Le jeu toujours prévu pour Printemps 2011

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Aujourd'hui je pense que les dev de MMO on 2 options en tête:

1) Soit fait un plagia du MMO grand public qui aligne un chiffre d'abonné énorme (wow).
Ceci afin de faire glisser un pool de joueur wowiste sur le nouveau soft de part le faite des similitudes sans chambouler leur vision du "mmo" .

Ceci se résume de part mon expérience vu sur d'autre mmo dans les zones de départ par des choses lus sur les chan:
- il est ou le gryphon? (vu sur war coté destru pour parler des vouivres...)
- quel lvl pour la monture?? (aion.. omg monture quoi, les réflexions du mecs quand on lui a dit que ca existait pas...)
- il y a un bg comme warsong? (war aussi, car le bg des trolls de pierre semblait trop dur à jouer d'après lui.)
- etc etc... ....

Enfin vous voyez certains points qui font que certains joueurs cherchent pas à voir autre choses il veulent un wow bis en gros.


2) Après il reste la vision innovante pour:
- vouloir sortir du standard afin de se créer une "niche" mais souvent celà n'engendre pas des nombres d'abonnés faramineux.
- créer un nouveau concept afin cette fois ci de faire passer le standard actuel des mmo dans la tête des gens (wow) pour un soft dépassé.
Le but est cette fois "venez chez nous quitter néandertal pour passé à sapiens sapiens".


Du coups vu ce que propose SWTOR, je pense que Bioware tente un mix subtil entre les 2 strats. Le parie peut s'avérer risquer mais je pense, enfin d'après ce qu'on nous en montre que l'idée me semble viable.

A voir donc la période des 3 à 4 mois qui suivront la sortie pour savoir si les choix de SWTOR plaisent aux gens autres que les fan de l'univers Star Wars ou des RPG de Bioware.
__________________
Ihria KFM: Dokumo
ta vision est à mon avis exacte.
Le truc en plus de swtor face par rapport aux autres qui ont essayé de chopper du wowiste c'est la licence star wars, jouer un jedi c'est quand même l'extase.

Même si j’aurais aimé le avoir un systèm le comme swg et le devenir au bout d'un très long moment mais là faut pas se leurré c'est archi mort
C'est effectivement le problemes des MMO actuels, faire un WOWlike ou du nouveau mais en prenant un risque ?

Coté SWOTR, il ont clairement optés pour du classique, vu le budget et la licence, ca se comprend un peu. Ca a l'avantage d'etre accessible au plus grand nombre, car c'est un peu le but de Bioware sur ce coup. Donc avec la licence et un MMO classique sur la forme, ils tentent la brouette d'abonnées et pas forcement la niniche (même si la niche d'EVE, par exemple, devient assez grosse au final).

L'originalité de SWOTR se trouve dans la partie univers, scenarisation et interraction avec personnages (PNJ, assistants). Souvent vu dans les RPG solo, tres rarement en MMO, le MMO recolle avec le MMORPG en gros (ca devient une tendance je trouve).
SWOTR a aussi le merite de sortir un peu du medieval fantastique, car ces derniers temps, on en bouffe à la tonne avec les dernieres creations orientales !

C'est une histoire de curseur:
- Soit ils mettent l'accent sur l'univers et la precision des détails pour contenter les fanatiques, mais au détriment de l'acces au moins impliqués qui abandonneront tres vite.
- Soit ils ouvrent au grand public quitte à deplaire aux fanatiques qui vont crier au scandale à la moindre encartade, mais ce sera plus digeste pour les néophyte.
J'ai l'impression qu'ils tentent un curseur vers le millieu. Tout est dans le compromis quoi.

