[Wiki][Guide] Devenir top-élo soloqueue en 15 minutes

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Derrière ce titre pompeux et accrocheur se cache en réalité un guide des bases à connaître pour progresser en soloqueue.
Je viens de passer plusieurs jours à faire du soloqueue h24, et je comprends désormais mieux le schéma et le déroulement des parties actuelles.
J'espère que ce guide aidera la communauté jolienne à progresser.

I. La sélection de champion, le draft

Alors, on ne le répétera jamais assez :en ranked, jouez des héros « gamebreaker ».
Si TF et Rumble sont permaban, il y a une raison.
Ces héros sont capables de faire gagner des games à eux seuls et sont difficiles à gérer/stopper par des team sans organisation/vocal.
Du coup durant la sélection des champions, il est obligatoire de les connaître, et d’en maîtriser au moins un (deux c'est mieux) pour chaque rôle au sein d'une équipe. Car oui, vous DEVEZ (et j'insiste) avoir un pool de héros permettant de remplir chaque rôle de façon efficace.

Les voici :

II. Schéma structurel d’une équipe qui gagne


Le solotop
: en général, c'est un héros capable de dominer la lane sans aide (gros harass et/ou gros staying power).
Cette lane est moins intéressante à gank par le jungler (un seul frag possible et elle est surtout à l’opposée du drake).
[Update] Au vu du métagame actuel, c'est le plus souvent un tank ou un offtank, voire une second carry AP (plus rare).

Typiquement : WW, J4, Gangplank, Irelia, Udyr, Rumble

Le solomid
: au mid, on met un carry AP, un champion qui a besoin de rapidement level up et de beaucoup de gold pour gagner une partie.
Là, le jungler pourra intervenir sans avoir la sensation de se tirer une balle dans le pied.
Du coup, pas besoin d’un gros staying power.

Exemple : Annie, Brand, Malzahar, Orianna

Un jungler : La capacité à gank est (en soloqueue) plus importante que celle à jungler.
C’est cette capacité à remporter les early gank qui déterminera bien souvent l’issue de la partie.
Un gank réussi, c’est souvent l’assurance d’un free drake, ce qui donne un ascendant à la team.

[Update] Ce n'est plus d'actualité : les gankers du métagame précédent ont été nerf pour la plupart. Du coup désormais, on se concentre sur des perso qui jungle rapidement et s'intègre bien à la team (en général un main tank, ou un offtank, en fonction du solotop).

Meilleur jungler/ganker : Amumu, J4, Nocturne, XZ, Udyr, WW

La duolane bot : [Update] En botlane, on met un support et un carry AD.
C'est actuellement la règle, le consensus, et même si d'autres duo sont toujours viables, ne pas prendre de support ça fait rager une team. Et une team qui rage dès les picks, c'est une team qui perd, bien souvent.
Vous devez vous adapter à votre team, et si vous êtes last pick et qu'elle n'a pas de support, c'est à vous de le prendre.

Le rôle du support est déterminant pour une partie, il ne prendra aucun last hit, n'auto attackera que pour push la lane quand nécessaire, pour faciliter le last hit du carry (quand ils sont sous la tour par exemple) ou pour harass les ennemis.
Votre rôle est de faire tout pour que votre carry puisse farmer tranquillement en early, vous devez acheter des wards, un oracle dès le midgame, et pour se faire vous devez rush les item gold/s (Philo, Coeur d'or). En mid game vous pouvez prendre Egide, ou d'autres auras, ainsi que des bottes de lucidité.

C'est grâce au support que votre carry ad pourra farmer suffisamment et retourner la partie en endgame.

Duo : Taric/Sona/Janna/Soraka/Alistar + Ashe/Corki/Mf/Caitlyn/Vayne.


Bien entendu, ce schéma prend en compte la composition de l’équipe : il faudra toujours un tank (ou deux) et des sources de dégats ad et ap (afin d’éviter que l’équipe adverse stack l’armure ou la mr).
Un bon support est obligatoire.

III. Liste des meilleurs pick en solo

Cette liste est à prendre avec pincettes.

Si vous voulez monter en ranked, le mieux c’est de savoir en jouer au moins un pour chaque rôle sus-cités.
En effet, à mon niveau, toutes les parties se ressemblent, les picks sont toujours les même, et les héros gamebreaker sont bien connus.
Les voici :

[UPDATE: 1.0.0.121, 15 Juillet]
Banned/Top picks: Gangplank, TF, WW, Rumble, Annie, Irelia, Orianna, Udyr, (Yorick?)
Legendary picks: Ashe, Corki, Caitlyn, Jarvan, Malzahar, Soraka, Taric, Sona, Alistar
Autres picks solides: Brand, Fiddlesticks, Janna, Miss Fortune, Nocturne, Vayne, (Kog?)

Apprenez à contrer ces héros, il vous faudra connaître et anticiper leurs skillset.
Connaître la range de leurs spell, ça sauve. Le cd des ultimates aussi.

Cette liste est à peu près exhaustive (même si je suis susceptible d'en avoir oublié quelques uns).

Ne jouez d’autres champions que si votre skill personnel et votre expérience compensent leurs efficacités réduites en solo.
Evitez sincèrement les champions qui n’apportent rien à la team ou se font facilement contrer, si vous n’êtes pas over-skillé avec.

Rien de plus désagréable que de voir des mundo/morde prendre une sololane, farm comme des poneys, puis ne trouvent pas leurs utilités dès que les teamfight commencent.

IV. Conseils sur le déroulement d’une game

/ ! \ Le point le plus important selon moi, c’est la map awareness.
Ce qui se passe sur la map représente 95% de l’action (les 5% restant concernent votre micro-gestion, votre skill).
Vous êtes sur un jeu de stratégie, pas sur une arène PvP à la WoW ou GW.
Le teamplay est dix fois plus important que votre skill perso.

Sans avoir compris ça, vous ne sortirez jamais de la noob island

Cessez donc de farm votre lane top, et venez aider à tuer le drake dès qu’il pop.
Le drake c’est le centre de la game en soloqueue.
Les premiers teamfight sont décisifs et décident du reste de la game 3 fois sur 4.

Vous sentez que vos mates vont se faire gank au milieu de la jungle? Allez-y, vous les sauverez peut être.

Le jungler adverse est occupé au mid, ou gank bot ? Profitez-en pour push votre lane, deny votre adversaire, jouer plus aggressif.

Les joueurs de champions aux ultis globaux (Ashe, Shen, Panth, …) savent déjà de quoi je parle.
La map awareness, c’est ce qui vous permettra de remporter vos parties, ou sera la cause de votre perte.
Ayez les yeux rivés en permanence sur votre carte.

/ ! \ Prenez des wards. / ! \

Que vous soyez solotop, duolane, ou jungler, prenez-en.
Wardez la rivière de façon à ne pas être gank.
Wardez la jungle adverse afin de contrer le jungler.
Wardez en permanence le drake.

En Solotop, et bot, dès votre premier back, il vous faut revenir avec au moins une ward.
Les seules exceptions sont le carry AD et le carry AP (et encore), normalement le support ward pour la team, mais il ne pourra jamais venir au top, donc là c'est à vous d'en prendre. Le jungler doit warder aussi.

Nashor à partir de 23 minutes doit être ward.
Ne donnez jamais d'opportunités à vos adversaire de faire Nashor gratuitement. Ne backez pas si tous les adversaires sont all miss et sont capables de le faire rapidement.

Pop/Repop des différents monstres (à vérifier)

Il est important de connaître les temps de repop des monstres, c'est le Drake qui rhytme la game en early et mid, puis Nashor.
Les délais de repop des buffs sont aussi importants (ça évite de se les faire steal).

Monstres neutres : apparaissent à 1min40 de temps de jeu puis réapparaissent 1min40 après leur mort.
Lézard: apparaît à 1min54 de temps de jeu puis réapparaît 5min après sa mort.
Golem : apparaît à 1min54 de temps de jeu puis réapparaît 5min après sa mort.
Dragon : apparaît à 3min de temps de jeu puis réapparaît 6min après sa mort.
Nashor : apparaît à 15min de temps de jeu puis réapparaît 7min après sa mort.

/ ! \ Restez calme.
C'est là une tâche ardue. Je sais.
Mais flame n'a jamais fait gagner une game.

Faîtes confiance à vos mates, vous ne gagnerez pas la partie à 1 contre 5, vous avez besoin d’eux.
Utilisez et abusez de la fonction /ignore si ça vous permet de garder votre calme (testé et approuvé), dès que les esprits se chauffent.

Je pense que beaucoup de joueurs sont coincés à mid/low elo à cause de ça, alors qu'ils ont le skill personnel pour monter plus haut.

/ ! \ Contrairement à ce que l'on dit, jouer un carry à tout prix ne vous fera pas gagner plus souvent.

Adaptez vous à votre team.
Il est important que votre pool de héro puisse satisfaire n'importe quel rôle.
Dernières modifications :
(Voir) 16/7/2011 05:04:39 : So² (Réduction d'une minute.)
(Voir) (Comparer)15/7/2011 12:01:32 : Fearyn (oubli alistar ^^)
(Voir) (Comparer)15/7/2011 11:55:25 : Fearyn (Mise à jour 15 Juillet 2011, polish du guide et màj de la liste des champions à pick)
Joli post, interressant pour ceux voulant se lancer en ranked.
En tout cas la plupart de ces conseils, même si ils semblent "basiques", ne sont malheureusement pas appliquer par 90% des joueur en ranked PU de ma tranche actuelle (1250-1300).

Et c'est bien dommage d'arriver level 30 sans avoir compris tout ça.

La clef du succes reste quand même de duo avec un gars qui comme vous a assimiler ses principes de bases avec un combo assist/carry ou tank/carry.
A bas élo, y aller avec un partenaire, c'est mieux en effet.
A mid élo (je dirais à partir de 1400), normalement, les joueurs savent déjà s'adapter niveau composition d'équipe. Donc c'est pas indispensable

Faut pas avoir peur de se lancer en solo !

Perso j'ai de meilleurs résultats en solo ou avec des mecs avec qui je sympathise in game (friendlistez les allemands, ils roxxent du poney ) même sans vocal.
De plus, le duo a tendance à bien faire bugger le matchmaking, genre des 1300 vs des 1600. Du coup, les mates ont tendance à feed plus facilement.
J'ai l'impression qu'à mon elo, les duo soient assez mal vus d'ailleurs.

Même si c'est vrai qu'un vocal, si on se synchronise sur les ganks, c'est frais !
Ce que tu dis n'est pas faux.... J'avais jamais lancé en SOLO et je trouve aussi que je gagne plus en solo vers 1k5 les gens commencent à mieux s'adapter à ce qu'il faut pour être balance et counter un minimum.

Citation :
\ Contrairement à ce que l'on dit, jouer un carry à tout prix ne vous fera pas gagner plus souvent.
+1 Tiik étant l'exemple parfait
De mon expérience personnelle, en duo, faut évitez à tout prix de faire la lane bot avec support+carry. Ok, vous roxez, votre carry se gave de last hit, mais vous avez aucune influence sur le mid s'il merde, le jungler s'il feed ou si le top se fait pown.

Mieux vaut être séparé pour avoir plus d'impact sur la game : un midi/solo qui peut bien ganker + le jungler qui pourra venir aider si les mates font de la merde. Ou alors carrément mid + solo, pour avoir un impact important sur l'early game.
Le problème du Duo queue c'est que visiblement le fait de tagger en duo a tendance a surévalué le niveau du Duo, tout en sachant que la majorité des Duo Queue ne le font pas dans une optique de "victoire" mais plutôt dans une optique "je joues avec mon pote/copine" et ont souvent un niveau très inégal l'un avec l'autre.

@Shyvlune : j'ai constaté la même chose quand je tag avec un pote, si on prends une compo qui marche bien sur la lane bot, on domine, mais souvent on perds parceque y a un double fail ailleurs.
Il vaut mieux séparer les roles, le plus rentable étant je pense de jouer pour l'un le jungler/ganker, pour l'autre le solomid, afin de profiter de la synchro pour épauler top ou bot dans le cas ou ils fail.
Ce sont les meilleurs résultats que j'ai eu.
Tank jungle (Rammus) + Carry mid.
J'ai jamais prétendu être top-élo (et je suis pas à 1680)

J'ai une question : Quels sont les timer de repop du drake (6 min?), nashor et des buffs?

Je suis tombé sur un mate qui les indiquait à chaque fois après qu'ils soient tombés. Ça nous permettait d'anticiper, et je pense que ça a bien joué sur la game.

Je pense que c'est important de les connaîtres, si quelqu'un pouvait me renseigner.

EDIT : Merci Jean Yves !!
Citation :
Publié par Nergal
Et c'est bien dommage d'arriver level 30 sans avoir compris tout ça.
L'avoir compris et pouvoir l'appliquer sont deux choses différentes.
Personnellement, j'ai beaucoup plus progressé après mon lvl 30 qu'avant d'y arriver.

Je pense surtout que le problème du ranked, c'est que la plupart des gens s'y mettent beaucoup trop tôt (pour le côté kikoolol, pour le mode draft, parce que...).
J'ai fait cette erreur aussi (j'avais fait moins de 250 parties au total) et je suis revenu sur le normal jusqu'à avoir un peu plus d'expérience.
Avec un mode draft en normal il y aurait moins de problème.
Citation :
Publié par Shylvune
De mon expérience personnelle, en duo, faut évitez à tout prix de faire la lane bot avec support+carry. Ok, vous roxez, votre carry se gave de last hit, mais vous avez aucune influence sur le mid s'il merde, le jungler s'il feed ou si le top se fait pown.

Mieux vaut être séparé pour avoir plus d'impact sur la game : un midi/solo qui peut bien ganker + le jungler qui pourra venir aider si les mates font de la merde. Ou alors carrément mid + solo, pour avoir un impact important sur l'early game.
Plussain, quand je duo (enfin quand je duotais) on jouait gneralement top lane + jungler, ca permet d'avoir une grosse influence et des easy ganks sur le top, donc deux mecs qui peuvent bien se feed.
J'ai trouvé ces chiffres sur le forum europe, ça date de août mais je pense pas qu'il y ai eu des modifs :

Citation :
Monstres neutres : apparaissent à 1min40 de temps de jeu puis réapparaissent 1min40 après leur mort.
Lézard: apparaît à 1min54 de temps de jeu puis réapparaît 5min après sa mort.
Golem : apparaît à 1min54 de temps de jeu puis réapparaît 5min après sa mort.
Dragon : apparaît à 3min de temps de jeu puis réapparaît 6min après sa mort.
Nashor : apparaît à 15min de temps de jeu puis réapparaît 7min après sa mort.
Très bon guide, la partie schéma structurel en aidera plus d'un. On pourrait facilement rajouter qu'un start avec des items comme anneau, épée de doran suffit largement pour éviter quelques déboires. Je suis un peu déçu que tu ne parle pas du besoin de farmer, qui je trouve peut être décisif (exemple: tristana, cho, morgana...) du moment ou l'on empêche les autres de faire des sous sous. On peut aussi insérer les infos de repopulation des monstres et prendre en compte le changement des points de vie du baron.
Sert a rien de tout mettre non plus, je vois pas trop l'intérêt de mettre les points de vie du baron. On va pas non plus mettre un lien vers un guide pour chaque perso non plus....... L'essentiel est là
Je voulais simplement dire qu'il faut repenser le temps pour tuer le baron. Ce serait con d'envoyer des boulets à l'abbatoir parce qu'il respecte ce guide.
j'ai ajouté les temps de pop/repop, j'ai pas vérifier s'ils étaient corrects donc à modifier s'il y a une erreur.
Citation :
Publié par Loka
Ce que tu dis n'est pas faux.... J'avais jamais lancé en SOLO et je trouve aussi que je gagne plus en solo vers 1k5 les gens commencent à mieux s'adapter à ce qu'il faut pour être balance et counter un minimum.

+1 Tiik étant l'exemple parfait
Sinon tu me lâche la grappe et c'est cool, tu commence vraiment à devenir lourdaud là .

Jolie guide Fea² <3
Udyr t'a le temps de réagir quand tu le vois arriver
Avec ghost oui, mais sans....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés