Publié par Fenrhyl Wulfson
OUi, c’est vrai, seulement ça fait un bail que je n’ai pas vu des développeurs tenir leurs promesses. Et même pas par calcul, c’est juste une question de réalisme. Tu as x clients et des ressources de développement limitées, sur ces x clients, 90 % ne touchent pas au PvP. Vas-tu dédier plus de 10 % de tes ressources au PvP ?
En l’état, il y a quoi à faire en RvR dans ce jeu. Je veux dire, pas seulement casser une wardstone pour désactiver un quest hub et des marchands, mais comme gain réel pour ma faction ? Où sont les enjeux ?
Rien à rajouter.
Regardons Rift. Ça change quoi dans l’univers du jeu, à l’heure actuelle, si je tue 200 joueurs ou si je pète une wardstone. J’ai gagné, sympa, et après ? Est-ce que je risquais quelque chose en perdant ? Est-ce que la défaite entraîne une perte (permanente, hein) ou un handicap à remonter ? Mon accès à des ressources me permettant de progresser en jeu dépend-il de la victoire ? Bref, est-ce que les joueurs d’une faction ont intérêt à se bouger le fion pour participer au combat ou non ?
C’est le "et après ?" qui fait la différence entre du PvP et du RvR. C’est ça qui fait que certains jeux orientés RvR (la grosse majorité pour être honnête, et **** en fait partie) se sont vidés de leurs joueurs et que d’autres sont en pleine forme.
Dans Rift, actuellement, quels sont les plans pour pousser les joueurs à se fédérer pour se latter entre eux ? Je parle bien de plans. Même pas de trucs en jeu (parce que là, il n’y a rien).
Je sais que tes questions ne sont pas innocentes donc ça va faire un peu redondant ce que je vais dire mais: tu connais déjà les réponses à tes questions, une optique rvr ça demande un concept simple et lisible d'emblée. Et d'avoir déjà prévu les bases pour le faire s'épanouir, notamment les enjeux et la gratification en les achevant (le faire en cours de route sur un support qui n'a pas été prévu en amont c'est toujours un numéro d'équilibriste).
Le meilleur concept date de DAoC, aucuns mmo avant n'avaient trouvé plus simple et motivant et aucun mmo n'a cherché à le reprendre ensuite (même dans WAR ils ont trouvé le moyen d'oublier un truc aussi simple...): une relique a cherchée dans un des deux royaumes opposés, qui donne un bonus et inflige un malus aux gens qui veulent pas se bouger. Et tenir ce qui avait été chèrement acquis gonflait l'esprit royaume en plus de donner l'impression d'avoir fait sa part de boulot. Simple, efficace.
Mais c'était une philosophie de conception différente à l'époque, faire du concret, du simple, du ludiquement efficace. Suffit de prendre un autre jeu, certes pas mmo mais qui a marqué l'histoire pvp en ligne. Le concept était simple: voilà une map, vous avez soit des otages à chercher, soit à poser une bombe, maintenant démerdez-vous et faites en ce que vous voulez de ce jeu, vous êtes grands. Et ça a suffit pour CS.
Mettez le PvP en l’état actuel face au PvE en l’état actuel dans la balance. Regardez de quel côté ça penche. Regardez la population des joueurs et ses attentes et mettez-vous dans les pompes des gens dont c’est le gagne-pain. C’est aussi simple que ça. Rift peut éventuellement devenir un bon jeu PvP si certains trucs sont améliorés et les dev montrent des signes de volonté à ce sujet. Mais RvR, je n’y crois pas un instant. Et c’est bien dommage parce que la base du jeu est excellente bien que pas assez dure à mon goût.
Je me dis qu'il y a anguille sous roche avec la zone du port entre les deux zones de départ gardien et renégats. C'est peut-être un optimiste mal placé mais ils ont peut-être prévu une zone où il y a un intérêt stratégique à conquérir et conserver l'ancien port en ruine, un peu de rvr en plus du pvp donc.
Ils ont un atout chez Trion (du moins en comparaison de la concurrence actuelle): cette motivation à rester à l'écoute de la communauté. Les infos sur le résumé des changements apportés pour la prochaine béta est un début de piste pour l'orientation de leur serveur pvp. Ok, c'est juste pvp il n'y a pas d'annonce ou de promesse sur une quelconque direction rvr, mais suffirait déjà d'insulfer une idée d'identité gardien ou renégat plus marqué aux niveaux des conquêtes possibles pour peut-être susciter un déclic.
|