Personnellement, j'ai avant beaucoup joué à Guild Wars à niveau THL, ou les graphismes me semblaient mieux que Dofus (aussi pour d'autre raison), et je dois dire que je préfère de loin Dofus.
Concernant la mentalité, oui c'est vrai, il y a beaucoup de d'jeuns futur rebelle ennemi du Bescherelle, mais il y a aussi pas mal de joueurs, plus discrets, qui cherchent juste à s'amuser, où le jeu est une détente, un simple plaisir ou un plaisir simple, au vu du prix, sans stress.
Le côté "novateur" de Dofus lui me plaît énormément, peu importe la nation (puis, après on peut dire que ce sont des Roubaisiens olol la honte ... ) mais cet humour des jeux de mots un peu partout, ce graphisme assumé, sans côté rétro mais pas non plus voulant être à la pointe de la mode.
On y rajoutera le sentiment d'être plus écouté (

), oui, comparativement à Guild Wars (par exemple, mais on peut citer Everquest ou Age of Conan), on l'est.
Enfin, je suis un grand fan de la série médiéval (oui, je sais, osef) donc le tour par tour, l'esprit tactique, stratégique, l'affinement, la réflexion non-iopenne me plaît
Concernant l'économie, c'est vrai également, il existe des guildes exclusivement tourné vers l'éco (Nasistra !) l'artisanat, là, avant de stupidement crevé face à un méchant kanigrou, j'ai vu une guilde "enclos privé".
Si WoW a des graphismes 3D pas toujours top c'est fait exprès, ca évite d'avoir à s'acheter une bête de course alors qu'on a un ordi qui tient encore la route.
Non, il n'y a pas besoin d'avoir une bête de course pour avoir un jeu où les graphismes seraient bien meilleur que ceux de Wow, puis, personnellement je ne connais aucun dev qui déclame : "Ok les gars, on fait des graphismes tout naze comme ça, plein de gens pourront jouer", je vois plus du "Ok, bande de geek, on fait un putain de jeu de la mort qui tue, avec des graphismes qu'on essaye mieux qu'IRL, parce que irl c'est naze, après on affine pour que le maximum de geek comme nous puisse jouer"
#Edit pour en dessous :
5. le fait que ce soit un jeu totalement original...Ca parait con mais j'ai l'impression que tout les mmorpg se copient l'un sur l'autre et que tout doit se ressembler plus ou moins....toujours les mêmes classes, toujours le même type d'univers, toujours le même genre de monstre etc etc
Dofus a osé la prise de risque
Autant sur les clins d'oeil et le reste ok, autant on peut regretter un certain manque d'originalité sur certains points :
-Gobelins
-Gentils (bontarien/l'alliance) vs méchants (brakmar/la horde)
-le iop "bourrin", l'eni soigneur, un protecteur, un fou du sang, etc, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver mon moine, rodeur, etc, quoique GW a justement beaucoup creer (derviche, nécromant, ritualiste)
Après, il est à mon sens, nécessaire que le jeu repose sur un système connu (ville, groupe tout ça), mais j'aurais bien vu une plus grande abondance de monstres du style bwork mage, dragounnet, a la place de bouftou/chaffer/kanigrou/crocodaille (qui sans compter d'être des mules à pex, se ressemble)
#Edit 2, autre idée : chacun des jeux a ces avantages, si tu veut "que" le côté communautaire, va sur Eve, si tu veut être un pur "roxxor" va sur WoW, etc ... mais tu ne trouveras jamais une quiétude, un humour, une simplicité...