Ce que je voulais dire c'est que je trouve malsain (bien qu'en même temps je trouve cela super pour l'avenir du contenu) qu'un jeu mette à disposition un editeur qui, s'il remplit les objectifs futur annoncés, semble sans doute très proche de l'outil que les créateur de cryptic utilisaient pour générer le contenu.
Donc en gros on vas payer cryptic pour jouer à un jeu donc une grosse partie du contenu (je suis optimiste, je suppose que la communauté vas être certainement autrement plus prolifique que cryptic) est faite pas les autres joueurs, voir par soi-même.
C'est juste cela qui me choque sur le coup.
Dans le cadre du JDR papier, tu achètes les règles, les extensions, mais c'est à toi, le MJ, de faire l'aventure.
Même si tu achètes une campagne toute faite (disons aussi bonne que la Campagne Impériale ou les Masques), tu as encore pas mal de boulot de préparation à faire derrière pour en faire un grand moment.
Je ne vois pas de différence de principe pour ma part.
Cryptics fourni le cadre et les outils, les joueurs les utilisent et partagent leur création.
Pour le même prix, on peut avoir un univers beaucoup, beaucoup, beaucoup plus riche et intéressant parce que tout bon MJ sait que son imagination n'est rien face à celle d'une horde de joueurs.
Pour ma part, j'attends ce genre d'initiative depuis longtemps parce que je pense que cette voie va permettre de développer des mondes plutôt que des décors de jeu un peu vides et permet de repousser les frontières d'un problème inhérent aux MMORPG : le fait que le contenu reste en fin de compte limité.
Et cela ne me gène pas de payer pourvu que Cryptics garantisse un système simple à utiliser pour charger/gérer les scénarios et une mise à jour suivie de l'outil permettant de les réaliser.
Que je paie Cryptics pour cela ou pour qu'eux-mêmes pondent les scénarios revient au même.
Sauf qu'il y a des millions de joueurs ... d'accord, des milliers ... et juste quelques centaines ... d'accord dizaines ... chez Cryptics.
|