Merci pour les réponses, déjà
Je maîtrise 2-3 persos de chaque rôle, pas de soucis (c'est pas trop la maîtrise des persos qui me pose souci, c'est plus d'arriver à carry avec certains ... Tank/Support/Pusher typiquement ... Encore que j'arrive à carry avec Alistar tank ou Sona/Janna support en 'menant' ma team i.e. en leur disant quoi faire quand ils m'écoutent ... Plutôt le fait que, si j'arrive à sortir de bons scores, c'est pas pour autant qu'on gagne ... Merci les feeders/types qui n'ont font qu'à leur tête ...)
Mais je n'ai pas encore débloqué de carry AP par contre (enfin VRAI carry, je compte pas Ryze dans le tas vu qu'il n'a pas un burst comparable à Annie par exemple, ni Alistar par exemple) mais j'en maîtrise quelques uns si besoin est (pis ce sont des champions que je trouve vraiment faciles à maîtriser en fait

)
Je me demande surtout si le niveau en normal (en tombant contre des types qui jouent en classées avec un ELO supérieur à 1500 et en gagnant) est plus faible que le ranked (pas de troll build pour autant en général :P)
J'ai tellement pas envie de me foutre dans l'ELO hell avec des types avec qui tu ne peux pas faire grand chose (comme j'en vois en normal ...) que je préfère faire tout pour éviter ça
Après je joue rarement LE carry de la team (sauf Ashe/Ryze des fois ...) mais plus le perso' qui va apporter un boost à l'équipe (Alistar/Janna/Sona/Rammus/Nidalee/Nunu/Zilean/TF ... Pas le perso qui va frag quoi mais celui qui va bien faire chier l'adversaire en fait pour permettre à mes mates de faire ce qu'il faut ! Tout en plaçant une bonne centaine de wards par partie en général ! C'est simple, tous les bushs et toute la river sont ward ou presque

)
Donc j'me demande si ça peut être un problème avec des mates boulets (en normal ça ne l'est plus depuis que j'enchaîne les victoires ...) ou si ça peut être suffisant pour monter sans souci
Pour les runes, j'ai une quint hp mineure à remplacer et 2 marques tier 2 à remplacer (ça ne fait presque aucune différence en général quoi ...)
Pour l'engage, c'est à eux de ne pas être assez idiots pour engage/se faire engaged en infériorité numérique ... Si ce n'est pas le cas, de toute façon, ça va être galère :/
Edit : Oui, bah jouer only carry, ça fait quand même des teams bancales souvent ... Un Tank ou un Support ça carry aussi (indirectement, ça ne se voit pas aux stats) ou j'me trompe ?