Etudes d'info + Prépa

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Irie
Il y a aussi beaucoup plus de monde en MP qu'en PSI (ou en PC)
Je sais bien mais dans mes souvenirs c'était quand même un raisonnement tenable mais j'avoue que j'ai plus les derniers rangs / nombre de classés à l'issue des oraux en tête.
Citation :
Publié par Topoxy
Bref, ce dont pour quoi j'aimerais avoir vos conseils concerne l'ordre des voeux. Je veux faire des études d'informatique, donc privilégier les maths
Juste un truc, l'informatique et les maths sont certes liées, mais mis à part certaines spécialités (typiquement crypto, sécu, preuve ou faire mumuse avec des graphes), le niveau nécessaire en maths n'est pas hyper élevé.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Juste un truc, l'informatique et les maths sont certes liées, mais mis à part certaines spécialités (typiquement crypto, sécu, preuve ou faire mumuse avec des graphes), le niveau nécessaire en maths n'est pas hyper élevé.
ouais franchement privilégie le lycée et donne toi les moyens de passer dans une école du groupe A pour ensuite t'orienter vers l'info si ça t'intéresse tjs. La PCSI te donnera de nouvelles ouvertures, franchement en terminale es-tu déjà certain de ton projet d'avenir?
Citation :
Publié par barbe
Commence déja par te renseigner sur les écoles avant la prépa...
Clairement!

La prépa présente l'avantage de reculer de 2 ans l'échéance pour choisir son école d'ingénieur. Si tu sais déjà dans quel domaine tu veux travailler tu dois envisager la possibilité d'intégrer une école post-bac. Les meilleures écoles d'ingénieurs post bac sont meilleures que beaucoup d'écoles post prépa. Prépa ne garantie pas d'avoir une meilleure école. Et puis il n'y a pas que le facteur "classement"...
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
+ traitement de l'image.
Quand j'ai fait prepa y'avait déjà les demandes d'inscriptions étaient déjà en chute libre du coup. Du coup même avec 12 de moyenne général les étudiants étaient acceptés.

Après tu résistes a la cadence c'est un autre problème. Quand j'ai après finis mon cycle ingé y'avait carrément pénurie, les classes n'étaient plus remplie...

mets la prepa que tu veux en premier et apres celles pour assurés d'être pris.
Citation :
Publié par barbe
Commence déja par te renseigner sur les écoles avant la prépa...
La plupart des taupins ne connaissent pas les écoles, c'est pas très grave puisqu'aux concours on prend généralement la mieux classée qu'on ait eue Et puis d'ici 2 ans l'info ne sera peut-être pas sa priorité.

Pour l'OP : oublie la PCSI si tu n'aimes pas la chimie. Ton choix se porte entre MPSI puis MP, ou bien aller directement à la case INSA. Après MPSI on peut aussi faire PSI mais il y a de mémoire pas mal de chimie organique et autres horreurs de ce genre.

Comme déjà dit, c'est un pari sur le concours que tu auras dans 2 ans. Pas mal de chances d'avoir une école équivalente à l'INSA, quelques chances d'avoir mieux. Fermat est assez bien coté si je me souviens bien, pas besoin d'aller à l'autre bout de la France.
Genre les gars qui développent les moteurs physiques 3D, de nouveaux langages, ils font pas un minimum d'études avant ?
J'y ai déjà réfléchi. Si je voulais faire de l'info brute tout de suite et maintenant je serais parti à l'INSA limite Epitech. Vu que j'ai un dossier potable et que j'ai envie d'être plus que le mec qui fait son petit jeu 2D , autant tenter de grandes écoles, si elles peuvent m'amener vers ces voies là. Après si je suis pas accepté en prépa tant pis.
Vu qu'à la fin de la prépa on peut faire tous les concours qu'on veut je tenterai Polytechnique (soyons fous ), les mines, central etc...
En chimie de ma sup (PCSI) j'ai l'équivalent de ~60h de cours, contre plus du triple en physique.
Sachant qu'un cinquième c'est de la cristallographie (Agencement des atomes dans les cristaux et incidences sur les propriétés physiques macroscopiques) un quart de la chimie orga (ie formules chimiques, agencement des atomes dans les molécules organiques et réactions liées aux liaisons C-C et C=C)et le reste de la cinétique chimique (ce que tu n'aimes pas a priori vu que c'est la suite de ce que l'on voit en Tem). Donc si tu te sens capable de survivre a 35h de cinétique ça devrait aller en PCSI.

En PSI c'est plus de la thermodynamique chimique avec un peu de cinétique sur la fin. Mais globalement la chimie il suffit d'apprendre son cours vu que c'est incomparablement plus simple que la physique avec ce que l'on a dans le programme.

Citation :
Genre les gars qui développent les moteurs physiques 3D, de nouveaux langages, ils font pas un minimum d'études avant ?
En fait tu ne dois pas te rendre compte a quel point les choses peuvent être compliquées en Tle (Je suis un peu condescendant mais en même temps c'est vrai donc bon :/).
La prépa a ça de bien que finalement elle te délaye ton choix d'orientation sans pour autant te mettre en retard. Comme dit au dessus si ça se trouve dans deux ans t'auras envie de faire tout autre chose que de l'info, et tu pourras.

Concernant ton problème de liste de voeux, si tu te sens beaucoup plus matheux que chimiste (ce qui veut dire que t'es un mec bien), privilégie la filière, tu ne pourras qu'obtenir des meilleurs résultats sur des matières qui t'intéressent. De plus, quand bien même tu tombes à Bellevue, s'il s'avère pendant l'année que t'as plutôt un niveau Fermat tu peux toujours demander une MP* dans un autre établissement pour ta deuxième année, où tu seras préparé plus spécifiquement aux concours plus difficiles.

Et btw ça s'écrit Centrale.
Citation :
Publié par Milith
Concernant ton problème de liste de voeux, si tu te sens beaucoup plus matheux que chimiste (ce qui veut dire que t'es un mec bien), privilégie la filière, tu ne pourras qu'obtenir des meilleurs résultats sur des matières
Et btw ça s'écrit Centrale.

MP powa, et +1 pour la demande en MP* si le niveau y est.
Je profite de ce sujet pour poser une question:
J'ai pour projet d'aller en CPGE aussi l'année prochaine. ( D'ailleurs si certains sont allés à St Louis, Janson De Sailly, Lakanal ou Faidherbe (Lille)) ça m'intéresse.

Le problème, c'est le choix de la filière: si je vais en prépa, c'est pour essayer de viser les grandes écoles généralistes qui recrutent (il me semble) à peu près le même nombre de MP, de PC et de PSI.
Mais dans l'éventualité que je n'aie aucun de ces concours, j'ai regardé d'autres écoles, qui elles prennent le même nombre de MP et de PSI, mais peu de PC. L'idéal pour moi serait donc PSI, étant donné qu'il y a moins de monde qu'en MP. Le soucis c'est que j'ai eu quelques échos de personnes étant/ayant été en prépa, et qui m'ont dit que la SI c'est vraiment spécial. Il faut aussi savoir que je préfère la physique aux maths pour le moment, ce qui fait que j'étais plus tenté par PCSI. Mais si PSI ne me plaît pas, j'ai l'air d'un con, et donc je me demandais si la MPSI était vraiment différente de la PCSI et si les programmes étaient radicalement différents et demandaient beaucoup plus d'abstraction en MPSI.
Avant toute chose, il y a un truc à savoir.
Si tu choisis une PCSI, tu feras de la SI pendant au moins la première période (qui correspond à un trimestre en gros), puis à l'issue de ce trimestre tu dois tout de suite choisir entre poursuivre la SI pour aller en PSI, et faire une PC.
Si par contre tu choisis une MPSI, tu feras de l'info et de la SI pendant la première période. Si tu choisis de continuer en option info, t'iras en MP option info. Si tu continues la SI, ça te délaye ton choix de filière pour la deuxième année, càd soit une MP option SI soit une PSI. C'est du coup ce deuxième choix là qui minimise le risque d'un mauvais choix de filière.

Ensuite, t'entends quoi par "d'autres écoles" ? La distinction que tu fais concernant les proportions de place m'a l'air un peu confuse, ça dépend surtout du domaine de l'école. Une école de méca recrutera plutôt PT/PSI, une école d'info recrutera plutôt MP, une école de chimie recrutera plutôt PC.

Pour ce qui est de la différence entre MPSI et PCSI, l'impression que j'ai eu c'est qu'effectivement les maths en PCSI c'est un peu moins abstrait et un peu plus calculatoire, mais ça reste costaud et c'est pas parce que j'ai fait une MP* que j'arrivais à finir les sujets de maths pour PC de l'X.
A propos de la SI : c'est vraiment terrible.
L'automatique, ca peut passer, tu as une chance de comprendre si tu regardes le cours de physique.
Par contre, la cinématique, ca devient horrible, on n'y comprend vraiment rien.
On se retrouve avec des formules de changement de repères, alors qu'en maths physique on a toujours travaillé qu'avec un seul repère..
Rien que les figures de changement de base, il est possible de se tromper..
Citation :
Publié par Milith
délaye ton choix de filière pour la deuxième année,
Quel anglicisme horrible :x Surtout que le mot existe en français et ne veut absolument pas dire ça quoi :/

Citation :
Publié par G.Skilled
L'automatique, ca peut passer, tu as une chance de comprendre si tu regardes le cours de physique.
On se retrouve avec des formules de changement de repères, alors qu'en maths physique on a toujours travaillé qu'avec un seul repère..
L'automatique c'est clair que c'est facilement abordable.
La cinématique, au début ça rebute quand on vient pas de TS option SI mais au final c'est que de la dérivation de vecteurs...bref du calcul.
Par contre les changements de répère, tu en manges en physique aussi normalement...

La SI c'est de la méca du solide tandis qu'en physique on ne traite que la méca du point. Il est parfois nécessaire de faire des changements de repèrés en méca du point aussi >_<
Citation :
Publié par Ex-voto

L'automatique c'est clair que c'est facilement abordable.
La cinématique, au début ça rebute quand on vient pas de TS option SI mais au final c'est que de la dérivation de vecteurs...bref du calcul.
Par contre les changements de répère, tu en manges en physique aussi normalement...

La SI c'est de la méca du solide tandis qu'en physique on ne traite que la méca du point. Il est parfois nécessaire de faire des changements de repèrés en méca du point aussi >_<
Pour l'élève moyen de TS SVT, rien que passer en coordonnées cylindriques, c'est terrible.
Citation :
Publié par G.Skilled
Tendez vous êtes capable de raisonner sur des espaces vectorielles et tout, mais pas faire un bon sang de changement de repère ? Ca devrait être la base d'un ingénieur...
Citation :
Publié par G.Skilled
Ca demande juste de la rigueur, et visualiser les mouvements en 3D permet de vérifier quelques erreurs évidentes. Tu feras des changements de repère en physique aussi vers la fin de l'année (il me semblait les avoir faits vers février, ça dépend des goûts de ton prof).

Citation :
Publié par Ex-voto
Quel anglicisme horrible :x Surtout que le mot existe en français et ne veut absolument pas dire ça quoi :/
Tiens je savais pas, merci. Je garde mon anglicisme quand même je l'aime bien.
Citation :
Publié par barbe
Tendez vous êtes capable de raisonner sur des espaces vectorielles et tout, mais pas faire un bon sang de changement de repère ? Ca devrait être la base d'un ingénieur...
C'est à cause des bandages du secondaire. Si on en avait déjà fait avant, ca pourrait sembler naturel.
Par exemple, pour démontrer la formule du produit scalaire, on utiliserait un changement de repère en 1°S. De même, plus de plans inclinés en physique, plus de géométrie dans l'espace, etc..
Au début de la première année, c'est loin d'être évident, à la fin de la première année, une fois qu'on aura vu ca en physique, dans plusieurs thèmes de SI, et aussi en maths, ce sera déjà plus simple pour nous.
Citation :
Publié par Milith
Ensuite, t'entends quoi par "d'autres écoles" ? La distinction que tu fais concernant les proportions de place m'a l'air un peu confuse, ça dépend surtout du domaine de l'école. Une école de méca recrutera plutôt PT/PSI, une école d'info recrutera plutôt MP, une école de chimie recrutera plutôt PC.
Forcément, chaque école recrute des proportions différentes de MP, PC et PSI, je parlais dans mon cas ( je m'étais surtout intéressé à Phelma et Ense3).

Bon l'abstrait me déplaît pas, mais bon je doute que le programme de Ts ait quoi que ce soit à voir avec celui de 1ère année. Faut aussi savoir qu'en physique/ chimie j'aurais déjà quelques bases du programme de 1ère année, on a abordé les amplificateur opérationnels et la cinétique de 1ère année de prépa. Enfin c'est pas ça qui changera la donne.
Donc en gros le plus intelligent serait de partir sur une MPSI, puis de voir si la PSI me plaît ou pas pour choisir ma filière.
Et sinon, juste pour savoir, tu étais en quelle classe préparatoire Milith?
Citation :
Publié par Topoxy
Ca dépend ce que t'appelle un minimum d'études (non parce que la façon dont tu le dis ça donne un peu l'impression que les mecs qui ont fait un master d'info on fait que dalle comme études ).

Pour développer un nouveau langage c'est pas les maths qui t'apprendront comment faire. C'est ce qu'on a fait en master1 dans ma filière (enfin dans le temps, maintenant les étudiants c'est des nuls ), pas l'écriture du langage en lui-même mais des parsers/compilateur/machine virtuelle pour le faire tourner (parce que écrire le langage, enfin la grammaire, en lui même c'est assez facile. Ca doit aussi être faisable en master1 sans avoir fait de prépa).

Pour donner un exemple, la grammaire du meilleur langage au monde (take that, Java bitches): http://docs.python.org/reference/grammar.html
C'est pas si difficile que ça donc. Maintenant faire tourner la bête c'est autre chose, mais pas tant basé sur les maths que ça.

Pour les moteurs 3D les maths seront certainement utiles oui, j'ai jamais basé la dedans.

Maintenant pour donner mon cas, les seuls fois où je me suis senti largué niveau math c'était durant la thèse quand j'écoutais des types qui bossent dans la sécurité (genre preuve sur les protocoles et autres trucs). Je comprenais plus ou moins que dalle (ceci dit j'en avais un peu rien à carrer aussi, ça aide pas).
Pourtant j'ai suivi pas mal de confs, soutenances de thèse ou autre exposés de chercheurs sans décrocher à cause des maths.

Même pour le développement d'applis 3D (des applis basées sur OpenGL, pas le moteur lui-même), les maths étaient pas d'une utilité énorme (grosso-modo: manipulation de matrices pour comprendre la théorie et comprendre les rotations/translations dans un espace 3D). Là par contre j'ai uniquement fait ça en tant qu'étudiant, y'a quelques JOLiens bossant dans le jeu-video (Panzer ramène tes fesses) qui sauront certainement mieux ce qui est nécessaire dans "la vraie vie en dehors des études".

Par contre ne crois pas que je te déconseille le faire prépa ou autre
Pour l'OP, on te l'a déjà dit mais tente vraiment des prépas hors de Toulouse, apparemment la différence de niveau est assez importante entre Fermat et Bellevue (même si à la fin d'une première année à Bellevue, on peut raccrocher Fermat, bref ...).

Si t'aimes pas la chimie, je pense pas que ça soit la peine d'aller en PC.

Sinon, j'en profite, je suis à peu près dans la même situation, et l'autre jour, j'ai appris qu'à peu près 90% des entrants en MP en première année étaient des ex-TSVT. La faible présence de TSI vient-elle du fait que ces derniers préfèrent en général partir sur des écoles d'ingénieur sur 5 ans, ou, et c'est ce qui m'inquiète, au fait que les SVT soient préférés aux SI lors de l'étude du dossier ?

Un professeur m'avait répondu que cela venait du fait que les SI faisaient moins de Chimie, ce qui est totalement faux ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés