L'alcool et ses mystères

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
Alors que personnellement j'ai vu bien plus de personnes dépendantes au canabis qu'à l'alcool...
Ca dépend ce que tu entends par dépendance, y'a beaucoup d'échelons, et il ne faut pas forcément s'imaginer le gros alcoolique du PMU quand on parle de dépendance à l'alcool.

Personnellement, je me fais aucune illusion sur l'alcool, c'est une vraie drogue, et j'essaie d'y faire gaffe le plus possible, parce qu'il ne faut pas oublier que l'on boit parce qu'on aime l'état dans lequel ça nous met, et qu'il y a donc forcément un risque.

Ce risque c'est de ne plus boire quand tu t'amuses, mais de boire pour t'amuser, voir même boire dans le seul but d'être bourré, et ça c'est quelque chose de très récurant au final.

Le fait que ce soit un geste sociable limite la perception négative que l'on s'en fait et au final, je pense qu'on se dit tous qu'être alcoolique c'est juste quand tu bois seul alors qu'au final c'est peut-être pas si vrai que ça, et que ça commence à des niveaux bien plus bas que l'on n'imagine.
Citation :
Publié par Vaux
Tiens en parlant d'alcool, pour sur wikipedia pourquoi il y a marqué que la dépendance physique/psychique à l'alcool est trés forte, alors qu'avec le canabis c'est très faible?

Alors que personnellement j'ai vu bien plus de personnes dépendantes au canabis qu'à l'alcool...

Après je me suis pris une seul grosse cuite, j'en reprendrais jamais sérieux (blackout + vomissement + gueule de bois + 3 jours au lit avec nausée et pincement au coeur)
Pas besoin de prendre des cuites pour être alcoolique, le mec qui est joyeux toute la journée, il est alcoolique. La dépendance physique est effectivement beaucoup plus forte, car un alcoolique qui arrête de boire aura un syndrome de sevrage, le fumeur régulier de cannabis n'aura pas vraiment de signes physiques.
Je sais pas quel âge tu as mais imo les jeunes sont moins portés sur l'alcool (en dehors qu'en soirée) que le cana qui se consomme moins chez les personnes plus âgés.
Et à mon avis la consommation de cana est plus "pratique" en société, les gens qui en consomment régulièrement sont rarement violents, n'auront pas vraiment de gueule de bois, ne pueront pas l'alcool...
Sinon au passage.

Citation :
ou encore les Cuillères "Sucre-eau de vie flambée" ( je suis peut etre le seul a faire ça ? )
Ca s'appele un brûlot, généralement on fait ça avec de l'Absynthe (qu'est-ce que c'est infect l'anis) et même mes parents faisaient ça dans les années 60

Pour le canabis sans être un fumeur régulier la dépendance viens surtout du contexte IMO. Le THC en lui même ne rend pas dépendant physiquement, contrairement à l'alcool.
Je me remémore bien plus de gros trip sous cana que de grosse cuite qui généralement fini seul dans les toilettes :/
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Aussi j'aimerais bien savoir pourquoi certaines boissons font oublier et pas d'autres. Par exemple la vodka, maintenant que je commence à bien la pratiquer, fait des gros trous dans le cerveau ; un jour je me suis réveillé sous un porche et mon dernier souvenir remontait au début/milieu de soirée, et il y a pas longtemps j'ai complètement oublié que je m'étais retrouvé en situation intime avec une demoiselle, alors que j'ai des souvenirs très clairs du début de soirée.
je me pose la meme question !!!
parce que moi c'est pareil, autant la cuite au vin ou biere je m'en fous autant la vodka direct j'oublie plusieurs heures
au debut je me demandais meme si on me mettait pas la drogue du viol dans mon verre tellement c'est le trou noir
du coup souvent je me reveille chez un mec et je suis pas foutue de savoir qui il est...
gl
Pour éviter la gueule de bois je me cantonne à une technique simple, ne pas boire que de l'alcool pendant toute la soirée et même arrêter d'en boire deux ou trois heures avant la fin.
Alors, si j'ai bien compris, le matin quand on a la gueule de bois, il faut reboire une bonne rasade de rhum, compléter avec deux comprimés de cortisone, un rail de coke et un litre de robusta bien tassé ?
Citation :
Publié par BigBro
Ca dépend ce que tu entends par dépendance, y'a beaucoup d'échelons, et il ne faut pas forcément s'imaginer le gros alcoolique du PMU quand on parle de dépendance à l'alcool.
Ne pas pouvoir tenir un mois sans sa dose (au passage même la dépendance a la coca est moins forte selon wiki...)
Surtout pas de café pendant une gueule de bois, c'est un diurétique et ça retarde l'absorption de certains sels minéraux et du fer. Vaut mieux du thé pour s'hydrater.

En plus, la caféine est déjà présente dans la plupart des comprimés anti maux de tête que vous pouvez acheter, donc c'est un peu redondant.
Citation :
Publié par Vaux
Ne pas pouvoir tenir un mois sans sa dose (au passage même la dépendance a la coca est moins forte selon wiki...)
J'ai un pote qui s'est essayé au mois sans alcool l'année dernière (bon, il a pris Février...).
Au final, perte de poids, meilleure forme générale mais aussi l'impression d'être un peu à part pendant les soirées. Une histoire de dosage sans doute.
Le secret c'est de ne pas dessaoûler.

Merci JoL.
En théorie il n'y a rien en pharmacie contre la gueule de bois ; le seul remède efficace consiste à lutter contre les conséquences. C'est à dire boire beaucoup d'eau éventuellement sucrée comme avec n'importe quelle déshydratation.
Le café est diurétique , pas top pour réhydrater et le coca est super acide ; combiné aux brûlure d'estomac engendrée par l'alcool ça risque le plus souvent de filer mal au bide voire pire.
Donc eau sucrée et éventuellement des sels de ré-hydratation si vous sortez d'une semaine d'Oktober Fest.
Même si j'ai la chance généralement d'être en forme les lendemains de cuite, pour me requinquer, les fois où ça m'arrive, je mange des yaourts nature bien compacts ça fait du bien à l'estomac et sinon perrier ftw et si j'ai mal à la tête un bon Doliprane et ça va. Après la sieste de 14H, au réveil j'suis en cannes.
Citation :
Publié par Sybela
Même si j'ai la chance généralement d'être en forme les lendemains de cuite, pour me requinquer, les fois où ça m'arrive, je mange des yaourts nature bien compacts ça fait du bien à l'estomac et sinon perrier ftw et si j'ai mal à la tête un bon Doliprane et ça va. Après la sieste de 14H, au réveil j'suis en cannes.
Quoi ? Il t'arrives de boire ?
Citation :
Publié par Hark Neanias
Ca s'appele un brûlot, généralement on fait ça avec de l'Absynthe (qu'est-ce que c'est infect l'anis) et même mes parents faisaient ça dans les années 60
Je comprends pas trop le but de faire ça en faite. Tu pourrais développé ?

http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/05/100705054442977787.jpg
Citation :
Publié par Noriel
boire beaucoup d'eau éventuellement sucrée comme avec n'importe quelle déshydratation. .
Non. Parfois salée.
Sucrée ça n'améliorera pas ta déshydratation.
Citation :
Hmm comment dire tu comprends pas le but ?
C'est juste histoire de rajouter de la chaleur et du sucre pour niquer un peu l'amertume de l'alcool et puis je pense que c'est "traditionnel".

Ou pas.
Citation :
Traditionnellement, le sucre ne se brûle pas. Ce n'est qu'en 1990 dans les discothèques tchèques qu'un rituel où le sucre est brûlé est apparu, probablement pour attirer l'attention des clients sur cet apéritif[16].
Je ne serais pas dire du coup à quoi ça sert désolé.
Et l'anis c'est vraiment pas mon truc, ça me fait gerber :/
Pour l'avoir expérimenté pas mal de fois (quand possible) c'est de boire DOUCEMENT entre 1,5 et 2L de flotte et de prendre 1g de paracétamol (cf: posologie) avant d'aller se vautrer dans le lit. Le matin, ça passe.

Bon, si tu dois aller bosser le lendemain, t'es totalement destroy mais t'as pas de mal de crane et de bouche pâteuse.
Citation :
Publié par Eöl`
Le principe c'est que le sucre absorbe de l'acool et flambe, d'ou une impression d'alcool treees trees fort ( je ne sais pas si cela influe sur le degré réellement)
De plus, le sucre tu le croque ce qui fait que tu en as dans toute la bouche et t'as vraiment "la gueule en feu".
Essaie, c'est hardcore mais tu monte bien vite avec.
En parlant d'alcool, je me voyais mal de faire un thread pour 2-3 réponses similaires alors je vais poster ici vu que ça sera pas trop HS.

Une fois j'ai pris une grosse grosse cuite, et depuis je ne peux plus boire ou même sentir aucun alcool fort (enfait y'a plus que la bière que je supporte).
Une gorgée d'alcool fort et je vomis direct, alors qu'avant j'avais aucun soucis.
Même du champagne ou du vin ça me donne des frissons depuis ce jour là.

On m'a dit que c'était normal quelques jours après une cuite, mais là ça doit bien faire 6-7 mois.
Wtf donc ?
Quasi jamais de gueule de bois le lendemain de mes grosses soirées. Le seul truc c'est lorsque je consomme du vin blanc lors de celles ci... même en assez petites quantités... Mal de tête le lendemain.

Du coup, j'évite au possible les vins blancs et champagnes dans les soirées vraiment sévères... Mais bon va-t-en éviter le champ' dans une grosse soirée anniversaire ou enterrement de vie d'un pote.

Bref, si j'ai la gueule de bois dans de telles occasion, je dors (mal) longtemps le lendemain.

++ RiC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés