[débat] Rift et Cartes graphiques.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Associal
Oh que si.
Même avec ton laptop gamer, tu t'en sortiras peut être bien contre un Desktop moyen de gamme. Mais si tu lui mets un desktop de gamer en face, ton laptop ramassera sévère.
Tout comme les gens qui ont des cartes graphiques ATI l'auront peut etre payé moins cher que ceux qui ont achetés une Nvidia, mais seront toujours plus emmerdés dans leurs jeux avec des problèmes quelconques (perfs ou compatibilité) que les possesseurs Nvidia.
Ce sont un peu les deux constantes matérielles de l'univers PC ca.
Hmmm alors je vais m'en aller comparer une station Silicon Graphics avec un notebook Dell bureautique et voilàààà.

Je disais juste qu'un laptop pouvait être plus puissant qu'un desktop, ce qui était le postulat de base de Kormax => Laptop < Desktop sans donner de référence.

Après ouai si on compare mon laptop qui a plus d'un an avec un mec qui a un quad SLI refroidit par de l'oxygène liquide forcément je serai à la ramasse.
Sauf que pour l'instant je fais tourner Rift à fond sans problèmes alors que d'autres avec des HD 6850 ou GTX580 n'y arrive pas CQFD :w
Arrow
Citation :
Publié par Ganymede
Hmmm alors je vais m'en aller comparer une station Silicon Graphics avec un notebook Dell bureautique et voilàààà.

Je disais juste qu'un laptop pouvait être plus puissant qu'un desktop, ce qui était le postulat de base de Kormax => Laptop < Desktop sans donner de référence.

Après ouai si on compare mon laptop qui a plus d'un an avec un mec qui a un quad SLI refroidit par de l'oxygène liquide forcément je serai à la ramasse.
Sauf que pour l'instant je fais tourner Rift à fond sans problèmes alors que d'autres avec des HD 6850 ou GTX580 n'y arrive pas CQFD :w
Et ouai tu viens de découvrir que jouer en 1920x1200 en ultra avec aa consomme plus que le 1280x800 en low de ton portable.

Je vais arrêter de parler hardware avec des gens qui ne sont même pas conscient des différentes technologies et repetes betement ce que le vendeur de la fnac leur a dit.

Ca m'agace et ca sers a rien.

Amusez vous bien avec vos cg achetées à carrefour payé bien trop cher et vos portable.
Perso j'ai un CF de HD6870, je suis pressé de les revendre pour reprendre une Nvidia, compatibilité du CF inexistante... donc très loin d'être aussi performant que du Nvidia.

Concernant le peu de plus qu'elles proposent comme tu dis... à défaut d'aller écouter le vendeur de la fnac on va pas voir celui de surcouf...
Citation :
Publié par Casimir*
Perso j'ai un CF de HD6870, je suis pressé de les revendre pour reprendre une Nvidia, compatibilité du CF inexistante... donc très loin d'être aussi performant que du Nvidia.

Concernant le peu de plus qu'elles proposent comme tu dis... à défaut d'aller écouter le vendeur de la fnac on va pas voir celui de surcouf...
Tu as même le droit d'aller ou tu veux.
Citation :
Publié par Flex29
C'est assez juste une gtx460m pour jouer en full enfin ça dépends de la résolution

Perso je viens de commander une hd6950, ma hd4890 étant complètement larguée en ultra (et surtout sur des failles, bg, capitale..)

le jeu marche en ultra chez moi avec ma 4890 sans AA, ta pas un problème autre ?

j'ai un c2d 2.8 ghz 3.5 go de ram 4890 ...
J’étais pro ATI depuis la 9800 XT jusqu’à la 5970 BE c'est pour dire à quel point j’étais atteint, mais ayant été déçu par les 6000, j'ai investi dans une 580 et bien rien qu'au niveau du filtrage de textures ça rends bcp mieux mais bon espérons que ATI retrouve le feu sacré a la prochaine génération (les 7000 quoi )
Mon petit retour d’expérience : 2 cartes graphiques de la même gamme mais une ATI et une nvidia sur 2 pcs

A la maison j'ai 2 pc, le mien et celui de mon épouse tous 2 sous win xp pro.

Le mien est équipé d'un Nvidia GTX260 (dernier drivers installés) + E6550 + 3go ddr2
L'autre équipé d'une ATI HD5770 (dernier catalyst installés) + Proc E4500 + 2 go dd2 et désavantagé par une carte mère avec un bus pcie 4x seulement (carte asurock dual sata2 agp+ pcie).

J'ai mis les même réglages RIFT de chaque côté, à savoir tout à fond sauf AA , lumière (réglé sur 8) , filtrage anisotropique à 6 , herbe densité 6 et distance 95.

J'ai quasiment les mêmes performances sur les 2 machines si on tiens compte que la machine ATI est désavantagée par son bus Pcie4x (elle affiche 4 à 5 fps de moins que la machine nvidia) et aucun plantages.
Les ventilo tournent normalement sur les 2 machines , c'est à dire que je n'ai pas de moteur d'avion dans la tour (plafond température autour de 65°c).

Pour infos les vitesses mini maxi observées avec mes réglages proches du maximum:
Pc nvidia : campagne :30 à 45 fps - ville 18 à 25 fps - failles : 15 à 25 fps - ciel : 64 fps
Pc Ati : campagne : 30 à 40 fps - ville 17 à 23 fps -failles : 15 -25 fps - ciel :50 fps.

(la différence de vitesse vient des différences des processeurs entre les 2 machines et de la vitesse du bus pcie... j'ai les même écarts en benchmark).

Bref.. que ce soit nvidia ou ati, des cartes de la même gamme de performances fonctionnent quasi à l'identique.
Ma petite contribution.

Config :

Core2Duo E8400 (oc@3.6Ghz)
4Go de RAM
Geforce GTX 260v2, drivers 260.99 (les plus stables chez moi pour le moment...)
Win7 64bits
1920x1080

Options : max, Ombres : 1, Aniso : x8, AA : multisample

~25-40fps en moyenne, ~20fps lors des rifts (avec du monde).

Options : max, Ombres : 1, Aniso : x8, AA : désactivée

~30-40fps en moyenne, ~20-25fps lors des rifts.

Options : pré-réglage Ultra, Aniso : x8, AA : multisample

~40fps en moyenne, ~25-30fps lors des rifts.

(mêmes perfs avec ces réglages sans AA)

Options : pré-réglage Ultra, Ombres : désactivées, Aniso : x8, AA : multisample

~40-60fps en moyenne, ~25-35fps lors des rifts.

Options : pré-réglage Ultra, Ombres : désactivées, Aniso : x8, AA désactivée

~45-60fps en moyenne, ~30-40fps lors des rifts.

Avec Options : max, Ombres : désactivées, Aniso : x8, AA : multisample, les perfs sont sensiblement les mêmes mais avec plus de variations des fps.

Je n'ai pas inclus les résultats avec Ombres : 2, car ça me bouffe systématiquement ~10fps pour un résultat pas vraiment visible sauf à rester immobile à et observer attentivement les ombres ingame.

Pas de résultats non plus avec AA : supersampling, car, même si cette fois la différence est bien nette, ça divise quasiment par deux mes fps (normal, vu le procédé du supersampling).

En temps normal, les fps moyens avec les options maxées me conviennent, pour un MMO. Mais la, les rifts font partie intégrante d'une session de jeu, on peut les subir à tout instant donc ça devient très vite inconfortable.
Et je ne conçois pas de jouer sans les ombres (ça donne vraiment du relief) et sans l'AA (mais là c'est parce que je fais une fixation sur l'effet d'escalier, j'en deviens maniaque). Donc je pense que je vais sacrifier la qualité globale pour pouvoir activer ces options de façon confortable.

....en attendant le renouvellement de ma config, comme tous les trois ans
Citation :
Publié par Matto
N'oubliez pas de préciser vos résolutions... quelqu'un qui joue en 1280*1024 n'aura pas les mêmes perfs qu'en 1920*1200 à config égale...
A oui c'est passé a l'as dans mon post .
Dans mon cas : 1920x1080 sur la machine nvidia , 1440x900 sur la machine Ati. Bon les 2 cartes on suffisamment de RAM embarquée pour tenir le 1920x1080. Peut être l'ATI aura un peu de désavantage a cause de son bus 128bits.

Les bench que j'ai faits (hors rift) a résolution identique sur les 2 machines montrent un écart de 10 à 15% avantage a nvidia mais cet écart est essentiellement dû aux différences cpu/carte mère.

C'est cette différence que je constate aussi dans rift (10 % a peu prés).

Donc je confirme ATI 5770 ou Nvidia gtx260 ...c'est du pareil au même ça marche bien avec Rift et à part les ralentissements (supportables) dans les failles surpeuplées ou les ville complexes, le jeu reste très jouable en graphismes presque très élevés..
J'ai changé ma CG pour l'occasion, reçue aujourd'hui, une Gainward GTX460(~150 €), c'est pas du haut de gamme mais je pense que ça devrait me permettre de jouer dans de bonnes conditions avec un bon rapport qualité/prix.

J'étais sur une 8800GT depuis un moment, ça tourne, mais je dépassais pas les 20 fps, après faut dire que je joue en 1900x1200 parce que je suis en dual screen avec un 23", et le full screen me gonfle pas mal, ça devrait être un peu mieux là.
Pour ma part

Win7 32 bits
Dual core E8400@4Ghz
4 Gig de Ram
Crossfire de 6870
réso 1920*1200

Les perfs sont les mêmes que je sois en crossfire ou 1 seule CG : options ultra , ombres partielles, supersampling activé

14-20fps dans un rift peuplé
24-32 fps en ville
32-35 fps dans un champ

Je dirais même que le jeu est plus fluide avec le crossfire désactivé.*

Pour le moment j'utilise Radeonpro avec l'Alternate Frame Rendering qui améliore un peu le crossfire mais la map clignote ce qui pique les yeux

J'ai 50-70fps dans un lieu pepere
~35fps en ville
et c'est toujours la misère sur un rift avec du peuple

en gros ça apporte un peu de confort en solo mais dès qu'il y a du monde les perfs chutent toujours autant...

Ce jeu est déprimant (entre devoir passer par un proxy à cause d'orange et devoir utiliser un logiciel pour que le crossfire ne rame pas plus qu'une seule carte... c'est le ponpon ! )

J'envisage de passer en architecture sandy car je pense que mon CPU, malgré l'overclocking forcé est à 100% et bride un peu le tout , mais bon j'attends un peu, on ne sais jamais ce que Trion pourrait pondre....
Le jeu est MAL optimisé, ça me fait rire les gens qui pensent qu'il faut avoir une grosse carte graphique pour le faire tourner,on voit que vous êtes des joueurs de mmo ( donc habitué a des truc moches ) franchement aprés avoir été sur rift les graphismes requiert juste ce que demande la config recommandé,le problème ne vient pas de vos cartes mais du moteur en lui même.
Aprés c'est sur que si vous avez une 580 ça sera mieux que autre chose mais bon...acheter du trés haut de gamme si vous ne jouez que a rift c'est vraiment du gaspillage.
Citation :
Publié par Adriana
J'ai changé ma CG pour l'occasion, reçue aujourd'hui, une Gainward GTX460(~150 €), c'est pas du haut de gamme mais je pense que ça devrait me permettre de jouer dans de bonnes conditions avec un bon rapport qualité/prix.
Tu pourras nous tenir au courant s'il te plaît? Je suis en train de réfléchir à cette carte à l'achat moi aussi. Merci !
Citation :
Publié par Matto
Pour ma part

Win7 32 bits
Dual core E8400@4Ghz
4 Gig de Ram
Crossfire de 6870
réso 1920*1200

Les perfs sont les mêmes que je sois en crossfire ou 1 seule CG : options ultra , ombres partielles, supersampling activé

14-20fps dans un rift peuplé
24-32 fps en ville
32-35 fps dans un champ

Je dirais même que le jeu est plus fluide avec le crossfire désactivé.*

Pour le moment j'utilise Radeonpro avec l'Alternate Frame Rendering qui améliore un peu le crossfire mais la map clignote ce qui pique les yeux

J'ai 50-70fps dans un lieu pepere
~35fps en ville
et c'est toujours la misère sur un rift avec du peuple

en gros ça apporte un peu de confort en solo mais dès qu'il y a du monde les perfs chutent toujours autant...

Ce jeu est déprimant (entre devoir passer par un proxy à cause d'orange et devoir utiliser un logiciel pour que le crossfire ne rame pas plus qu'une seule carte... c'est le ponpon ! )

J'envisage de passer en architecture sandy car je pense que mon CPU, malgré l'overclocking forcé est à 100% et bride un peu le tout , mais bon j'attends un peu, on ne sais jamais ce que Trion pourrait pondre....
Amd phenom 2 X6 1055T OC @3.6ghz
3go ddr3
Crossfire 2x HD6850 1go

1920*1080
syncro vertical activé.
option par défaut en ultra avec aniso en x8 et qualité de l'éclairage en 4.

Normal, je suis a 60fps
en bg je suis dans les 30 fps
en raid avec mass peuples dans les 20fps
en ville je tourne 25-28fps

J'ai le même sentiment que toi.
J'ai aussi que l'impression que le crossfire n'apporte aucun gain de performance.

Edit: je vien de verifier et je suis pas le seul, apparemment ma 2 carte reste en idle, donc elle est pas prise en charge par le jeux, faute des driver ou de trion? Mais je pense que le prochain driver ati va corriger le problème du crossfire comme il le fait souvent.
Windows 7 64 bits
Core 2 Quad Q9650 @ 3.6 Ghz
4 Go DDR 2
AMD Radeon 5850
Je joue en 1920*1200 en ultra + Aniso 4x et anti aliasing sans aucun problèmes.

2e PC
Windows 7 64 bits
Core 2 duo E8400 3.0ghz
4 Go DDR2
GeForce 9800 GTX
Ultra en 1680*1050 sans aucun soucis non plus.

Le jeu est très bien optimisé je souffre d'aucun lag même quand y'a beaucoup de monde
J'ai une gtx460 1gb, avec un E8400, 4 go de ram et quand rift tourne ça vas correctement pas trop de problème de lag et je peux jouer en haute résolution tranquillou.

Le problème c'est qu'entre 2 cessions de jeux ben j'ai ça https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1120663

Alors hier soir je pensais avoir résolu le problème en chargeant les anciens drivers, mais ce soir c'est revenu alors que j'ai rien changé. Donc je vois pas, ça me saoule et je pense que rift se passera de moi. J'ai envoyé un ticket au support technique hier soir et toujours pas de réponse non plus. Tant pis....
Hum ce que je lis sur la Nvidia GF GTX 460 car c'est une carte que j'ai commandé pour Rift en partie

Je vous joins ma future config :

- NVidia GeForce GTX 460 - 1Go
- Processeur Intel Core i5 2500K
- Mémoire 8Go DDR3-1333 PC10666
- Disque Dur 2To Sata II

Le tout tournera sur un moniteur 22" (je ne me souviens plus de la résolution exacte)

Je peux envisager de jouer en belle qualité ou bien ?
Citation :
Publié par Oraclis
Hum ce que je lis sur la Nvidia GF GTX 460 car c'est une carte que j'ai commandé pour Rift en partie

Je vous joins ma future config :

- NVidia GeForce GTX 460 - 1Go
- Processeur Intel Core i5 2500K
- Mémoire 8Go DDR3-1333 PC10666
- Disque Dur 2To Sata II

Le tout tournera sur un moniteur 22" (je ne me souviens plus de la résolution exacte)

Je peux envisager de jouer en belle qualité ou bien ?
Si c'est du 1650 ça tournera nickel ;D
Citation :
Publié par Valaraukar
Le problème c'est qu'entre 2 cessions de jeux ben j'ai ça https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1120663

Alors hier soir je pensais avoir résolu le problème en chargeant les anciens drivers, mais ce soir c'est revenu alors que j'ai rien changé. Donc je vois pas, ça me saoule et je pense que rift se passera de moi. J'ai envoyé un ticket au support technique hier soir et toujours pas de réponse non plus. Tant pis....
C'est pas ta carte qui est en train de rendre l'âme ? Je dis peut-être des bêtises mais bon... Perso quand j'avais des soucis de textures dans les jeux c'est parce-que ma CG était en fin de vie et surchauffait.

Citation :
Publié par cawen
syncro vertical activé.
Désactives-ça et tu devrais gagner en performances. Vérifies aussi que tu n'as pas activé des options qui font perdre du framerate dans le CCC.
Citation :
Publié par Drunge
C'est pas ta carte qui est en train de rendre l'âme ? Je dis peut-être des bêtises mais bon... Perso quand j'avais des soucis de textures dans les jeux c'est parce-que ma CG était en fin de vie et surchauffait.

Elle est quasi neuve (achetée en janvier) et je n'ai ce problème que sur rift et pas d'autres jeux, la j'ai eu un message me disant de faire une récupération sur le client du jeu et un problème de drivers a l'air de se préciser aussi, peut être régler d'ailleurs, on verra demain.
Citation :
Publié par Tiempo
Tu pourras nous tenir au courant s'il te plaît? Je suis en train de réfléchir à cette carte à l'achat moi aussi. Merci !
Carte installée avec les derniers pilotes. J'ai une config qui date un peu avec un E6750 @ 2.66 Ghz et 4 Go de RAM sous Windows 7. Je joue en 1900x1200 plein écran fenêtré + dual screen et les graphismes en "Elevé".

40 fps en lieu calme, 30 en combat/faille, 20 en ville. Vu les critères que je demande et qui bouffe forcément pas mal de ressources, je me plains pas, c'est beau et plus que correct. On peut facilement atteindre les 50 en full screen avec une résolution inférieure. Après oui je pense effectivement qu'il y'a moyen d'optimiser ça bien plus.

Mais ça me convient
Citation :
Publié par Drunge
"syncro vertical activé." Désactives-ça et tu devrais gagner en performances. .
La synchro verticale plafonne juste le nombre de fps à la fréquence de l'écran pour éviter les effets d'images "déchirées" , ce n'est pas vraiment un critère de grain de performance.

En gros si l'écran est a 60hz ou 75hz (la majorité des lcd normaux de M. tout le monde) , ca sert a rien d'avoir 120fps... de toute manière l'écran n'en affichera que 60 images par secondes par plus. Par contre mettre la synchro verticale dans ces cas là améliore le confort visuel puisque l'on n'a plus ces saccades de textures mal raccordée entre elles dans les scroll rapides (déchirement de textures).
Si on a moins de 60 fps... ben ça change rien... ni ne ralentit quoi que ce soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés