Je profite de ce sujet pour poser une question:
J'ai pour projet d'aller en CPGE aussi l'année prochaine. ( D'ailleurs si certains sont allés à St Louis, Janson De Sailly, Lakanal ou Faidherbe (Lille)) ça m'intéresse.
J'ai fait St Louis, mais en filière HEC. Donc je pourrai pas te dire comment ça se passe pour les cours, mais seulement pour l'environnement.
Bah c'est vraiment super. C'est la plus grande prépa de France, puisque c'est un lycée qui n'accueille QUE des prépas. Pas de 2nde, 1ère, Term. Que des prépas.
Du coup, ça tient plus de la fac que du lycée, donc une ambiance un peu plus mature, et une meilleure considération des profs : par exemple, j'ai jamais vu une salle de cours fermée à clef. Si tu veux t'isoler pour bosser, ou bosser en petit groupe, tu rentres dans la 1ère salle dispo et ça pose de pb à personne.
Et accessoirement, comme il n'y a que des prépas, il y a une ambiance assez studieuse : tout le monde a le même âge, tout le monde est là pour réussir. ça donne une espèce d'esprit de corps assez sympa.
C'est également le plus grand internat de Paris. Et il a été entièrement refait à neuf autour de l'an 2000. C'est donc pas le vieux dortoir tout pourri, ce sont de petites chambres individuelles ou double (avec les 2 lits en mezzanine pour pas perdre de surface au sol).
Mécaniquement, ça participe également à la bonne ambiance puisque tout le monde se connaît.
Je passe sur le fait que St Louis est situé en plein coeur du quartier latin à Paris, donc dans un quartier super agréable...
En bref, un super environnement pour bosser, et je m'y suis super bien senti pour ma prépa.