Questions/réponses avec Goha.ru

Répondre
Partager Rechercher
Il faudrait au moins une période durant laquelle il n'est pas possible de reprendre le château. 24h, 2 semaines... je ne saurais dire quel serait le bon chiffre, mais ça serait déjà un bon début.

Sur Lineage II, il fallait que les chefs de clans soit "inscrits" pour pouvoir prendre possession d'un château, soit en défense, soit en attaque. Durant les 2h de siège, le château peut changer de main plusieurs fois. C'est le clan qui le possède à la fin des 2h qui le garde jusqu'au prochain siège, deux semaines plus tard.

Sur L2 il y a aussi des forteresses qu'on peut attaquer plus librement. Mais il faut aussi s'inscrire et le combat débute 1h après l'inscription. Elles ne donnent pas autant d'avantages qu'un château.

Un truc à mi chemin entre le "tout libre" et le "tout imposé", serait peut-être :
- déclaration de guerre : on prévient qu'on veut le château
- dépôt d'une plage horaire par l'attaquant
- validation de la plage horaire par le possesseur du château
- bagarre

Resterait à affiner :
- combien de temps minimum entre la déclaration de guerre et l'attaque du château : 1h ? 24h ? une semaine ?
- quand placer la plage horaire ? 24h/24 7j/7 ou dans des créneaux imposés du type :soit le soir après 20h, le we entre 10h et 0h00...
- combien de temps dure cette plage horaire ? 1h ? 2h ? 5h ?...
- si plage horaire ne convient pas au défenseur, quelle liberté a-t-il dessus ? Juste dire non 1x et la suivante il doit dire oui ? Possibilité de décaler d'une heure ou deux ?
- et si plusieurs attaquants ? Ont-ils chacun une plage horaire ou le défenseur peut-il regrouper tout le monde ? ... du coup ce serait plutôt au défenseur d'être obligé de déclarer des horaires, mais s'il déclare des trucs complètement aberrants ?

Beaucoup de questions sans réponse quand même
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Resterait à affiner :
....
Et aussi à croiser avec les/la localisations, car la pour trouver des plages horaires qui conviennent ça peu devenir un vrai casse tête ...
Citation :
Publié par Italic
Et aussi à croiser avec les/la localisations, car la pour trouver des plages horaires qui conviennent ça peu devenir un vrai casse tête ...
Oui c'est sûr. À dire vrai je partais du principe qu'il y aura des serveurs localisés. Au minimum Amériques / Europe / Russie / Asie... Après si les lèves tôt préfèrent les horaires Asiatiques ou les couche-tard les horaires US, il faudrait qu'ils puissent choisir leur serveur. Mais là se pose le problème du ping, de la langue...
Citation :
Il faudrait au moins une période durant laquelle il n'est pas possible de reprendre le château. 24h, 2 semaines... je ne saurais dire quel serait le bon chiffre, mais ça serait déjà un bon début.

Sur Lineage II, il fallait que les chefs de clans soit "inscrits" pour pouvoir prendre possession d'un château, soit en défense, soit en attaque. Durant les 2h de siège, le château peut changer de main plusieurs fois. C'est le clan qui le possède à la fin des 2h qui le garde jusqu'au prochain siège, deux semaines plus tard.

Sur L2 il y a aussi des forteresses qu'on peut attaquer plus librement. Mais il faut aussi s'inscrire et le combat débute 1h après l'inscription. Elles ne donnent pas autant d'avantages qu'un château.

Un truc à mi chemin entre le "tout libre" et le "tout imposé", serait peut-être :
- bagarre

Resterait à affiner :
- combien de temps minimum entre la déclaration de guerre et l'attaque du château : 1h ? 24h ? une semaine ?
- quand placer la plage horaire ? 24h/24 7j/7 ou dans des créneaux imposés du type :soit le soir après 20h, le we entre 10h et 0h00...
- si plage horaire ne convient pas au défenseur, quelle liberté a-t-il dessus ? Juste dire non 1x et la suivante il doit dire oui ? Possibilité de décaler d'une heure ou deux ?
- et si plusieurs attaquants ? Ont-ils chacun une plage horaire ou le défenseur peut-il regrouper tout le monde ? ... du coup ce serait plutôt au défenseur d'être obligé de déclarer des horaires, mais s'il déclare des trucs complètement aberrants ?

Si tu laisse la décision à l'attaquant avec un nombre limite de refus possible, l'attaquant peu reproposer systématiquement des horaires pourris sachant qu'à la fin il finira par avoir gain de cause et pourra attaqué le chateau en nombre restreinte parce que la défense sera totalement absente.

Dans le cas de la proposition d'horaire par le défenseur, il sera obliger de choisir des horaires ou il pourra mobiliser du monde pour être présent et défendre, donc on aura plus de chance d'avoir un équilibre.

Après, je pense que l'idéal c'est une tranche horaire de 3/6 h consécutive attaquable par jour décidé par le défenseur. Cela évite les attaques à trois heures du mat sans pour autant fixer un horaire précis sur l'attaque qui donne l'impression d'un système super fermé et peu stratégique. Après, ce qui serait bien c'est d'avoir un système qui incite les défenseur à ouvrir les plages horaires d'attaque possible. Par exemple, j'ouvre 2 h (nombre d'heure minimum) je n'ai aucun avantage, j'ouvre plus j'ai des avantages progressifs :
3 h : 10% de ressources en plus sur la zone, 10% de réduction sur les frais des pnj, 10 % d'intérêt sur les taxes perçu sur la zone...
4 h : 20 % de ressources en plus sur la zone, 20% de réduction sur les frais des pnj, 20 % d'intérêt sur les taxes perçu sur la zone...
5 h : 25 % de ressources en plus sur la zone, 25% de réduction sur les frais des pnj, 25 % d'intérêt sur les taxes perçu sur la zone...
6 h : 30 % de ressources en plus sur la zone, 30% de réduction sur les frais des pnj, 30 % d'intérêt sur les taxes perçu sur la zone...

Ces avantages durerais 24h.
Citation :
Publié par Oceanie
Par exemple, j'ouvre 2 h (nombre d'heure minimum) je n'ai aucun avantage, j'ouvre plus j'ai des avantages progressifs :
.....
Intéressante comme idée, ça existe déjà ailleurs, ou tu viens de l'inventer ?
Citation :
Publié par Italic
Intéressante comme idée, ça existe déjà ailleurs, ou tu viens de l'inventer ?

Je crois qu'elle l'a sorti de sa tête, ce système ne me dit rien, enfin je peux me tromper mais je ne pense pas que ce système soit présent sur un mmo.
Citation :

- bagarre

Resterait à affiner :

Déclaration de guerre 20 minutes à l'avance. Attaque 14-23 heure. L'attaque coûte énormément de ressource (arme de siège ect...) et un coût de base qui avance dans le temps.
Pour le nombre d'heure tant que le seigneurs paye utilise ses ressources la batailles continues.
Le défenseur n'a aucune liberté il n'a qu'a avoir des amis et ne pas être en raid (ou faire du contre espionnage ).
Si plusieurs attaquants je pensais moi que la bataille était déclaré donc tout le monde va vient casse les murs prend le commandement c'est la guerre quoi...
Et si t'a du fric a gaspillé tu prolonge la bataille pour ********.
Je pense aussi qu'il serait sympa de laissé se déroulé plein de bataille en même temps.
Pour la stratégie du "il attaque là ba je vais en profité".
Je trouve les posteurs du coin un peu ouain-ouain ici. Si vous perdez faites des partie de risk.
Mais d'après ce qu'on sait, ils ont l'air de réfléchir pas mal sur chaque problème en pesant les pour et les contre. Donc il n'y a pas de raison qu'ils ne trouvent pas une bonne solution.

Ce qui est sur, c'est que j'espère que ça sera attaquable tout les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine.
Parce qu'il faut aussi prendre en compte la limite de 50v50, ce qui fait même pas 5% des joueurs connecté en heure de pointe (en prenant un serveur full dans la moyenne des derniers mmo), alors si en plus on a une chance d'y participer une fois tout les 36 du mois, on ne risque pas d'en faire beaucoup surtout qu'à cause de la rareté tout le monde voudra y aller, et du coup encore moins de chance d'en faire partie.
Sur l2, c'était peut être une fois toute les 2 semaines, mais tu pouvais le faire en giga bus.
Perso je préfèrerai que ça soit dur à organiser et demandant beaucoup de ressources à farmer par l'attaquant et le défenseur et qu'on ne voit ça qu'une fois par semaine mais que tout le monde puisse participer, que la limite 50vs50 soit la limite inférieur théorique pour débuter un assaut (mais qu'il n'y ait pas de limite supérieur). Mais bon le wowiste lambda ne supportera pas de ne pas avoir de plaisir immédiat et patienter, prévoir quelque chose à l'avance de "longue" date et de devoir fournir un effort collectif (en espérant que ça ne soit pas le cœur de cible visé par ce MMO pour faire des sous).

Plutôt qu'un 50vs50 max tous les jours mais où tu devras "gratter un ticket de loterie" (ou croiser les doigts si vous préférez cette expression) pour espérer faire partie du raid ou alors regarder tristement de loin l'avancée des choses.

Bref je manque un peu d'infos, mais j'espère que ça ne va pas tourner vers la deuxième solution. Mais ce jeu me fais bougrement envi en espérant qu'il ne sombrera pas trop vers le côté wow et soit plus vers le côté ultima (je crois que c'était le positionnement qu'ils évoquaient, entre wow et ultima si je ne m'abuse), qu'on passe un peu la vitesse supérieur et qu'on retrouve un jeu propice aux actions communautaires "outdoor".
Citation :
Publié par Beroq
Mais d'après ce qu'on sait, ils ont l'air de réfléchir pas mal sur chaque problème en pesant les pour et les contre. Donc il n'y a pas de raison qu'ils ne trouvent pas une bonne solution.

Ce qui est sur, c'est que j'espère que ça sera attaquable tout les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine.
Parce qu'il faut aussi prendre en compte la limite de 50v50, ce qui fait même pas 5% des joueurs connecté en heure de pointe (en prenant un serveur full dans la moyenne des derniers mmo), alors si en plus on a une chance d'y participer une fois tout les 36 du mois, on ne risque pas d'en faire beaucoup surtout qu'à cause de la rareté tout le monde voudra y aller, et du coup encore moins de chance d'en faire partie.
Sur l2, c'était peut être une fois toute les 2 semaines, mais tu pouvais le faire en giga bus.
Ouai enfin faut se dire qu'il n'y aura pas que 1 chateau dans le jeu, mais plusieurs et je compte même pas le fait que l'on puisse Construire notre propre chateau / forteresse sur le continent Only PvP (celui du nord).

Donc il y aura plusieurs front, ça risque d'être bien agité moi j'vous l'dis, même avec 50v50 seulement (vous répartissez ce chiffre sur tout les chateaux imaginable et construit sur le continent PvP, ça en fait du monde et des sièges hahaha ).
Mais ça vous embête pas de ne pas pouvoir attaquer par surprise quelque soit l'heure et sans délai?

On sait qu'il y aura un nombre assez limité de villes/châteaux (ou du moins les interviews semblent fortement l'insinuer) alors il y aura forcément toujours du monde à l'intérieur.
En plus on rajoute le fait qu'on pourra se tp aux bind une fois par heure, que les mecs entreront par les poternes discrètement pour venir défendre et certainement nombre d'autres moyens pour les défenseurs de voir grossir leurs rangs rapidement.

Ok ce sera dur d'avoir un combat 1v1 (quoique...) mais un défenseur doit pouvoir faire du 1v2 sans problème. (sans même prendre en compte les gardes!)

En plus 50v50 ça ne permet pas de faire un gros siège, ça fait toujours que 6FG...

'Fin bref, même si les enjeux et investissement sont gros, je trouve que cette limitation c'est une grosse connerie inutile qui ne fera que casser le rythme...
Citation :
Mais ça vous embête pas de ne pas pouvoir attaquer par surprise quelque soit l'heure et sans délai?
Pas du tout, s'trop le bordel après sinon et impossible d'imposer sa loi. (C'est simple d'attaquer à 5h du mat' après)

Les castles de L2 n'ont jamais été un frein au PvP et vous oubliez le monde extérieur impliquant les Mass PvP au respawn d'un boss, qui eux, ne seront pas limité en nombre il semblerait.
Tout le monde pointe les attaques à 5heures du matin comme quelque chose qui arrive chaque nuit.

En 7ans de daoc j'en ai fait une seule de programmée (réveil et tout) et sache que même à 5 heures on voit les défenseurs pop en moins de 5 minutes ^^ (tout en prenant en compte qu'il n'y avait presque aucun intérêt à être dans les forts pour autre chose qu'une défense)

Et pour imposer sa loi je vois pas trop en quoi ça pose problème, il semble logique de se taper une révolte en jouant au tyran.

Même si pour le coup ça m'arrange car avec une guilde de 20actifs on pourra tenir un fort sans problème ( /canalalliance besoin de quelques défenseurs pour atteindre les 50svp ) il va sans dire que je préférerait en suer jusqu'à même perdre mon fort 1vs5 en m'étant battu jusqu'à mon dernier souffle acculé dans la dernière salle tout en haut du donjon.
ÇA ,au moins, c'est du jeu épique où même la défaite peut avoir à une saveur que peu de victoires apportent.
Et puis honnêtement les mobs, qu'ils soient épiques ou pas, ça m'emmerde. Je préfère le jardinage, y'a beaucoup plus de frissons.
J'ai joué à DAoC de 2002 à 2005 voire même 2006 et à partir des groupes fixes donc mi / fin 2003 on avait droit à au moins une attaque de nuit par mois sur les reliquaires. Donc à dire que c'était rare, tout dépend de ce que l'on considère comme rare ou non ^^

Par la suite ça s'est sûrement calmé par la diminution du nombre de joueurs mais à un moment, cela devenait franchement fatiguant avec parfois une par semaine.
Citation :
Publié par Jaeha
Pas du tout, s'trop le bordel après sinon et impossible d'imposer sa loi. (C'est simple d'attaquer à 5h du mat' après)
Non. Personne n'attaque à 5h du mat, et ce n'est pas le bordel non plus quand il y a un système décent en place. Assez d'idées reçues les gens.

Et oui moi perso ça me gêne. Quand je lis Daynos qui propose un système d'attaque consensuelle bancal pour attaquer le château de quelqu'un, je reste sans voix. C'est amusant cette manie de vouloir que tout soit digne de respect, qu'on ne puisse pas entourlouper les gens, les prendre en traitre, sans prévenir et à plusieurs, la bienséance des sièges en somme. Joli double discours de la part de ceux qui affirment que la communauté sur ce type de jeu Open PvP n'est pas constitué d'attardés fans de grief en tout genre, en tendant le drapeau des "connards qui vont abuser du système d'une manière ou d'une autre s'ils le peuvent" pour justifier leur fin de non-recevoir sur le "siège libre". Et à côté les gens demandent qu'on puisse être libre de ses actions, choix et comportements avec de l'Open PvP ... Fascinant.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai joué à DAoC de 2002 à 2005 voire même 2006 et à partir des groupes fixes donc mi / fin 2003 on avait droit à au moins une attaque de nuit par mois sur les reliquaires. Donc à dire que c'était rare, tout dépend de ce que l'on considère comme rare ou non ^^

Par la suite ça s'est sûrement calmé par la diminution du nombre de joueurs mais à un moment, cela devenait franchement fatiguant avec parfois une par semaine.
Une attaque par MOIS. Sur les 10 dernières années je peux compter sur les doigts de la main les jeux auxquels j'ai joué plus de deux mois.

En plus comme je le disais avant, sur daoc les forts étaient vides quand il n'y avait pas de siège. Dans ArcheAge il y aura nos maisons, commerces, jardins. Bref il y aura du monde à l'intérieur en permanence.

Par la suite en fait les reliquaires étaient simplement bloqués tant qu'une bonne partie des forts n'étaient pas down.

En fait la seule restriction que je trouverai acceptable serai de devoir être en guerre déclarée au moins 12heures avant, le reste c'est aux joueurs de s'organiser et s'ils n'y parviennent pas, ils perdent leur fort. Sélection naturelle
Citation :
Publié par Ipaloplu
Non. Personne n'attaque à 5h du mat, et ce n'est pas le bordel non plus quand il y a un système décent en place. Assez d'idées reçues les gens.

Et oui moi perso ça me gêne. Quand je lis Daynos qui propose un système d'attaque consensuelle bancal pour attaquer le château de quelqu'un, je reste sans voix. C'est amusant cette manie de vouloir que tout soit digne de respect, qu'on ne puisse pas entourlouper les gens, les prendre en traitre, sans prévenir et à plusieurs, la bienséance des sièges en somme. Joli double discours de la part de ceux qui affirment que la communauté sur ce type de jeu Open PvP n'est pas constitué d'attardés fans de grief en tout genre, en tendant le drapeau des "connards qui vont abuser du système d'une manière ou d'une autre s'ils le peuvent" pour justifier leur fin de non-recevoir sur le "siège libre". Et à côté les gens demandent qu'on puisse être libre de ses actions, choix et comportements avec de l'Open PvP ... Fascinant.
Un gros + 1.
Où 'est l'aspect stratégique. J'ai l'impression qu'ici pas mal de gens veulent imposé une espèce de justice sainte.
C'est la guerre *****!!!!
Non mais... Faut arrêté quoi c'est juste évident. Cependant je doit bien reconnaître qu'il faudrait empêché les attaques la nuits comme dit précédemment avec un horaire de 9-12 heure 14-23 heure
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
En fait la seule restriction que je trouverai acceptable serai de devoir être en guerre déclarée au moins 12heures avant, le reste c'est aux joueurs de s'organiser et s'ils n'y parviennent pas, ils perdent leur fort. Sélection naturelle
Non au contraire ça introduit l'idée d'espion envoyé par l'ennemi qui joue aux James Bond et regarde si quelque chose ne se trame pas. (oué c'était dans mon projet amateur et alors ??)
Après ça serait plus si ArcheAge avait introduit une préparation mais tu l'a dit c'est pourris ces petits siège minables je suis bien d'accord.
Ben la déclaration de guerre c'est pour éviter que les troupes ennemies se rassemblent devant le trône avant d'attaquer le fort

Pour les attaques de nuit, il n'y a pour moi aucune raison de les empêcher.
S'il y a des gardes pnj, que les forts sont difficiles à attaquer, que les assaillants en nombre limité (c'est la nuit) ça devient assez dur.
Ajoutons à cela les quelques joueurs en défense (car quelque soit l'heure ya toujours du monde IG) et l'attaque de nuit sera vraiment difficile à organiser, bien plus qu'un bête bus à 19h.
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Ben la déclaration de guerre c'est pour éviter que les troupes ennemies se rassemblent devant le trône avant d'attaquer le fort
S'il y a des gardes pnj, que les forts sont difficiles à attaquer, que les assaillants en nombre limité (c'est la nuit) ça devient assez dur.
Ajoutons à cela les quelques joueurs en défense (car quelque soit l'heure ya toujours du monde IG) et l'attaque de nuit sera vraiment difficile à organiser, bien plus qu'un bête bus à 19h.
Je part du principe que l'espion le sait mais l'espion a intérêt a être un nolife.
On peut discuté mais avec un bon espion on en fait des truc (cf James Bond ).
S'il y a des gardes PNJ c'est différent mais la nuit on va plus s'attendre au gros bus de tout les pervers no life qui n'attende qu'une chose attaqué la nuit rien que pour le coût va y en avoir des alliances pour une telle attaque (drôle y peu de joueur).
C'est plus le côté pervers qui me fait peur car certain joueur sont très attiré par le côté "emmerder à tous prix même si ça rapporte rien".
Citation :
Publié par Ipaloplu

c'est bien ce que je disais hier merci de confirmer
rien a ajouter tout est dit la
Personne n'attaque à 5h du mat'... On est souvent plus connecter à 5h du mat' qu'à minuit dans mon clan, et on est surement pas les seuls. (Ca arrive que l'on tourne a 30 vers 5h du matin, à partir de là, tu fais une alliance avec 2-3 clans du même genre et pof, t'obtiens un rush de 100 gars à 5h du mat' toutes les nuits.)

Je pense que c'est tout fait possible de se prendre des rushs nocturne en permanence, suffit juste d'avoir des joueurs organisés qui se connaissent depuis un moment, histoire de tout planifié.
Je m'en fous des attaques 24/24 7/7 et d'ailleurs, j'ai plus l'habitude de ce schéma que d'un système codifié. Seulement sur DAoC, cela s'est traduit à une époque par un mouvement des reliques qui ne se faisait que la nuit (je parle bien des reliquaires, pas des forts). On débarquait en journée et une relique avait bougé et ce fut ainsi pendant quelques temps. Sincèrement, je trouve ça nul car cela ne participe nullement à l'aspect RvR (ou FvF selon les jeux) mis en avant par le jeu. Et relis-moi, je parle de minimum une par mois mais on a eu des périodes avec une attaque de nuit par semaine sur le reliquaire. Maintenant, le souci, c'est qu'il y a réellement des francophones sur tous les fuseaux horaires et forcément, ils souhaitent jouer sur le même serveur que leurs potes du GMT +1/2. Mais le plus drôle, c'est que rarement ces joueurs étaient concernés par les attaques de nuit. Elles étaient souvent organisées par des personnes qui se levaient ou restaient toute la nuit debout juste pour ça

Pour les forts, c'était tous les jours mais tout le monde s'en fichait. C'était le jeu pour posséder les Abysses et cela n'a jamais entraîné de scandale. C'était un poil irritant de perdre son fort la nuit mais cela restait assez rare car en général, tous les royaumes récupéraient leurs forts la nuit et l'un d'entre eux réussissait à en piquer un seul chez le voisin ce qui lui filait l'accès à DF. Rien de bien méchant en soi puisque cela changeait à nouveau dans la journée. De plus, cela ne changeait rien à ta vie sur le jeu.

Mais pour ArcheAge, on ne parle pas d'un simple fort. Il y a toute une incidence derrière déjà par rapport à la ville mais aussi aux ressources. Un fort sur DAoC, cela n'apporte rien de plus qu'une possibilité d'ouvrir DF si les autres guildes piquent des forts adverses. Perdre le fort ne signifie pas perdre DF mais s'y diriger si cela perdure. Sur ArcheAge, cela n'aura rien à voir puisque si tu perds le fort, tu perds les avantages sur les ressources de toute la région. Tu perds aussi les taxes sur les marchands et cela doit sûrement jouer sur les maisons avec possible obligation de déménager (suivre ta guilde, conflit de faction etc.) si le fort tombe.

Bref, l'importance d'un fort sur DAoC est bien moindre que sur ArcheAge donc je peux comprendre que les joueurs soient soulagés de voir un système réglementé d'attaque. Sur DAoC, tu t'en fous un peu de perdre un fort (tu le récupères quelques heures plus tard et la perte en avantages est nulle) mais sur ArcheAge, je pense que tu pleures ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés