Pourquoi Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je vais pas tourner autour du pot : je pige pas le succès de Dofus.
Apparemment c'est un phénomène principalement français, avec une communauté de fans vraiment énorme. Bref ça m'a toujours intrigué.

Moi-même j'y ai pas mal joué y'a bien longtemps sur la béta, évidemment ça a sûrement beaucoup évolué. J'y ai rejoué de temps en temps pour voir si ça avait changé, mais bon ça saute pas aux yeux sur les premières zones de jeux.

Ce sujet n'est vraiment pas là pour troller, j'aimerais juste qu'on m'explique pourquoi ce jeu et pas un autre ? Dofus n'est clairement pas un mauvais jeu, il a son gameplay unique (MMO au tour par tour (qui facilite le multicompte en passant)), son univers assez sympa, etc. Mais Dofus semble vraiment "léger", par rapport à d'autres jeux, et notamment à la référence actuelle qui est World of Warcraft (objectivement).

A priori le prix serait déjà un argument : jeu gratuit puis seulement 5€/mois, face à un WoW qui coûte une centaine d'euros avec la dernière extension puis 13€/mois.

Alors, pourquoi jouez-vous à Dofus ?
Salut,

à propos de la comparaison à WoW, ça n'a vraiment rien avoir.

Le côté fantastique de WoW et les quêtes sont infiniment mieux développés que dans DOFUS.

Par contre WoW a des graphismes vraiment dégueulasses, là où le 3D isométrique de DOFUS en qualité supérieur est absolument impeccable.

DOFUS a des avantages bien spécifiques qui font son charme, comme le tour par tour.

Il est loin d'exploiter tout son potentiel, à très long terme je suis quasiment sûr que les éléments extérieurs "bougeront", par exemple actuellement les cascades, les rivières et les arbres sont il me semble (je n'y prête pas ou plus attention) figés.

Là où d'autres jeux arrivent à leurs limites, DOFUS a encore un énorme potentiel à exploiter.

Il y a malheureusement certaines choses regrettables :

• Le jeu lag.
• La communauté est...
• Il n'y a pas de système de RvR de prévu.
• Les jeux de mots un peu partout sont parfois lourds, ça fait pas un univers fantastique réaliste dans sa magie quoi.
Les nouvelles musiques de la version 2 sont absolument horribles, on a perdu tout le côté envoutant et fascinant.
le tour par tour, et l'economie (depuis la mise en place des ogrines je paye plus un seul centime dans mon abo). Et puis le coté Français de la chose, et la dose d'humour à l'intérieur.

Mais j'aime aussi Dofus pour sa section JoL, qui fait bureau des plaintes nationale et internationale depuis peu.
Citation :
Publié par Mirroir
Par contre WoW a des graphismes vraiment dégueulasses, là où le 3D isométrique de DOFUS en qualité supérieur est absolument impeccable.
Ouais enfin c'est absolument pas comparable techniquement, je sais pas si t'en ai conscient. D'un côté t'as un jeu 2D sous Flash qui t'affiche des maps statiques une par une à l'écran avec le skin de quelques joueurs/pnj/mobs. De l'autre t'as un jeu 3D avec un monde ouvert sur des centaines de KM avec tout le décors en mouvement + les joueurs/pnjs/mobs à gérer. Enfin pour simplifier, moi-même je pourrais pas dire comment ça fonctionne exactement.

Artistiquement les deux jeux ont leur style unique et plutôt réussis je trouve.

Sinon vous êtes plusieurs à citer l'économie de Dofus, pourquoi ?
Message supprimé par son auteur.
.Le tour par tour (joueur de final fantasy inside,je prefere de loin le tour par tour)

.L'univers ,j'aime pas le côté "dark" et trop sérieux des jeux comme wow,je prefere un univers plus leger,plus clair,plus féerique en quelque sorte et aussi plus drole.

.Graphisme simple et agréable,bizarrement la grosse 3d ne me fait pas envie pour ce type de jeu et quand je vois le systeme de jeu et les combats brouillon de wow ça me donne pas envie

.Moins cher que les autres,c'est un avantage mais c'est pas pour ça que j'y joue,c'juste que l'univers plait.

.Tourne sur des ordis peu performant et pompe moins de ressource

.Prise en main intuitive,possibilité de faire autre chose quand tu joues contrairement à wow par exemple.
Je juge pas la communauté, c'est plus ou moins la même partout. C'est vraiment le jeu qui m'interpelle.

Mais je remarque que vous êtes plusieurs à n'avoir jamais essayer un autre MMO.

Citation :
Edit : Pour l'économie, comment dire. Elle a un fonctionnement intéressant (et lucratif, au passage :°)
C'est à dire ?
Citation :
Publié par Raizin
Ouais enfin c'est absolument pas comparable techniquement
D'un point de vue d'égalité ce n'est en effet pas comparable.
Mais de l'autre point de vue ça l'est, c'est juste un constat.

C'est un peu comme quand on compare les États-Unis à la France.
Les États-Unis possèdent 50 états (qui seraient l'équivalent de 50 pays) avec une immense diversité ethnique et pourtant on compare le tout à un unique pays, en réalité une comparaison égale serait la Californie à la France, à proprement parler la comparaison États-Unis / France n'est pas égale, et pourtant on les compare quand même.

C'est le même schéma ici, c'est pas égal parce que le 3D pur est plus complexe que le 3D isométrique, mais on peut quand même en faire la comparaison.
Et de ce point de vue les graphismes de DOFUS sont meilleurs que ceux de WoW, d'un côté on a une texture impeccable alors que de l'autre...
En faites Dofus est "relaxant" dans le sens où ça reste enfantin, kawai, etc. C'est ça qui m'a vraiment plu dès que j'ai commencé à y jouer.
Les graphismes sont vraiment magnifiques (surtout depuis la 2.0), c'est attachant comme jeu.
De plus, grâce aux ogrines, tu n'as plus besoin de payer pour y accéder (sauf de l'argent virtuel) et ça c'est un point positif.

Après, Dofus est souvent catalogué dans le sens où on dit que ce sont que des gamins qui y jouent mais pas vraiment. Je connais pas mal d'adultes qui aiment ce jeu et ce n'est pas pour autant qu'ils ont honte d'y jouer.
Suffit, comme dans la vraie vie ou partout ailleurs, faire le tri dans ses fréquentations.
L'économie. (Le craft, achat, reventes, spéculations, la place très développée de l'artisanat, là où bien souvent ça s'arrête à l'achat de l'armure et de l'arme ailleurs, on a encore la FM, etc etc.)

Le tour par tour, drôlement sympathique.

Les graphismes funs, l'humour, et le produit "français pur jus" m'a drôlement attiré quand j'y repense. Y a quand même une immersion dans le jeu, à mes yeux, et sans prise de tête pour autant.

Par MMO t'entends quoi exactement ? Guild Wars et euh *tousse* Minecraft, ça te suffit ?

Sinon, tu viens te racheter une conscience, après avoir demandé sur le bar des goulags pour les Dofusiens, en 2011 ?
Je suis plutôt casual et dilettante, et dofus me semble plutôt un jeu accessible. Pas prise de tête, possibilité d'y jouer sur de courtes durées (en temps de jeu comme en temps d'abonnement).

Des objectifs et possibilité de jeu divers, les métiers, par exemple, qui me plaisent beaucoup.

Je ne joue pas à d'autres MMO, je n'ai donc pas de véritable élément de comparaison, mais c'est peut-être un autre avantage de dofus, de toucher des gens qui autrement ne se seraient pas forcément aventurés dans un MMO, qui parait quelque chose de lourd, demandant un certain investissement (en matériel, en extension, en abonnement, etc..)
Citation :
Publié par Mirroir
Et de ce point de vue les graphismes de DOFUS sont meilleurs que ceux de WoW.
Bin techniquement ils sont inférieurs à ceux de WoW et des autres jeux en 3D. Et artistiquement y'a pas de comparaison objective, ça des dépends des goûts de chacun.

Sinon point négatif pour Dofus, je trouve (à vous de me dire ce que vous en pensez), c'est qu'un jeu 2D est beaucoup moins immersif qu'un jeu en 3D. Et l'immersion c'est important dans un MMO.

Citation :
Publié par Num'
Sinon, tu viens te racheter une conscience, après avoir demandé sur le bar des goulags pour les Dofusiens, en 2011 ?
lol, non ça m'a rappelé que je voulais faire ce sujet.
Citation :
Publié par Raizin
Sinon vous êtes plusieurs à citer l'économie de Dofus, pourquoi ?
Les métiers ( Paysan, bucheron, pêcheur ect ... ), les métiers de craft ( Tailleur, cordonnier, forgeur d'épée/marteau/dague ..., boulanger ect. ), les métiers de forgemagie ( modification d'items; costumage, forgemage d'épée ect. ), les hôtels de vente ( vente, revente ect. ). La vente/L'achat de ressource ( Pour crafter des items entre autre ) ect.

Citation :
Publié par Raizin
Sinon point négatif pour Dofus, je trouve (à vous de me dire ce que vous en pensez), c'est qu'un jeu 2D est beaucoup moins immersif qu'un jeu en 3D. Et l'immersion c'est important dans un MMO.
Personnellement, j'aime mieux les jeux en 2D. Et dofus est pas complètement en 2D ... :/
Citation :
c'est qu'un jeu 2D est beaucoup moins immersif qu'un jeu en 3D
Ca dépend des goûts de chacun. J'préfère largement jouer mon perso dans cette ambiance qu'un Elfe dans Wow dans une forêt quelconque, d'autant que d'intenses améliorations ont été fournies avec Dofus 2.0 et Frigost pour renforcer cet aspect immersif.

A mes yeux, il ne manque que les effets de particules qu'on nous promet depuis si longtemps pour que ce soit parfait.
Citation :
Publié par Raizin
C'est justement ça qui est sympa dans DOFUS.

Dans les autres jeux en 3D, on fait fusionner le percevant et le perceptible, alors que dans les jeux en 3D isométrique non, on a pas les inconvénients de la fusion du percevant et du perceptible, au dépend de ces avantages.
Si WoW a des graphismes 3D pas toujours top c'est fait exprès, ca évite d'avoir à s'acheter une bête de course alors qu'on a un ordi qui tient encore la route.

Après c'est sur que Dofus consomme moins de RAM, normal : c'est un jeu en 3D isométrique, donc y'a pas 25 Go pour ca.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés