Concentration sur la route

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

Je suis actuellement en train de passer le permis de conduire.
Tout se passe bien, je suis à une trentaine d'heure (ce qui ne me semble pas excessif non plus, j'sais pas ce que vous en pensez) et je devrai bientôt avoir une date.

Mon problème principal, c'est que j'ai beaucoup de mal à rester concentré tout le temps. Sur une heure de conduite, y'a toujours un moment où je lâche l'attention, et où je vais pas avoir une bonne trajectoire sur un carrefour, où je vais pas me placer dans la file la plus à droite, où j'ai trop du mal à voir s'il y a une ligne de stop ou si c'est une priorité à droite, ... Ce n'est que quelques secondes que ça m'arrive mais si c'est au mauvais moment, ben je fais des conneries, et je n'ai pas envie de compter trop sur la chance le jour de l'exam.

Le truc c'est que ça m'arrive aussi en scooter, des fois je me rend compte que j'ai parcouru quelques centaines de mètres sans y avoir vraiment prêté attention, c'est comme si je me reconnectais d'un coup.
Je penche pour la fatigue, aussi entend-on souvent parler du fait que les conducteurs ont inéluctablement des moments d'absence, mais je suis de nature étourdie alors j'aimerai savoir si vous connaissez des petits trucs pour que ça passe mieux.
Le stress le jour de l'exam devrait te maintenir concentré. (à moins que ca fasse l'effet inverse...)

Sinon, pour répondre à ta question sur l'attention au volant: Tous les conducteurs ont des moments d'absence, surtout sur des trajets quotidiens. A mon avis, c'est la cause première d'accrochage en milieu urbain.

Sinon, cette remarque: "où je vais pas avoir une bonne trajectoire sur un carrefour, où je vais pas me placer dans la file la plus à droite" me fait bien marrer.
Tu crois sérieusement qu'en situation réel, un conducteur respecte toujours la bonne trajectoire et/ou choisit toujours la bonne file? Ce n'est pas le respect du code de la route à la lettre qui fait de quelqu'un un bon conducteur, c'est surtout sa capacité à anticiper ce qui, justement, n'est pas décrit dans le code.
Fume moins.

Chui un peu du genre étourdi depuis que chui môme aussi, et je vais bientôt passez le permis j'ai pensé à la même chose que toi.
Moi j'me concentre vraiment sur les truc importants quand je sent que chui un peu à l'ouest.
Genre rond point = angle mort.
Mattez les priorité à droite.
etc ...
Habitue toi à pensez au truc qui sont sécurisant et vraiment important puis sur les petits détails par la suite. Et ça rentrera mieux dans tête comme ça si vraiment ta du mal à faire autrement.
Avec le stress de l'examen ne t'inquiète pas tu seras concentré pendant les 25 minutes de conduite.

J'ai moi même ce problème et le jour du permit je n'ai eu aucun problème de ce côté.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Tu crois sérieusement qu'en situation réel, un conducteur respecte toujours la bonne trajectoire et/ou choisit toujours la bonne file? Ce n'est pas le respect du code de la route à la lettre qui fait de quelqu'un un bon conducteur, c'est surtout sa capacité à anticiper ce qui, justement, n'est pas décrit dans le code.
Justement, le jour du permis, il faut faire tout ce qui est écrit dans le code de la route, appliquer toutes les méthodes, même les trucs les plus inutiles. Et cette capacité à anticiper dont tu parles, tu dis bien que c'est le bon conducteur qui l'a, or au début qu'on a le permis on est loin d'être un bon conducteur.
Sinon, je ne fume pas, je suis juste hyper stressé de nature. En espérant qu'il soit de bonne augure comme vous dites !
Idem mais à la vélo, je me déconnecte pendant 5 à 10 sec (voire plus) et après je me souviens pas de ce que j'ai fait ,j'ai pas encore trouvé de solution pour éviter ça

Ca m'arrive pas qu'à vélo, en cours, quand je joue, sur l'ordi, quand je mange, regarde la tv etc. Pas fatigué ni rien, sûrement étourdi.

Mon frère est aussi un peu comme ça et il a jamais eu des problème le jour de l'exam.
Nan mais le jour du permis, c'est 25 min, dont peut etre 5 à 8 minutes ou tu conduis pas vraiment (crénaux et questions). Aller à tout casser tu auras 20 min rester concentrer et encore pas d'affiler.

Pour ce qui est de la vie de tout les jours, bah oué, c'est ca qui fait que tu écrases le piéton qui traverse un peu bizarrement, ou autre. C'est impossible de rester à fond concentrer sur un parcours, c'est pour ca qu'il faut éviter tout les écarts au code de la route pour diminuer tout les risques en cas de problèmes du à ta distraction ou celle d'un autre conducteur.
Et c'est pour ca aussi qu'on t'apprend en cours, ok là tu as la priorité à ce carrefour, mais tu dois quand même vérifier qu'un mec ne la grille pas.
Ne t'inquiètes pas trop, c'est normal de se fatiguer très vite pour un jeune conducteur.
Et c'est impossible de rester trop longtemps concentrer. Tu pourras pousser ton temps de concentration avec la pratique.

C'est au bout de quelques années, par la pratique, par la connaissance de ton véhicule que tu resteras un conducteur sûr tout en ayant pas ta concentration au maximum.
Ben oui, si on doit faire une pause toutes les deux heures, ia une raison : meme pour un conducteur chevronné, rester plus de deux heures de suite a concentration soutenue c'est impossible.

Alors pour un jeune conducteur, une heure, en ayant quelques petites "pertes" d'attention, c'est normal. Le jour de ton permis, tu conduis une demi-heure, donc tu pourras conserver toute ton attention. Et si tu as une petite seconde d'innatention, dans 99% des cas, tu ne feras pas d'erreur éliminatoire.
Tu conduiras pas 1h a l'exam. Par contre tu auras le stress et ca pourrait de faire faire des conneries (j'ai rate mon exam moto comme ca en faisant n'importe nawak a 20m du retour a la base, tellement j'etais content d'avoir bien reussi, hop je prend la file de gauche pour tourner a gauche sur le rond point, sauf que c'etait en double sens ).

Bref la deconcentration par la fatigue est normale pour un jeune conducteur, ca passera quand tu auras conduit assez longtemps pour que ca soit "une seconde nature". A l'heure actuelle, tu dois faire beaucoup plus d'efforts conscients pour conduire bien qu'un conducteur plus experimente, et c'est donc plus fatigant pour toi.

La bonne nouvelle c'est que ton exam du permis durera pas assez longtemps pour que ca devienne un probleme pour toi. En general c'est 15 a 20 minutes de conduite par candidat, normalement tu devrais pouvoir rester concentre durant toute cette periode. Le stress est un enemi beaucoup plus dangereux, il faudra le gerer, mais aussi rester concentre jusqu'au bout, meme si tu t'es bien demerde jusque la, c'est au moment ou tu destresses que tu peux faire une erreur. Bonne chance, ca devrait aller
Bon ben voilà j'ai passé l'examen hier midi, hé ben pas fameux.

L'examinatrice, une vraie connasse. J'étais déjà super stressé et elle était horrible.
Je dis bonjour elle me réponds pas, une fois installé je demande si je démarre, elle me dit "ben oui c'est mieux pour avancer" je demande si tout le monde a sa ceinture (moniteur à l'arrière) elle me réponds "mais pourquoi vous demandez ça, vous pensez qu'en tant que moniteurs on ne connait pas le code de la route ?"

Bref, je m'arrête pas là et me dis que c'est juste une emmerdeuse mais que j'ai qu'à bien conduire. Ça se passe bien, rangement en bataille avant, elle me pose sa question je réponds bien, je repars de mon stationnement en regardant bien partout et elle me sors "ben alors vous ne faites aucune vérification en repartant ?" alors que j'ai du faire tout les rétros et angles morts 3 fois.

Pareil à un moment, je suis sur le périph en circulation standard, et des gens arrivent de la droite par une voie d'insertion, alors je veux me décaler à gauche pour faciliter leur entrée, et y'avait une voiture sur la file de gauche mais je l'avais vue depuis longtemps, elle avançait pas, je met mon clignotant, je commence à me déporter y'avait largement la place et là l'examinatrice remet un coup de volant et m'enflamme en disant "mais vous ne voyez rien il y a un véhicule qui vous dépasse blablabla..." Résultat je reste dans ma voie, le mec de droite a eu trop du mal à rentrer sur le périph je l'ai vu, et celui sur la voie de gauche ne m'a jamais dépassé il a fini par se rabattre...

Pour finir, elle me reproche d'être trop près des trottoirs, mais bon je n'ai jamais eu d'acoup dans ma conduite, je suis jamais monté sur un rebord ou un trottoir, j'ai jamais frôlé de voiture, alors où est le problème ? Et pendant qu'elle me dit ça je me déconcentre et là je fais une vraie connerie, y'avait des travaux sur ma voie une voiture arrivait en face, j'ai commencé à ralentir mais à peine je tournais le volant pour voir si il prenait la même route que moi, l'exam' avait choppé mon volant pour me rabattre nez aux plots de signalisation. Du coup après en repartant j'étais trop près des travaux j'ai du faire une marche arrière...

M'a pas dit un mot quand je suis reparti, aigrie comme pas possible. Ça me soule vraiment ces gens qui profitent de leur situation de supériorité pour écraser tout le monde, merde je veux bien qu'elle ne me dise pas tout gentiment mais y'a des limites de politesse à respecter, j'étais déjà stressé comme tout le monde à tout examen alors pourquoi en rajouter ? Pis évidemment j'osais pas lui répondre vu qu'elle fait ce qu'elle veut... Du coup je sais pas du tout ce qui se passe, je pense pas l'avoir mais bon on sait jamais.
Citation :
Publié par Deathlight
Tu lui aurais répondu, tu n'aurais pas eu ton permis (dû moins tu aurais été sûr de ne pas l'avoir), les inspecteurs c'est soit des connards (comme beaucoup) soit des gentil comme beaucoup.
Ça me fait un peu penser aux examinateurs pour les épreuves du bac.
Citation :
Publié par punkoff
elle est intervenu donc tu n'as pas ton permis.
T'es sûr de ton coup ? C'est pas comme si elle avait freiné violemment, elle a juste mis un petit coup de volant (totalement injustifié toujours est-il) mais ça me soule, elle passait son temps à se plaindre de tout le monde avec le moniteur et le seul truc qu'elle trouve à faire c'est de prendre mon volant alors que ça sert à rien
Le fait qu'elle intervienne ne veut rien dire du tout, si tu a très bien conduit il ne devrait pas y avoir de soucis.

Quand ma copine a passé son permis, par habitude elle a moins forcé pour serrer le freins-a-mains (qui dans sa voiture est plus souple) et donc il était mal mit, ils sortent de la voiture et hop elle commence a glisser, l'examinateur a du re-rentrer dans la voiture pour mettre vraiment le FAM.

Et elle a eu son permis.
Surtout que le passage de l'examen se fait par rapport bien évidement à la réglementation inscrite au code de la route mais ne tiens pas compte des aléas inhérents à la conduite quotidienne en ville ou même sur autoroute.
Certains de ces examinateurs ne tiennent absolument pas compte du bon sens/initiatives prises par les élèves et sur la route c'est aussi important que la concentration les prises de décisions.

Pour te rassurer quelque peu son comportement avec toi ne signifie pas forcément ta réussite (ou pas), mais une chose est sûre tu es tombé sur une "conne".....
Citation :
Publié par Deathlight
Le fait qu'elle intervienne ne veut rien dire du tout, si tu a très bien conduit il ne devrait pas y avoir de soucis.
En même temps si elle considérait qu'il avait très bien conduit, elle ne serait pas intervenu hein.
Personnellement je suis d'accord avec plus haut : si elle s'est sentie obligée d'intervenir, c'est mort.
Citation :
Publié par Linou
Personnellement je suis d'accord avec plus haut : si elle s'est sentie obligée d'intervenir, c'est mort.
Non, ce n'est pas si catégorique que ca.
Mais là, vu le nombre d'interventions, et ce que tu racontes, ca parait réellement mort. Après, des fois, on est surpris... ca se passe bien et bim, c'est non... et des fois ca se passe mal et c'est oui.

Citation :
Publié par Zeve
Certains de ces examinateurs ne tiennent absolument pas compte du bon sens/initiatives prises par les élèves et sur la route c'est aussi important que la concentration les prises de décisions.
En même temps le permis est là pour ca. Comme tout examen, ca ne juge pas de toutes tes capacités, ca juge de quelque chose de précis. Il est impossible de juger de manière certaine si un mec saura se débrouiller correctement, sans être dangereux, sur la route, en 30 min. Il y a donc des règles très précises à respecter, et une fois qu'on les sait, faut les respecter bien connement. C'est comme ça, il n'y a pas a se dire "mais ca c'est tout aussi important !", ce n'est pas ce qui est jugé. Et d'ailleurs, parfois, respecter les règles strictes ca suffit meme pas a l'avoir.

Edit : le temps de réponse varie suivant la charge des services de la préfecture. Au mieux 48h, au pire 4-5jours ouvrables, je dirai.
vu comment tu décris ton passage, je pense que tu ne l'a pas.

pour le coup du periph, tu aurais pu rattraper le coup en discutant (véhicule voie de gauche suffisamment loin et de même allure que toi).

mais pour le coup des travaux, de toute façon, voiture ou pas en face tu aurais du ralentir au moins comme si c'etait une priorité a droite (pour donner une image) pour bien montrer que tu étais conscient du danger que cela représente, et que tu es prêt a t'arrêter pour céder le passage, ou palier a une situation d'urgence liée a l'obstacle sur ta partie de la chaussée. (un peu comme tourner la tête quand on regarde dans le retro, ça marque juste le fait qu'on regarde quoi)

enfin je vois la chose sous cet angle.

en même temps, j'ai failli rater mes deux permis (auto, moto) par, je cite, "excès de prudence" wtf ??

donc, ça dépend quand même pas mal de l'examinateur et de son humeur.
Citation :
Publié par Bjorn
En même temps le permis est là pour ca. Comme tout examen, ca ne juge pas de toutes tes capacités, ca juge de quelque chose de précis. Il est impossible de juger de manière certaine si un mec saura se débrouiller correctement, sans être dangereux, sur la route, en 30 min. Il y a donc des règles très précises à respecter, et une fois qu'on les sait, faut les respecter bien connement. C'est comme ça, il n'y a pas a se dire "mais ca c'est tout aussi important !", ce n'est pas ce qui est jugé. Et d'ailleurs, parfois, respecter les règles strictes ca suffit meme pas a l'avoir.
Ouais plutôt d'accord, sauf que sur la route la plupart du temps t'as pas besoin de 30 min pour t'apercevoir que la décision du mec devant toi est tout sauf cohérente (et t'es même pas avec lui dans sa voiture).....Le bon sens est une donnée facilement vérifiable mais malheureusement pas suffisamment enseignée/démontrée au cours de l'apprentissage de la conduite....
Citation :
Publié par Linou
En même temps si elle considérait qu'il avait très bien conduit, elle ne serait pas intervenu hein.
Relis Il faudrait qu'on sache ce qu'elle a pensé de sa conduite, car même si elle a intervenu (et apparemment pour le faire chier) ça ne veut rien dire.
Citation :
Publié par Deathlight
Relis Il faudrait qu'on sache ce qu'elle a pensé de sa conduite, car même si elle a intervenu (et apparemment pour le faire chier) ça ne veut rien dire.
J'ai pas besoin de relire, merci.
Elle a clairement senti (à tort ou pas, on s'en fout de toute façon on était pas là) un danger et est intervenu... par deux fois.
Je vois pas comment elle pourrait qualifier sa conduite de "bonne" derrière ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés