Le soucis de la respécialisation ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris, nous pourrons avoir par personnage, 8 classe par archatype.
Mais, durant la beta, j'ai découvert qu'on pouvait faire une suite de quete, nous débloquant ces 8 classes, et pouvant switcher l'une à l'autre pour compléter nos 3 archetype différent.

Mais suis je le seul à m'interloquer face à ce choix ? En effet, il y a, certes, des arbres à tendance PVE et d'autre PVP, mais le fait de pouvoir changer l'une à l'autre me pose un serieux problème.

On sait tous que certaines combinaisons sont toute plus ou moins plus puissantes que d'autre, et ces respé abusive permettrait à tous les joueurs de se mettre en template "puissant/cheaté/etc" et lors d'un patch correctif, passer sur un autre arbre devenu plus puissant que le précédant, nerf par le patch ....

Les possibilité de personnalisation et de différence qu'offrait le fait d'avoir 8 arbres par classe me semble complètement gâché par ce système, ou l'on verra 80% de joueur d'une des 4 classe opter pour ce template plus cheater que les autres pour au final, tous se ressembler ....

Et chaque patch apportera son lot de nouvelles combi plus cheater que d'autre.


Tout ca pour dire, ne pensez vous pas qu'une fois choisi sa voie, elle devrait rester immuable ? Ou alors, imposer de très grosse restriction si l'on veut modifier l'une d'elle, et perdre totalement les talents oublié pour profiter d'un nouvel arbre ? Ce système permettrait d'avoir vraiment 4x8 classe, plutot que 4 classe avec toute la même spé ?


Ceci n'est pas un post à troll, juste une discussion !
C'est le risque oui.

Maintenant on peut avoir les 8 classes mais 4 build de 3 classes. Une fois ceux ci choisit je ne sais pas si il est encore possible de modifier les classes choisies, j'avoue j'ai pas essayé.

Quand on a 0 point dans un arbre on peut changer la classe comme on veut mais je ne sais pas si c'est toujours possible après une respé ?

Need éclaircissement
C'est vrai que c'est un choix casse-gueule. Intéressant mais casse-gueule. Intéressant parce que ça donne une fléxibilité à toute épreuve, permettant de changer de gameplay au gré de ses envies. Casse-gueule parce que si l'équilibrage est pas bon, on va clairement voir des clônes poper de partout.

Faut voir comment Trion va gérer ça. J'ai pas foutu les pieds depuis longtemps sur WoW mais, des retours que j'en ai, s'ils taillent pas les nerf et les up à la hache comme Blizzard, je pense qu'ils pourront utiliser cette particularité à leur avantage.
Il est possible de changer une ame dans un role autant de fois qu'on le veut le temp qu'on a 0 pts dedans, si tu a des points et que tu souhaite changer d'ame, tu devras aller payer une respe a ton trainer , donc remettre les pts a 0 et de la changer t'es ame avec celle que tu a debloquer, se qui ne change donc pas des autres jeux. La seul difference comparé a wow par exemple, est que wow tu a 2template disponible en temp reel et sur Rift 4, mais vu la maniabilité des ames et template, je pense que tlm seras plus ou moin differents, meme si forcement certain arbres reviendrons au vu de leur skill plus ou moin puissant.
Personnelement, je m'en fait pas trop.

Soit, on va avoir un arbre avec 3 ames qui va particulierement se demarquer (mais vraiment enormement), et vu la reactivité actuelle, va se faire nerf pour rentrer dans la normal, soit on va avoir, comme je pense, des arbres qui seront peut etre "un peu plus opti" que la moyenne, mais qui va obliger les joueurs a perdre des skills qui leur tient a coeur, meme pour gagner un peu de dps (par exemple, si demain, on dit "assassin/barde/lamenoir, ca a un dps de 5% de dps qu'un assassin/lamenoir/danselame", est-ce que pour autant, on va tous switch, en perdant les avantages du danselame, comme le sprint ou le dodge?

C'est un grand interet que je voit au systeme, c'est qu'on est pas sur wow, va pas y avoir de template "opti" comparé a une meme classe. On va avoir le choix entre gagner en survie, gagner en dps, gagner en CC selon les ames qu'on va avoir, et donc, avoir une optique de jeu differente qui sera plus efficaces dans certains cas, moins dans d'autres, mais qui va avoir une certain cohérence, et qui va empecher les clones (comme le rogue sur wow pendant tout LK, par exemple). Par exemple, le gros boeuf rogue, il va partir sur danselame/assassin/lame noir, et va certes envoyer du gros paté, mais le rogue qui va etre partie sur assassin/traqueur des failles/saboteur, va certes, envoyer moins cher, mais va avoir pas mal d'outil a coté, pour survivre, pour faire des trucs a distance, ce genre de chose.


Bref, je m'inquiete pas trop la dessus. Je peut me planter, hein, mais je donne sa chance au systeme.
Je pense pareil que Keyen, grâce à cette forte diversité il y a de fortes chances qu'il y ait plus d'un template opti et du coup laisse le choix aux joueurs en fonction de leurs styles.

Puis avec un peu de chance, certains trouveront des combinaisons originale non exploitées, ça sera leurs petit templates à eux.
En fait la question sera plutôt :

L'équilibrage sera t-il suffisamment bon pour qu'une combinaison de trois classe ne surclasse pas toute les autres ?

A vrai dire, je ne pense pas. En fait, il est probable que certains builds se dégagent, par exemple un tank doit être pal/mda/autre avec une certaine répartition de points, un mage spé DD critique doit etre pyro/A/B avec une certaine répartition de points, etc..

Cependant d'après ce que j'ai vu et testé, ca n'empêchera pas de choisir entre un war tank, war dps, rogue dps cac ou distance, mage dot ou DD, clerc heal ou dps...

Donc en fait, la question est de savoir si on pourra faire des raids ou du pvp HL avec un clerc dps si les mages ou rogues distance font plus, ou si l'opti fera qu'on demande 1tank A/B/C + 2 mages A/B/C + 1 rogue A/B/C + 1 clerc heal A/B/C.

Pour moi, je pense qu'au contraire ca casse le risque de compo opti. Sur Wow par exemple, rien n'empêche de se respé a volonté. Ici, c'est simplement plus facile de se respé (ex : je joue tank dps en leveling, il faut un tank pour une instance, hop spé tank avec un boubou et une épée dans mon inventaire).

Mon principal soucis c'est de savoir si on me forcera a jouer clerc puri 32 / senti 24 / prot 12 ou si les gens accepteront de jouer avec mon perso puri/prot/druide, prot/chaman/justicier etc..

Enfin, si l'équipe de Trion est intelligente, ils scripteront le PvE HL pour justement qu'il n'y ait pas de build passe partout, que certaines skills soient utile contre un boss de l'instance, mais qu'une autre le soit contre un autre boss par exemple, ce qui permettrait à chaque build de dégager un avantage ^^
Citation :
Publié par Mercurius

Enfin, si l'équipe de Trion est intelligente, ils scripteront le PvE HL pour justement qu'il n'y ait pas de build passe partout, que certaines skills soient utile contre un boss de l'instance, mais qu'une autre le soit contre un autre boss par exemple, ce qui permettrait à chaque build de dégager un avantage ^^
T'es fou ? Ils vont mettre 4 boss par instance du coup on devra faire les 4 "templates opti de l'instance" et les switcher entre chaque boss
Je suis un peu comme toi Keyen, je pense qu'il ne faut trop s'en faire (enfin c'est mon avis).
8 templates par classe, avec pour chacun des choix cruciaux sur les skills à prendre ou à laisser, ça laisse quand mm pas mal de possibiltés. Je ne doute pas que les amoureux de la théorycraft vont se pencher dessus, mais ça sera bp plus cornélien que wow à l'air actuelle où tu as un build type pour chaque spé de classe.

Rift me fait penser à un bon deck de jeu de cartes. On va vraiment pouvoir faire le perso que l'on désir suivant nos affinités et piocher dans un arbre juste pour un type de sort qui complétera notre vision de notre avatar: Faire un guerrier 2 lames spécialisés ds les maladies, les afflictions et ses propagations pour ma part.... (genre guerrier maudit).

Et enfin on ne sera pas obliger de forcément reroll pour apporter une classe manquante (tank/heal/dps ou pvp) à notre guilde (mm si je suis du genre à reroller en général). On aura enfin le choix de jouer avec le perso qui nous tient le plus à coeur sans être contraint de l'abandonner pour le bien de sa communauté ou mm pour trouver des groupes de jeu.

Trion nous donne le choix et c'est vraiment marquant.

EDIT: je sais pas si vs avez fais gaffe lors de la béta, mais la remise à 0 de nos talents étaient à chaque fois gratuite. Ca sera surement différent à la release (reste à savoir son coût). Sinon 2 platines et des patates pour la 3e build c'est pas mal. Alors la 4e risque d'être assez cher et inaccessible sur le court /moyen terme (enfin ca reste du domaine de la supposition)
Non par contre ils ont dit clairement que grâce aux rôles, ils pourront avoir énormément de diversité au niveau des boss/scripts de raid.

Avec le paradigme habituel type WoW, tous les boss doivent avoir à peu près le même schéma de composition de raid. 2 tank, 2 ou 3 healer, le reste en DPS pour du 10.

Maintenant avec la flexibilité proposée par le système de raid, imagine qu'ils seront capable de proposer un boss où y aura besoin de 4 tanks? Bah c'est tout à fait possible sans être pénalisant parce que tes warr DPS, tes rogues, ou même tes cleric ont tous au moins accès à une âme de tanking.

Par contre les gens vont devoir clairement accepter que pour du contenu HL, ils ne jouent pas une âme, mais ils jouent leur classe.
On ne sera pas des Assassins, des Paladins, des Pyro ou quoi, on sera des Rogues, des Warriors, des Mages, avec tous les rôles que cela comprend.

Par contre de tout ce que j'ai pu voir, pour chacun des rôles (que ce soit tanking, DPS ou heal), il n'y a pas de template UBER. Bon y a moyen de totalement foirer son template certes, mais n'importe quel template un peu réfléchi pour un rôle marchera très bien.
Citation :
Publié par Zanelia
T'es fou ? Ils vont mettre 4 boss par instance du coup on devra faire les 4 "templates opti de l'instance" et les switcher entre chaque boss
Voui c'est possible... Bah ils doivent bien avoir des idées pour empêcher ça ^^

Ais confianccccccccccccccce comme dirait l'autre ^^
Il n'y aurait pas de feats calculateur a travers des sites comme en on trouve dans nombreux autres Jeux, question de tester par soit meme et gagner du temps et surtout des erreurs de choix ?
Je switch déja pas mal avec ma rogue celon les affrontement ou il faut du burst dps ou moins de dps mais plus d'assist heal. Fin c'est un peu gadget mais ca rajoute en confort de jeu. Mais oui le risque c'est de se retrouver avec 3/4 build opti et le reste à la trappe mais c'est à nous joueurs de poussé la geulante face aux abus ou à l'inverse si une certaine âme est trop à la ramasse par rapports aux autres
N'empêche c'est assez drôle ce genre de réactions. Sur tous les mmo (allez, pas tous, mais 95% d'entre-eux) ça râle car un tank a du mal à monter de niveau, un heal aussi, on n'a aucune flexibilité et nous sommes tous les clones de notre voisin d'en face.

Pour une fois qu'on nous propose quelque chose qui ressemble à première vue à une solution à tout ça, attendons au moins d'avoir quelques mois de jeu dans les pattes pour juger pleinement de ça.
De toute façon, vous prenez le problème à l'envers: dans tous les MMO, il y a déjà des joueurs qui respé constamment pour jouer le build FOTM, et qui sont prêts à reroll pour monter la classe cheatée du moment. On se retrouve donc avec :
- des clones qui l'auront fait
- des joueurs attachés à leur perso qui évitent ce comportement et se retrouvent frustrés par leurs performances inférieures.
- des gens qui s'en foutent et donc, que ce soit avec le système classique ou celui de RIFT, feront ce qui leur plaît.

Donc au pire, en imaginant un équilibrage à la truelle (qui ne me semble de toute façon pas refléter la réalité du jeu), on laisse déjà beaucoup plus de flexibilité aux joueurs pour s'amuser. A l'inverse, si un build ou une âme venait à être nerfée, les joueurs seraient d'autant moins frustrés d'avoir investi leur temps de jeu dans le personnage puisqu'ils pourraient changer de build en un clin d'oeil.
J'aurais même tendance à penser que la facilité avec laquelle on peut respé, et la possibilité d'avoir plusieurs rôles, auront tendance à encourager les gens à tester des builds atypiques et pas forcément opti, pour le plaisir, parce qu'ils savent que le coût est modique. Les autres aspects positifs (polyvalence, possibilité de scripter les donjons de manière originale en tenant compte de ces possibilités) ont déjà été cités.

Bref, à mon avis c'est une très bonne chose. Une respé facile, un grand nombre de builds possibles, sont des ingrédients indispensables pour un jeu sain, capable d'évoluer, et de proposer un "meta-game" intéressant (en PvP).
Fausse bonne idée la branche immuable.

On ne prendrai pas en fixe celle qu'on préfère, qu'on a le plus envie de jouer. Mais plutôt l'âme passe-partout, celle qui handicape le moins les autres combinaisons. Ex. Traqueur de Failles pour le Voleur, quitte à ne mettre que 4 pts dedans
Problème stérile et branche à l'envers faussement immuable.

Citation :
- des joueurs attachés à leur perso qui évitent ce comportement et se retrouvent frustrés par leurs performances inférieures.
J'pensais pas qu'on pouvait me résumer en une ligne.
Citation :
Publié par Andack
Vous prenez le problème a l'envers je pense :x
Clairement.

Je vois, rien que pour l'archer, donc l'autre dominance du rogue avec le corps à corps (assassins), ya au moins 4 façons de le jouer : pur snipeur, hybride arc/cac avec des blink, des reduce dmg, ou sinon des poisons, du critique, cac poison, ou cac crit, ou spé pvp, ou spé machin bref ya environ 10 combinaisons + que potables : je vais chercher le stun de zone dans cette spé, ha mais le retreat est bien là, et si je full arc, il faudra que je sois vraiment bien placé etc etc bref on en finit pas ya xx possibilités.

Même si t'as un template cheaté en rogue, ce qui est possible, t'as des mecs qui savent pas jouer, t'as des mecs qui vont vouloir rester avec leur spé bladedance parce-que t'as ci, parce-que t'as ça, t'as ceux qui trouveront ça bien mais qui enlèveront quelques points pour les mettre dans un skill qu'ils aiment bien.
Alors oui, t'auras des skills + puissants, qui reviendront surement + souvent que d'autres, mais au final c'est pas une spé "cheatée" (si elle se fait pas nerf entre-temps...) qui va faire qu'on va voir 80% de clones, chacun jouera ce dont il aura envie et tant mieux si machin et Truc font 10% de dps de + que toi en bg, peut-être qu'ils se feront + chier que toi car ils seront emprisonnés dans leur spé cheatée tu vois?
Jouer à contre-coeur c'est jamais bon.
Et au final, le skill fait la différence..

Moi j'ai + peur du manque d'identification à son perso à cause des spé radicalement différentes qu'il nous est possible de changer. Pour moi Rambo c'est un militaire avec un gros couteau, c'est pas le pti chauve qui va te servir tes haricots au mess
Mais bon c'est un autre sujet qui me préoccupe + que le tien :x
Le switch se fera que dans le cadre d'un raid , instance je pense
L'exemple bete c'est le guerrier qui se met en dps pour solo et qui passe en mode tank sur une instance

Perso j'ai jamais joué une spé opti, me rappele encore des voleurs spé assa alors que moi j'etais en spé combat je me suis fait vanné une paire de fois , puis je compte meme pas le nombre de spé FOK a un moment egalement. Bref la compo ultime de la mort qui tue ca sera quand toujours celle qui te plait le plus et pas celle qui tape le plus, qui aggro le plus ou qui heal le plus
Ca c'est pour les kikous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés