Etudes d'info + Prépa

Répondre
Partager Rechercher
Hello.
Je vais faire vite, je suis en terminale S, spécialité maths, et ayant un bon dossier j'aimerai intégrer une prépa, sachant que les deux seules à proximité sont Fermat et Bellevue. L'INSA a l'air sympa sinon, mais c'est quand même pas une prépa.

Bref, ce dont pour quoi j'aimerais avoir vos conseils concerne l'ordre des voeux. Je veux faire des études d'informatique, donc privilégier les maths, donc MPSI > PCSI. Mais Fermat et Bellevue sont loin d'être du même niveau, donc Fermat > Bellevue. Ces deux là présentant les deux options citées plus haut.

Le problème vient du fait que PCSI ne me tente pas, la chimie ne m'attire guère alors qu'en MPSI il y a même une option info/algo.

Donc pour l'ordre des 5 voeux (Fermat MPSI, ..., INSA), j'ai plusieurs ordres possibles :
- Fermat MPSI > Bellevue MPSI > Fermat PCSI > Bellevue PCSI > Insa info
(cet ordre privilégie les maths, et insa en dernier)
- Fermat MPSI > Fermat PCSI > Bellevue MPSI > Bellevue PCSI > Insa info
(celui-là privilégie le lycée)
- Fermat MPSI > Bellevue MPSI > Insa info > Fermat PCSI > Bellevue PCSI
(celui-là, les maths)

Sachant que j'aimerais éviter (le plus possible) la chimie (je sais qu'il y en a quand même en MPSI), mais je sais pas si Bellevue MPSI est mieux que Fermat PCSI, ou l'INSA, et même si je serais pris en prépa ou pas.
Que me conseillerez-vous ?
Attention à la PCSI !
En plus d'avoir de la chimie en plus, ils ont de la SI, beaucoup plus!
Et tu as soit l'option chimie, soit l'option SI. Autant choisir entre charybde et scylla..
En MPSI tu as moins de si, pas de colles de SI, pas de chimie orga, une colle de maths par semaine (un vrai pied pour comprendre le cours) et un cours de maths consistant, plus une option info intéressante.

Si tu aimes les maths, n'aimes pas la chimie, go direct en MPSI à fermat ou bellevue. Tu peux t'expatrier aussi (Lyon, Marseille, Paris)
Perso j'aurai fait :
MPSI > MPSI > Insa

Si t'aime vraiment pas la chimie c'est ce qu'il y a de mieux.
L'INSA en dernier, pcq de toute façon tu pourras y retourner après 2 ans de prépa si tu trouves rien d'autre !
Après l'ordre des prépa, c'est toi qui voit, mais je pense que c'est une erreur de se focaliser sur la réputation plutôt que la filière ... C'est surtout ton niveau qui va déterminer l'école d'ingé que tu aura, pas le niveau de l'école. Ça peut être une mauvaise expérience d'aller dans une prépa "bien classé" et d’être perdu.

[Edit] Pense aussi que l'option info est assez demandé en MPSI, est que tu ne peux que la choisir à la fin du premier semestre, et qu'il n'y a que 1/3 de l'effectif qui peut la prendre
(C'était comme ça avant). Donc si tu te retrouves dans une classe de brute, tu va te taper de la SI, et ce truc ça fait mal au cul ! D'où la réflexion entre grosse et petite prépa, après faut voir si t'es sur de toi !
Citation :
Publié par Tawtin
tu entends quoi par "bon niveau"?
en spé math tu piges tout? tu as commencé par l'arithmétique j'imagine?
Justement, j'ai un "bon niveau" mais peut être pas aussi haut que les autres têtes entrant à fermat.
Dans l'ordre, mes moyennes générales de la 1ère aux premier trimestre terminale :
11.03 < 12.5 < 13.5 < 14.5, et au prochain j'approche les 15.5. Pas de problème niveau appréciations. Sinon oui en spé le premier chapitre concernait l'arithmétique, divisions, modulo, etc... En moy maths au premier j'avais 15 en tronc commun et 13.75 en spé, au deuxième j'aurai vers les 16.5 en tronc commun et 15.5 en spé. Je précise que je bosse pas à 100%.

Sinon déjà merci pour vos réponses, ça m'aide un peu.
PS : SI c'est quoi ? science de l'ingénieur ?
Ayant fait l'insa, je peux te dire qu'a moins d'intégrer le top 10 des meilleurs ecoles d'ingénieur (top 5 si tu intègre l'insa de lyon), les conditions d'embauche sont largement équivalentes a ce que tu trouve après les autres écoles... La prépa classique en moins.
Attention, il est possible que tu deviennes excellent en prépa, et que même fermat ait un niveau trop faible.
Es-tu agacé par les 5 matières inutiles en TS à celui qui veut aller en MPSI ?
Trouves-tu les maths/pc finalement pas si durs ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Attention, il est possible que tu deviennes excellent en prépa, et que même fermat ait un niveau trop faible.
Hum, j'arrive pas à savoir si c'est purement cynique/ironique ou...

Citation :
Publié par G.Skilled
Es-tu agacé par les 5 matières inutiles en TS à celui qui veut aller en MPSI ?
C'est mal formulé, mais sinon non les autres matières restent sympathiques, sauf l'histoire et l'espagnol.

Citation :
Publié par G.Skilled
Trouves-tu les maths/pc finalement pas si durs ?
Personnellement ? Pour l'instant oui, et j'ai conscience que le programme de prépa est inimaginable pour un humble terminale que je suis.
c'est un point sur lequel la plupart de nos profs insistent : l'ascension des notes. Je vois que tu n'a cessé d'augmenter et tes moyennes de math sont bonnes, je pense que tu peux prétendre sans problème à Fermat et même tenter de viser un peu plus haut. Par exemple, j'ai tourné à 15 de moy en 1S, 16.5 au premier trimestre de TS, et même si je baisse en math au second trimestre parceque je glande comme c'est pas permis, je pense prétendre à une bonne prépa parisienne : j'ai mis ginette -même si je ne pense pas avoir le bon profil pour y rentrer, on sait jamais- hoche, stan, saint-louis, condorcet). Je sais que j'en suis capable mais après mes résultats ne le prouvent pas forcément. Pour le moment c'est la paresse qui prime sur l'ambition, j'espère me défaire de cela l'année prochaine.
Un autre point important : quelles ont été tes notes au bac de français et au TPE? C'est très important d'assurer à ces épreuves qui ont un fort coef aux concours des écoles.
Pour Sainte-Geneviève: si tu viens d'une région paumée, tu peux poser ta candidature là-bas, en effet ils définissent des quotas par région pour déterminer les élèves qui intègrent la prépa, ça peut jouer en ta faveur si tu viens d'une région de ploucs et que tu sais briller parmi ceux là.

édit: t'as oublié la philo dans les matières inutiles du lycée! Et le programme, sans évoquer la difficulté qui est toujours surmontable, est surtout très intense: c'est le rythme qu'il est nécessaire de maintenir toute l'année scolaire.
Comme le dit Svein Uhtred, hésite pas à t'éloigner, le fait d'être en internat incite à bosser, à bosser avec les autres, à aider et à se faire aider, donc c'est bénéfique généralement.
Bien je suis à l'international (tu dois connaître si tu es sur Toulouse )

Et bon avec des amis on va mettre Fermat en voeux 1 (sachant que moi je m'en balance un peu mais au cas ou je reste en France je demande) et qu'on stress parce qu'on a entre 16 et 17 de moyenne générale, c'est pas un concours ni un tavu ma moyenne, mais quand on nous dit Fermat c'est pas sûr (alors qu'appréciation et motivation sont derrière et notifiés par les profs, .... juste être sûr que tu le sentes bien )

Par contre j'hésite pas à demander plus loin aussi et eux aussi au cas où. Avec Bellevue en choix n°2 obviously.
Citation :
Publié par Tawtin
Un autre point important : quelles ont été tes notes au bac de français et au TPE?
12 à l'écrit, 17 à l'oral, 17 en TPE.

Le problème de l'éloignement c'est que... ben mes parents sont pas divorcés, niveau familial tout va bien donc je sais pas si je suis prêt à prendre le large. Après si j'ai une chance d'être accepté je pense qu'ils comprendront. Merci de vos conseils .

@Deathlight : justement, vous stressez avec 16/17 de moyenne, et moi avec mes 15 je fais quoi ? Surtout qu'à Fermat il y a 96 places pour 500 demandes minimum, et que des têtes...
Citation :
Publié par Topoxy

Personnellement ? Pour l'instant oui, et j'ai conscience que le programme de prépa est inimaginable pour un humble terminale que je suis.
Juste ce point : il est tout à fait possible de satisfaire totalement les exigences d'un professeur de science en prépa. Ca demande un travail un peu plus important qu'au lycée, voire beaucoup plus important selon les gens..
Tu as tes chances à Fermat. Avec un dossier similaire au tien (peut être un peu inférieur) j'étais pris à Thiers en PCSI et MPSI.

[Modéré par anygan : ]

Edit : pour répondre quelque chose de plus constructif. J'ai eu 14 au bac, un petit accident sur les suites. Mes moyennes en maths tournaient entre 13 et 17 sur l'année de TS. Par contre cette année, en MPSI, 14.2 en maths au premier trimestre, et 18.3 sur le second trimestre (3 DS sur 4 pour l'instant). 12 et 16 en vrais points. Il est donc tout à fait possible de satisfaire un prof de prépa.
Co-Co-Co-Combo breakeeeer...
Sinon, d'après vous, pour des études en info :
Bellevue MPSI > Fermat PCSI ?
Bellevue PCSI > INSA ?
Auriez-vous une idée d'autres voeux ? A part l'insa et ces deux prépas ? Je crois qu'il y a Théodore de Séverac avec PCSI sinon.
Ah ouais aussi, sur admission-postbac (je tiens à dire qu'il est à moitié mal foutu, aucune aide), en ajoutant l'insa de toulouse uniquement, celles des autres régions se sont ajoutées en "voeux non classés". Normal ou pas ?
Citation :
Publié par Topoxy
Co-Co-Co-Combo breakeeeer...
Sinon, d'après vous, pour des études en info :
Bellevue MPSI > Fermat PCSI ?
Bellevue PCSI > INSA ?
Auriez-vous une idée d'autres voeux ? A part l'insa et ces deux prépas ? Je crois qu'il y a Théodore de Séverac avec PCSI sinon.
Ah ouais aussi, sur admission-postbac (je tiens à dire qu'il est à moitié mal foutu, aucune aide), en ajoutant l'insa de toulouse uniquement, celles des autres régions se sont ajoutées en "voeux non classés". Normal ou pas ?
Pour de l'info, le mieux c'est de faire des maths. En MPSI tu auras l'option info, tu feras de la programmation. Je suis pas sur que ce soit possible en PCSI (certains profs le font sous le manteau, par exemple dans mon lycée)
Je te conseillerais de privilégier MPSI bellevue à PCSI fermat. Même si le niveau de la classe risque d'être moins bon, tu seras mal parti pour une école d'info en PCSI. Ca reste possible mais tu n'auras pas eu de vrai apercu de la matière.
Citation :
Publié par Deathlight
@ Topoxy : Y a pas un truc du genre pour l'INSA ou tu postules à l'une et si t'es pas prit on te propose des place plus loin si place il y a ?
Aucune idée, tant que cela reste de l'ordre de l'option réfutable, parce que sinon... ils sont pas sadiques à ce point là, mais je trouve ça illogique. Si t'es pas pris dans celle de Toulouse, qui dit que tu seras pris dans une autre ? Où c'est si t'es pris mais qu'il y a plus de place ?
@G.Skilled : Merci, ça me conforte dans le choix de l'ordre.
On peut aussi aller en PCSI, faire PSI pour éviter le trop plein de chimie et profiter du fait que les écoles comme l'ensimag n'ont pas la côte chez les PSI pour y entrer avec un classement moins bon que ce qu'il faudrait à l'issue de MP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés