Récurer une casserole

Répondre
Partager Rechercher
Salut les petits amis de la Taverne !

Je viens vous voir aujourd'hui pour vous demander un petit coup de main, plus précisément aux cuistots et aux supers cheftaines de cuisine qui hantent ces lieux.

Ayant dû faire pour des raisons X et Y une compote de pommes, je me suis retrouvé contraint d'utiliser une casserole standard plutôt que la gamelle en fonte que j'utilisais chez mes parents (j'ai pas encore eu l'occasion de m'en racheter un depuis mon déménagement).

Manque de pot, j'ai été appelé par un besoin supérieur (aller tuer un random boss sur Borderlands avec ce Berserker de Dunta) et ma petite compote a eu le temps d'accrocher au fond de la casserole pendant ce temps là.

Du coup, je me retrouve avec du caramel brûlé au fond de ma casserole, que j'ai essayé de faire partir par tous les moyens à ma disposition (paille de fer, huile de coude, trempage, Cilit Bang) mais rien n'y a fait.

Est-ce que vous auriez une solution miracle ?

Merci d'avance de votre aide !

PS : la compote était bonne.
Si ta casserole n'est pas en aluminium, tu peux essayer de faire bouillir doucement du vinaigre dedans, puis de laisser reposer (une nuit, par exemple).

Jusqu'à maintenant j'ai toujours pu récupérer mes casseroles avec cette astuce.
Citation :
Publié par Myrhdin
(aller tuer un random boss sur Borderlands avec ce Berserker de Dunta) et ma petite compote a eu le temps d'accrocher au fond de la casserole pendant ce temps là.
"Ma petite compote'", c'est le surnom que tu as donné à Dunta c'est ça ?
Citation :
Publié par Shagi
Si ta casserole n'est pas en aluminium, tu peux essayer de faire bouillir doucement du vinaigre dedans, puis de laisser reposer (une nuit, par exemple).

Jusqu'à maintenant j'ai toujours pu récupérer mes casseroles avec cette astuce.
J'ai aucune idée du métal dans laquelle elle est faite, j'aurai tendance à dire de l'inox'. C'est une merde à trois francs six sous de chez Ikea. J'ai pas de vinaigre de vin sous la main, du balsamique ferait l'affaire ? Au pire, je peux m'arranger pour aller en acheter un peu.

Citation :
Publié par Linou
"Ma petite compote'", c'est le surnom que tu as donné à Dunta c'est ça ?
Non, ce serait plutôt "mon gros lapin en chocolat".
Citation :
Publié par Victhor
ça m'est déjà arrivé (de cramer le fond d'une casserole, hein, pas d'appeler Dunta "mon gros lapin en chocolat") et je l'ai récupérée en mettant pas mal de produit vaisselle (de manière à couvrir le fond de la casserole) dans en gros 4 cm d'eau et en faisant bouillir doucement.
Sympa les vapeurs toxiques !

Il vaut mieux faire bouillir du vinaigre blanc.

A+
N'importe quel vinaigre convient, blanc ou pas.

C'est juste que le vinaigre blanc ça ne coûte rien et que ce serait dommage d'utiliser du balsamique pour ça
Citation :
Publié par Sorgoth
Sympa les vapeurs toxiques !

Il vaut mieux faire bouillir du vinaigre blanc.

A+
Faut savoir vivre dangereusement, et puis j'ai pas dit qu'il fallait garder la tête au-dessus...
Tu mets la hotte à fond et y'a pas de problèmes.

De toutes façons, les vapeurs de vinaigre c'est pas super non plus.
Perso, j'ai toujours réussi à récupérer mes casseroles et poêles en laissant tremper, au besoin plus d'une journée avec plein de liquide vaisselle. Même du caramel bien accroché et cramé, quitte à ensuite gratter pour enlever ce qu'il reste avec une spirale magique. Normalement ça fonctionne, même si c'est long et bien chiant. Après, j'ai arrêté d'acheter les casseroles et les poêles chez Ikéa, ok c'est pas cher du tout, mais au bout de 3 mois elles sont foutues et surtout le manche me pète tout le temps dans la main. Maintenant me suis trouvé les super trucs avec le manche amovible et ma vie a changé Ca accroche plus, et plus de problèmes de manches.
Ce qui m'a toujours donné de bons résultats, même avec la graisse brûlée (dans le caramel, il y a du beurre) c'est dissoudre une tablette pour lave vaisselle avec de l'eau dans la casserole et faire bouillir,attendre que ça refroidisse avant de vider puis frotter. J'utilise cette méthode pour nettoyer la friteuse et après ce traitement elle est nickel.
pour rattraper les casseroles avec un fonds bien cramés

-bicarbonate de soude
-un peu d'eau
-faire bouillir

le vinaigre de vin blanc pur, aussi ça dissout bien le cramé, laisse agir une nuit

ps : ne pas mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre....sinon c'est rigolo
Citation :
Publié par Lango
Tu as essayé bêtement de faire tremper 24h ta casserole ? normalement le caramel ça se dissout t
Ouh là, pas à froid, non. A chaud, oui, mais à froid, le caremel étant pas poreux (enfin, suivant la cuisson), tu te fais bouffer par la cinétique et ca se dissout pas du tout ...

Et sur une compote, ce serait étonnant que ce soit vraiment du caramel de toute manière, plutot de la pomme bien brulée.

Citation :
ps : ne pas mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre....sinon c'est rigolo
Ca ne présente absolument aucun risque, par contre, eau de javel et vinaigre, c'est non. De toute manière, eau de javel chauffé, c'est non.

Citation :
Charlyne Ce qui m'a toujours donné de bons résultats, même avec la graisse brûlée (dans le caramel, il y a du beurre) c'est dissoudre une tablette pour lave vaisselle avec de l'eau dans la casserole et faire bouillir,attendre que ça refroidisse avant de vider puis frotter. J'utilise cette méthode pour nettoyer la friteuse et après ce traitement elle est nickel.
Tiens, je note et je testerai ca pour la friteuse.

Sinon, la mauvaise idée du jour, essayer de faire du caramel au micro onde dans du plastique ...
Citation :
Publié par harermuir
De toute manière, eau de javel chauffé, c'est non.
Et c'est avec les pastilles d'eau de javel et de l'eau chaude que l'on s'en sort.
Citation :
Publié par harermuir

Sinon, la mauvaise idée du jour, essayer de faire du caramel au micro onde dans du plastique ...
Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir laissé mon micro ondes sur le programme précédent (chaleur tournante) .En cuisant des pommes de terre dans un récipient plastique, je me retrouvais avec une superbe sculpture de patates plastifiées.
Depuis j'emploie du verre ou de l'arcopal (de plus,il paraît que les matières synthétiques sont nocives au micro ondes).

En effet, pas de beurre ds le caramel, autant pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés