Equilibre des classes en pvp

Répondre
Partager Rechercher
Sujet de débat et non de troll

Bonjour,

Je souhaiterais lancer une petite discussion sur le décalage entre la politique de Blizzard en ce qui concerne WoW et ce qui se passe réellement IG. Ceci n'a pas volonté de tergiversation, mais juste d'un échange de points de vue.

Joueurs latant de DAoC, puis de nombreux jeu PvP, c'est cet aspect du jeu qui me plait le plus dans les MMo. Etant en peine d'un bon MMo et souhaitant passer le temps, je me suis mis il y a quelque temps avec ma femme à WoW.
Force est de constaté pour moi qui ai monté un Grand maitre de guerre pré BC que le jeu à fortement changé et que l'accessibilité et l'assistanat en sont désormais le maitre mot.

Je subis alors mon leveling avec chaque jour de plus en plus de raison d'être choqué de la façon dont le jeu organise l'activité des joueurs, et d'autant plus de la façon dont les joueurs perçoivent le jeu désormais.

Mais le point que je souhaite aborder ici est assez précis. Dès la sortie de cataclysme nous sommes un petit groupe a être monté assez rapidement, puis à s'etre stuffé en PvP pour enfin faire nos points de conquêtes.
Les 1343 points proposés ne nous suffisant pas, nous nous sommes mis en tête de monter notre cote arene. Et force est de constater que l'accessibilité n'y est plus le maitre mot :
- Importance du niveau de stuff
- Equilibre à crée entre ses différent scores pour avoir un personnage viable
- ...
Nous nous sommes dit, enfin un terrain sur lequel nous allons pouvoir aller de l'avant sans être sans cesse tirer vers le bas par Blizzard qui veut à tout prix que les moins bons ne se sentent pas trop exclu.

Cela dit, quelque soit la compo présentée, il suffit que la team d'en face ai un rogue ou un demoniste pour que ce soit tout bonnement injouable :
2c2 : toutes les compos possiblent avec un war arme, un pretre sp/disci, un palaheal, un cham heal et un druide feral
3c3 : toutes les compos avec ces memes classes

En 2c2, nous en sommes arrivé à des combats durant 40 minutes pour strictement aucun resultat, ni d'expérience visant à trouver une faille dans les compo demo/droodheal par exemple, ni en terme de sensation pvp le combat étant redondant et sans surprise.
En 3c3, le probleme est quasiment le même et là ou le demoniste est insupportable en 2c2 pour peu qu'il soit accompagné d'un heal, c'est le rogue qui en 3c3 permet à n'importe qui de tomber n'importe quoi et ce sans réel prise de risque ou particularité de gameplay.

Nous passerons sur le fait que WoW n'est pas un jeu pvp (possibilité de frapper à travers les murs par exemple), et que sa communauté est composé de grand nombre de personnes qui sont plus des consommateurs que des joueurs cherchant la facilité à l'expérience pvp (tourner autour des caisses par exemple).

Ma question se resume donc à : avez-vous vous aussi ce sentiment ?
Apres des soirées à 3c3 pour un gain de 6 points par match contre des compos "normale" voir jumelle à la notre, nous en perdons 15 à 18 contre des compos vis à vis desquels nous n'avons aucune chance et ce non pas par le niveau des joueurs mais par quelques skills d'une ou deux classes rendant le combat inabordable.
Apres avoir tenté toutes les compos 2c2 possible feral/xxx, et ayant le meme rapport de points entre les matchs gagné contre toutes les teams, et perdu en permanence contre demo/randomheal.
J'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui a un problème. Cela dit, mon expérience tant en matière PvP qu'au niveau des MMos me suggère que c'est simplement WoW, qui permet là encore une accessibilité simple à toutes personnes souhaitant évolué sans prendre de risque ou avoir à s'investir en jouant certaines classes sur certains aspect du jeu et s'assurer une progression "assistée".

Des avis ?

N'hésitez pas à parler d'autres classes / compo, qu'on puisse confronter nos avis.
Je ne vois pas trop pourquoi tu considères le Voleur comme un vrai souci. J'ai personnellement plus l'impression d'être un poids qu'autre chose en 3vs3, car une fois mes longs cds écoulés, je chatouille mes adversaires (j'ai également vu l'inverse : les Voleurs chatouillent mes compagnons Chaman et Paladin, alors que les Guerriers, Chevaliers de la Mort et autres tissus constituent un réel danger). Enfin, on m'a dit que ceci changeait avec les Voleurs très bien équipés. Peut-être.

Quoiqu'il en soit, il y a toujours des compositions très avantagées se basant sur des techniques extrêmement précises et qui ne tombent qu'après avoir résisté (avec grande difficulté) au burst de départ. Mais bien souvent, on y passe.

C'est ce que je reproche à WoW en fait : plutôt que d'utiliser les compétences de façon raisonnée (comme dans DAoC par exemple : une compétence en fonction de chaque situation), tout se fait de façon précalculée et cyclique, pouvant ainsi rendre deux combats pratiquement identiques.

En gros, on n'y peut pas grand'chose, à part serrer des fesses quand ça fait mal.
Je suis d'accord avec l'OP. Malheureusement tu sembles être un joueur qui ne soit pas fait pour l'arène; Rassure toi nous sommes nombre mais silencieux

Je t'invite à monter ou te trouver une team en BG Coté qui te permettra de t'amuser d'avantage. Je ne débattrai pas ici du gameplay arène C2 ou C3 sous peine de me faire lapider à coup de figue molle.
Tu as toujours l'option de la C5, il y a en généralement moins de suceur de poteau et les combats se jouent généralement plus sur le skill que la compo.

N'oublie pas également que comme dans tous les jeux d'assistés, les maccros et les add on bien configuré sont devenu un must have
Je suis absolument pas d'accord

Pour moi il n'y a pas de compo cheat, il y a toujours moyen de s'imposer pour peu de ne pas faire exprès une compo pourrit (et encore, j'ai du mal a imaginer une compo qui soit fondamentalement pourrit.... heu... Chamélio et DK sang ptet ?)

Par contre, il est parfaitement normal d'avoir du mal en arène au début, vous n'avez fait qu'une trentaine de match, c'est peu voir très peu, en face les mecs sont bien plus rodé niveau stratégie, synchro des cc, switch de cible ect...

Il faut se sortir les doigts, remettre tout son gameplay en question et élaborer une stratégie nouvelle a testé sur chaque compo que vous rencontrer, a chaque fois que vous en rencontrez une nouvelle
Et une stratégie c'est pas "bah on focus le heal, et si ca tombe pas on change sur le war", une stratégie sa vise a faire tomber les trinkets, a créer de véritables pièges, a appater les mecs, a penser a tout les moyens qui peuvent vous faire gagner, ca se fait en plusieurs temps

Faut aussi garder en mémoire que 99% des mecs en arène ont les add on qui vont avec, c'est malheureusement rentrer dans les moeurs... voir même dans l'interface de base de WoW
Forcement c'est beaucoup plus facile d'interrupt un adversaire quand on a un panneau en plein milieu de l'écran qui t'indique en temps réel qui est entrain de cast quoi
C'est facile d'esquiver un burst quand t'as un autre panneau qui t'indique la durée exact des buffs de burst que se lancent les adversaires... pareil pour les cc... et pour la durée des CD d'interrupt
C'est triste mais faut faire avec, c'est bien trop ancré dans le jeu pour le critiquer maintenant

Y a un temps d'adaptation quand on arrive en arène, moi quand je débutais les arènes j'avais l'habitude de tomber sur des mecs qui etaient absolument IN-FOU-TU d'interrupt un sort a sa première incantation, du genre génétique ou maladif, ca m'était jamais arrivé... bah jm'en souviens bien, dés ma première arène le contresort reflexe je l'ai mangé direct... Certe, ca n'a rien d'exceptionnel, mais quand on est habitué a la nullité (pardonnez moi du terme), ben ca fait bizzare d'avoir d'un coup un joueur normal en face de toi

Après si vous partez du principe que "vous pouvez rien faire", bah z'êtes mal barré oui

Les rogues c'est chiant ? jouez sur la durée et faites lui claqué un max de CD, de toute facon elle a que ca cette classe, 138490232 CDs
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pas mal ce troll sur la communauté, sur le jeu et sur le PvP.
Troll peut être pas, mais il y'a quand même un truc étrange :

D'un coté, t'es blasé parce que wow est trop accessible et de l'autre parce que contre certaine compos c'est trop dure.

Est-ce que tu ne penses pas qu'il y'a un équilibre naturel du à l'essence même du pvp ? A un instant T, pour chaque joueur qui se dit "le pvp c'est trop facile, je l'ai OS" t'en a obligatoirement un autre qui se dit "'tain, c'est chaud quand même, je viens de me faire OS"

Tu trouves que démo/rogue c'est cheaté, mais qu'est-ce qui se passe quand ils tombent sur une autre team démo/rogue ? Rupture du continuum espace-temps ?

Bref j'ai un peu l'impression de voir un joueur de shi-fu-mi dire "Je joue Ciseaux et c'est trop facile de win en faceroll contre Papier, mais c'est grave abusay comment j'arrive pas contre Pierre. Ce MMO est vraiment mal équilibré."
Publié par Malison
. J'ai personnellement plus l'impression d'être un poids qu'autre chose en 3vs3

Je sais pas si tu as vu à quel vitesse un voleur ouvre un chaman, ou un drood par exemple, mais je me sens loin d'être un poids.. En JCJ extérieur je me fais même plutôt plaisir. Y'a que les mages givres et les tanks qui sont un réel souci, sinon je vois pas
Citation :
Publié par Malison
Je ne vois pas trop pourquoi tu considères le Voleur comme un vrai souci. J'ai personnellement plus l'impression d'être un poids qu'autre chose en 3vs3, car une fois mes longs cds écoulés, je chatouille mes adversaires (j'ai également vu l'inverse : les Voleurs chatouillent mes compagnons Chaman et Paladin, alors que les Guerriers, Chevaliers de la Mort et autres tissus constituent un réel danger). Enfin, on m'a dit que ceci changeait avec les Voleurs très bien équipés. Peut-être.

Quoiqu'il en soit, il y a toujours des compositions très avantagées se basant sur des techniques extrêmement précises et qui ne tombent qu'après avoir résisté (avec grande difficulté) au burst de départ. Mais bien souvent, on y passe.

C'est ce que je reproche à WoW en fait : plutôt que d'utiliser les compétences de façon raisonnée (comme dans DAoC par exemple : une compétence en fonction de chaque situation), tout se fait de façon précalculée et cyclique, pouvant ainsi rendre deux combats pratiquement identiques.

En gros, on n'y peut pas grand'chose, à part serrer des fesses quand ça fait mal.
Je suis assez d'accord avec la second partie, cependant voleur est une vrai plaie. En 2c2 c'est rupt/stun en permanence avec un burst interessant, bien qu'il ne pourrait pas uniquement duo avec un heal. En 3c3 c'est là que ca prend tout son sens, un heal, un dps, le voleur peu donc controle/assist damage à souhait.

Ca me semble etre la pierre angulaire de bon nombre de compo intombable.

Citation :
Publié par 7r17r1
Je suis absolument pas d'accord

Pour moi il n'y a pas de compo cheat, il y a toujours moyen de s'imposer pour peu de ne pas faire exprès une compo pourrit (et encore, j'ai du mal a imaginer une compo qui soit fondamentalement pourrit.... heu... Chamélio et DK sang ptet ?)

Par contre, il est parfaitement normal d'avoir du mal en arène au début, vous n'avez fait qu'une trentaine de match, c'est peu voir très peu, en face les mecs sont bien plus rodé niveau stratégie, synchro des cc, switch de cible ect...

Il faut se sortir les doigts, remettre tout son gameplay en question et élaborer une stratégie nouvelle a testé sur chaque compo que vous rencontrer, a chaque fois que vous en rencontrez une nouvelle
Et une stratégie c'est pas "bah on focus le heal, et si ca tombe pas on change sur le war", une stratégie sa vise a faire tomber les trinkets, a créer de véritables pièges, a appater les mecs, a penser a tout les moyens qui peuvent vous faire gagner, ca se fait en plusieurs temps

Faut aussi garder en mémoire que 99% des mecs en arène ont les add on qui vont avec, c'est malheureusement rentrer dans les moeurs... voir même dans l'interface de base de WoW
Forcement c'est beaucoup plus facile d'interrupt un adversaire quand on a un panneau en plein milieu de l'écran qui t'indique en temps réel qui est entrain de cast quoi
C'est facile d'esquiver un burst quand t'as un autre panneau qui t'indique la durée exact des buffs de burst que se lancent les adversaires... pareil pour les cc... et pour la durée des CD d'interrupt
C'est triste mais faut faire avec, c'est bien trop ancré dans le jeu pour le critiquer maintenant

Y a un temps d'adaptation quand on arrive en arène, moi quand je débutais les arènes j'avais l'habitude de tomber sur des mecs qui etaient absolument IN-FOU-TU d'interrupt un sort a sa première incantation, du genre génétique ou maladif, ca m'était jamais arrivé... bah jm'en souviens bien, dés ma première arène le contresort reflexe je l'ai mangé direct... Certe, ca n'a rien d'exceptionnel, mais quand on est habitué a la nullité (pardonnez moi du terme), ben ca fait bizzare d'avoir d'un coup un joueur normal en face de toi

Après si vous partez du principe que "vous pouvez rien faire", bah z'êtes mal barré oui

Les rogues c'est chiant ? jouez sur la durée et faites lui claqué un max de CD, de toute facon elle a que ca cette classe, 138490232 CDs

Dans le font ce que tu dis n'est pas faux et plutot fondé. Je pense en effet que les add on doivent bien aider et je n'ai actuellement que Gladius comme add on d'arene. Cela dit, Feral/palaheal (nous) contre Demo/druideheal.
95% du temps, nous ne passons fear, je tente avec mon feral d'enchainer mes sequence dps sur le heal et le forcer à dump l'arbre, une fois fait, j'attends un peu, puis recommence. Pendant ce temps, je suis fear en presque permanence, parfois snare le temps de cure. Au moment ou tout est enfin d'applomb et que j'ai réussi tant à brisé leur sequence qu'à synchroniser les miennes avec mes bijoux, je stun enfin, commence à tout envoyer, le palaheal stun d'affiler, à la fin du stun, le drood est à 15%, et hop, un nouveau fear/snare/sarment, il se decale et se remonte full vie.
La semaine passé, avant que mon palaheal ne parte en depression, nous avons fait 13 matchs de plus de 35 minutes contre ce genre de compo, nous sentions les mecs à l'aise, sur d'eux et du fait qu'ils allaient gagner peu importe ce que nous ferions là nous ou nous tentions de tout faire au maximum pour arriver à quelque chose.
Il y a encore 3 semaines, ce genre de probleme etait ponctuel au milieu des matchs dit eux equilibrés, mais c'est desormais devenu légion et ce genre de compo est présente à presque 80% du temps en 2c2.

L'idée c'est pas de dire "on y arrivera jamais", l'idée c'est de dire maintenant que j'ai de trés nombreuses années d'expérience pvp, en tant que joueur et que lead, alors que je pense maitriser enormement de tips visant gérer la dynamique pvp sans tomber dans ses pièges (sequences, CD, placement ...), je ne parviens pas à briser ce genre de jeu.

En 2c2, si demo/heal en face, c'est la course poursuite en permanence pour un resultat ineluctable et cela ne semble choquer personne, en 3c3, si bon rogue en face, c'est le perma rupt/snare/stun sans autre possibilité de faire quoi que ce soit pour le heal si un gros burst suit derriere.

Ainsi j'en viens à poser la question sur la place publique, pensant être arrivé au bout de la reflexion personnelle / de team.

Citation :
Publié par Elglon
Troll peut être pas, mais il y'a quand même un truc étrange :

D'un coté, t'es blasé parce que wow est trop accessible et de l'autre parce que contre certaine compos c'est trop dure.

Est-ce que tu ne penses pas qu'il y'a un équilibre naturel du à l'essence même du pvp ? A un instant T, pour chaque joueur qui se dit "le pvp c'est trop facile, je l'ai OS" t'en a obligatoirement un autre qui se dit "'tain, c'est chaud quand même, je viens de me faire OS"

Tu trouves que démo/rogue c'est cheaté, mais qu'est-ce qui se passe quand ils tombent sur une autre team démo/rogue ? Rupture du continuum espace-temps ?

Bref j'ai un peu l'impression de voir un joueur de shi-fu-mi dire "Je joue Ciseaux et c'est trop facile de win en faceroll contre Papier, mais c'est grave abusay comment j'arrive pas contre Pierre. Ce MMO est vraiment mal équilibré."
En fait, l'idée c'est pas de dire que c'est trop ou pas assez facile, l'idée c'est de comprendre s'il y a vraiment une supériorité de certaines classes/compos, ou pas.

@ lyn steinherz :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
WoW n'est pas un jeu pvp, et ce depuis bien longtemps, il a démocratisé les MMo et rendu accessible à la plèbe ce qui était une passion pour beaucoup d'entre nous et ainsi à gâché à jamais quelque chose qui était auparavant de l'ordre du hobby communautaire. Je dirais de plus qu'il a habitué les joueurs à n'être plus que des consommateurs rendant le niveau intellectuel global sur les serveurs de jeu de plus en plus pathétique. Un fois qu'on en a fini avec les évidences que seul les plus jeunes d'entre nous ne peuvent comprendre, on peut peu être essayer d'avancer, non ?
Parce que DAoC était doté d'un "niveau intellectuel global" élevé ?

Ce MMO avait son lot de débiles profonds, de jeunes joueurs, de kévins (utilisez le terme que vous voulez), c'est comme partout, sur WoW on est simplement plus nombreux, donc ça peut paraître accentué. (me semble d'ailleurs qu'une étude montrait que la moyenne d'âge sur WoW était de 31 ans, un truc du genre)

Faut aussi arrêter de croire que sur DAoC c'était l'élite, j'avais aux alentours de 12 ans quand j'ai commencé à y jouer, ça m'a pas empêché d'atteindre le niveau max en jouant en groupe, de faire du RvR, d'avoir une guilde, des sorties PvE et compagnie.

Pour le PvP sur WoW, je dirai que c'est particulier (que ce soit arène ou BG), je ne pense pas qu'à la base ce jeu ai été pensé pour ça. Le fait est que Blizzard se penchent de plus en plus sur cet aspect, et essayent de l'améliorer comme ils peuvent.

Il ne faut pas oublier que l'aspect primordial de WoW, c'est le PvE, donc je crois vraiment que pour eux c'est terriblement galère d'équilibrer un coté sans complètement déséquilibrer l'autre.
Très honnêtement je ne pense pas que ce soit si galère que ça à équilibrer, particulièrement pour une équipe comme Blizzard. ça doit être 100 fois plus difficile à équilibrer des races dans un RTS comme StarCraft 2, pourtant ils s'en sortent bien. Si ils voulaient réellement faire des changements il y aurait deux stats primordiales en PVE et PVP.

En revanche ça les avantages bien d'avoir des joueurs qui reroll pour augmenter la durée de vie des extensions
Citation :
Publié par Ryth
Très honnêtement je ne pense pas que ce soit si galère que ça à équilibrer, particulièrement pour une équipe comme Blizzard. ça doit être 100 fois plus difficile à équilibrer des races dans un RTS comme StarCraft 2, pourtant ils s'en sortent bien. Si ils voulaient réellement faire des changements il y aurait deux stats primordiales en PVE et PVP.

En revanche ça les avantages bien d'avoir des joueurs qui reroll pour augmenter la durée de vie des extensions
C'est certain qu'il doit y avoir une part de laisser aller venant de eux, notamment quand on voit la puissance de certaines classes ... Il y a parfois de quoi se demander s'ils testent vraiment, ou plutôt s'ils ne le font pas exprès

Mais je pense quand même que c'est plus compliqué que ce que tu ne dis. Je pense surtout aux modifs de capacités (ou l'apparition de nouvelles) qui peuvent fonctionner correctement sur l'un des deux aspects, et permettre de faire des abus incroyables sur l'autre.
Citation :
Publié par Elglon

Je te préviens que je compte bien la ressortir ta formule, So real !

Je réagis sur une affirmation que je trouve assez hors-de propos concernant "l'assistanat que procure les addons". Hormis le fait que les addons, c'est bien, encore faut-il bien les choisir, bien les configurer, et prendre en compte que ça peut aussi parfois être un handicap (alourdissement des performances, informations redondantes et donc, pollution visuelle), ça fait justement parti intégrante du jeu.
quelque part, c'est même justement un moyen qui améliore la richesse du jeu, car, la personnalisation d'interface, et l'utilisation d'outils différents entre les joueurs affectera forcément le jeu, et la perception même des combats. Quelque part, on doit donc considérer que l'interface fait parti intégrante d'un gameplay.
Chaqu'un voit midi à sa porte, mais honnêtement avoir des add-on qui te permettent de savoir quand un DD claque son burst sur toi (normalement indétectable) ou qu'un heal passe en buff défensif (normalement pratiquement invisible). Qui te signale si tes adversaires ont claqué leur trinket ou carrément des maccro qui te permettent de mezz, drain de mana, CS sans avoir à target ton ennemi.

C'est juste énorme comparé à quelqu'un qui la joue "nature".

Il s'agit pas seulement d'un petit add-on d'interface ou d'un decursive lol
Citation :
Publié par Tohu Meliakan
@ lyn steinherz : WoW n'est pas un jeu pvp,
Ah ben tout est dit.
PvP sauvage, duels, arènes, BGs... Non, c'est sûr, ce n'est pas du PvP.

Citation :
et ce depuis bien longtemps, il a démocratisé les MMo et rendu accessible à la plèbe ce qui était une passion pour beaucoup d'entre nous et ainsi à gâché à jamais quelque chose qui était auparavant de l'ordre du hobby communautaire.
Troll qui pue.

Citation :
Je dirais de plus qu'il a habitué les joueurs à n'être plus que des consommateurs rendant le niveau intellectuel global sur les serveurs de jeu de plus en plus pathétique.
Troll qui pète.

Citation :
Un fois qu'on en a fini avec les évidences que seul les plus jeunes d'entre nous ne peuvent comprendre, on peut peu être essayer d'avancer, non ? [/SPOILER]
Troll qui prend son cul pour une trompette.

Si tu as encore faim, je peux continuer de te nourrir.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Je te préviens que je compte bien la ressortir ta formule, So real !

Je réagis sur une affirmation que je trouve assez hors-de propos concernant "l'assistanat que procure les addons". Hormis le fait que les addons, c'est bien, encore faut-il bien les choisir, bien les configurer, et prendre en compte que ça peut aussi parfois être un handicap (alourdissement des performances, informations redondantes et donc, pollution visuelle), ça fait justement parti intégrante du jeu.
quelque part, c'est même justement un moyen qui améliore la richesse du jeu, car, la personnalisation d'interface, et l'utilisation d'outils différents entre les joueurs affectera forcément le jeu, et la perception même des combats. Quelque part, on doit donc considérer que l'interface fait parti intégrante d'un gameplay.
Je rejoind Ryth, on est bien au delà de la personnalisation d'interface

Mais je suis d'accord quand tu dis que ca "enrichis le jeu", même si je ne l'aurai pas dit comme ca

Je dirais plutot que celà modifie le jeu et permet une optmisation extrêmement pointu d'un combat, de le réglé au quart de seconde prêt

En contre parti celà dénature le combat, au moins un peu
Citation :
Publié par Tohu Meliakan
En fait, l'idée c'est pas de dire que c'est trop ou pas assez facile, l'idée c'est de comprendre s'il y a vraiment une supériorité de certaines classes/compos, ou pas.
Malheureusement je ne joue plus qu'en casu (autre point que tu sembles aborder de façon négative mais qui est un gros "plus" pour moi) donc je ne peux pas commenter l’état du jeu d’arène actuel, mais j'ai toujours vu le pvp de WoW (et diablo/starcraft/W3) comme un shi-fu-mi très complexe. Avec des classes/compos favorisées par rapport à certaines et défavorisées par rapport à d'autres.

Apres le jeu n'est probablement pas équilibré (et comment pourrait il l’être ?) mais je pense qu'il ne faut pas négliger les effets de mode (RMP) qui font que statistiquement, t'aura de toute façon certaines classes/compos plus jouées que d'autres, donc plus présente dans les top 10.

L'autre truc qu'il vaut mieux éviter de dire aussi (sous peine d'enflammer un thread) c'est que certaines classes demandent plus de skill/concentration pour arriver au même niveau d'efficacité que d'autres. (allez, lachez vos comm' )
Publié par Elglon

époque VANILLA: "c'était mieux DAOC"
époque BC : "c'était mieux DAOC" avec une pointe de "c'était mieux vanilla"
époque WOTLK : "c'était mieux vanilla" avec un reste de "c'était mieux DAOC"
époque CATACLYSM : "c'était mieux Vanilla" avec une pointe de "c'était mieux BC"
...

Depuis le temps je crois que toutes les classes/spé ont eu à un moment ou à un autre un débat "c'est abusay blabla". Bah c'est équilibré mtn
Si je suis un peu l'idée globale, c'est de dire qu'aujourd'hui il y a une dominance du gameplay arene par deux ou trois classes, et que demain ca sera 3 autres, le tout est d'etre patient ?

C'est peut etre ca l'accessibilité, permettre à tous d'ecraser les autres à tour de role. Ainsi, si j'ai toutes les classes 85, je pourrais jouer toute l'année à WoW en allant d'une classe à l'autre.

Qu'en pensez vous ?

L'objet du débat ne concerne pas DAoC, j'exprimais juste d'ou me vient ma vision du pvp, si j'avais joué à Shadowbane/Darkfall, ou Everquest, je pense que les points de vu auraient été tout autre.
Je viens de DAOC (6ans la bas) aussi et je comprends ton sentiment qui est réel, c'est clair.

Maintenant autant feral / xx et surtout heal , c'est cheat.

Autant quand tu parles de démo / heal...sincerement je vois pas en quoi démo est cheat en ce début de saison sincèrement. Et ça le sera encore plus avec le nerf en 4.0.6... Des compos style Pal x2, pal/chaton, Magex2, Mage rogue, on un controle de fou par rapport à un demo / heal... Mon fear sert quasiment plus à rien maintenant à cause du dispel contre une compo heal...

La spé affli permettait un peu de souplesse mais avec le nerf, on peut oublié...
si vous voulez être bon en arène, donnez-vous en les moyens. Il y a des règles du jeu, il y a ceux qui comprennent et sont de bons joueurs et montent en cote, et ceux qui voudraient que le jeu change de règles (ie, nerf machin, up bidule) pour ne pas faire d'effort soi-même.
En PvE tu as des compos de raid optimisées, en PvP tu as des compos d'arènes optimisées. Si tu veux pas optimiser ta team en jouant une "mauvaise" classe ou compo, ca te regarde.

Accessoirement si tu y arrives pas, t'es peut etre juste pas bon, aussi. Sinon tu saurais analyser le jeu et en tirer les conséquences pour adapter ton gameplay/compo.

Sinon le 2v2 le PvP est pas fait pour, ils ont admis que c'était une erreur d'en avoir mis. Pour ca que tu peux pas avoir le titre en 2v2 maintenant.
Le pvp wow n'est pas old school, c'est du pvp wow. Avec un système de CC que je trouve imbuvable comparé aux MMO old school type daoc
Et a savoir : plein d'add-ons/macro dans tous les sens pour glaner le plus d'info/réduire le plus ses manips contraignantes.

Faut s'adapter ou pas faire d'arène.

Perso venant de daoc/gw/war pour le pvp en team fixe, je supporte pas l'arène (fight dans 2m² + metagame + ce que j'ai dis au dessus), donc j'en fais pas.

Néanmoins, il va falloir que je fasse mes 5 matchs gagnés par semaine pour du bg côté, qui eux, ont l'air plus fun

Quand je jouais à BC, je chiais sur l'arène et le pvp de wow. Maintenant, je me dis juste que c'est pas mon style mais je comprends que certains aiment ça, parce que même avec les add ons/macro etc, ça demande quand même du reflexe.
Au risque de me répéter dans chaque topic du genre : la 2v2 n'est pas équilibré, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a plus de grades dans ce bracket.

En ce qui concerne la 3v3, à l'heure actuelle il n'y a que le hunt qui est très faible. Toutes les autres classes sont présentes dans au moins une (souvent plus) compos viables.

Pour le stuff, ça se farm relativement vite, en 2-3 mois d'arènes c'est fini, sachant que y'a largement la possibilité de monter jusque 1800-2000 avec le stuff bleu honneur.

Citation :
Force est de constaté pour moi qui ai monté un Grand maitre de guerre pré BC que le jeu à fortement changé et que l'accessibilité et l'assistanat en sont désormais le maitre mot.
On parle bien d'un titre qui ne demandait, à l'époque, la seule capacité de pouvoir jouer au moins 12h/24 et cela 7 jours sur 7, sans aucun "skill" requis?
Oui WoW a changé et ce n'est pas parce qu'on a plus besoin de jouer au moins 12h/jour quand on veut PVP que c'est devenu un jeu d'assisté.

Citation :
et que sa communauté est composé de grand nombre de personnes qui sont plus des consommateurs que des joueurs cherchant la facilité à l'expérience pvp (tourner autour des caisses par exemple).
Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire ou prouver.
J'ai lu l'OP en diago, le reste je vais m'y atteler plus précisément mais là s'en était un peu trop.

Tout compo comportant [...] est injouable contre [...].

Non, non et encore non. TOUT est jouable pourvu qu'on ne cherche pas le glad, et pourvu qu'on soit un minimum bon.
Pardonne moi, j'ai rien contre toi en particulier, mais amha le problème c'est ton skill et celui de ton mate atm, et pas ta classe.

Le truc le plus drôle c'est que les classes que tu cites (soit disant injouable si un rogue ou un demo compose la team en face), sont les classes qualifiées de plus imba actuellement (et correctement nerfés à la 4.0.6 !). A savoir war, chamheal, palheal, et évidemment feral.

Citation :
Publié par Ryth
Mon dieu, les modo troll.
Non, il dit sèchement la vérité.

Citation :
Publié par Tohu Meliakan
Si je suis un peu l'idée globale, c'est de dire qu'aujourd'hui il y a une dominance du gameplay arene par deux ou trois classes, et que demain ca sera 3 autres, le tout est d'etre patient ?
C'est peut etre ca l'accessibilité, permettre à tous d'ecraser les autres à tour de role. Ainsi, si j'ai toutes les classes 85, je pourrais jouer toute l'année à WoW en allant d'une classe à l'autre.

Qu'en pensez vous ?
Non.

Je vais encore me répéter, mais un bon joueur montera à 2K+ avec n'importe quelle classe à n'importe quel moment (avec un stuff équivalent à la moyenne des gens à cette côte bien sur).

Le déséquilibre existe, il est là, il est reconnu (pour ça qu'il n'y a plus de récompense en 2v2). Mais il n'a jamais empêché de jouer à bas et moyen lvl, et le dire est une excuse que se donnent les gens.

Edit :
Citation :
Publié par Tohu Meliakan
Nous passerons sur le fait que WoW n'est pas un jeu pvp (possibilité de frapper à travers les murs par exemple), et que sa communauté est composé de grand nombre de personnes qui sont plus des consommateurs que des joueurs cherchant la facilité à l'expérience pvp (tourner autour des caisses par exemple).
Olalalaaaa.

Moi j'ai une question à laquelle j'arrive pas à répondre : Comment on peut être aussi péremptoire et affirmer des choses comme ça en ayant une très faible expérience du monde qu'on critique ?

"""tourner autour des poteaux""" devient une recherche de facilité. M'kay ... Sache juste qu'un des éléments le plus important (et surement un des plus difficile à intégrer au début) est le placement. C'est un travail de chaque seconde, ça te demandera de pouvoir stopcast le sort de l'autre, de gérer ta position par rapport à tes mate (et plus spécialement de ton heal), de pas rester trop près de tes mate (cleave, switch de focus par un cac, stun de zone) mais savoir le faire quand il faut (pour qu'un casterdecast ou fear au cac par ex), de savoir kite un cac sans kite ton heal, de tomber/remonter comme il faut et pas te faire imposer ce changement (avec les bump des elem ou equi par ex), etc etc etc. En HL, en général, une erreur d'une seconde de placement peut entrainer ta mort ou celle d'un de tes collègues, ça pardonne pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés