De la Télé et ses publicités modernes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selty
T'en as quand même très peu. Là rapidement je vois Rome en bon exemple de "sexe sans complexe", et en partie Californication, et à part ça... Nada.
Des exemples en tête ?
Hum, ça dépend de quoi tu parles si tu parles de montrer du sexe comme ça, on peut en faire un paquet : californication, rome, true blood, dexter, the l word, tell me you love me, weeds, etc...

Mais là dedans, on retrouve pas mal de truc hétéroclite. Par exemple Californication, épisode 1x01 : on retrouve à la fois du sexe très important au niveau de l'histoire et qui est impossible de virer (même pas la scène de sexe), et du sexe pour faire joli et attirer du monde. Dans True Blood, c'est les trois quart du temps pour montrer des gens à poils, l'intérêt pour l'histoire n'est pas très élevé, c'est purement commerciale comme stratégie (à une ou deux exception près). Dans The L Word, le sexe n'est pas tout une histoire, ça arrive, il y a des nichons qui dépassent mais c'est pas l'intérêt de la scène.

D'ailleurs la façon dont c'est filmé joue beaucoup.
Dans 300 ou Watchmen, tu as deux scènes extrêmement semblable en version ocre et bleu. Ces scènes sont inutiles au niveau de l'histoire, et l'angle de prise est fait pour mettre en valeur les corps et même au delà, l'acte en lui même. Ce sont les courbes et les muscles qui ressorte de la scène et leur mouvement. C'est l'acte sexuel hollywoodien par excellence. Et paradoxalement ce n'est ni érotique, ni intéressant, ça ne sert strictement à rien.
Dans Californication, comme je l'ai dit, il y a des scènes utiles et d'autres non, car à la fois la série se base sur le sexe et donc le concept est totalement commerciale, et il faut être à la hauteur, et d'un autre coté, l'histoire n'a d'intérêt que par la débauche de Hank Moody. Par contre, on ne peut pas critiquer qu'on retrouve des scènes de cul qui ne sont pas filmé que pour ça, une grande partie sont des scènes filmés "normalement" à l'exception qu'il y a une fille ou un type à poil. Et cette légèreté donne un coté beaucoup plus réaliste et "normal" que l'exemple de 300, où le sexe n'est pas intégré au film, parce que c'est juste une scène en plus.
Je pense que la généralisation de ces procédés publicitaires est avant gardiste voir même visionnaire. En effet, ces publicitaires avaient compris bien avant tout le monde que dans les medias: 'tits or gtfo'
Tiens je suis en train de visionner "Le bruit des glaçons" que je vous recommande d'ailleurs, et on assiste à une scène singulière, où une femme dans la cinquantaine bien tassée exprime oralement avec émotion son fantasme de bonne (comprendre femme de ménage) à propos de son patron (comprendre Jean Dujardin), ivre mort dans son lit.

Outre que ca explose complètement les standards de saykse, et que Dujardin avait joué dans 99F, c'est intéressant de voir ce qui peut être fait sur le thème avec une approche justement décomplexée.

Pas au sens déformé et actuel, qui est un patchwork immonde de tous les trips possibles et imaginables, mais au sens de définition. Cette femme exprime sans complexe aucun son désir à son cancer du sein, qui la traite de fantasme de bonniche.

Du coup Priape tu as un super exemple de ce que c'est censé signifier. Du moins, quand les gens ne déforment pas un terme "in" pour se sentir investis d'un pouvoir divin. Et le film est énorme.

Pour vous, le sexe et l'érotisme font forcément écho à une image hollywoodienne pré-machée ? Ou vous avez votre propre vision du truc ?
Citation :
Publié par Priape/!\
C'est comme accuser les jeux vidéos ou le Death metal de rendre les gens violents. Non ça n'a rien à voir.
La différence, c'est que les médias de mass, que ce soit d'information ou de divertissement matraque une image unique de la sexualité. C'est loin d'être le cas pour la violence qui est cantonné à une partie spécifique des loisirs. Y a pas de reportages sur la manière dont les lions étripent les gazelles d'une manière trop cool. Par contre, sur le fait que les bonobos ont trop la classe d'être aussi "libre" sexuellement, ca ...

Citation :
C'est loin d'être systématique.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un effet ... Les drogues dures ne provoquent pas systématiquement une dépendance ...

Ceci étant dit, comme y a pas d'études effectivement, toi comme moi, on exprime des opinions. Mais la tienne doit être plus valables que la mienne, tiens.
Bah forcement puisque mon opinion est qu'il n'y a pas d'études sur le sujet, vu que le concept même de libération sexuelle n'est pas défini. Sauf s'il s'agit du fait de coucher avant le mariage. Auquel cas oui la société Française est sexuellement libérée.

Mais comme dit dans mon précédent post, faudrait penser sérieusement à définir le terme et à mener une étude avant de dire bouh c'est la faute à l'environnement socio-culturel et donc à la télévision si on en est la.

Ma deuxième opinion c'est que j'en ai marre de retrouver le bouc émissaire environemento-culturel dès qu'on parle d'un phénomène de société qui n'a connu aucune étude sérieuse.
Citation :
Publié par Priape/!\
Ma deuxième opinion c'est que j'en ai marre de retrouver le bouc émissaire environemento-culturel dès qu'on parle d'un phénomène de société qui n'a connu aucune étude sérieuse.
Tu dis cela parce que tu es scientifique et que c'est ta branche, et tu en sais suffisamment pour savoir ce qu'il existe comme études, sérieuses ou pas, ou bien parce que jusqu'à présent dans les discussions ou lectures que tu as eu, on ne t'a pas cité de sources sérieuses à tes yeux ?
Citation :
Publié par Priape/!\
...
Toi qui est si exigeant envers les autres, tu nous la sort quand l'étude qui prouve ca :

Citation :
Non rien juste du vent, juste une sensation et la croyance que environnement et culture > *
Ce qui est archi faux.
La poutre, la paille, tout ca, tout ca ...
Citation :
Publié par Soir
Tu dis cela parce que tu es scientifique et que c'est ta branche, et tu en sais suffisamment pour savoir ce qu'il existe comme études, sérieuses ou pas, ou bien parce que jusqu'à présent dans les discussions ou lectures que tu as eu, on ne t'a pas cité de sources sérieuses à tes yeux ?
Citation :
Publié par DaBlob
Mais alors si l'environnement socio-culturel n'a aucun rôle dans l'élaboration des comportements, ils viennent d'où alors ? C'est génétique ?
Citation :
Publié par harermuir
Toi qui est si exigeant envers les autres, tu nous la sort quand l'étude qui prouve ca :

La poutre, la paille, tout ca, tout ca ...

L'environnement socio-culturel n'explique pas tout. C'est ce que j'ai dit, que je dit et que je redirais. Il existe tout un tas de biais, et les études sérieuses sont légions.

Dans un nombre incroyable de discussions on a le droit à cette réthorique bolchévique, qui fait de l'environnement la cause de tous les maux. J'ai envie de dire pas seulement, l'environnement n'est pas une CNS, l'environnement n'est qu'une variable supplémentaire, ce n'est pas la clé de voute de tout.

Notamment sur ce sujet. D'ailleurs aucun de vous n'a pu me dire ce qu'était la "libération sexuelle" provoqué par les mass médias. J'aimerais en avoir une définition. C'est quoi ? Le sexe avant le mariage ? Les partenaires d'un soir ? Au bout de combien de partenaires d'un soir est on libéré ?

On est clairement dans une notion fourre tout et spectaculaire, qui ne sert à rien et qui n'est pas clairement définissable. D'ailleurs il me semble que les études sur les évolutions des moeurs montrent que les évolutions sont faibles, tant sur l'age du premier rapport que du nombre de partenaires. D'ailleurs dans ce genre d'études on se retrouve souvent avec les hommes qui annoncent un nombre de partenaire bien plus important que les femmes. J'appelle ça un BIAIS.

D'ailleurs l'environnement culturel Français est défini comme judéo-chrétien, culture dans laquelle le sexe est tabou/honteux. Donc d'un côté c'est tabou/honteux et de l'autre il faut etre dépravé ?
Citation :
Publié par Priape/!\
Dans un nombre incroyable de discussions on a le droit à cette réthorique bolchévique, qui fait de l'environnement la cause de tous les maux.
Tu as décidément du mal ... J'en fais pas une cause, j'en fais un facteur (et un facteur déterminant). Toute chose étant égale par ailleurs, si tu joues sur un facteur, devine ce qui se passe ... Bingo.

Citation :
D'ailleurs aucun de vous n'a pu me dire ce qu'était la "libération sexuelle" provoqué par les mass médias.
J'ai pas parlé de libération sexuelle ... J'ai beau cherché, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai parlé de modèle unique de la sexualité, à savoir une activité comme une autre qu'on consomme comme une autre. Et je ne fustige même pas les gens qui pratiquent ce genre de sexualité. Je regrette juste que ce soit le seul modèle qui soit proposé et mis en valeur.

Ceci étant dit, c'est joli. Tu introduis un terme dans la discussion pour ensuite dire qu'il est mal défini et que franchement, on exagère d'en parler ... Je te remercie de tant de bonne foi.
Citation :
Publié par Reservoir Troll
(Si ce post est pas lock d'ici demain je gagne un cookie.)
plus que quelques heures, un modo va-t-il passer?
Citation :
Publié par Priape/!\
J'espère que c'est du second degré. Parce que les études sur les comportements sexuels dans nos sociétés, c'est quand même un thème plus que récurent parmi les sociologues. Après tu peux ergoter en disant que la "libération sexuelle" plus précisément n'a pas été étudiée sous toutes ses coutures, ou dire que d'après toi ces études sont mauvaises, mais dire qu'aucune n'a été réalisée...
Tiens, cadeau, et c'est pas écrit par un péon en sortie de fac : http://www.zenit.org/article-23936?l=french

En dehors des "pulsions" (et qu'est-ce qu'on ne leur a pas fait justifier, les pauvres), je vois mal quels facteurs autres que l'éducation et l'environnement peuvent intervenir dans les comportements sexuels. Et vu le temps que les gens passent quotidiennement devant leur télé, la pub a un impact considérable. Ce qui bien sûr ne veux pas dire qu'une poitrine dénudée entrevue dans une pub poussera un type à sortir violer une nana immédiatement...

Pour ce qui est de la définition de libération sexuelle, en cherchant un peu je trouve : "conquête des possibilités de vie sexuelle non reproductive et de la satisfaction qui est supposée y être associée à un niveau psychologique" qui me paraît assez satisfaisant.
Ça explique d'ailleurs ce qui dérange la plupart des religions (rapports sans reproduction, parce que sinon le sexe n'est pas tabou dans la plupart des religions, j'invite ceux qui en douteraient à se procurer le Cantique des cantiques), sans introduire de notion de nombre de partenaire minimal, ni de l'époque du premier rapport.
C'est moi qui en ai parlé. J'ai justifié la présence d'érotisme un peu partout dans les publicités en parlant de la libération sexuelle.
Qu'est-ce que c'est ? L'évolution des mœurs en matière de sexualité et comportements liés, et ça se traduit dans les lois. Autrefois, j'imagine que porter une jupe pouvait encore être puni pour avoir heurté les bonnes mœurs. Comme le serait actuellement l'exhibitionnisme.
C'est aussi le fait qu'en majorité, les gens acceptent et comprennent, par exemple, qu'on peut coucher avant le mariage. Et que la fameuse virginité de la mariée n'est plus une condition sine qua non.
Citation :
Publié par harermuir
La différence, c'est que les médias de mass, que ce soit d'information ou de divertissement matraque une image unique de la sexualité. C'est loin d'être le cas pour la violence qui est cantonné à une partie spécifique des loisirs. Y a pas de reportages sur la manière dont les lions étripent les gazelles d'une manière trop cool. Par contre, sur le fait que les bonobos ont trop la classe d'être aussi "libre" sexuellement, ca ...
http://img713.imageshack.us/img713/5452/garycolemanarnoldetwill.jpg

Kesketumewacontelà
Citation :
Publié par Priape/!\
D'ailleurs l'environnement culturel Français est défini comme judéo-chrétien, culture dans laquelle le sexe est tabou/honteux. Donc d'un côté c'est tabou/honteux et de l'autre il faut etre dépravé ?
Raisonnement de qualité.
Citation :
Publié par Priape/!\
Oui, et c'est ça (entre autre) le problème.
Au final ça donne ça :
Citation :
Publié par Owi
**x*>culture
La télé c'est bien tu l'allumes et tu regardes passivement, pas comme internet où tu reflechis à ce que tu fais.
En plus les pubs de shampoing (par exemple) ça te vend un peu du rêve : les îles, la nana à poil,... alors que le chercher sur internet cet erotisme léger ça perd un peu de son charme.
Citation :
Publié par Pervx
La TV ca pu et ca vient bien a 50% du fait que y a de la pub.
L'autre 50% c'est que y a TF1 et M6.
Y a que les moutons pour avoir une TV en fait.
Lol le discours cliché pseudo rebelle, genre "j'suis au dessus de la masse"....

Y'a de la pub dans la presse écrite et il ya Closer et Voici, il n'y a donc que les moutons qui lise de la presse?
Il y a de la pub à la radio, et il existe skyrock et funradio, donc il n'y a que des moutons qui écoutent la radio?

A la télé il y a foule d'émissions vraiment enrichissantes, il suffit de savoir quoi regarder espèce d'âne.
T'as un pc entre les mains, et t'as besoin d'une tv , un journal , et une radio ?
J'ai 100% du contenu de tout ca a disposition et 0% de ces défauts.

On vit pas dans le meme monde en fait voila tout.

Pour en dessous : y a une différence entre s'infliger soit meme le supplice ou le subir malgré soit. Mais bon.. Continuez a regarder secret star academy c'est vous que ca regarde.
T'as peut être tout le contenu de l'information sur internet, n'empêche que tu n'y des trouves pas des émissions comme à la télé, qui sont vraiment agréables à regarder et qui mine de rien te laissent moins con une fois qu'elle sont finies.
Et sur internet tu ne trouveras que ce que tu cherches, alors que la télé peut t'offrir du contenu que tu n'aurai pas eu le réflexe de rechercher de prime abord.

Et puis ensuite je préfère regarder avec ma meuf un truc qui nous intéresse tous les deux à la télé, plutôt qu'être tout seul sur mon ordi.

Citation :
Publié par Pervx
Continuez a regarder secret star academy c'est vous que ca regarde.
Ouais super le raisonnement... si pour toi la télé ça se limite à la Star Academy... faudrait peut être ouvrir les yeux.
Ca revient à dire: bande de moutons vous allez au cinéma, continuez à aller voir des Micheal Bay c'est vous que ça regarde.
T'es conscient qu'il n'y a pas que de la télé réalité à la téloche?
Citation :
Publié par Pervx
Pour en dessous : y a une différence entre s'infliger soit meme le supplice ou le subir malgré soit. Mais bon.. Continuez a regarder secret star academy c'est vous que ca regarde.
Bah techniquement, il est vachement plus facile d'éviter les pubs de la télé que celle de l'extérieur en 4*3.
Je verrais bien moins de pubs en restant chez moi et en regardant la télé qu'en prenant ma voiture pour faire 10km en ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés