Grand mere sait faire le bon cafe ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je me suis mis recement a apprecier le cafe (oui, tout vient en son temps). Plus exactement j'ai goute un cafe dans un bistro parisien, et j'ai adore. Corse, robuste, mais pas acre, delicieux. Bien sur, ma memoire de moineau fait que j'ai oublie comment il s'apelle, et de plus je suis retourne dans ma bible belt.

Tout ca pour dire, quelles sont les marques de cafe les plus communes dans les bistro ? Quel est votre cafe prefere (et pourquoi!) ? Que pouvez vous conseiller a quelqu'un qui n'a pas le palais eduque au cafe, mais qui apprecie plutot la mort noire que la chaussette ?
Si tu as l'occasion, passe chez un torréfacteur. Il pourras te proposer un grand choix de café, faire des mélanges à ton goût et moudre ton café à la taille désirée.

Après il te faut une bonne machine à café mais là je n'y connais pas grand chose, je déteste le café.
Il me semble que dans pas mal de cafés parisiens, on peut trouver du Lavazza, par exemple, mais d'habitude, ça a un goût bizarre donc tu as goûté autre chose, imho :]

Perso, je tourne aux paquets de café Starbucks avec ma petite cafetière à piston (c'est vraiment impec, btw : tu as plein de tailles de cafetières, et la préparation est rapide et pratique). Il existe vraiment pas mal de mélanges, donc tu peux aller y faire un tour si tu as la chance d'avoir un Starbucks dans ta ville.

Par contre, compte-tenu de ton cahier des charges... Sache que ces cafés ont une vague tendance à être du jus de chaussette (en soit témoin le café "extra-bold" que j'ai bu ce matin, et qui avait moins de goût que mon habituel "moyen")...
Je suis un fada du café, j'en bois comme de l'eau...
Mais un truc de sur c'est qu'il faut oublier d'entrée toutes les grosses marques, sérieux c'est du caca
Comme dit il existe des torréfacteurs régionnaux un peu partout, qui font du très bon café, faut les gouter...

Et cafetière italienne only, le reste beuuuurk.... A noter que ce point est tout aussi important que le café utilisé... Boire du nespresso, ou dans des percolateurs domestique et trouver que c'est du bon café c'est... n'avoir jamais goûter un bon café....
Citation :
Publié par Ultra's
nespresso>all.
Du café, il a dit.

Sinon dans les bars, la plupart du temps c'est du café de torréfacteurs spécialisés pour les entreprises (restaurants, hôtels, resto d'entreprise, etc ... ), donc pas forcément accessibles pour les particuliers.
Citation :
Publié par debione
[...]
Je ne peux que plussoyer, faut aller chez un torréfacteur, et tester.
C'est la même chose pour le thé.

C'est tout simplement incomparable avec ce que tu trouvera en grande surface.
(et il faut le moudre soi même juste avant de préparer le café)

Et pour les expressos qui réveillent un mort, il faut de préférence est une bonne machine, pour en faire des bien tassés.
Citation :
Publié par Guitou
Si le café était bon dans le bistrot ça vient pas aussi pour beaucoup du matos ?
Un gros percolateur capable de bien monter en pression.
Oui, c'est exactement ce que je disait plus haut, les percolateurs d'appartement c'est de la graille... Car le goût de ton café dépendra non seulement du grain et de la torréfaction, mais tout aussi de la grosseur du grain une fois moulu, la façon et la pression du café moulu dans son récipent, la température de l'eau sa pression et la rapidité avec laquelle l'eau va passer à travers le café...
Citation :
Publié par Guitou
Si le café était bon dans le bistrot ça vient pas aussi pour beaucoup du matos ?
Un gros percolateur capable de bien monter en pression.
De ce qui se dit, le min syndical pour un café 'bistro' c'est 9 bars, mais le mieux c'est de pouvoir aller au dela des 15 bars, de manière a pouvoir utiliser un mout vraiment très fin, et qui donc qui va plus se retrouver dans le café finit.

Le gros soucis, c'est que ce type de machine a un temps de mise en œuvre, et un cout pas du tout adapté a une utilisation personnelle.
C'est vrai que les cafetière italienne style Bialetti font un excellent café SI on les retire du feu juste avant que toute l'eau soit remontée.
Super important car le fond de la cafetière c'est du dépôt de café bouilli qui est plus amère/métallisé et qui va gâcher les arômes plus subtils et fruités qui seront remontés au début.

Nespresso ne fait pas un mauvais café loin de là, on peut lui reprocher un goût formaté qui lasse au bout d'un moment ainsi qu'un prix assez élevé.

Les cafetières à piston font aussi un bon café si l'on choisit la bonne mouture. C'est du café long donc il ne faut pas s'attendre à un goût d'expresso, mais le matin j'aime bien.
J'ai un truc tassimo, je trouve le café bof. Belle maman a une machine Malongo je le trouve déjà meilleurs. Le meilleurs café que j'ai bu c'était ya longtemps sur un chantier de construction avec des italiens qui y bossaient. Ils avaient une petite machine de merde et ça faisait du pro roxor café.

Ah oui chez mon coiffeur une fois aussi, une machine genre "entreprise" où tu vois les grains de café entiers dans un truc transparent en haut et la aussi woot il etait super bon.

Tout ça pour dire que j'ai une petite cafetière italienne à la maison, que j'ai du déca moulu qui sent hyper bon mais qu'il est impossible de faire un café correct avec ste truc.

Soit c'est de l'eau soit... Jsais pas je ne dois pas avoir les bonnes proportions. Alors les pro de l'italienne, faut mettre combien de café et combien d'eau dans vos trucs ?
Citation :
Publié par Tzioup
J'ai une cafetiere italienne toute conne, et j'ai jamais été foutu de sortir un truc buvable avec. Il y'a une strat particulière pour mettre le café, genre tassé ou pas? Un tuto peut-être ?
Je ne suis donc pas le seul
En général les "pro" tournent au café en grain et font eux même la mouture.
Perso j'ai une cafetière à piston et j'ai récupéré un moulin à manivelle "de grand maman" ou on peu régler le grain de la mouture.
La cafetière à piston comme tout les cafés fait à la tempe (café turc) a l'important avantage de faire passer l'intégralité de la caféine dans le breuvage là ou les cafetière à vapeur la laissent dans le marc. Son inconvénient c'est que la vapeur va elle beaucoup plus accentuer certains arômes (le côté corsé du café) , donc avec certains café légers qui seront excellents à la vapeur tu va obtenir de la pisse acide au piston...
Et inversement un truc trop robuste deviendra imbuvable à la vapeur.

Perso j'ai jamais bu un bon café chez starbuck , j'ai testé plusieurs brûlerie qui ont de bons arabicas mais j'en ai trouvé aucun pour le faire un blend qui passe nickel au piston.

Sinon je surkiffe le Blue Mountain mais la tasse coûte une oeuil .
Citation :
Publié par Noriel

Sinon je surkiffe le Blue Mountain mais la tasse coûte une oeuil .

En matiere de café hors de prix, rien ne vaut le kopi luwak

Citation :
Envoyé par Tzioup https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
J'ai une cafetiere italienne toute conne, et j'ai jamais été foutu de sortir un truc buvable avec. Il y'a une strat particulière pour mettre le café, genre tassé ou pas? Un tuto peut-être ?
un element de reponse
J'utilise la combo cafetière automatique (qui quand je veux un café me mout la quantité voulu et me le prépare complétement) avec du café de torrefacteur. C'est un excellent compromis qualité/choix/cout de reviens. Après, y a un investissement de base certain.
Pour l'isntant j'ai une cafetiere a piston (et une auto mais je l'ai jamais utilisee et vu le gout que ca a en general quand t'en prend chez des amis ou au boulot, je pense meme pas essayer), et du cafe Starbuck. C'est pas super satisfaisant.

La cafetiere italienne c'est le petit truc hexagonal en aluminium avec 2 corps ? J'hesitais a m'en acheter une. Sinon il reste bien l'option d'acheter une cafetiere semi pro a 2000 euros mais je prefererais etre sur de trouver des grains pour l'alimenter avant de casser mon cochon
La grand-mere calabraise d'une amie le faisait ainsi :

Elle mettait le cafe moulu dans une casserole sans eau et tournait jusque il fume (sorte de nouvelle torréfaction), puis elle ajoutait de l'eau chaude (attention aux projections !!) tout doucement; apres quelques instants, elle filtrait a la chaussette.

Le gout de fumé donnait quelque chose de tres bon.

Ceci dit je suis intoxique au Ristretto (le plus fort de la gamme Nespresso).
Citation :
Publié par Maluka
En matiere de café hors de prix, rien ne vaut le kopi luwak

Dur ...


Pour les grains, c'est pas si dur a trouver, dans quasi toute les villes de tailles un min respecatble, y'a un torrefacteur /vendeur thé-café.

Y'a quasi tjs moyen de trouver son bonheur.
(et de tester qq mélanges bien immondes aussi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés