Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Derrière ce titre pompeux et accrocheur se cache en réalité un guide des bases à connaître pour progresser en soloqueue.
![]() Je viens de passer plusieurs jours à faire du soloqueue h24, et je comprends désormais mieux le schéma et le déroulement des parties actuelles. J'espère que ce guide aidera la communauté jolienne à progresser. I. La sélection de champion, le draft Alors, on ne le répétera jamais assez :en ranked, jouez des héros « gamebreaker ». Si TF et Rumble sont permaban, il y a une raison. Ces héros sont capables de faire gagner des games à eux seuls et sont difficiles à gérer/stopper par des team sans organisation/vocal. Du coup durant la sélection des champions, il est obligatoire de les connaître, et d’en maîtriser au moins un (deux c'est mieux) pour chaque rôle au sein d'une équipe. Car oui, vous DEVEZ (et j'insiste) avoir un pool de héros permettant de remplir chaque rôle de façon efficace. Les voici : II. Schéma structurel d’une équipe qui gagne Le solotop : en général, c'est un héros capable de dominer la lane sans aide (gros harass et/ou gros staying power). Cette lane est moins intéressante à gank par le jungler (un seul frag possible et elle est surtout à l’opposée du drake). [Update] Au vu du métagame actuel, c'est le plus souvent un tank ou un offtank, voire une second carry AP (plus rare). Typiquement : WW, J4, Gangplank, Irelia, Udyr, Rumble Le solomid : au mid, on met un carry AP, un champion qui a besoin de rapidement level up et de beaucoup de gold pour gagner une partie. Là, le jungler pourra intervenir sans avoir la sensation de se tirer une balle dans le pied. Du coup, pas besoin d’un gros staying power. Exemple : Annie, Brand, Malzahar, Orianna Un jungler : La capacité à gank est (en soloqueue) plus importante que celle à jungler. C’est cette capacité à remporter les early gank qui déterminera bien souvent l’issue de la partie. Un gank réussi, c’est souvent l’assurance d’un free drake, ce qui donne un ascendant à la team. [Update] Ce n'est plus d'actualité : les gankers du métagame précédent ont été nerf pour la plupart. Du coup désormais, on se concentre sur des perso qui jungle rapidement et s'intègre bien à la team (en général un main tank, ou un offtank, en fonction du solotop). Meilleur jungler/ganker : Amumu, J4, Nocturne, XZ, Udyr, WW La duolane bot : [Update] En botlane, on met un support et un carry AD. C'est actuellement la règle, le consensus, et même si d'autres duo sont toujours viables, ne pas prendre de support ça fait rager une team. Et une team qui rage dès les picks, c'est une team qui perd, bien souvent. Vous devez vous adapter à votre team, et si vous êtes last pick et qu'elle n'a pas de support, c'est à vous de le prendre. Le rôle du support est déterminant pour une partie, il ne prendra aucun last hit, n'auto attackera que pour push la lane quand nécessaire, pour faciliter le last hit du carry (quand ils sont sous la tour par exemple) ou pour harass les ennemis. Votre rôle est de faire tout pour que votre carry puisse farmer tranquillement en early, vous devez acheter des wards, un oracle dès le midgame, et pour se faire vous devez rush les item gold/s (Philo, Coeur d'or). En mid game vous pouvez prendre Egide, ou d'autres auras, ainsi que des bottes de lucidité. C'est grâce au support que votre carry ad pourra farmer suffisamment et retourner la partie en endgame. Duo : Taric/Sona/Janna/Soraka/Alistar + Ashe/Corki/Mf/Caitlyn/Vayne. Bien entendu, ce schéma prend en compte la composition de l’équipe : il faudra toujours un tank (ou deux) et des sources de dégats ad et ap (afin d’éviter que l’équipe adverse stack l’armure ou la mr). Un bon support est obligatoire. III. Liste des meilleurs pick en solo Cette liste est à prendre avec pincettes. Si vous voulez monter en ranked, le mieux c’est de savoir en jouer au moins un pour chaque rôle sus-cités. En effet, à mon niveau, toutes les parties se ressemblent, les picks sont toujours les même, et les héros gamebreaker sont bien connus. Les voici : [UPDATE: 1.0.0.121, 15 Juillet] Banned/Top picks: Gangplank, TF, WW, Rumble, Annie, Irelia, Orianna, Udyr, (Yorick?) Legendary picks: Ashe, Corki, Caitlyn, Jarvan, Malzahar, Soraka, Taric, Sona, Alistar Autres picks solides: Brand, Fiddlesticks, Janna, Miss Fortune, Nocturne, Vayne, (Kog?) Apprenez à contrer ces héros, il vous faudra connaître et anticiper leurs skillset. Connaître la range de leurs spell, ça sauve. Le cd des ultimates aussi. Cette liste est à peu près exhaustive (même si je suis susceptible d'en avoir oublié quelques uns). Ne jouez d’autres champions que si votre skill personnel et votre expérience compensent leurs efficacités réduites en solo. Evitez sincèrement les champions qui n’apportent rien à la team ou se font facilement contrer, si vous n’êtes pas over-skillé avec. Rien de plus désagréable que de voir des mundo/morde prendre une sololane, farm comme des poneys, puis ne trouvent pas leurs utilités dès que les teamfight commencent. IV. Conseils sur le déroulement d’une game / ! \ Le point le plus important selon moi, c’est la map awareness. Ce qui se passe sur la map représente 95% de l’action (les 5% restant concernent votre micro-gestion, votre skill). Vous êtes sur un jeu de stratégie, pas sur une arène PvP à la WoW ou GW. Le teamplay est dix fois plus important que votre skill perso. Sans avoir compris ça, vous ne sortirez jamais de la noob island ![]() Cessez donc de farm votre lane top, et venez aider à tuer le drake dès qu’il pop. Le drake c’est le centre de la game en soloqueue. Les premiers teamfight sont décisifs et décident du reste de la game 3 fois sur 4. Vous sentez que vos mates vont se faire gank au milieu de la jungle? Allez-y, vous les sauverez peut être. Le jungler adverse est occupé au mid, ou gank bot ? Profitez-en pour push votre lane, deny votre adversaire, jouer plus aggressif. Les joueurs de champions aux ultis globaux (Ashe, Shen, Panth, …) savent déjà de quoi je parle. La map awareness, c’est ce qui vous permettra de remporter vos parties, ou sera la cause de votre perte. Ayez les yeux rivés en permanence sur votre carte. / ! \ Prenez des wards. / ! \ Que vous soyez solotop, duolane, ou jungler, prenez-en. Wardez la rivière de façon à ne pas être gank. Wardez la jungle adverse afin de contrer le jungler. Wardez en permanence le drake. En Solotop, et bot, dès votre premier back, il vous faut revenir avec au moins une ward. Les seules exceptions sont le carry AD et le carry AP (et encore), normalement le support ward pour la team, mais il ne pourra jamais venir au top, donc là c'est à vous d'en prendre. Le jungler doit warder aussi. Nashor à partir de 23 minutes doit être ward. Ne donnez jamais d'opportunités à vos adversaire de faire Nashor gratuitement. Ne backez pas si tous les adversaires sont all miss et sont capables de le faire rapidement. Pop/Repop des différents monstres (à vérifier) Il est important de connaître les temps de repop des monstres, c'est le Drake qui rhytme la game en early et mid, puis Nashor. Les délais de repop des buffs sont aussi importants (ça évite de se les faire steal). Monstres neutres : apparaissent à 1min40 de temps de jeu puis réapparaissent 1min40 après leur mort. Lézard: apparaît à 1min54 de temps de jeu puis réapparaît 5min après sa mort. Golem : apparaît à 1min54 de temps de jeu puis réapparaît 5min après sa mort. Dragon : apparaît à 3min de temps de jeu puis réapparaît 6min après sa mort. Nashor : apparaît à 15min de temps de jeu puis réapparaît 7min après sa mort. / ! \ Restez calme. C'est là une tâche ardue. Je sais. Mais flame n'a jamais fait gagner une game. Faîtes confiance à vos mates, vous ne gagnerez pas la partie à 1 contre 5, vous avez besoin d’eux. Utilisez et abusez de la fonction /ignore si ça vous permet de garder votre calme (testé et approuvé), dès que les esprits se chauffent. Je pense que beaucoup de joueurs sont coincés à mid/low elo à cause de ça, alors qu'ils ont le skill personnel pour monter plus haut. / ! \ Contrairement à ce que l'on dit, jouer un carry à tout prix ne vous fera pas gagner plus souvent. Adaptez vous à votre team. Il est important que votre pool de héro puisse satisfaire n'importe quel rôle. |
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Wiki][Guide] Devenir top-élo soloqueue en 15 minutes
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
1680 spa top elo mais bon !
|
![]() |
|
#369759 |
#369759 |
|
Je voulais simplement dire qu'il faut repenser le temps pour tuer le baron. Ce serait con d'envoyer des boulets à l'abbatoir parce qu'il respecte ce guide.
|
![]() |
|
Invité
|
j'ai ajouté les temps de pop/repop, j'ai pas vérifier s'ils étaient corrects donc à modifier s'il y a une erreur.
|
![]() |
|
#369759 |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
genre udyr fait pas partie des top ganker.
|
![]() |
|
|
Avec le double buffs, c'est sans doute l'un des meilleurs ganker et très gros diver grâce à la turtle.
|
![]() |
|
Invité
|
Udyr t'a le temps de réagir quand tu le vois arriver
|
![]() |
|
#369759 |
|
Meme si tu le vois arriver, ghost plus buff et stun à gogo, pas facile d'y rechapper.
|
![]() |
|
Invité
|
Avec ghost oui, mais sans....
![]() |
![]() |
|
#369759 |
|
wé en même temps, souvent tu ghost + beardance, le mec flash direct il cherche pas à comprendre
![]() S'il a pas flash par contre, bon bah ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|