On aura donc un jeu qui sera dans les canons du genre, s'inspirant de ce qui se fait un peu partout (nouveaux standard imposé par wow, craft un peu à la eve, du pve , du pvp, des possibilités de reroll sans s'ennuyer et j'en passe car nous n'avons pas tous les elements pour juger encore).
Citation :
Publié par Shald'dun

1) Soit fait un plagia du MMO grand public qui aligne un chiffre d'abonné énorme (wow).
Ceci afin de faire glisser un pool de joueur wowiste sur le nouveau soft de part le faite des similitudes sans chambouler leur vision du "mmo" .
Il y a un mmo, actuellement en beta, qui s'essaye a ça actuellement, et je dois dire qu'il le fait très bien.
Vu son avancement il sortira avant tor et ça donnera une idée si un tel jeux peut réussir ou non.
Ouais mais fanbase gigantesque pour une license donnée ne veut pas forcément dire succès garanti pour les MMOs. Il faut se souvenir quand même que malgré les millions de wow, le MMO est un marché de niche dans le monde vidéoludique.

Ca peut attirer des gens, question de marketing avant tout (EA... ca devrait aller) les faire rester sera une autre affaire. La question reste surtout, au-dela du probleme "Star Wars : est-ce que des gens ne connaissent pas ?"
Est-ce que le MMO SWTOR est suffisamment accessible (attention, je dis pas facile, je dis accessible) à des néophytes du MMO intéressé par l'aventure online dans leur monde préféré ?
Je pense que l'étape "avoir un PC permettant de jouer à un MMORPG récent" met déjà sur orbite un bon nombre de la fanbase mondiale de SW ^^
Puis "Avoir envie de jouer à un jeu-vidéo SW", puis "avoir envie de jouer plus précisément à un MMORPG", puis "avoir envie et les moyens de payer un abo".

Je ne sais pas à combien c'est vendu un jeu comme KOTOR... jeu ayant crevé le plafond niveau notation, disponible sur plusieurs plateformes, sans abonnement.
J'aurais dû préciser mais effectivement si je parlais d'argument numéro 1, je parlais d'attirer à la fois le joueur de MMO "classique" et ceux qui n'ont jamais touchés de MMO (comme les fans de Bioware et de leurs rpg).

Bien sûr, il faut qu'il y ai quelque chose derrière pour garder les joueurs mais si Bioware continue sur sa lancée et sort son jeu au printemps (plusieurs mois après la sortie de Cataclysme), TOR peut faire une bonne release et garder ses abonnés.
Citation :
Publié par Mygo
Je pense que l'étape "avoir un PC permettant de jouer à un MMORPG récent" met déjà sur orbite un bon nombre de la fanbase mondiale de SW ^^
Puis "Avoir envie de jouer à un jeu-vidéo SW", puis "avoir envie de jouer plus précisément à un MMORPG", puis "avoir envie et les moyens de payer un abo".

Je ne sais pas à combien c'est vendu un jeu comme KOTOR... jeu ayant crevé le plafond niveau notation, disponible sur plusieurs plateformes, sans abonnement.
TOR utilise le Hero Engine qui a l'air assez léger et bien fini. Contrairement aux autres qui se lançaient dans le MMO ils font appel à un tiers qui crée un moteur dédié. Donc l'argument technique des machines est peut etre pas tant un frein que ca. Ouais l'argument abo par contre, même si tu démontres l'avantage tu ratio temps de jeu / abo y'a une barrière psychologique...


Citation :
Publié par Foofur
Bien sûr, il faut qu'il y ai quelque chose derrière pour garder les joueurs mais si Bioware continue sur sa lancée et sort son jeu au printemps (plusieurs mois après la sortie de Cataclysme), TOR peut faire une bonne release et garder ses abonnés.
La qualité de la release bon... j'ai jamais vu une bonne release de MMO ^^ donc on attendra de voir, mais je pense que le contenu sera présent.
En même Temp normalement on a un mois gratuit à l'achat du jeu, donc bon ... certes si on a pas aimait on a acheté le jeux pour rien, mais dans tous les jeux video c'est comme ça...

bref vivement la saison des amours
Printemps 2011 ?
j'émets un doute pour la disponibilité au printemps, sachant :

- Qu'il y a deux mois a peine tous les indicateurs étaient au rouge.

- Que Lucas Art menaçait de retirer la licence Star War, au vu de l'avancement d'un univers assez peu en rapport avec leurs vues et de la qualité du jeu qui n'entrais pas dans leur critères. (heureusement il ne l'a pas fait / Malheureusement on ne sait pas pourquoi il ne la pas fait)

- Les nombreuses DNA rompues (désabusement de certains joueurs "Beta" ?)



Cependant, j'émets aussi un doute sur mon propre jugement :

1 - Euuuuu ! Vous avez souvent vu des MMOs finis à 100% être publiés ? (Moi aucun)

2 - Lucas Art est coutumier des faits, et ce n'est pas la première licence qu'il retire ou menace de retirer. (c'est des fois une question de sous)

3 - Un béta test n'est pas une release, il est souvent arrivé d'avoir de bonne surprise au relâchement d'un jeu : rarement à l'inverse.
Citation :
Publié par DOLFLUGGRED
- Qu'il y a deux mois a peine tous les indicateurs étaient au rouge.
tu veux dire quoi par là ?

Citation :
Publié par DOLFLUGGRED

- Que Lucas Art menaçait de retirer la licence Star War, au vu de l'avancement d'un univers assez peu en rapport avec leurs vues et de la qualité du jeu qui n'entrais pas dans leur critères. (heureusement il ne l'a pas fait / Malheureusement on ne sait pas pourquoi il ne la pas fait)
surement la tune comme tu dis après, mais ennuyeux quand même.

Citation :
Publié par DOLFLUGGRED

- Les nombreuses DNA rompues (désabusement de certains joueurs "Beta" ?)
pas entendu parler, sauf de gars qui ce sont fait virer de la béta.
Citation :
Publié par DOLFLUGGRED
...
Que la release soit au printemps... en effet avec les MMORPG on ne sait jamais si une date va être tenue ou pas.

Mais je crois que là s'arrête la pertinence de ton analyse car à moins que tu nous donnes des sources, rien n'a jamais été dit sur une quelconque menace de Lucas Art d'enlever la licence, pas plus que le fait que le développement du jeu ait été dans le rouge il y a deux mois ou à un quelconque moment...

... j'irai même jusqu'à dire que c'est plutôt l'inverse sur ces deux points. Toutes les interventions de Lucas Art ont toujours mis en avant la collaboration et l'excitation du projet... SWTOR n'est que le renouvellement d'une confiance envers Bioware qui a déjà développé le meilleur RPG basé sur la licence Star Wars, à savoir KOTOR, et qui bénéficie donc d'une connaissance importante de cet univers et est habitué à travailler avec LA. Pour ce qui est du développement dans le rouge il y a deux mois, c'est justement la période où on a appris que le développement bénéficiait d'un financement qui, même si le montant exacte reste flou, se révèle colossal, et la communication sur le jeu, que ce soit le suivi hebdo des infos sur le site officiel ou les présentations sur les salons, les interviews des développeurs... etc n'ont jamais cessé, bref rien qui ne laisse penser à un coup d'arrêt dans le développement.

As-tu des sources ou est-ce juste des propos tirés de PICSOU Magazine?
Citation :
Publié par DOLFLUGGRED
j'émets un doute pour la disponibilité au printemps, sachant :

- Qu'il y a deux mois a peine tous les indicateurs étaient au rouge.

- Que Lucas Art menaçait de retirer la licence Star War, au vu de l'avancement d'un univers assez peu en rapport avec leurs vues et de la qualité du jeu qui n'entrais pas dans leur critères. (heureusement il ne l'a pas fait / Malheureusement on ne sait pas pourquoi il ne la pas fait)

- Les nombreuses DNA rompues (désabusement de certains joueurs "Beta" ?)



Cependant, j'émets aussi un doute sur mon propre jugement :

1 - Euuuuu ! Vous avez souvent vu des MMOs finis à 100% être publiés ? (Moi aucun)

2 - Lucas Art est coutumier des faits, et ce n'est pas la première licence qu'il retire ou menace de retirer. (c'est des fois une question de sous)

3 - Un béta test n'est pas une release, il est souvent arrivé d'avoir de bonne surprise au relâchement d'un jeu : rarement à l'inverse.

Euh...

Loin de moi l'idée de remettre ce que tu dis en doute sans preuve formelle du contraire, mais la menace de retirer la licence, j'en ai jamais entendu parler !

Même ici sur JOL (alors que bon, les hateboys, et il y en a, auraient dû se ruer sur le posting pour nous montrer à quel point le jeu qu'on attend allait dans le mur... ors j'ai rien vu !), à moins que j'ai loupé ça, c'est toujours possible... m'enfin je passe sur la section tout les jours !

Et enfin, les nombreuses NDA rompu, franchement je suis surpris !

ça fait deux mois que je traque les NDA break sur le net afin d'en savoir plus sur ce qu'on ne nous dit pas, et à part deux vidéo de cinq minutes à tout péter, qui au passage m'ont rassurée sur la taille du monde, j'ai rien trouvé !

Même que pendant un moment je me suis demandé si il y avait bien une beta et si Bioware n'avais pas mentit la dessus tellement je trouvais rien... A l'époque WAR/AoC, en deux clic j'en avais 100 des NDA break, avec vidéo, texte, et screenshot... là je trouve pas...

Donc j'avoue que j'ai l'impression de tomber des nues en te lisant...

Sources ?

EDIT : Les propos de Mygo, spécialiste dans l'art de traquer la petite infos sur SWTOR ici, sur JOL, me rassure un peu sur ma santé mentale j'dois dire !
Citation :
Publié par Shivall
Euh...

Loin de moi l'idée de remettre ce que tu dis en doute sans preuve formelle du contraire, mais la menace de retirer la licence, j'en ai jamais entendu parler !

Même ici sur JOL (alors que bon, les hateboys, et il y en a, auraient dû se ruer sur le posting pour nous montrer à quel point le jeu qu'on attend allait dans le mur... ors j'ai rien vu !), à moins que j'ai loupé ça, c'est toujours possible... m'enfin je passe sur la section tout les jours !

Et enfin, les nombreuses NDA rompu, franchement je suis surpris !

ça fait deux mois que je traque les NDA break sur le net afin d'en savoir plus sur ce qu'on ne nous dit pas, et à part deux vidéo de cinq minutes à tout péter, qui au passage m'ont rassurée sur la taille du monde, j'ai rien trouvé !

Même que pendant un moment je me suis demandé si il y avait bien une beta et si Bioware n'avais pas mentit la dessus tellement je trouvais rien... A l'époque WAR/AoC, en deux clic j'en avais 100 des NDA break, avec vidéo, texte, et screenshot... là je trouve pas...

Donc j'avoue que j'ai l'impression de tomber des nues en te lisant...

Sources ?

EDIT : Les propos de Mygo, spécialiste dans l'art de traquer la petite infos sur SWTOR ici, sur JOL, me rassure un peu sur ma santé mentale j'dois dire !
Pour autant, il ne pourrait pas citer ces sources , elles seraient taxer de NDA rompue.

Bioware doit extrêmement bien gérer ses troupes de beta testeur. Nous avons du mal à avoir des informations officieuses.

Je ne peux accorder aucun crédit à ce qu'il a dit, néanmoins je préfère rester vigilant.
Citation :
Publié par Shivall
Même ici sur JOL (alors que bon, les hateboys, et il y en a, auraient dû se ruer sur le posting pour nous montrer à quel point le jeu qu'on attend allait dans le mur... ors j'ai rien vu !), à moins que j'ai loupé ça, c'est toujours possible... m'enfin je passe sur la section tout les jours !
Ca me parait tendu, vu les passions que déchainent la moindre info sur ce futur mmo.

Tu te fais quoter en chaine voir traiter de manière assez rude, lorsque que tu émets un doute sur un aspect ou une orientation du jeu qui te parrait périlleuse et que, du coup, tu n'abondes pas dans le sens du "ca va être trop bien".

Je consulte pas mal les infos, mais en grand sceptique (trop de déceptions depuis quelques années), je marche sur des oeufs dès que j'interviens dans cette section (voir parfois, je m'abstient ^^).

A ce propos je féliciterai aussi Migo qui est à fond dedans mais sait rester lucide.

Je me souviens, qu'au début, la réponse à la plus petite critique était "c'est bioware, quand même" ...souvent j'ai été tenté de répondre: "justement ...c'est bioware" *

...désolé pour le hs.

*je précise que j'ai vraiment adoré baldur's gate, kotor mais j'adhère moins à la facon dont ils évoluent ..un peu trop "formule cosmétique" à mon goût.

voili voilou!

*vanish*
Quand je lui demandais ses sources, c'était surtout concernant la menace de retrait de licence de la part de Lucas Art !

Concernant les beta leaks, comme tu le dis Guaboo, Bioware doit très bien gérer ses troupes de testeurs. Parce que en effet, à part deux trois vidéo ne montrant pas grand chose de nouveau (et même rien de nouveau du tout !), perso j'ai rien trouvé ! Et pourtant j'ai cherché !

Donc a partir du fait qu'il dit :

Citation :
- Les nombreuses DNA rompues (désabusement de certains joueurs "Beta" ?)
alors qu'on est d'accord y'en a franchement pas des masses... voir presque pas du tout...

Et qu'il sort cette info de son chapeau :

Citation :
- Qu'il y a deux mois a peine tous les indicateurs étaient au rouge.

- Que Lucas Art menaçait de retirer la licence Star War, au vu de l'avancement d'un univers assez peu en rapport avec leurs vues et de la qualité du jeu qui n'entrais pas dans leur critères. (heureusement il ne l'a pas fait / Malheureusement on ne sait pas pourquoi il ne la pas fait)
Sans que personne ici n'en ai entendu parler auparavant (même Mygo, c'est dire !)...

Je crois de plus en plus à un bon gros troll à la française !
Oui il fut une époque ou les devs de JV n'avaient pas la pression des actionnaires, ou ils pouvaient faire un jeu entre potes impliquant des univers complexes et avec une trame scénaristique prevoyant des tas de possibilités etc...spéciale dédicace a un gars comme Molyneux par exemple.
Parmi les boites qui existaient a cette époque la et qui sont toujours en action se trouve BW, et tels des jedis mais comme toutes les autres survivantes il doivent lutter avec le coté obscur de la force, rien de nouveau.

Dans mon cas, j'essaye d'être indulgent lorsque je vois qu'un jeu qui va sortir me plait et qu'a mon grand regret il semble être trop 'mainstreet', c'est la part de 'compromission' que nous devont accepter. ( il ne vs aura pas échappé qu' a l'inverse de SWG sur SWTOR il sera bien plus simple de jouer jedi hein, il ont meme choisi presque la meilleurs périodes pour ca) et ben je m'autopersuade que cela rendra le tout plus 'épique".


Vous avez tous vu comme moi que le CA global des jeux vidéos a dépasser celui du cinéma, il ne faut donc pas s'étonner que les prochains mmo qui sortiront seront calibrer pour attirer les foules.(ils ont tous cet espoir, évidemment après y'a les joueurs qui accrochent ou pas)
Citation :
Publié par Digitalyn
Je me souviens, qu'au début, la réponse à la plus petite critique était "c'est bioware, quand même" ...souvent j'ai été tenté de répondre: "justement ...c'est bioware" *

...désolé pour le hs.

*je précise que j'ai vraiment adoré baldur's gate, kotor mais j'adhère moins à la facon dont ils évoluent ..un peu trop "formule cosmétique" à mon goût.

voili voilou!

*vanish*
J'abonde dans ce sens, où lorsque je vois Dragon Age origins, et le futur Dragon Age 2. je suis très refroidi de la tournure que prends le jeu qui devient beaucoup plus orienté action. J'avais trouvé le premier assez linéaire et peu enclin à la re jouabilité.
Citation :
Publié par DOLFLUGGRED
- Que Lucas Art menaçait de retirer la licence Star War, au vu de l'avancement d'un univers assez peu en rapport avec leurs vues et de la qualité du jeu qui n'entrais pas dans leur critères. (heureusement il ne l'a pas fait / Malheureusement on ne sait pas pourquoi il ne la pas fait)
Bon loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable. DOLFLUGGRED extrapole, invente et je pense par rapport à cette news.

La news en question.

Pas de soucis à se faire pour SW:TOR par contre l'avenir de LucasArts, bien il craint du boudin.
Je pense aussi que TOR a de beaux jours à vivre.

Pas la même chose pour LucasArt. Il le sorte d'où ce fou furieux ? Pour le pouvoir de la Force 2 c'est dommage mais bon au vu de ce que le a donné c'est peut être pas plus mal.
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