Il faudrait au moins une période durant laquelle il n'est pas possible de reprendre le château. 24h, 2 semaines... je ne saurais dire quel serait le bon chiffre, mais ça serait déjà un bon début.
Sur Lineage II, il fallait que les chefs de clans soit "inscrits" pour pouvoir prendre possession d'un château, soit en défense, soit en attaque. Durant les 2h de siège, le château peut changer de main plusieurs fois. C'est le clan qui le possède à la fin des 2h qui le garde jusqu'au prochain siège, deux semaines plus tard.
Sur L2 il y a aussi des forteresses qu'on peut attaquer plus librement. Mais il faut aussi s'inscrire et le combat débute 1h après l'inscription. Elles ne donnent pas autant d'avantages qu'un château.
Un truc à mi chemin entre le "tout libre" et le "tout imposé", serait peut-être :
- déclaration de guerre : on prévient qu'on veut le château
- dépôt d'une plage horaire par l'attaquant
- validation de la plage horaire par le possesseur du château
- bagarre
Resterait à affiner :
- combien de temps minimum entre la déclaration de guerre et l'attaque du château : 1h ? 24h ? une semaine ?
- quand placer la plage horaire ? 24h/24 7j/7 ou dans des créneaux imposés du type :soit le soir après 20h, le we entre 10h et 0h00...
- combien de temps dure cette plage horaire ? 1h ? 2h ? 5h ?...
- si plage horaire ne convient pas au défenseur, quelle liberté a-t-il dessus ? Juste dire non 1x et la suivante il doit dire oui ? Possibilité de décaler d'une heure ou deux ?
- et si plusieurs attaquants ? Ont-ils chacun une plage horaire ou le défenseur peut-il regrouper tout le monde ? ... du coup ce serait plutôt au défenseur d'être obligé de déclarer des horaires, mais s'il déclare des trucs complètement aberrants ?
Beaucoup de questions sans réponse quand même