Pourquoi Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Raizin
Sinon point négatif pour Dofus, je trouve (à vous de me dire ce que vous en pensez), c'est qu'un jeu 2D est beaucoup moins immersif qu'un jeu en 3D. Et l'immersion c'est important dans un MMO.
Et bien c'est justement ça qui - selon moi - fait que beaucoup de gens aiment. Et ça a d'ailleurs été mentionné, plus ou moins directement, sur ce fil : il nécessite un faible investissement, permet de ne faire que passer sans payer un mois d'abonnement, il est léger. Le tour par tour renforce ce sentiment également : dans des combats où les tours sont longs, avec beaucoup de joueurs, on peut passer sur son forum JoL préféré tout en jouant. Dans un MMO classique en temps réel, c'est un peu plus chaud.

Il permet également de découvrir l'univers des MMO de façon très simple, pas trop sérieuse (jeux de mots omniprésents, même si parfois un peu trop). Le côté enfantin peut déplaire, mais ça permet également de faire moins "geek", et évite la "violence graphique" habituelle des MMO, j'entends par là les gros monstres poilus, les héros musclés qui transpirent, la testostérone etc.

Sans oublier que la découverte est gratuite, simple et rapide (en 15/20 min si tu as une connexion pas trop mauvaise le jeu est téléchargé, installé, et tu as eu le temps de t'inscrire), contrairement à des jeux qui font plusieurs Go, qui nécessitent plusieurs disques d'installation, des extensions, etc. C'est ce qui fait que beaucoup quittent, et puis reviennent de temps en temps juste pour voir. Faire ça avec un jeu qui nécessite plusieurs Go de téléchargement, des CD, et l'achat d'un mois d'abonnement pour se connecter, c'est un peu plus dur.
Personnellement, j'ai avant beaucoup joué à Guild Wars à niveau THL, ou les graphismes me semblaient mieux que Dofus (aussi pour d'autre raison), et je dois dire que je préfère de loin Dofus.

Concernant la mentalité, oui c'est vrai, il y a beaucoup de d'jeuns futur rebelle ennemi du Bescherelle, mais il y a aussi pas mal de joueurs, plus discrets, qui cherchent juste à s'amuser, où le jeu est une détente, un simple plaisir ou un plaisir simple, au vu du prix, sans stress.

Le côté "novateur" de Dofus lui me plaît énormément, peu importe la nation (puis, après on peut dire que ce sont des Roubaisiens olol la honte ... ) mais cet humour des jeux de mots un peu partout, ce graphisme assumé, sans côté rétro mais pas non plus voulant être à la pointe de la mode.
On y rajoutera le sentiment d'être plus écouté ( ), oui, comparativement à Guild Wars (par exemple, mais on peut citer Everquest ou Age of Conan), on l'est.
Enfin, je suis un grand fan de la série médiéval (oui, je sais, osef) donc le tour par tour, l'esprit tactique, stratégique, l'affinement, la réflexion non-iopenne me plaît

Concernant l'économie, c'est vrai également, il existe des guildes exclusivement tourné vers l'éco (Nasistra !) l'artisanat, là, avant de stupidement crevé face à un méchant kanigrou, j'ai vu une guilde "enclos privé".

Citation :
Si WoW a des graphismes 3D pas toujours top c'est fait exprès, ca évite d'avoir à s'acheter une bête de course alors qu'on a un ordi qui tient encore la route.
Non, il n'y a pas besoin d'avoir une bête de course pour avoir un jeu où les graphismes seraient bien meilleur que ceux de Wow, puis, personnellement je ne connais aucun dev qui déclame : "Ok les gars, on fait des graphismes tout naze comme ça, plein de gens pourront jouer", je vois plus du "Ok, bande de geek, on fait un putain de jeu de la mort qui tue, avec des graphismes qu'on essaye mieux qu'IRL, parce que irl c'est naze, après on affine pour que le maximum de geek comme nous puisse jouer"

#Edit pour en dessous :

Citation :
5. le fait que ce soit un jeu totalement original...Ca parait con mais j'ai l'impression que tout les mmorpg se copient l'un sur l'autre et que tout doit se ressembler plus ou moins....toujours les mêmes classes, toujours le même type d'univers, toujours le même genre de monstre etc etc
Dofus a osé la prise de risque
Autant sur les clins d'oeil et le reste ok, autant on peut regretter un certain manque d'originalité sur certains points :
-Gobelins
-Gentils (bontarien/l'alliance) vs méchants (brakmar/la horde)
-le iop "bourrin", l'eni soigneur, un protecteur, un fou du sang, etc, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver mon moine, rodeur, etc, quoique GW a justement beaucoup creer (derviche, nécromant, ritualiste)

Après, il est à mon sens, nécessaire que le jeu repose sur un système connu (ville, groupe tout ça), mais j'aurais bien vu une plus grande abondance de monstres du style bwork mage, dragounnet, a la place de bouftou/chaffer/kanigrou/crocodaille (qui sans compter d'être des mules à pex, se ressemble)

#Edit 2, autre idée : chacun des jeux a ces avantages, si tu veut "que" le côté communautaire, va sur Eve, si tu veut être un pur "roxxor" va sur WoW, etc ... mais tu ne trouveras jamais une quiétude, un humour, une simplicité...
1. car c'est le seul jeu de stratégie RPG au tour à tour dans le style Fire Emblem/bahamut lagoon/fallout et que ce sont des genres qui me plaisent énormement

2.car le systeme de combat est reposant et que le flash permet de faire d'autres choses à coté, on ne fait pas QUE dofus.

3.La 2D et les graphismes mignons et colorés...j'ai toujours été une joueuse old school et je ne suis pas fan de la 3D, Dofus me rappelle un peu la période retro RPG et ça me plait

4. l'univers parodique et décalé, rien n'est sérieux et il y a énormément de clins d'oeil à la culture geek, au cinéma, de l'humour bien gras et en dessous de la ceinture

5. le fait que ce soit un jeu totalement original...Ca parait con mais j'ai l'impression que tout les mmorpg se copient l'un sur l'autre et que tout doit se ressembler plus ou moins....toujours les mêmes classes, toujours le même type d'univers, toujours le même genre de monstre etc etc
Dofus a osé la prise de risque

Je suis aussi venue à la base pour la communauté mais sur ce point, ça a énormément changé donc je vais plus trop le mettre dans les "qualités"
Citation :
Publié par Alakarte
Tour par tout, économie, durée de vie, légereté du jeu, le fait que c'est maintenant presque un F2P quand tu joues à moyen/haut niveau... enfin bref voila quoi.
Rien à ajouter. Surtout le tour par tour, système que l'on ne retrouve pas dans la plupart des jeux.

L'ambiance aussi, tous ces jeux de mots douteux qui font l'humour de Dofus, même si je regrette la communauté d'il y a quelques années, et la modération abusive (enfin c'est mon avis) quant aux noms de guildes sois disant vulgaires etc...
Au départ l'abo pas cher (code odio quand t'a 12 ans y a pas a dire, ça aide. )

Le tour par tour (demande moins d'attention d'un certain côté comparé au temps réel)

Les potes IRL qui y jouaient (une quinzaine pour ma part)

Et aussi le système économique vraiment bien foutu.
1/ Tour par tour
2/ Possibilité de faire autre chose quand ce n'est pas à nous de jouer
3/ Economie
4/ Artisanat
5/ Univers (maps etc)

Mais Dofus a encore de nombreux progrès a faire, notamment au niveau du support et résolution des bugs.

Le gros point négatif : le farmage; pas d'autre alternative à ca contrairement a wow ou les quêtes sont très présentent.

(Je ne parlerais pas de l'EdC qui m'a fait arrêter dofus pour passer a wow ;p)
C'est simple, Dofus, c'est un MMORPG qui à été crée pour communiquer avec le monde entier(du moins ce qui y jouent), pour se faire sa petite histoire(tu a le choix de prendre 13 classes actuellement qui sont généralement très différentes mais toutes très jouables et équitables je trouve), pour son immersion(je suis désolé, WOW est peut-être plus grand en superficie de terrain que Dofus, n'empêche que les graphismes de Dofus sont bien superieurs à ceux de WOW), et par sa créativité(je m'excuse mais "sadida"(adidas à l'envers), c'est comme-même mieux pensé que "nain" ou "elfe"etc...), et pour son accesibilité(certes beaucoup de personnes qui jouent à Dofus ne dépassent pas les 25 ans, mais bon c'est le jeu qui veut cela, et même des vieilles personnes qui essayeraient de s'y mettre pourraient aimer ce MMORPG).

Donc bref, ce jeu est fait pour les personnes qui ne se prennent pas la tête, qui aiment les choses simples, choses simples qui sont pour moi la base de ce monde.

Sauf pour certaines personnes qui sont différentes et qui ont le droit de l'être bien sûr...
Quand il parle d'économie, je pense plutôt qu'il fait allusion au fait que le jeu soit moins cher que son principal conccurent, et qu'en ayant un minimum de jugeotte, il devient même gratuit et c'est là l'une des grandes qualités que je trouve à Dofus.
Après niveau gameplay c'est spécifique, j'en ai pas réellement testé d'autre et je ne pense pas le faire, j'ai là un jeu qui me plait et je lui reste fidèle.
Dofus est surtout un jeu "en devenir".
Quoi qu'il arrive, et depuis ses 5 (!) ans d'existence officielle, ça reste un jeu en devenir.
On nous promet Frigost 3 (troisième volet de la dernière extension), on nous promet l'équilibrage des classes, on nous promet des modules, on nous promet des tas de choses, ce qui fait miroiter un avenir radieux.
À côté de ça, il y a tout ce qui est déjà utilisable : les métiers, les capacités souvent assez particulières des monstres, le fait que les personnages n'ont pas (toujours) une voie unique (ou peuvent être atypiques).

Je n'ai qu'assez peu envie de citer ce qui est aussi présent dans les autres jeux (même si j'ai cité les métiers), mais entre les montures et leur élevage, les guildes, les groupes, les donjons, et une grosse partie des animations, il y a de quoi faire.

Pour l'instant, le but ultime du jeu est d'avoir un personnage (sur-) optimisé : niveau maximal (200), parchotté (boost de caractéristiques) à 101 partout, possédant des objets forgemagés de manière exotique (rajouter un PA, un PM ou autre sur un objet qui n'en contenait pas à l'origine) et être un crâ.

Tous ces bouts de GamePlay inexploités (comme l'alignement, qui ne sert à quasiment rien pour l'instant), toutes ces améliorations à encore apporter, toutes ces choses font que Dofus n'est pas forcément un jeu parfait, mais un jeu où il fait (en théorie) bon vivre.

Okay, la communauté du jeu laisse franchement à désirer, certains personnages sont déséquilibrés par rapport aux autres, et les traques (le seul intérêt actuel de l'alignement) ont complètement chié le PvP ("slt trak"/"conar tmor lol"), mais les promesses d'amélioration devraient apporter du bon, du gros, du lourd.

En attendant, chacun trouve un-peu son plaisir où il le veut, je dirais.

Bref, "Dofus" parce-que Studio Français, parce-que pas d'obligation InGame, parce-que GamePlay simple, parce-que porteur de rêves et d'espoirs.
Sinon, j'ai joué aussi à Cabal, DOMO, Dragonica, FlyFF, WoW et Ultima Online, et dans aucun autre je n'ai retrouvé cette touche de légèreté empreinte de naïveté qui fait une grosse partie du charme du jeu, sans tomber dans une mièvrerie infantilisante.

Bonne soirée,
Za.
Citation :
Publié par Nanse
(Je ne parlerais pas de l'EdC qui m'a fait arrêter dofus pour passer a wow ;p)
Je l'ai jamais faite encore, mais c'est vrai qu'elle (me) donne envie

Je trouve que dans Dofus, les quêtes n'accrochent pas toujours (il y a des moments ou je ne sais pas ou chercher)
Ayant passé quelques mois sur WoW et autres MMO (FLYFF, Metin2, RR, LineageII, Ragnarok, FFXI), et je suis friand des beaux jeux, étant fan des Final Fantasy.

Au départ, quand j'ai vu mon petit frère jouer à Dofus, je me disais "mais quelle est cette daube immonde que j'ai sous les yeux ?".
Et maintenant, ça fait 3 ans que j'y joue, et j'aime toujours.

Pourquoi ? Parce que :

-Pas cher (même gratuit au bout d'un moment)

-Léger : passe sur toutes les machines

-Monde drôle et loufoque, on ajoute à cela un background "reliant" Wakfu et cie, c'est chouette

-Tour par tour (cf Final Fantasy), qui a de nombreux avantages (au revoir les spams skills dans un ordre précis avec potions et tout le tralala, ou les macros de skills...)

-Beau, vraiment beau depuis la refonte : certaines map sont même magnifiques

-Communauté principalement Française : c'est bien, mais d'un autre côté on remarque beaucoup plus les kikoos

-Simplicité, tu t'adaptes assez vite au jeu : idem, c'est bien, mais d'un autre côté ça attire les kikoos (y'en a partout, c'est juste que sur les autres MMo on les voit moins parce qu'ils ont du mal à trouver le chat)

-Système basé sur le hasard mais possibilité de jouer dessus (s'équiper +cc pour atteindre le 1/2 coup critique, s'équiper prospection pour avoir plus de chances de faire tomber les drops)

-Système de modification des jets des objets très bien foutu (à mon avis) : la forgemagie

-Système d'élevage de dragodindes bien foutu aussi

-Possibilité de réorienter son personnage et de le jouer comme bon nous semble, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des MMO

-Et j'en oublie sûrement...
Tour par Tour, économie, Diversité, etc.

Dofus devient intéressant à partir du moment où tu as une bonne guilde, de bons amis, un niveau qui te permet d'avoir accès à pas mal de contenu, Skype, etc

(Et puis tu peux t'abonner gratos)
Citation :
Publié par Raizin
.
Pour parler peu, beaucoup de gens se laissent aborder par dofus parce que c'est peu coûteux , voire entièrement gratuit à ce jour (Pas de jeu à acheter, achat d'abo via la devise IG en gros).

Ensuite y'a le fait que le jeu demande peu d'efforts, tu peux jouer en faisant autre chose, tu peux gagner en faisant n'importe quoi, et l'évolution est réellement simple (Tendance au farm façon F2P par contre).

Le jeu n'est PAS équilibré, et je crois que c'est une bonne chose pour les abos, t'as des déséquilibres assez flagrants, qui sont exploités justement par énormément de monde, impression d'être plus fort, etc.

Et last but not least: le marketing. C'est le plus gros point fort du jeu, un hype sans cesse entretenu par des pubs, de la comm en masse. Ça jette de la poudre aux yeux et ça marche, syndrome Black Ops quand tu nous tiens.

Et un peu le fait que la communauté française (même si elle est à chier hein) est la principale, contrairement à d'autres jeux.
Ok je comprends.

Moi quand je joue à un MMO c'est en mode nolife. Je veux pouvoir me plonger dans un monde et oublier tout le reste, en découvrir ses mystères, être toujours surpris même après plusieurs années de jeu. J'ai donc besoin d'un jeu avec énormément de contenu et avec un gameplay riche et complexe pour ne jamais me lasser, même pendant des sessions de 10h d'affilées pendant plusieurs jours/semaines. J'aime me prendre la tête pour comprendre les mécanismes d'un jeu, optimiser mes personnages, passer des heures à appliquer des stratégies aux petits oignons à 25 dans un donjon avec tous le bordel logistique que ça engendre. Là alors j'ai l'impression de vivre quelques choses de vraiment épique et je sais que l'investissement temps vaut le coup.

Mais je comprends que ça peut être lourd d'avoir plus d'une heure d'installation, de débarquer dans un monde énorme avec autant de contenu, pour un joueur qui ne veut pas se prendre la tête.

Mais apparemment beaucoup de gens jouent aussi à WoW en mode casual.

Sinon j'ai jamais accroché au tour par tour avec cases, je trouve ça trop lent, faut réfléchir avant chaque coup. Ca manque de fun à mon goût.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raizin
J'aime me prendre la tête pour comprendre les mécanismes d'un jeu, optimiser mes personnages, passer des heures à appliquer des stratégies aux petits oignons à 25 dans un donjon avec tous le bordel logistique que ça engendre. Là alors j'ai l'impression de vivre quelques choses de vraiment épique et je sais que l'investissement temps vaut le coup.
Avec l'arrivée de Frigost I & II (une bien belle extension !), je te rassure que beaucoup ont gigotés afin de trouver LA stratégie a adopter afin de venir à bout du donjon et donc ils ont du se bouger les neurones.
Avec l'arrivée de Frigost III, ça sera de même donc non nous ne sommes pas aux bouts de nos surprises et cela prouve que Dofus a encore de bonnes ressources pour ne pas devoir envier Wow ou autres jeux.
Chaque extension de Frigost a ajouté 4 nouveaux donjons (qu'on me lapide avec des cacahuètes si je me trompe), et la précédente extension majeure (Otomaï) a aussi été le terrain d'un nombre très important de nouveaux monstres/objets/stratégies.

Y'a pas à dire, on devrait avoir un truc qui en jette comme il faut !
..Si on oublie qu'il faudra être niveau 180+ mini pour profiter de la prochaine extension.

Za.
Citation :
Publié par Raizin
Y'a un donjon par extension ? Vous faîtes quoi après l'avoir fini ?
Non, il n'y a pas qu'un donjon par extension/zone, il y en a 5-6 (nombre prit au pif, je n'ai pas compté mais ça s'y rapproche, non ?).

Après le donjon, tout dépend du joueur. On peut refaire le boss en arène si on l'a capturé, vendre les ressources qu'on a acquises durant le donjon pour se faire de l'argent ou bien garder ces ressources afin de se fabriquer un équipement via celles-ci.

Fin, je n'ai pas trop compris ce que tu entendais par "vous faites quoi"; il y a tellement de choses à faire !
Citation :
Publié par Raizin
Y'a un donjon par extension ? Vous faîtes quoi après l'avoir fini ?
Y'a 3/4 donjons (On va dire 3, parce qu'il y en a toujours un qui est une vraie blague, les 3 autres faut un peu plus de temps pour comprendre comment rendre ça trivial), et une fois faits, bah reste à farm comme un malpropre pour se surstuffer pour l'extension suivante. (Mais mollo avec les extensions comme raison de succès après 2 ans sans la moindre MàJ quand même.)
La communauté, les fréquentations, l'ambiance, l'évènementiel mais aussi la diversité des monstres et des lieux, l'artisanat, le 2D [ça plante moins que du 3D, non ?], la simplicité à comprendre le système, le prix [oui, un jeu basique coûte 50€ environ. 50€ c'est un an de plaisir sur Dofus, soit de belles économies. Mon frère lui, consomme. Il les empile les jeux. Je peux même vous garantir qu'il n'en achète pas qu'un par an.], le fait qu'il n'y a pas de fin aussi, la diversité des classes, des sorts, les futures extensions alléchantes, les ressources, les guildes. Le fait que l'on peut jouer sans CD avec ses potes, le Tchat qui représente un énorme atout pour la communication. [Sur Dofus, il est ... parfaitement bien mis en valeur et utilisé à toutes les sauces.]

Ce que j'aime particulièrement c'est le fait que le jeu soit sans fin.
Je joue à Dofus car j'aime son tchat. En effet, le tour par tour avec la fenêtre de tchat omniprésente facilite grandement la communication avec les autres joueurs. Je dois avouer ne pas avoir beaucoup chercher vu que j'ai été séduit directement pas ce jeu.
Citation :
Publié par Raizin
Bin techniquement ils sont inférieurs à ceux de WoW et des autres jeux en 3D. Et artistiquement y'a pas de comparaison objective, ça des dépends des goûts de chacun.

Sinon point négatif pour Dofus, je trouve (à vous de me dire ce que vous en pensez), c'est qu'un jeu 2D est beaucoup moins immersif qu'un jeu en 3D. Et l'immersion c'est important dans un MMO.
[troll]
J'ai jamais joué personnellement à Wow, mais j'ai vu des amis y jouer et des captures d'écrans. Personnellement un jeu ou je peux compter le nombre de polygones qui composent mon personnage, je considère pas ça comme une réussite.
[/troll]

Le niveau de détail mis à part, il me semble en effet que Wow est bien plus vaste que Dofus, mais bon au compte des jeux 3D, si on cherche du décor qui en met plein la vue, je pense qu'il vaut mieux regarder du côté de Aion, Tera ou autre MMO 3D qui met les décor en avant comme principal argument de vente.
D'ailleurs faudra que je me remette a Aion pour me faire une balade et admirer tous les paysage. (J'ai joué sur la béta, mais j'aime pas de système de combat par cible donc j'ai pas rejoué depuis la béta)

Donc revenons à la question d'origine : pourquoi je joue à Dofus ?
Un peu comme tout le monde précédemment, plus l'humour omniprésent qui a pas trop été cité (j'ai ri de nombreuses fois en m'apercevant des jeux de mots alakon planqués sur des noms d'items, de monstres, ou les clin d'oeils sympathique à pas mal de référence geek... dont le monument The secret of Monkey Island)

Et un autre point qui m'a attiré sur Dofus, et qui m'a fait y rester après avoir essayé plusieurs autres MMOs 3D : le système de combat.
Ce qui m'intéresse dedans, ce n'est pas le tour par tour, mais le côté interactif et du combat.
Ça peut paraître paradoxal pour un système de combat au tour par tour, mais je trouve ça plus vivant que les MMOs en 3D ou tu te contente de cliquer une fois sur ta cible (ou d'utiliser la touche "cible suivante"... je sais plus dans quel MMO j'ai vu ça), et après tu appuie successivement sur tes touches "skill 1" "skill 2" ... voire même tu lance une macro qui te lance tous tes skills dans le bon ordre avec les bonnes temporisation. Dans Dofus, quand tu choisis ton sort et que tu veux le balancer sur le terrain, si tu veux, tu peux le balancer à côté de ta cible, dans le vide. Et rien que pour ça, je trouve ça nettement plus interactif que les MMOs 3D avec ciblage, ou tu es OBLIGÉ de taper une cible, que tu pas lancer des sorts dans le vent pour rien.

(Pour la petite anecdote, quand j'étais sur la béta de Aion, j'ai réussi à farmer en dormant au 3/4*, tellement les combats sont "statiques")
* : encéphalogramme plat, un oeil qui s'entre-ouvre par moment pour trouver une nouvelle cible a taper, les doigts qui bougent par réflexes, et surtout des gros trous de mémoire concernant les 2h que j'ai passé dans cet état et dont je n'ai ressenti que 15minutes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés