Alors que personnellement j'ai vu bien plus de personnes dépendantes au canabis qu'à l'alcool...
Ca dépend ce que tu entends par dépendance, y'a beaucoup d'échelons, et il ne faut pas forcément s'imaginer le gros alcoolique du PMU quand on parle de dépendance à l'alcool.
Personnellement, je me fais aucune illusion sur l'alcool, c'est une vraie drogue, et j'essaie d'y faire gaffe le plus possible, parce qu'il ne faut pas oublier que l'on boit parce qu'on aime l'état dans lequel ça nous met, et qu'il y a donc forcément un risque.
Ce risque c'est de ne plus boire quand tu t'amuses, mais de boire pour t'amuser, voir même boire dans le seul but d'être bourré, et ça c'est quelque chose de très récurant au final.
Le fait que ce soit un geste sociable limite la perception négative que l'on s'en fait et au final, je pense qu'on se dit tous qu'être alcoolique c'est juste quand tu bois seul alors qu'au final c'est peut-être pas si vrai que ça, et que ça commence à des niveaux bien plus bas que l'on n'imagine.
|