Le c2i, utile?

Répondre
Partager Rechercher
Yo la Taverne!

Tout est dans le titre, j'suis en L1 psycho et ma fac nous propose de passer cet examen d'informatique/internet gratuitement. Comme le renseignement n'est pas le fort de l'université, on nous a rien dit de plus et je ne vois pas du tout l'intérêt de passer cet exam vu ma filière. C'était obligatoire au 1er semestre et désormais je peux arrêter (ça soulagerait de pas mal d'heures!) ou continuer les cours au S2 et passer l'exam niveau 1 en fin d'année. J'dois me décider pour ce soir, des conseils/retours à propos du c2i et de son utilité?
Coucou

Dans les job tel que le secrétariat, ça a peut être son utilité, mais le fait est que ce que tu apprend avec le C2I, c'est même pas niveau BEP comptabilité, alors certainement pas utile dans un boulot de secrétariat.

C'est un diplôme "informatique" ( ) mais si tu présente ça en entré de filière informatique t'as le droit a un gros " WTF ?!!!" tellement c'est inutile.

Avis d'un ancien de fac d'anglais passé en BTS informatique.

C'était y'a plus de 4 ans. Ca a peut être changé depuis.
Si les cours sont obligatoires, je dirais que c'est de la perte de temps, si tu peux passer le concours sans avoir à aller t'ennuyer là bas, je te dirais de le passer (t'as su ouvrir un navigateur internet et t'inscrire sur jol, tu as donc complètement le niveau requis ), m'enfin j'ai du mal à voir la moindre application pratique de cette chose...

(j'imagine mal un patron dire "vous avez les notions de base en informatique ?" "bah oui, je sais utiliser firefox et un traitement de texte quoi" "vous avez pas le c2i ? désolé, je vous prends pas ")
Étrangement les cours magistraux sont franchement assez complexes, en tout cas y'a beaucoup d'informations à retenir, que ça soit sur l'histoire de l'informatique, sur le codage ou encore les lois internet. Après les TD se font entièrement sur des logiciels traitements de texte.. Malgré tout je ne pense pas être capable de passer l'exam sans aller en cours, OpenOffice ça peut être assez compliqué, j'vous jure!
Je ne sais pas si le lien fonctionne pour les gens hors université, mais voila un questionnaire du type C2I qu'on nous donne pour s'entraîner sur la partie théorique (c'est obligatoire en filière biologie à ma fac) : http://c2i.univ-rennes1.fr/codes/qcm...6jv7pf3gkgau24

Pour être honnête, j'ai été aux cours magistraux (on était 20/30 étudiants sur 200 théoriques ) et j'ai trouvé ça assez hard également. Mais en fait arrivé au C2I blanc, les questions sont assez simples je trouve, et sont assez redondantes au fil des années... (92% de correct en moyenne )
Par contre il faut faire gaffe aux questions et bien voir ce que l'on essaye de nous faire répondre, parfois c'est assez ambigu (ma prof ne fait que 96% de réussite au test ^^), en plus il y a les nouveaux mots informatiques tels que espiogiciel, pourriel, graticiel, hameçonnage...
Si ce n'est pas pénalisant pour ton emploi du temps et que tu as des connaissances de base en info, autant le passer. Après, en candidat libre, c'est un test payant, et tu t'en mordra les doigts si c'est utile pour décrocher un job (mais j'imagine que c'est assez rare qu'une entreprise recrute sur ce critère, même si ça reste un vrai diplôme).
Pour la partie pratique, oppen office reste soft, mais le tableur... ça peut vite devenir très chiant.
Citation :
Publié par Miura
Coucou

Dans les job tel que le secrétariat, ça a peut être son utilité, mais le fait est que ce que tu apprend avec le C2I, c'est même pas niveau BEP comptabilité, alors certainement pas utile dans un boulot de secrétariat.

C'est un diplôme "informatique" ( ) mais si tu présente ça en entré de filière informatique t'as le droit a un gros " WTF ?!!!" tellement c'est inutile.

Avis d'un ancien de fac d'anglais passé en BTS informatique.

C'était y'a plus de 4 ans. Ca a peut être changé depuis.
euh j ai eu a le passer ( obligatoire ) l an dernier ( l2 info ) et c'est franchement pas si simple que ca c'est plein de question sur des trucs qu on utilise pas forcement tout le temps .
On est loin du b2i du collège en plus pour le valider il faut vraiment avoir plus de 10 dans toute les sous parties et pas seulement compenser ...
autant pour nous ( tout ce qui sont dans des ufr scientifique ) ca sert pas vraiment mais je pense que dans toutes les autres licences ca peut etre un plus d avoir le c2i sur le CV ...

PS: pas besoin d aller au cours sérieux
juste fait les tps et fait quelque séries de questions normalement ils te fileront les liens pour faire des positionnements ( entrainement )
Citation :
Publié par eodryl
euh j ai eu a le passer ( obligatoire ) l an dernier ( l2 info ) et c'est franchement pas si simple que ca c'est plein de question sur des trucs qu on utilise pas forcement tout le temps .
La difficulté vient en grande partie des questions mal posé
Citation :
Publié par eodryl
...
Dans ce cas, désolé.

J'ai parlé de mon expérience, mais depuis ca a peut etre changé. Mais l'examen que j'ai eu c'était "mettre en forme un texte" (gras sur les titre de partie, titre du document taille XX gras souligné italic). Le seul truc ou j'ai eu du mal c'est mettre un encadré a droite du texte expliquant un mot compliqué (par exemple).

Par contre, je vois mal dans le cas de Waltz, un patron lui demandé si, en plus de son doctorat en pédopsychiatrie , il a le C2I.
Citation :
Publié par Vaux
La difficulté vient en grande partie des questions mal posé
L'année dernière on a été 3 à l'avoir du premier coup sur 127 !
Pourtant c'est pas très dur, mais ça demande d'être assez instinctif avec les pc.
Niveau mise en page des textes (genre foute le texte bien justifié avec des images en son coeur et cie), savoir insérer des images/liens sur un PPoint, faire des tableaux sur excel (mais pas de fonction si et cie). Niveau questions, suffit de toucher un peu. Ils te demandent qu'est ce qu'un moteur de recherche, un firewall, un OS, etc...
Bref rien d'insurmontable.
Par contre j'sais pas comment c'est chez vous. Mais l'année dernière c'était soit disant obligatoire dans ma FAC et ça t'empêchait de valider ta L3 si tu l'avais pas avant. Y'avait des cours obligatoires (auquel j'ai réussi à me soustraire) mais pas de C2-i mais d'informatique. En gros tu peux passer ton C2-i sans aller aux cours contrairement à ce que disent les profs.
Apparemment cette année c'est facultatif et l'épreuve a changé car celle de l'année dernière était trop difficile a priori (alors que celle de l'année d'avant été trop simple)
Enfin bref le prof qui s'occupait de ça nous a dit que c'était un vrai bordel mais qu'il valait mieux le passer car "c'était demandé dans les entreprises maintenant quasi systématiquement" (fake)

Edit : Ils feraient bien d'apprendre aux étudiants à aller sur J0l, c'tout.
Voici ce qu'il y a au menu du C2I de Lille :

A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC

A2 - Dimension éthique et déontologie
* SCORM/AICC
* Droits et devoir de l'utilisateur
* Les droits fondamentaux de l'homme, les normes internationales et les lois qui en découlent
* Maîtriser son identité numérique
* Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles
* Assurer la protection de la confidentialité
* Faire preuve d'esprit critique et être capable d'argumenter sur la validité des sources d'information
* Comprendre et s'approprier des chartes de comportement
* Charte de l'Université Lille

B1 - S'approprier son environnement de travail

B2 - Rechercher l'information

B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil

B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés - Tableurs (utilisation de fonction exemple "si imbriqué" ...)

B5 - Réaliser la présentation de ses travaux
utilisation de Impress - utilisation de Power Point

B6 - Échanger et communiquer à distance

B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance
- Concepts juridiques -

Donc oui globalement c'est utile pour les néophytes.
A rendre obligatoire au lycée surtout pour ce point "Dimension éthique et déontologie"
il faut mieux remplir ton CV avec des vrais expériences comme l'apprentissage ou stage que ces faux diplômes/exam/titrequiditquejesaitcentréuntextesousword qui ne sont absolument pas demander dans les entreprises ou dans le service public
Citation :
Publié par Noumi
il faut mieux remplir ton CV avec des vrais expériences comme l'apprentissage ou stage que ces faux diplômes/exam/titrequiditquejesaitcentréuntextesousword qui ne sont absolument pas demander dans les entreprises ou dans le service public
Enfin, passer un diplôme easy (ou pas entièrement) c'est toujours bon à prendre quand ta faculté le propose.
Message supprimé par son auteur.
De ce que j'ai entendu c'est théoriquement obligatoire pour valider la licence .
Même si c'est assez lourd autant le passer, ne sait on jamais !

Après c'est vrai qu'il n'est pas simple du tout, du fait déjà que les questions ne sont pas très bien posées et pas claires du tout comme certains l'ont déjà soulevé .
Ensuite les termes expriment la volonté française de s'approprier le jargon avec les "partagiciel, espiogiciel " j'ai déjà même buté sur un site de gouvernement qui me demandait mon email sous un terme barbare .

Des opérations simples pour un habitué des PCs, en utilisation amateure se retrouvent reformulées sous des termes alors étranges . En plus certaines questions se posent sur des logiciels spécifiques et des options qui ne sont pas très utiles qu'on n'utilisera sûrement qu'une ou deux fois dans sa vie ( dont une pour le cours ).

Après si tu as besoin de zapper les cours pour d'autres enseignements, ce n'est pas très grave vu que souvent les sites internet, généraux ou de ta fac proposent toute une série de questionnaires avec les cours en relation, tu peux très bien tout apprendre par toi même .
Citation :
Publié par edrem
Je ne sais pas si le lien fonctionne pour les gens hors université, mais voila un questionnaire du type C2I qu'on nous donne pour s'entraîner sur la partie théorique (c'est obligatoire en filière biologie à ma fac) : http://c2i.univ-rennes1.fr/codes/qcm...6jv7pf3gkgau24
Bah, vu qu'il faut se logger pour avoir accès à ta page, on peut pas y accéder en effet. (Ah bah, elle est belle la certif tiens )
Citation :
Publié par Doudou
Bah, vu qu'il faut se logger pour avoir accès à ta page, on peut pas y accéder en effet. (Ah bah, elle est belle la certif tiens )
Zut... bon bah voila deux screen du type de question auxquelles il faut s'attendre alors... (cliquer sur la photo, une fois le lien ouvert pour qu'elle soit nette)
http://yfrog.com/1fc2i1j

http://yfrog.com/3wc2i2j
Citation :
Publié par Kafka Datura
- C'est obligatoire pour la licence.
Euh, non... Sinon on nous ne laisserait pas le choix quant à notre continuation.
Edit au dessus : je suis à Rennes 2, et c'est vraiment pas comparable (tes questions sont nettement plus faciles que les mienne )
Citation :
Publié par Waltz
Euh, non... Sinon on nous ne laisserait pas le choix quant à notre continuation.
Edit au dessus : je suis à Rennes 2, et c'est vraiment pas comparable (tes questions sont nettement plus faciles que les mienne )
Je suis à rennes1, mais j'imagine que ça doit être similaire quelque soit l'université, c'est un diplôme, donc identique au niveau national non ? Sinon, j'ai un pote en L3 de lettre modernes à rennes2, et il est obligé de passer son c2i cette année.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés