Etudes d'info + Prépa

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour l'élève moyen de TS SVT, rien que passer en coordonnées cylindriques, c'est terrible.
C'est comme tout il faut se laisser le temps, ça finit par rentrer.

Bon par contre j'ai pas vu le bout du nez d'un bon prof de SI pour le moment. Du coup on comprend plutôt malgré eux que grâce a eux, et il faut donc compenser en travaillant un peu plus.

Citation :
et c'est pas parce que j'ai fait une MP* que j'arrivais à finir les sujets de maths pour PC de l'X.
Si j'arrivais seulement a les commencer ces fichus sujets.
Citation :
Publié par Irie
Je profite de ce sujet pour poser une question:
J'ai pour projet d'aller en CPGE aussi l'année prochaine. ( D'ailleurs si certains sont allés à St Louis, Janson De Sailly, Lakanal ou Faidherbe (Lille)) ça m'intéresse.
J'ai fait St Louis, mais en filière HEC. Donc je pourrai pas te dire comment ça se passe pour les cours, mais seulement pour l'environnement.

Bah c'est vraiment super. C'est la plus grande prépa de France, puisque c'est un lycée qui n'accueille QUE des prépas. Pas de 2nde, 1ère, Term. Que des prépas.

Du coup, ça tient plus de la fac que du lycée, donc une ambiance un peu plus mature, et une meilleure considération des profs : par exemple, j'ai jamais vu une salle de cours fermée à clef. Si tu veux t'isoler pour bosser, ou bosser en petit groupe, tu rentres dans la 1ère salle dispo et ça pose de pb à personne.

Et accessoirement, comme il n'y a que des prépas, il y a une ambiance assez studieuse : tout le monde a le même âge, tout le monde est là pour réussir. ça donne une espèce d'esprit de corps assez sympa.

C'est également le plus grand internat de Paris. Et il a été entièrement refait à neuf autour de l'an 2000. C'est donc pas le vieux dortoir tout pourri, ce sont de petites chambres individuelles ou double (avec les 2 lits en mezzanine pour pas perdre de surface au sol).
Mécaniquement, ça participe également à la bonne ambiance puisque tout le monde se connaît.

Je passe sur le fait que St Louis est situé en plein coeur du quartier latin à Paris, donc dans un quartier super agréable...

En bref, un super environnement pour bosser, et je m'y suis super bien senti pour ma prépa.
Citation :
Publié par Irie
Et sinon, juste pour savoir, tu étais en quelle classe préparatoire Milith?
Paul Valéry en MPSI, Fénelon en MP*, les deux à Paris. A noter que Fénelon est probablement la seule prépa à partir au ski avec ses élèves en spé et que ça ça gère. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Enfin à part pour le X-able qui s'était cassé une jambe l'an dernier.
Citation :
Publié par Milith
Paul Valéry en MPSI, Fénelon en MP*, les deux à Paris. A noter que Fénelon est probablement la seule prépa à partir au ski avec ses élèves en spé et que ça ça gère. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
On part au ski en math sup :>

Dernière modification par Ex-voto ; 18/07/2025 à 08h28.
Citation :
Publié par Milith

Enfin à part pour le X-able qui s'était cassé une jambe l'an dernier.
T'étais en quelle année en MP* à Fénelon ?
Citation :
Publié par Tawtin
y'a des gens qui ont des échos de l'intérieur de sainte geneviève/hoche/stan ici, ou qui y sont déjà allés?
Hoche, mais ça va faire 10 ans (ptain ).

Bah c'était bien. Si interne en sup tu te retrouves par chambre de 3 (ça fait comme deux pièces en fait, une avec les lits et une avec les bureaux) (sauf si tu fais ton pgm comme moi et que tu merdes ta fiche d'inscription, mais bon y'a un risque de pas avoir de chambre du tout ), et chambre solo en spé. Bonne ambiance dans l'internat (travail mais pas que).

Y'a des classes scientifiques, hec, bio/veto donc c'est assez mixte (point important pour un internat quand même).

Profs excellents (sérieux, motivés et motivants) en général, sauf celui de physique de sup, qui était un gros touriste sur les corrections (mais bon il a soutenu mon passage en mp staaar, entre touristes on se sert les coudes j'imagine).

Gymnase et piste de course dans l'enceinte de l'établissement, c'est pratique.

Ginette je connais peu, à part qu'ils ont l'air d'être tous des clones avec raie sur le coté/pull sur les épaules/bermuda/chaussures bateau, et qu'au retour des écrits passés là bas on a retrouvé nos vélos pneus crevés
Perso pour l'OP j'conseillerai les prépa en 1e voeu (l'ordre est à ton goût ), si t'as le courage, et si possible, en internat, parce que perso là j'ai jamais ouvert un de mes cahiers depuis le début de ma sup (MPSI) à cause du pc, donc ça peut être contraignant s'il arrive qu'un jour tu aies des difficultés à suivre. L'internat est carrément un plus, et si en plus il y a une bonne ambiance, parfait.
En plus vu les notes que tu as donné t'as l'air d'avoir les capacités pour... Donc tu devrais être accepté.
Mais faut faire gaffe au rythme très différent en prépa...

Là j'suis en option info, bon on commence plutôt doucement, les bases de la programmation (en Caml chez nous) du genre les boucles, récursivité... C'est assez intéressant (je vise aussi des études en info à la fin). Bon toutes les prépa ne font pas Caml (y a Pascal aussi je crois...) mais bon, ça reste pareil ce qu'on apprend dans cette option, le langage utilisé est juste différent.

Puis la prépa a (déjà dit..) l'avantage de te laisser le temps de choisir ton école, celle que tu veux à l'issue des concours
Ne pense même pas à la PCSI si tu n'aimes pas la chimie hein.
En MPSI il ya juste trois chapitres en chimie, la cinétique, les réactions acido basique/complexation/précipitation et l'oxydoréduction. L'affaire de un mois et demi.
En PCSI tu vas en bouffer à longueur d'année.
Citation :
Publié par Milith
Il y a beaucoup de prépas qui font ça : sup + spé. C'est tout un business, les voyages au ski pour les classes prépas. Même s'il est vrai que beaucoup de lycées hésitent à faire partir leur spé. Il y avait eu un tel projet à LLG une année pour une MP, mais ça a été annulé à cause de la peur des accidents et autres.
Citation :
Publié par Topoxy
Déjà merci pour vos réponses!
Juste que j'hésite encore entre Fermat PCSI et Bellevue MPSI.
déjà répété : si tu n'aimes pas la chimie, tu vas en manger des caisses (presque autant que de la physique), donc mauvaise option.

ne crois pas qu'une prépa ayant un status un peu moins haut qu'une autre ne te limite tes chances de réussites : ça dépend avant tout de toi.

donc à moins d'hésiter entre H4 et une prépa au fin fond de la Creuse, et que ta vocation c'est uniquement X ou Ulm, alors va en MPSI.
Grosso modo tu n'as pas besoin de mettre deux filières pour un même lycée.
Si tu n'aimes pas la chimie, évite la PCSI.
Vise le plus haut possible dans les classements de prépas, donc utilise plutôt tes choix pour diversifier tes lycées.
Et essaye de bouger si tu as les moyens financiers (vise l'internat).

Après, par rapport à l'INSA je saurais pas trop te dire, chopper les grosses écoles c'est pas évident. Mais je sais qu'a tout moment tu peux faire un dossier pour y retourner (un pote l'a fait en milieux de sup).
Par ailleurs je trouve ca un peu (beaucoup) dommage que tu sois pret à t'investire dans une prépa, mais pas quitter la ville de papa maman... Franchement quand on en est la l'objectif c'est de viser la meilleure prépa possible pour ton niveau, pas de rester dans ton bled...
Je suis à l'INSA de Lyon (en info). Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses de ce thread, mais il faudrait vraiment que tu te définisses des objectifs en terme d'écoles d'ingénieurs que tu souhaiterais rejoindre à l'issu de ta prépa. Je ne pense pas qu'il y ait tant d'écoles d'ingénieurs avec de vraies spécialités en informatique qui vaudraient la peine que tu fasses une classe prépa prestigieuse (à part l'ENSIMAG, Supélec et Télécom Paris).

Je pense qu'en informatique, il y a moins la nécessité de s'acharner sur les sciences (encore que c'est un débat éternel, et cela dépend vraiment de l'application qu'on fait de l'informatique) que dans d'autres domaines scientifiques, et que deux années de prépa pourraient être mieux investies en s'intéressant à l'informatique (ne serait-ce que pour choisir une école d'ingé en connaissance de cause, et en sachant dans quoi on s'engage si on va à Télécom Paris - Pas évident sans avoir étudié l'informatique avant)

Je ne dis pas que les deux années de prépa seraient perdues, mais tu n'utiliseras qu'une infime partie de tout ce que tu auras étudié..
Tu peux difficilement savoir en entrant en prépa quelles écoles tu pourras vraiment avoir hein ... y'a des gens qui coulent et y'a des gens qui explosent.

Dans tous les cas, pour l'OP, choisis ce qui te fait le plus envie ( j'ai des potes qui ont refusé des PCSI dans des "meilleurs lycées" pour faire une MPSI autre part, et un cousin refusé en mpsi dans un grand lycée qui est quand même allé en pcsi et a très bien réussi donc ça se vaut ). Au final tu pourras toujours retomber sur tes pattes parce qu'il n'est pas "très dur" de changer de filière en ayant fait prépa ( des gens que je connais qui ont mal réussi leur spé ou simplement abandonné en fin de sup se sont retrouvés en INSA ou major de leurs DUT/facs )

gl hf
Citation :
Publié par barbe
Franchement quand on en est la l'objectif c'est de viser la meilleure prépa possible pour ton niveau, pas de rester dans ton bled...
Ça dépend de la prépa dispo à côté. Fermat de mémoire c'est pas mal comme niveau, par rapport au confort apporté par l'habitat familial et les potes qui sont encore dans le coin...
J'avais un pote de lycée qui pour mettre toutes les chances de son côté est parti à Ginette pendant que je restais en province, résultat on s'est retrouvés dans la même école 2 ans plus tard

Je plussoie le fait de tenter seulement MPSI si tu n'aimes pas la chimie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés