Equilibre des classes en pvp

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malison
L'équilibre des classes est quelque chose d'extrêmement délicat dès qu'on s'intéresse au PvP. Après, il y aura toujours des joueurs qui iront utiliser les techniques les plus pourries et les plus "anti-jeu" pour gagner ou ne pas perdre, mais ça, on le trouve partout où des joueurs peuvent s'affronter.

(Quant à DAoC, chaque royaume avait ses avantages abusés, mais aucun n'était à plaindre).
Pour DAoC, il y a effectivement eu des périodes fortes pour chacun des royaumes, mais les avantages abusés n'étaient pas sur les mêmes royaumes en même temps. Il était d'ailleurs notable que certains comptes s'activaient ou s'endormaient au gré des nerfs/ups

D'ailleurs certaines compos de 8vs8 ou 8vsBus étaient particulièrement abusées pour certains royaumes par moment, et ceci tenait uniquement à certaines compétences ou la répartition de certaines compétences :
- pré NF la purge de groupe hib ou le BAOD,
- le quad damage du sauvage mid,
- le reaver bomb alb,
- la defense de RK type crash serveur ou "A+ dans le lag" au champi,
- la répartition des resists de la bulle entre Alb/Hib/Mid.

Quant au fait que DAoC donnait sa chance à n'importe quelle classe n'importe quelle spé, je connais pas mal de monde qui aurait été ravies de ne pas avoir leur cul posé au TP durant des heures, car pas la bonne classe (Caba, MA, Zerk post nerf, ...).

J'ai adoré DAoC, mais il ne faut pas non plus l'idéaliser outre mesure. Ce n'était pas la panacée de l'équilibre entre classes et factions. Loin de là. Et surtout pas en groupes optis.
En même temps c'est incomparable en difficulté d'équilibrer les classes entre WoW et DAoC niveau PVP, sur DAoC tu avais un truc genre 21 classes et tu dois en avoir 8 (au pif?) sur WoW à tout cassé.

Et malgré le peu de classes, des classes miroirs entre les 2 royaumes et les gros moyen financier de blizzard, WoW n'est pas équilibré en pvp depuis tout ce temps, cherchez l'erreur.

De toute manière je ne vois même pas pourquoi on veut comparer le PVP de DAoC à celui de WoW : l'un est orienté royaume vs royaume en PVP open (et sans GCD en passant), l'autre arène en cage et 'fastfood' PVP instancié façon tour de manège. ^^

Je continue à croire que le vrai joueur PvP ira voir ailleurs, WoW est principalement orienté PVE et s'équilibre là-dessus avant tout.
[QUOTE]
Citation :
Publié par Zodh
En même temps c'est incomparable en difficulté d'équilibrer les classes entre WoW et DAoC niveau PVP, sur DAoC tu avais un truc genre 21 classes et tu dois en avoir 8 (au pif?) sur WoW à tout cassé
.

10 classes x 3 spé = 30 "classes" à équilibrer...

Citation :
Et malgré le peu de classes, des classes miroirs entre les 2 royaumes et les gros moyen financier de blizzard, WoW n'est pas équilibré en pvp depuis tout ce temps, cherchez l'erreur.
On ne peut pas dire que le jeu ne soit pas équilibré du tout...
Le PvP comme le PvE est quasiment équilibré, il reste quelques soucis, mais il y aucune classe/spé inutilisable que ce soit en PvE ou PvP... Contrairement à d'autres jeux...

Citation :
De toute manière je ne vois même pas pourquoi on veut comparer le PVP de DAoC à celui de WoW : l'un est orienté royaume vs royaume en PVP open (et sans GCD en passant), l'autre arène en cage et 'fastfood' PVP instancié façon tour de manège. ^^

Je continue à croire que le vrai joueur PvP ira voir ailleurs, WoW est principalement orienté PVE et s'équilibre là-dessus avant tout.
Ca c'est ton avis et sûrement pas celui de millions d'autres...
Stop les généralisations ^^
[QUOTE=Gutsu;22010573]
Citation :

On ne peut pas dire que le jeu ne soit pas équilibré du tout...
Le PvP comme le PvE est quasiment équilibré, il reste quelques soucis, mais il y aucune classe/spé inutilisable que ce soit en PvE ou PvP... Contrairement à d'autres jeux...
Il y a quand même quelques problèmes d'équilibre en PVP. Exemple frappant avec le prêtre discipline ou le hunt... Qui atm sont des blagues vivantes en pvp. Derrière ça, t'as le mage, le feral voir même le DK et le war qui volent clairement au dessus des autres classes...
Citation :
Publié par Gutsu
Ca c'est ton avis et sûrement pas celui de millions d'autres...
Stop les généralisations ^^
Bien sur que c'est mon avis, jamais dis le contraire.

Et le coup des spé ou classes inutilisable en pvp ou pve c'est déjà arrivé et c'est surement encore le cas... exemple les chouettard en pvp-arène, le chaman à une période, le hunt a une autre période, etc... même actuellement tu as des classes/spé qui sont en dessous du lot (et d'autres au dessus comme le war et mage en pvp), fin wotlk en pve je sais qu'on évitait de grouper au maximum les mages dans les raid ou j'étais, un alt était deco sur place pour poser une table avant de reprendre son main, sans rentrer dans le débat c'est juste une preuve que ça existe ici aussi les "classes rejetés".
Citation :
Publié par Zodh

D'ailleurs on peut voir que les autres MMORPG sont très représentés lors des divers évènements e-sports.
Citation :
Publié par Zodh
Bien sur que c'est mon avis, jamais dis le contraire.

Et le coup des spé ou classes inutilisable en pvp ou pve c'est déjà arrivé et c'est surement encore le cas... exemple les chouettard en pvp-arène, le chaman à une période, le hunt a une autre période, etc... même actuellement tu as des classes/spé qui sont en dessous du lot (et d'autres au dessus comme le war et mage en pvp), fin wotlk en pve je sais qu'on évitait de grouper au maximum les mages dans les raid ou j'étais, un alt était deco sur place pour poser une table avant de reprendre son main, sans rentrer dans le débat c'est juste une preuve que ça existe ici aussi les "classes rejetés".
lol nous on faisait très bien ICC HM avec 2 voir 3 mages dans un raid 10. Le fait que tes potes soient trop mauvais pour jouer mage ne prouve absolument rien.

Aujourd'hui si tu veux raider sur WoW le seul impératif c'est de check le nombre de tank, de heal de dps cac et range. Aptès t'évite forcément un peu les redondance mais c'est pas crucial. Pour reprendre le parallèle avec DAoC T'as déjà vu un groupe qui tournait avec un caba spé dot ? T'as déjà vu un groupe qui tournait avec un enchant spe pet ? T'as déjà vu un groupe tourner avec un assa/ombre/sic ?

Nan sérieux faut se réveiller, DAoC était super fun mais si t'avais pas la bonne spé du moment ton perso il pouvait rester le cul au TP pendant des heures avant que tu trouves un groupe potable.
Citation :
Citation:
Envoyé par Zodh https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif

D'ailleurs on peut voir que les autres MMORPG sont très représentés lors des divers évènements e-sports.
Pas d'accord avec vous , moi je dirai que le vrai pvpiste trouverai bien son bonheur sur wow, et qui a dit que wow était "principalement" orienté PVE?
à voir et à revoir
Le "laissé de côté" en PvE existe seulement (ou devrait exister seulement, car des guildes random qui s'octroie le droit de laisser des gens de côtés seulement parce que leur classe est jugée moins bonne sont connes) seulement pour le THL, ceux qui visent les first kill, bref, ça concerne 0.001% des joueurs.
Là effectivement l'opti de la compo est hyper importante car des techs très particulières sont utilisées (enfin d'autres sur JoL serait beaucoup mieux placés que moi pour en parler, je ne les connais qu'en tant que spectateur). Mais c'est un monde à part.

Sinon, à part ça, le tout est d'avoir un raid à peu près uniforme avec un peu de tout. Aucune spé sur le tapis.
Citation :
Publié par Gutsu
.

10 classes x 3 spé = 30 "classes" à équilibrer...
Daoc (classic) : 31 classes avec en gros de 1 à 3-4 templates viables par classes ...

tu veux toujours comparer ?

bon, je cherche pas à mettre de l'huile sur le feu des comparaisons (ouais, on ne dirait pas comme ça !! ^^) !

je voudrais juste ajouter qu'il est impossible d'équilibrer parfaitement du PvP ...
c'est ce qui fait l'attrait du PvP ... parfois c'est frustrant, parfois c'est jouissif ... en tout cas, c'est passionnant !

Faut juste pas se prendre la tête pour un jeu ... et analyser le pourquoi du comment quand on se fait exploser sans rien pouvoir faire ... et surtout arrêter de se la raconter GB ... car les vrais GB, ils rox, ils se la pètent, ils ont le droit ... mais qu'est-ce qu'ils sont devenus rare !
Tout pareil qu'au dessus, je ne cherche pas à comparer mais DAoC y avait au moins 20 classes de plus avec chacunes 3 spé également ce qui d'après le calcul de certains érudits ferait du 20X3= 60 classes de plus à équilibrer!

Et non, le PvP de wow est très mal équilibré faut être honnête à un moment!

il y a des classes qui permettent de jouer "moyen" pour sortir de gros trucs alors que d'autres classes faut les jouer en mode "champion du monde" pour être juste moyen.
Citation :
Publié par Christophe1972
il y a des classes qui permettent de jouer "moyen" pour sortir de gros trucs alors que d'autres classes faut les jouer en mode "champion du monde" pour être juste moyen.
Un exemple tout bête ... (à prendre au second degré)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : retanatorfinal.jpg
Taille : 800x1000
Poids : 331,3 Ko
ID : 125270  
mais là où on peut rire, c'est sur les tentatives de faire croire que DAoC etait mieux equilibré

Genre Mythic qui a attendu ToA pour nerf le farm boss donjon à la bubulle pet (j'ai stuff full galladoria mon ombre en farmant le donjon à 6 alorsque c'etait un donjon Raid ....)

ou alors tout ce qui etait caster(donc mage et healer, une fois MoC claqué( pré NF et ToA hein, je suis totalement à l'ouest sur ce qu'est DAoC maintenant)) rendu useless en pvp par de simple debuffs qui ne dealaient aucun dommages ...Après un retour sur DAoC post catacombs, je me suis demandé comment j'avais pu supporter 2ans et demi de chain interrupt quand on m'eternuait dessus.
Bha c'est simple, c'etait mon premier MMO. Donc aucun point de comparaison avec ce qui se faisait ailleurs.

Wow a ses problèmes en PVP, j'veux bien.
Mais c'est largement moins pire que chez Mythic.
( je rajouterais bien un gros /rant sur le faux-cul de Mythic concernant le buffbotting mais çà ferait beaucoup là )

Comme weezetteLOL et d'autres, j'en ai de super souvenirs, mais faut pas non plus en faire le meilleur jeu pvp du monde.

PS : @paynet's : GB= Gros Bill
Oh DAoC se trimballait son lot de classe fotm en fonction des patchs c'est sûr aussi.

Néanmoins, je peux te garantir qu'en jouant des compo "meta" de 8v8 de chaque côté, tu ressentais moins la punition direct que tu peux subir sur wow en 2v2 ou 3v3. Je pense que c'est sur ça que certains anciens de DAoC se basent pour vous parler d'équilibre. Même si selon les patchs, certains realm étaient plus forts que d'autres.

Le 2v2 de WoW est une énorme aberration, le 3v3 est déjà plus intéressant, mais reste quand même foutrement "irritant" selon les metagame du moment. Et ça, c'est quand même due à la gestion des CC sur WoW qui est légèrement imbuvable selon les associations.
Bah en même temps comparer du 8v8 à du 2v2 / 3v3 c'est un peu inutile quoi ...

Plus il y a de monde, moins il y a de chance que le combat soit totalement déséquilibré.

Mais bon, sur DAoC question équilibre on peut aussi parler des strike mez => ae qui pouvaient décimer un raid entier, des nuages de champi qui empêchaient les prises de forts / reliques, des AE qui passaient à travers les murs (puis plus tard, kikoo la Banshee qui pouvaient cast comme si de rien n'était à travers n'importe quoi), et j'en passe.

Vous allez me dire que Mythic étaient pas au courant de tout ça ? Sisi, mais ça les a pas empêché de les laisser un long, très long moment.
J'adore les inepties que vous sortez pour parler d'équilibre pvp.

On vous parle de metagame des "grp vs grp" de chaque jeu (donc 8v8 et 2v2/3v3, le 5v5 est moins usité), et vous parlez des aberrations RvR (champi toussa toussa).
Dans ce cas si on suit ton raisonnement on doit pas comparer les arènes de WoW (et surtout pas la 2v2 et 3v3) à DAoC, parce que ça n'a absolument rien à voir. Que ce soit dans le gameplay ou la façon d'engager la chose.
Citation :
Publié par Gutsu

Il y a quand même quelques problèmes d'équilibre en PVP. Exemple frappant avec le prêtre discipline ou le hunt... Qui atm sont des blagues vivantes en pvp. Derrière ça, t'as le mage, le feral voir même le DK et le war qui volent clairement au dessus des autres classes...
Heureusement on croise pas tous le temps les combo cheat et bien stuff donc ça va ^^

Hier soir j'ai croisé (on est palaheal + rogue) du :

- double mage
- mage + pretre ombre
- wawa + dk
- double pala
- chassou + dk

etc .....

Autant dire que ce qui nous pause le plus problème sont tous ce qui est double caster, le reste ça peut aller ^^
[QUOTE=X3k0;22010778]
Citation :
Publié par Gutsu

Bien sur, il a des soucis (on est en début d'extension), je suis moi même prêtre discipline pvp, j'ai pas mal de rési, je fais des arènes et je peux pas dire que je suis une blague (loin de la), c'est sur que quand j'avais 2000 rési je servais pas à grand chose... Mais la, ça change pas mal et avec les UP qu'on va recevoir, on va même être à la limite du cheat =)
Après on peut pas dire qu'elle soit en dessous de tout, mais qu'il manque juste quelques ajustements pour qu'elles soient au niveau des autres classes, et je pense que la 4.0.6 est la pour ça !

Et on peut pas dire qu'il y est de classes qui soient complètement à la ramasse, c'est pas vraie...
On serait à l'époque de Vanilla, je serais OK (vindicte, chouette, shadow.....), je faisais avec ma guilde des sorties Stuff payantes pour les randoms gars de mon serveur ( en gros il payait pour du stuff, et on les emmener en raid40 dans MC/BWL/AQ, il y avait 5 places au total pour ces gars là)...

A cette époque la, il avait pas de chouette/palouf hors heal etc...
Personne en voulait, et même nous qui farmait sans aucun soucis les instances 40, ça nous cassait les ***** :
"Bon ce soir, on a une chouette, un vindict, OMG les gars va falloir rattraper le DPS de ces sous classes..."
C'était des classes complètement inutiles...

Mais là, toutes les classes sont représentées que ce soit en PvE ou en PvP, en BG j'en vois de partout, en arène aussi, et en PvE pas de soucis non plus...
J'ai lu en diagonale mais j'y ai retrouvé certains points qui ont contribué à me faire décrocher des arènes depuis bien longtemps.

Autant te faire no match par certaines compos et en no match d'autres c'est frustrant et tu peux pas y faire grand chose, autant il y a certains points triviaux sur lesquels Blizzard pourrait clairement agir pour rendre l'expérience des arènes (ou pvp de manière générale) plus intéressante.
Certains points ont mis plusieurs années à être fix alors que n'importe qui aurait pu dire en moins d'1 semaine que c'était du n'importe quoi. Et d'autres le sont toujours pas.

Et encore c'est sans non plus compter les habituelles aberration de début d'extension qui survivent à l'alpha et à la bêta de l'extension malgré les nombreux retours.
On peut toutefois se consoler en se disant que c'était bien pire à wotlk, il y a donc du progrès.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
je me suis demandé comment j'avais pu supporter 2ans et demi de chain interrupt quand on m'eternuait dessus.
C'est tellement plus logique d'incant normal en prenant des grands coups de hache en travers de la gueule...

@Gutsu: le hunt c'est pas franchement une blague non :/
Citation :
Publié par Atomnium
Dans ce cas si on suit ton raisonnement on doit pas comparer les arènes de WoW (et surtout pas la 2v2 et 3v3) à DAoC, parce que ça n'a absolument rien à voir. Que ce soit dans le gameplay ou la façon d'engager la chose.
Non, le 8v8 c'est pas du tout du combat qu'on peut assimiler au 3v3.

Si ce n'est que y a pas gladius pour te dire quand l'autre a pété un coup, et que t'es pas limité a 2m², c'est exactement la même approche des combats : gestion des CC pour burst/contreburst + placement et backup.

Franchement je me demande si je vais perdre mon temps à épiloguer avec quelqu'un qui visiblement connait aussi peu le format.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés