamment dans l'OTAN, comme la Turquie...)
Chacun y va de ses témoignages "anonymes", pour préserver la sécurité des témoins... Chacun y va de ses accusations de violences...
Bref...
Je note cependant qu'il y a tout de même de sérieuses analogies entre "l'affaire syrienne" et "l'affaire libyenne" (dans le traitement médiatique au moins), qui elles- mêmes semblent annoncer des suites pour "l'affaire iranienne" (en tout cas, j'ai du mal à ne pas le voir ainsi).
Je note aussi que le jeu des puissances sur cette question (Russie et Chine vs "Occident", pour faire simple) est plus éclairant que ce nos médias nous montrent, et révèle que la Syrie est actuellement la charnière d'un moment géopolitique fort, qui annonce peut- être un changement d'époque, accéléré et renforcé par la crise économique mondiale. Crise dont plus personne ne parle, alors qu'elle est au coeur des préoccupations quotidiennes de nos sociétés occidentales, et qu'elle leur pose des questions dont personne n'ose parler, de peur d'en affronter les conséquences politiques... La Syrie nous apprend- elle que nous sommes entrés dans l'ère de la multi-polarité post Guerre Froide ? Ou que cette multi- polarité est en train de se construire, marqué par le retour en tant que puissances mondiales de la Russie et de la Chine, 20 ans après la fin de la Guerre froide ? Et, comme toute rupture d'équilibre majeur en géopolitique, la crise syrienne nous apprend- elle que nous sommes dans un contexte de veille d'un conflit majeur au Proche et au Moyen Orient, dont nous serions, nous Européens, parmi les premières victimes collatérales ?
Dans tous les cas, je sais que je ne peux me fier aux médias de mon pays, pas plus qu'à ses "élites" (politiques, médiatiques, intellectuelles, etc.)
Car, du point de vue de la France, en quoi la Syrie est- elle une menace pour la France et les Français, qui justifierait que la France s'aligne sur la ligne belliqueuse de l'axe Washingtion - Londres - Tel Aviv (pour ne citer que ces trois), et intervienne, comme elle a pu le faire en Libye, et ce, sans aucun débat démocratique digne de ce nom ?
Où est la contradiction dans nos médias et dans nos "élites" ? Où est le débat d'opinions ? Qui pose les enjeux de la crise mondiale actuelle ?
Nous sommes dans une époque où l'on sent presque de manière charnelle que les temps changent, que le monde change, que les équilibres bougent, que les risques d'explosion sont palpables, que les dirigeants jouent un jeu dangereux qu'ils ne maîtrisent pas...
J'ai une sévère nausée teintée d'une profonde inquiétude.
Dernière modification par toutouyoutou ; 09/02/2012 à 00h56.
|