Sujet de débat et non de troll
Bonjour,
Je souhaiterais lancer une petite discussion sur le décalage entre la politique de Blizzard en ce qui concerne WoW et ce qui se passe réellement IG. Ceci n'a pas volonté de tergiversation, mais juste d'un échange de points de vue.
Joueurs latant de DAoC, puis de nombreux jeu PvP, c'est cet aspect du jeu qui me plait le plus dans les MMo. Etant en peine d'un bon MMo et souhaitant passer le temps, je me suis mis il y a quelque temps avec ma femme à WoW.
Force est de constaté pour moi qui ai monté un Grand maitre de guerre pré BC que le jeu à fortement changé et que l'accessibilité et l'assistanat en sont désormais le maitre mot.
Je subis alors mon leveling avec chaque jour de plus en plus de raison d'être choqué de la façon dont le jeu organise l'activité des joueurs, et d'autant plus de la façon dont les joueurs perçoivent le jeu désormais.
Mais le point que je souhaite aborder ici est assez précis. Dès la sortie de cataclysme nous sommes un petit groupe a être monté assez rapidement, puis à s'etre stuffé en PvP pour enfin faire nos points de conquêtes.
Les 1343 points proposés ne nous suffisant pas, nous nous sommes mis en tête de monter notre cote arene. Et force est de constater que l'accessibilité n'y est plus le maitre mot :
- Importance du niveau de stuff
- Equilibre à crée entre ses différent scores pour avoir un personnage viable
- ...
Nous nous sommes dit, enfin un terrain sur lequel nous allons pouvoir aller de l'avant sans être sans cesse tirer vers le bas par Blizzard qui veut à tout prix que les moins bons ne se sentent pas trop exclu.
Cela dit, quelque soit la compo présentée, il suffit que la team d'en face ai un rogue ou un demoniste pour que ce soit tout bonnement injouable :
2c2 : toutes les compos possiblent avec un war arme, un pretre sp/disci, un palaheal, un cham heal et un druide feral
3c3 : toutes les compos avec ces memes classes
En 2c2, nous en sommes arrivé à des combats durant 40 minutes pour strictement aucun resultat, ni d'expérience visant à trouver une faille dans les compo demo/droodheal par exemple, ni en terme de sensation pvp le combat étant redondant et sans surprise.
En 3c3, le probleme est quasiment le même et là ou le demoniste est insupportable en 2c2 pour peu qu'il soit accompagné d'un heal, c'est le rogue qui en 3c3 permet à n'importe qui de tomber n'importe quoi et ce sans réel prise de risque ou particularité de gameplay.
Nous passerons sur le fait que WoW n'est pas un jeu pvp (possibilité de frapper à travers les murs par exemple), et que sa communauté est composé de grand nombre de personnes qui sont plus des consommateurs que des joueurs cherchant la facilité à l'expérience pvp (tourner autour des caisses par exemple).
Ma question se resume donc à : avez-vous vous aussi ce sentiment ?
Apres des soirées à 3c3 pour un gain de 6 points par match contre des compos "normale" voir jumelle à la notre, nous en perdons 15 à 18 contre des compos vis à vis desquels nous n'avons aucune chance et ce non pas par le niveau des joueurs mais par quelques skills d'une ou deux classes rendant le combat inabordable.
Apres avoir tenté toutes les compos 2c2 possible feral/xxx, et ayant le meme rapport de points entre les matchs gagné contre toutes les teams, et perdu en permanence contre demo/randomheal.
J'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui a un problème. Cela dit, mon expérience tant en matière PvP qu'au niveau des MMos me suggère que c'est simplement WoW, qui permet là encore une accessibilité simple à toutes personnes souhaitant évolué sans prendre de risque ou avoir à s'investir en jouant certaines classes sur certains aspect du jeu et s'assurer une progression "assistée".
Des avis ?
N'hésitez pas à parler d'autres classes / compo, qu'on puisse confronter nos avis.