Justement dans un stalker (et plus particulièrement dans le premier où il est impossible de réparer le matériel) un combat s'accompagne toujours de pénalités (matériel abimé, munitions gachées, blessures). Dans dead island c'est pas le cas.
Je commence à confirmer mon précédent commentaire ici : il est nécessaire de bien progresser dans le jeu pour y trouver la difficulté et les ficelles du "survival horror".
Les pénalités apparaissent lorsque tu atteins le niveau vingt ou même dix, ou lorsque tu possèdes de belles armes qu'il s'agit d'entretenir au maximum.
Pour l'anecdote, je me souviens être mort avec 40.000$ et m'être retrouvé avec une perte de plus de 4000 dollars en une seule mort. Sachant que pour restaurer 50% de mon arme il me faut débourser la moitié de son prix, c'est-à-dire 2000$, et que dix coups suffisent à l'affaiblir de 50%, tu remarqueras bien vite qu'il faut se montrer précautionneux avec ses outils les plus précieux.
Selon moi, la station balnéaire est un véritable tutoriel où rien ne peut t'arriver : si tu broies une pagaie, tu en trouveras bien une autre ! Mais que se passe-t-il si tu casses un superbe engin orange sur la tête d'un zombie et qu'il te faut payer 5000$ pour le réparer ? Pire, que se passerait-il s'il te fallait choisir entre user ta dernière et plus belle arme ou bien décider de te laisser tuer ?
Dans les deux cas, et à plus haut niveau, le malus est véritable et bien violent. Même si je croule un peu sous l'argent (ouvrir un sac à dos me donne au minimum 100$, pour l'ordre d'idée, et les armes trouvées se vendent au minimum 500$), je suis obligé de me montrer précautionneux et d'utiliser plus souvent mes poings, de peur de gaspiller un peu trop mon superbe engin à 6000$. Et encore, pour ainsi dire, je ne suis qu'un petit niveau 34 et j'ai beaucoup de choses à découvrir encore !
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs !" s'applique clairement dans ce jeu lorsque l'on monte en niveau : non seulement les armes rares de haut niveau ont un véritable coût d'entretien, mais la mort elle-même peut te valoir vraiment très cher (10 % de pertes environ).
Le bon "survival horror" est selon moi le jeu qui te place devant un questionnement perpétuel : dois-je gâcher mon arme sur le crâne de ce pas beau ? dois-je risquer ma précieuse vie sur ce zombie ?
Quand tu en arriveras au point de devoir tuer un Assassin de niveau 30 uniquement avec tes poings parce que tu as peur d'être sur la paille en retournant à ton refuge, je peux t'assurer que le jeu va changer de façon énorme !
Dead Island n'est pas du tout le même jeu entre l'instant où tu es niveau 10, celui où tu es niveau 30 et enfin au moment où tu te trouves au niveau 50 : on ressent l'évolution des zombies, l'évolution des circonstances et, pire encore, l'impact de tes choix sur les court et moyen termes.
Si dès lors tu ne trouves pas ce jeu assez "survival horror", j'attends de voir ce qu'il en sera une fois arrivé à l'acte II, III ou même IV si tu n'es pas convaincu ! Je pense que, sans le savoir pour l'instant, tu t'apprêtes à trouver ce que tu cherches d'un survival horror, car tu as ça sous tes yeux : Dead Island est un titre pertinent et pouvant révéler d'infâmes difficultés et un aspect de "survie" profondément inscrit.
Après, c'est à toi de gérer ta partie et d'avoir tes ressentis, nous sommes d'accord !
PS, avis aux nouveaux joueurs : Si vous cherchez à jouer à Dead Island de la façon la plus terrifiante qui soit, placez votre partie en mode "privé" et jouez exclusivement en solo. Seul, vous verrez que l'aventure est plus sombre et l'immersion plus grande. À plusieurs, la peur disparaît presque entièrement et le jeu redevient un jeu : on perd vite la notion de risque et tout paraît plus simple. De plus, avec les mauvais coéquipiers, vous verrez défiler votre aventure à grande vitesse et passerez à côté d'une expérience splendide.