Wow, que du bon dans l'ensemble, même si certains chantiers manquent à l'appel (les énis et les fecas entre autres)
Enfin un nerf cinglante, les cras ont déjà pas mal de sorts pour maintenir à distance (je vous les cite pas), 3PM esquivables va enfin virer l'abus pvm, mais aussi pvp des cra qui retirent 50%des pm (j'parle en moyenne, avec dinde emeraude/xx et gelano PM au minimum) pour 3PA même sans sagesse.

Ce que j'ai pas compris c'est votre comparaison avec maladresse. Mettre cinglante au niveau d'une maladresse serait absolument n'importe quoi, les cras ont une bien meilleure force de frappe que les énus ce qui rend les deux incomparables. Chacun ses points forts : énu retire plus en masse (maladresse/jugement limite et clé), le cra est plus ciblé mais aussi plus efficace sur une cible (cinglante/immo et taupe/magique pour la po).
Ah et sinon, personne ne l'a fait remarqué, mais cinglante ne sera plus debuffable du coup hein. Pour un cra avec de la sagesse et/ou du retrait PM (coucou glours même si c'est pas tellement super sur un cra pvp), c'est plus un up en fait non?
Le nerf exo, tant attendu, peut être que ça va faire renaître le pvp thl beaucoup trop élitiste (on peut être riches, tout le monde n'a pas la chance de réussir x exos

) et les combos cheat dû au surplus d'exos (les combos d'un sacri 16pa par exemple). Le pvp sera enfin accessible à tous plutôt qu'à une minorité.
Dommage qu'on ait pas plus d'infos sur les zobals, même si c'est déjà un grand pas en avant les masques non debuffables, reste que l'ajustement des sorts (certains trop gourmands (cabriole, les masques), certains trop limités (picada, distance, appeau, rétention), certains trop puissants (furia, transe, éventuellement boliche à bas niveau).
Mais le gros point faible de la mise à jour, c'est le nerf des vulnés à mon sens. C'est un grand retour en arrière de ne pas les fusionner quitte à limiter à 1/cible. Non, mon panda n'est pas une mule à vulné, je le joue en personnage principal et on me reproche de ne pas vulné assez justement

, mais là, ça me laisse un arrière goût de modification bâclée "en attendant de trouver mieux", uniquement pour modifier l'abus qui réside actuellement. Oui le nerf est nécessaire, actuellement, même surréquipé, un panda qui vulné est plus efficace qu'un panda qui tape, mais comme ça? non. Là c'est un faux nerf de ce que j'ai compris, les pandas n'auront juste qu'à vulné sur deux voir trois éléments par tour mais feront tout de même que ça du tour. Cool deux nouveaux sorts à parcho pour servir ! En bref, on aura pas mieux avant le tant attendu rééquilibrage quoi

?
Retrait d'Ankama dans le mercenariat, encore une bonne nouvelle tiens ! On pourra ENFIN décider de nos propres règles, ça n'est pas plus mal. Par contre, perte des ailes ou transformation en 3ème alignement?
Comme ça a été dit, toutes ces modifications sont là pour apporter une bonne base vers l'équilibrage global du jeu, c'est déjà une belle avancée, et ça nous approche de l'équilibrage des classes