nouveau dans les JdR

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

depuis peu de temps je m’intéresse aux jeu de rôle papier (enfin je sais pas si on appelle sa comme ça) et j'aimerais bien en savoir plus. J'aimerais donc, Ô jolien(ne) avisé(e), que tu m'éclaire un peu plus sur le sujet.

Notamment; comment jouer, avec qui, ou, a combien ?
Quel sont les bons JdR pour commencer dans cet univers ?
Etc...

J'espère ne pas trop prendre sur ton temps Jolien avisé qui sillonne ces mondes depuis sûrement longtemps déjà...

Merci.

Un petit débutant (ou qui aimerais le devenir) un peu perdu
(Autrement dit Estuy )
Pour un débutant, l'idéal c'est de trouver un groupe/club existant déjà et où tu pourras t'insérer.
A défaut, il faudra que tu te fasse MJ et que tu trouves des copains/copines motivés pour tester l'aventure. ça demande bien sur bien plus de travail...
A combien jouer ? je dirais 1 MJ+ 3 à 5 PJ.
Avec qui ? Des gens avec qui tu t'entends bien.
Où ? l'idéal est encore une fois le local d'un club... Sinon, il faut un salon/cave aménagé/salle à manger assez confortable (chauffé en hivers quoi...) avec une table, des chaises, des pizzas et des bières/coca.
Alternative 1 : une convention de JDR. Voir s'il y a un évènement de ce style près de chez toi...
Alternative 2 : internet. Il y a des partis sur forum (leeeeeeent) et des partis autours de tables virtuelles. ça reste assez confidentiel en France.

Quel jeu ? ça dépend de tes goûts...
Aloïsius a bien résumé le tout. Il peut être bon de trouver un club ou une association près de chez toi ou en tout cas pas trop loin en transports en commun ou en voiture si tu en as une ou si quelqu'un peut t'y emmener. Le mieux, ce serait quand même avec des gens que tu connais et apprécies, mais s'il n'y a aucun rôliste dans ton entourage, ça peut être assez coton, surtout si tu n'as pas vraiment envie d'être le MJ.

Je suis d'accord avec le nombre de joueurs recommandé par Aloïsius, donc je ne reviendrai pas dessus. On peut jouer avec un ou deux joueurs, hein, mais ce n'est pas la même ambiance et, personnellement, je ne suis pas trop fan, que je sois le joueur ou le MJ.

Idem pour la réponse à la question "avec qui ?", même si bon, quand tu ne connais pas de base les rôlistes, bah, c'est délicat de savoir si tu vas bien t'entendre ou s'il va y avoir des incompatibilités d'humeurs et de caractères, voire des grosses divergences d'opinions sur votre conception du jeu.

Au sujet du lieu, le plus sympa reste clairement un salon ou du moins une pièce aménagée avec tout le confort, donc chez quelqu'un, mais les clubs font ce qu'ils peuvent, donc ça peut être une salle de classe dans une école d'informatique ou un local associatif prêté par la collectivité.

Les conventions, salons et rencontres, ce n'est pas tout le temps, même si certaines associations organisent quelque chose régulièrement.

Quant à internet, le problème a été évoqué par Aloïsius : c'est long et il faut savoir faire preuve de patience, surtout que le rythme peut être irrégulier, ce dernier dépendant finalement des humeurs et de l'emploi du temps IRL de chacun. Au moins, c'est pépère, mais il faut aimer un tel rythme.
L'avantage, c'est qu'on poste quand on a une demi-heure. L'inconvénient, c'est que quand on est hyper motivé, l'attente peut être quand même horriblement longue. J'ai appris à être patient et à prendre mon temps avec ça, mais bon, ça peut quand même être pénible.
Merci a vous deux.

Mon gros problème est le fait que j'habite en campagne ( la grande ville la plus proche est a environ 45 min de route) et n'ayant pas de voiture (je suis mineur...) je ne peux donc pas me déplacer facilement.

Je pense donc me tourner vers les forums pour commencer même si c'est un rythme que je n'aimerais sûrement pas

Vous n'auriez pas de bons forums rôliste dans lequel un débutant peut vite et facilement s'intégrer ?

Encore merci.
J'étais dans ton cas il n'y a pas si longtemps et les personnes au-dessus de moi on déjà bien répondu à tes questions mais si je me permet d'ajouter un petit truc, traîne aussi sur des forums type Opale Rôliste il y a des sous forums par régions et tu pourras peut-être trouver des gens de ta région qui jouent déjà et qui pourront te trouver des one-shot (histoires en une séance de jeu) qui te permettront de bien commencer Tu trouveras sans doute tout les noms des différents jeux un peu obscurs pour toi, mais une simple recherche sur google te donnera l'univers, c'est ça qui est important, les règles, tes camarades joueurs te les expliquerons volontiers, et plus simplement souvent que sur le net et que dans le livre de règles
Citation :
Publié par Helburt
Celui-là ? http://jdrvirtuel.azureforum.com/
Il y en a peut-être d'autres dans ce genre, je ne les ai pas tous recensés...
C'est probablement le moyen le plus simple de commencer si tu n'as pas un groupe ou un club près de chez toi.

Quelque part, le jeu importe peu. Essaies plusieurs parties différentes, avec des MJ différents. Tu verras plusieurs styles, plusieurs ambiances, et après 4-5 parties tu devrais avoir une bonne idée de la chose.

Débuter en joueur est très simple (avec un MJ compétent). Le jdr est parfois décrit comme compliqué, il n'y a rien de plus simple. Imagine ton personnage dans la situation décrite par le Maître du jeu, et imagine ce qu'il ressent, ce qu'il pense, qu'elle serait sa réaction. C'est tout.
Citation :
Publié par Blacky---
Débuter en joueur est très simple (avec un MJ compétent). Le jdr est parfois décrit comme compliqué, il n'y a rien de plus simple. Imagine ton personnage dans la situation décrite par le Maître du jeu, et imagine ce qu'il ressent, ce qu'il pense, qu'elle serait sa réaction. C'est tout.
Bah, tu vois, a priori, c'est aussi simple, mais dans les faits... Il m'est arrivé de jouer un personnage de cette façon-là. Pour l'histoire, c'était une jeune hackeuse compétente dans son domaine qui débutait à Shadowrun et je l'ai joué comme une jeune débutante, à savoir qu'elle faisait ce qu'il fallait, mais son comportement n'était pas toujours des plus "pro" et, en outre, les dés n'étaient pas avec elle. Elle avait une sacrée malchance, même en balançant dix dés.

L'idée de jouer une débutante un peu trop sentimentale, c'est potentiellement d'apprendre petit à petit et donc d'évoluer, mais le concept n'a pas plu du tout à une joueuse qui joue généralement des personnages "pro", froids, carrés et logiques au possible. De fait, pour quelques éléments qui n'ont pas pourri les autres personnages (mon perso n'a provoqué la mort de personne), la joueuse a quand même dit "mon perso refusera à l'avenir de jouer avec ton perso".

Je trouve ça assez... Radical. Un personnage, réel ou fictif, peut tout à fait "mal penser", commettre des erreurs ou être victime de ses sentiments et de ses émotions. Jouer froidement, ça ne m'a jamais tenté. Parfois, même des personnages intelligents font des bourdes, que ce soit dans des œuvres de fiction ou la vie réelle. Après, il ne faut pas faire n'importe quoi, bien évidemment. Il faut respecter la cohérence du personnage.
Citation :
Publié par Helburt
la joueuse a quand même dit "mon perso refusera à l'avenir de jouer avec ton perso".
Ca reste dans le perso, on peut parfaitement concevoir qu'un runner 'pro', qui a de la bouteille avec lui, qui a l'habitude d'être confronté à des situations perilleuses refusera un équipier qui peut s'avérer défaillant à l'avenir. Maintenant, sur le plan du jeu, ca me semble pas ultra interessant de fermer à ce point là les possibilités des autres. Je pense que dans cette situation là, j'aurai vu avec le MJ pour lui imposer plus ou moins durablement pire Ca aurait pu créer des situations de role interessantes.
Citation :
Publié par Helburt
De fait, pour quelques éléments qui n'ont pas pourri les autres personnages (mon perso n'a provoqué la mort de personne), la joueuse a quand même dit "mon perso refusera à l'avenir de jouer avec ton perso".
Sans connaître les détails, c'est probablement la faute du MJ. C'est à lui de connaître les personnages, et il aurait du (après en avoir discuter avec l'autre joueuse au besoin) refuser ta proposition de background (en supposant que l'autre PJ a plus d'ancienneté que toi, si ils ont été créé en même temps il aurait du vous prévenir tous les deux et travailler à régler le problème).

De plus, pour quelqu'un dont c'est la première expérience, il jouera probablement un pré-tiré, il ne devrait pas y avoir de soucis grave de ce type.
Non, ce n'était pas en jeu, la chose a été dite hors-partie. Dans mon cas, ce n'est pas un rôliste débutant qui joue un runner confirmé, c'est un rôliste qui a quelques années de bouteille qui joue un personnage jeune et débutant, donc le prétiré n'aurait rien changé. Ce n'était pas ma première partie de Shadowrun. Cela faisait déjà des mois que j'y jouais, j'avais déjà joué une Face et un mage. Par contre, avec ce MJ, ça a été créé un peu en même temps. Enfin, non, j'ai eu une intro et bon, ça s'est relativement bien passé. Le souci, c'est que la joueuse est super-carrée, au point de pas mal jouer à part car "le groupe fait n'importe quoi", "parce qu'elle n'a aucune affinité avec les autres PJ" ou que sais-je. Mon cas n'est pas isolé.
Citation :
Publié par Helburt
Non, ce n'était pas en jeu, la chose a été dite hors-partie. Dans mon cas, ce n'est pas un rôliste débutant qui joue un runner confirmé, c'est un rôliste qui a quelques années de bouteille qui joue un personnage jeune et débutant, donc le prétiré n'aurait rien changé. Ce n'était pas ma première partie de Shadowrun. Cela faisait déjà des mois que j'y jouais, j'avais déjà joué une Face et un mage. Par contre, avec ce MJ, ça a été créé un peu en même temps. Enfin, non, j'ai eu une intro et bon, ça s'est relativement bien passé. Le souci, c'est que la joueuse est super-carrée, au point de pas mal jouer à part car "le groupe fait n'importe quoi", "parce qu'elle n'a aucune affinité avec les autres PJ" ou que sais-je. Mon cas n'est pas isolé.
Et donc, parce que le personnage à un RP qui fait que vous ne pouvez pas faire une partie ensemble, tu dois créer un autre personnage ? Ou vous vous êtes débrouillé d'une autre manière ? Parce que si à ma table je voyais un de mes joueurs dire à un autre "mon perso ne veut plus continuer la campagne avec toi parce que c'est son rp", bah soit il se débrouille pour que son personnage supporte l'autre, soit il recrée un autre perso. Ce genre de RP est quand même vachement nuisible dans une table je trouve.
Bah non, la partie n'a pas continué pour des raisons simples : le MJ était trop occupé et sa motivation a baissé en raison de son emploi du temps surchargé et d'autres éléments (on continue à jouer ensemble, hein, mais pas à Shadowrun), un joueur est parti à cause d'un conflit avec la joueuse sur une autre partie (parce que les persos de la joueuse peuvent être tellement rudes et difficiles avec les autres qu'il a fini par se demander si ce n'allait pas plus loin que le jeu) et un autre n'a pas pu continuer pour des raisons professionnelles. Bref, le problème évoqué avant la fin de la partie n'en fut finalement pas un.

Bref, c'était juste un My-Life pour dire que, parfois, jouer son personnage comme on pense qu'il faudrait le jouer ne suffit pas, il faut l'interpréter de façon à ne pas déplaire aux autres, faire des concessions, ménager les autres personnages, même quand on n'incarne pas un psychopathe ou un personnage complètement dingue et inapproprié, comme un Malkavien qui se croirait dans Toon. Bref, jouer un rôle peut être délicat.
Les groupes d'amis apportent des problèmes différents aussi. Le mec relou que tu peux pas virer pcq c'est ton pote par exemple . Ou des mecs qui se permettraient de faire des choses qu'ils feraient pas avec des inconnus.
Il y a tout un débat entre jouer en club ou avec un groupe d'amis.

D'un côté, quand tu joues avec des amis, l'ambiance est plus détendue et cela dépasse le cadre du jeu de rôles.

De l'autre côté, l'avantage en club est que tu fais la sélection entre les joueurs, entre ceux que tu ne désires pas et si un jour, cela vient à clasher, tu peux te permettre d'exclure la personne qui pose problème et passer à autre chose sans devoir faire un effort ou passer pour un hypocrite.

Le jeu de rôles étant une activité basée sur l'affectif et sur la relation avec l'autre, il faut être capable de déployer des trésors d'amabilité et de politesse pour gérer les susceptibilités de chacun.
Bah, franchement, le pire dans le cas que j'ai évoqué, c'est qu'on est plus proche du cadre du "groupe d'amis" que de celui du club. Parfois, on a de mauvaises surprises, même avec des gens qu'on croit connaître. Ma première mauvaise expérience, c'était sur une table (ma première) avec des joueurs que je ne connaissais pas, ou quasiment pas, selon les cas. Dans le cas présent, par contre, j'en connaissais pas mal depuis des années.

D'ailleurs, ça a sévèrement clashé entre deux personnes, dont la joueuse, alors que ces personnes se connaissaient depuis bien plus longtemps que moi. Parfois, on croit connaître les gens, mais voilà, leurs aspirations évoluent, ils veulent autre chose, leurs goûts changent plus ou moins ou que sais-je. Dans le cas présent, en fait, la joueuse est une simulationniste à l'extrême et elle a donc durci le ton, qu'elle soit joueuse ou MJ, d'ailleurs.

C'est très pénible dans le cas du clash entre les deux personnes citées au-dessus car l'un pousse son roleplay à fond et jouait un personnage introverti, sombre et mystérieux tandis que l'autre n'allait pas aller vers ce personnage car "ce n'était pas son roleplay" non plus. Bah, merci les gens, mais quand on n'a que deux joueurs, ça réduit grosso modo la partie à un double solo où il ne se passe quasiment rien...

Après, j'ai joué en club et je suis tombé sur un très bon club. Je ne dis pas que j'ai des affinités avec tous ses membres, mais je suis tombé sur pas mal de personnes sympa. Le souci avec un club, c'est que toutes les tables proposées ne vont pas forcément nous plaire, par contre.
Il m'est arrivé d'avoir de tres bonnes parties avec des gars que je supportais pas hors des tables, j'ai du prendre un peu sur moi pour les écouter parler, mais au bout d'un petit moment je me suis pas mal amusé & ça m'a permis de mieux m'ouvrir à eux. Je dis pas qu'on est potes, mais j'ai plus envie de les tarter des qu'ils l'ouvrent.
Le problème de jouer en club est que tu dois souvent faire des compromis et que tu dois faire attention en usant certaines fois de trésors de diplomatie pour gérer les susceptibilités de chacun.
le truc c'est que dans ce que tu décrit c'est toi qui aurait du faire les concessions et pas l'abrutie (oui, c'en est une) qui jouait avec vous.

le MJ a merdé sur ce coup la, il aurait du d'introduire d'une façon imposant ta présence (au hasard, un protecteur auquel elle ne pourrait pas déplaire), voire meme lui confier ta formation en jeu ("vous etes une pro, j'ai besoin de quelqu'un de votre talent pour que ma fille/niece/adoptée fasse ses premiers pas sans probleme"), quitte a prendre la nana a part pour lui expliquer que ca lui permettrait d'arrondir les angles, de s'ouvrir aux autres, et d'éviter un clash.

d'une maniere générale, les psychopathes et associaux complets sont peu intéréssants et acceptables autour d'une table, et c'est a la gestion de ce genre de cas que tu reconnait un bon, voire un tres bon mj
Citation :
Publié par Le Vagabond
le truc c'est que dans ce que tu décrit c'est toi qui aurait du faire les concessions et pas l'abrutie (oui, c'en est une) qui jouait avec vous.

d'une maniere générale, les psychopathes et associaux complets sont peu intéréssants et acceptables autour d'une table, et c'est a la gestion de ce genre de cas que tu reconnait un bon, voire un tres bon mj
Bah, des concessions, j'en ai faites, hein. Je veux dire, je n'ai jamais voulu pourrir qui que ce soit et j'ai veillé ensuite à rendre mon personnage plus supportable. De l'autre côté, tout ce que je recevais, c'était "ce perso est insupportable/me sort par les trous de nez" ou que sais-je. Dans mon cas, faire plus de concessions que ce que je faisais me semblait difficile, à moins de jouer un bon petit soldat sans personnalité qui exécute les ordres et ne fait rien d'autre.

On va dire que c'est un petit défaut insupportable de la personne : elle a le même quand elle est MJ. Là où d'autres vont éviter de dire qu'ils adorent tel PJ et trouvent tel autre PJ stupide et ce que vous voulez, par courtoisie et diplomatie, elle ne se gêne franchement pas pour le faire.

Donc, pour revenir sur ce que sinernor dit, je pense que toute table demande de traiter avec les sensibilités et susceptibilités de chacun, même une table d'amis. Cela dépend finalement grandement de l'ambiance, de l'état d'esprit, des mentalités et de la conception du JDR de chacun.
Je suis assez d'accord avec toi Hellburt sur le fond; je me suis remis au jeu de rôles après deux ans de pause et j'ai pris un certain nombre de décisions que je n'aurai jamais appliquées auparavant:

- je fais mon scénario sans regarder ce que jouent mes joueurs tant qu'ils respectent les règles

- je n'ai plus aucun remords à raser ma table toujours en respectant scrupuleusement les règles si ça ne marche pas ou qu'ils font des conneries

- les joueurs viennent pour s'amuser et rire et ce n'est pas grave si le scénario n'est pas fait ou n'avance pas car je privilégie l'amusement au détriment de l'histoire

- je ne triche plus avec les dés et je les tire devant mes joueurs et tant pis si le méchant doit mourir après un round de combat.

Bref, je ne me prends plus la tête quand je viens maîtriser, je fais mon scénario sans contrôler ce que font les participants de ma table...
Citation :
Publié par sinernor
Il y a tout un débat entre jouer en club ou avec un groupe d'amis.

D'un côté, quand tu joues avec des amis, l'ambiance est plus détendue et cela dépasse le cadre du jeu de rôles.

De l'autre côté, l'avantage en club est que tu fais la sélection entre les joueurs, entre ceux que tu ne désires pas et si un jour, cela vient à clasher, tu peux te permettre d'exclure la personne qui pose problème et passer à autre chose sans devoir faire un effort ou passer pour un hypocrite.

Le jeu de rôles étant une activité basée sur l'affectif et sur la relation avec l'autre, il faut être capable de déployer des trésors d'amabilité et de politesse pour gérer les susceptibilités de chacun.

Les parties entre amis sont irremplaçable
par contre le gros soucis c'est que j'ai tendance à prendre 2kg par séance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés