De l'intérêt des propositions d'évolution ?

Répondre
Partager Rechercher
La plupart des débats suite à une proposition ne servent qu'a lyncher ceux qui ne sont pas de notre avis. C'est bien l'activité principale sur un forum, non ?

Plus sérieusement, Ankama est sûrement la boite de jeu qui suit au plus près les forums. Bien sur, ils ne vont pas suivre les propositions trop irréalistes et infondées qui représente la majorité des demandes.

Par contre, c'est avec plaisir que j'ai vu quelques une des propositions lancées sur JOL intégrées IG. Cela donne l'impression d'être écouté.
Les propositions lourdes et construites (fanclasse, fanitem, fanzone, ..) ne seraient créées que dans l'unique but de s'auto-satisfaire (en communauté, il va de soi), et les propositions de modification de développement juste intéressantes en cas de panne d'idée pour les Daives tant que le-dit développement porte sur une fonctionnalité inconsidérablement minime (ou minimaliste) ?

La phrase "inutile, donc indispensable" vient de prendre une nouvelle signification à mes yeux, je crois.
Remarquez, je la vois de moins en moins écrite, depuis l'implantation de l'humeur dans la liste des amis, et du clic possible sur le personnage en interface d'échange.
Y aurait-il un quelconque sous-entendu de ma part, résumé par "inutile, et dispensable", dans mes propos ? Ne reste-il que de l'aigreur de savoir que Dofus n'évolue presque plus que par son contenu PVM/PVP ?

Quel avenir pour les propositions d'évolution (aussi diverses que) variées dans Dofus ?

Je vais mettre de l'eau dans mon vin, quand-même : Un grand nombre de propositions censées et intéressantes ont fini intégrées en jeu, il n'y a donc pas "aucune utilité" à faire ces propositions, et le Studio de Dofus est réellement proche de la Communauté, ce qui est extrêmement plaisant.

Za.
C'est quand même bizarre que tu lance un sujet comme ça dans la période ou les choses avances assez vites. J'aurai compris que des sujets comme celui-ci naissent 3 ou 4 mois avant la sortis de 2.0 mais il y a eu énormément de changements, et souvent dans le bons sens, ces derniers temps.
Les dev's ont rajouté beaucoup de fonctionnalités trouvé sur Jol ou le forum off comme la jauge d'xp métiers, pods etc ..., des petites modif sur les interfaces de forgemagie, l'agence immobilière et plein d'autres que j'oublie.
Après c'est sûr qu'ils ne vont pas implanter ton idée s'il ne la trouve pas légitime ou vraiment nécessaire.
Oui, le wiki des petits trucs pratiques a été lu visiblement vu les nouveautés qu'on a pu voir apparaître.

De mon coté je propose parce que j'aime réfléchir à des idées, les évoquer, et cerner avec les avis ce qui est à revoir, tout ça.
Evidemment il y a aussi le coté "Ankama lira peut-être, ça leur donnera peut-être une idée" et puis c'est un moyen de montrer que j'aimerai bien du neuf à ce niveau, par exemple.
C'est peut-être aussi que je sais que c'est du boulot et que réclamer sans proposer, c'est trop facile quelque part. Je trouve plus constructif de dire "Y'a un souci à ce niveau, pourquoi pas faire ça ?", ce qui peut déboucher selon l'échelle sur une proposition plus complète.

Pour l'équilibrage, les avis de joueurs et les propositions sont utiles pas forcément directement, mais pour que le joueur puisse exprimer sa vision de la classe. Ca peut être un moyen de la préserver, sans forcément suivre directement les idées exprimées.
Citation :
Publié par Famille Za,
Les propositions lourdes et construites (fanclasse, fanitem, fanzone, ..) ne seraient créées que dans l'unique but de s'auto-satisfaire (en communauté, il va de soi), et les propositions de modification de développement juste intéressantes en cas de panne d'idée pour les Daives tant que le-dit développement porte sur une fonctionnalité inconsidérablement minime (ou minimaliste) ?

La phrase "inutile, donc indispensable" vient de prendre une nouvelle signification à mes yeux, je crois.
Remarquez, je la vois de moins en moins écrite, depuis l'implantation de l'humeur dans la liste des amis, et du clic possible sur le personnage en interface d'échange.
Y aurait-il un quelconque sous-entendu de ma part, résumé par "inutile, et dispensable", dans mes propos ? Ne reste-il que de l'aigreur de savoir que Dofus n'évolue presque plus que par son contenu PVM/PVP ?

Quel avenir pour les propositions d'évolution (aussi diverses que) variées dans Dofus ?

Je vais mettre de l'eau dans mon vin, quand-même : Un grand nombre de propositions censées et intéressantes ont fini intégrées en jeu, il n'y a donc pas "aucune utilité" à faire ces propositions, et le Studio de Dofus est réellement proche de la Communauté, ce qui est extrêmement plaisant.

Za.
|Modéré par Uthara|

qu'est ce que meme ca te ferait que des gens proposent leurs idées ? ankama peut faire mais ne veut pas, c'est bien connu, les bots, les lags, la fluidité du jeu c'est horrible à dire mais ils ne font rien (ou alors tres peu ?).

|Modéré par Uthara|
pourquoi creer un sujet completement inutile (oui ankama n'irait pas lire des sujets ou monsieur se permet de déballer ses pensés qui sont completement HS) pourquoi meme tu crees un topic comme ca? honetement je vois pas l'interet, ca ne changera absolument rien au jeu, ni a la mentalite des joueurs. si tu veux j'ai une explication.

dans tous les debats, tous les joueurs profitent pour proteger leurs idéaux cheris, tout est pretexte pour rentrer dans un delire fumeux, c'est que du divertissement, tu m'sens ?

si on veut vraiment changer quelque chose, on va directement sur le site off, sinon poster ici ne sert uniquement qu'à avoir en avant-premiere les reactions sur l'idée qu'on propose
Poster l'idée sur le forum officiel revient au même que de la poster ici.
En effet, la réponse la plus pertinente que j'aie lue (http://forum.dofus.com/fr/discussion...--t343789.html) date de 2005, où BillySnipes (alors simple joueur) a posé un débat qui ressemble fortement à celui-ci sur l'utilité de la section "évolution" du forum officiel.

Sylfaen a d'ailleurs répondu :
Citation :
(Source, le 22ème post de la page.)
La section Evolutions est là pour que chaque joueur puisse discuter avec les autres de ses idées, même s'il y a peu de chances qu'elles soient exploitées un jour (pour beaucoup, moi le premier, le simple fait de débattre et de développer une idée sur un forum suffit à rendre l'expérience plaisante ^^).
Je ne remet donc ni en cause le fait que la section existe (autant sur JoL que sur le off), ni que les gens postent dessus.

Je demandais surtout l'intérêt que peut avoir une proposition aux yeux du Studio, des joueurs et de la contenance du forum.
Et dans le cas où vous n'y trouveriez aucun intérêt, qu'est-ce qui pourrait faire que "poster une proposition" devienne un acte intéressant (aux yeux du Studio, des joueurs et de la contenance du forum)² ?

Je ne vois pas en quoi tu peux juger sur ce débat mes défauts IRL, ni ce que j'ai pu dire ou faire pour mériter ce titre de "malsaine".

Par ailleurs, il est vrai que le Wiki sur les petits trucs pour améliorer le confort de jeu a semblé être une source d'inspiration lors d'une(/quelques) MàJ(s) précédente(s), mais ce n'est qu'un petit bout de la quantité d'informations qui peut être trouvée dans les forums.
À la limite, la zone 48 n'existe plus, peut-être car les joueurs qui s'y trouvaient ont surtout discuté équilibrages et idées très générales, sans forcément placer les idées plus originales et/ou impossibles ?
Je demande simplement, n'ayant jamais vraiment consulté les discussions qui s'y trouvaient, ni suivi leur développement. (Vous m'en voulez pas trop ?)

Juste pour finir ce post sur une note négative : je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de "délire fumeux" pour tous les participants aux propositions, et haun sait ce qui lui plaît, mais sans forcément le défendre envers et contre tous. Il est de la responsabilité de tout le monde de faire constructif pour continuer d'avancer.

Za.
Citation :
Publié par Mirroir
Donc l'intérêt est d'inspirer AG, et en général plus une idée a du succès auprès de la communauté, plus AG y prête attention.
Exemple : [Fan Classe] La mort d'Orcen
Que de nostalgie (je me souviens avoir proposé le sort bonus de classe, jugé un peu trop morbide par crevette mais bon)

ça illustre parfaitement, selon moi, l'intérêt d'imaginer des ajouts: s'amuser, se détendre (et up le post account§§).
Citation :
Publié par Iopéra
La plupart des débats suite à une proposition ne servent qu'a lyncher ceux qui ne sont pas de notre avis. C'est bien l'activité principale sur un forum, non ?
Tu as très bien résumer ce que j'ai essayer d'expliquer sur ce thread.Apres ce qui est vraiment dommage c'est qu'en plus ils ne lisent que rarement la proposition en entier préférant attaquer des que quelque chose de rentre pas dans leur façon de voir le jeu.
Citation :
Publié par Iopéra
Plus sérieusement, Ankama est sûrement la boite de jeu qui suit au plus près les forums. Bien sur, ils ne vont pas suivre les propositions trop irréalistes et infondées qui représente la majorité des demandes.
Par contre, c'est avec plaisir que j'ai vu quelques une des propositions lancées sur JOL intégrées IG. Cela donne l'impression d'être écouté.
J'avais cette impression avant mais j'ai de plus en plus l'impression qu'ils ne tiennent plus vraiment compte de la communauté.
A ça j'ai deux hypothèses:

-la première c'est qu'ils accordent moins de crédit qu'avant aux propositions d'évolutions de leur communauté,celle ci étant devenue de plus en plus jeune du fait qu'ils attirent des joueurs de plus en plus jeunes.

-la 2eme c'est que les propositions d'évolutions se transforment vite en lynchage(comme tu le dit si bien)et forcement quand des la première page t'as les 3/4 des post modérés par les modos,ça donne pas envie de lire plus loin même si la proposition est intéressante.
Avant une proposition évoluait au fil des posts,maintenant elle reste telle quelle,le reste étant du règlement de comptes entres membres .

ce qui ne m'empêche pas de toujours faite des propositions afin de me faire lyncher
Cela représente avant tout un moment de détente en lisant les forums. Voir un peu quelle approche du jeu différentes ont les joueurs.

Je ne pense pas que ces propositions soient inutiles, qu'elles plaisent à certains et pas à d'autres est normal. Si quelques idées sont vraiment mauvaises, d'autres pourraient tout à fait avoir leur place ig.
Des gens d'Ankama voient ces posts, donc inconsciemment ils en prennent considération (peut être).

J'ai trouvé ça super que des infinitésimalités soient implantées. Est-ce le hasard ? Dans le cas contraire, ça prouve que cela n'est pas useless.

C'est un avantage que nous puissions jouer à un jeu ou les joueurs sont "proches" du staff.
Citation :
Publié par Paile
Oui, le wiki des petits trucs pratiques a été lu visiblement vu les nouveautés qu'on a pu voir apparaître.
Sans aucun doute.

Le principal soucis dans la création de multiples topics et post visant à ajouter du contenu/fonctionnalité, c'est que en général le mauvais jolien:
- s'empêtre dans des détails inutiles (valeurs des dégâts/récompenses, ... (1))
- cherche à justifier de l'intérêt ou non de l'idée sans argumenter (les post avec juste un pour ou contre..(2))
- cherche à justifier de la faisabilité technique de l'idée.
- cherche à up son postcount
- n'utilise pas / mal la fonction recherche
- ...
Au final, on se retrouve avec un nombre incroyable de topic, ou l'idée décrit dans le premier post change (en bien ou en mal) tout le long du topic sans jamais être mise à jour (dans ce premier message), entraînant une masse post inutiles au bout de quelques pages (à cause des fienteur, crevard copyright ), rendant le topic incroyablement chiant à suivre et sans possibilité de retrouver facilement si telles ou telles suggestions ont été faite.

Le fait est que, le wiki des truc pratique est efficace car il n'est rien des points précédents. Il a:
- une liste claire des idées,
- chaque idée est succinctement détaillées,
- chaque idée est discutée une seule fois.
Bref, il va à l'essentiel.

Il faudrait pouvoir adapter le principe au grosses discutions redondantes (au hasard : prêt de compte, changement de serveur, ...) et idée ponctuelle d'amélioration du gameplay.
Peut-être avec un wiki qui liste les idées, présente un court résumé et un lien vers le topic en question si l'idée est activement débattu etc. Mais c'est sur que c'est du boulot, boulot qui devrai être fait par l'initiateur du topic

Pour conclure, je dirai que je comprends très bien Za sur ce point (me faisant souvent la même réflexion) et pour répondre a ses questions:
- oui, l'intérêt de faire une fanClasse, fanZone, c'est d'en discuter avec passion, tout en sachant quelle ne sera jamais implantée (cf les devs: copyright autres idées en stock...)
- l'intérêt des propositions visant à améliorer le jeu que l'on aime est relatif et le boxon dans chaque topic et leur redondance n'aide en rien.

---
(1)Après pour les questions d'évolution d'un sort en particulier, il y a le bazar et la effectivement il y a matière à discuter des détails
(2) mettre un j'aime/j'aime pas? c'moche, mais ça éclaircirai beaucoup...
Pour te répondre ( SponteX ), non ce n'est pas le hasard, en voici la preuve écrite, bien que ça soit un message privé je me permet tout de même de le divulguer cela ne portant pas atteinte en mal à quelqu'un :

Citation :
Publié par lichen
Bonjour,

J'ai bien vu ce wiki.
Certaines des modifications que vous avez listées pourraient arriver en jeu plus rapidement que prévu, puisqu'elles font déjà partie de nos listes internes de modifications à apporter au jeu.
Dans tous les cas ce sujet est utile, nous ne pensons (parfois) pas à tout !

Cordialement,

lichen

Citation :
Publié par Mirroir
Bonsoir Lichen.

Actuellement un Wiki est entrain d'être construit, et le but de ce Wiki est de répertorier l'ensemble des petites choses faciles à ajouter mais qui améliorent grandement le confort de jeu.

Le lien :
[Wiki] Ces infinitésimalités qui nous faciliteraient la vie.

Je vois que ce genre de modifications est justement ce vers quoi toi et l'équipe tendez en ce moment, avec par exemple :
Citation :
Après avoir mis un lot d’objets en vente, le prix saisi de chaque lot d’objets est réutilisé par défaut pour chaque vente identique durant toute la session de jeu. Par exemple, si vous vendez un cuir de Bouftou à 10 Kamas et que vous désirez en vendre un autre, le prix par défaut sera automatiquement fixé à 10 Kamas. Cette modification permet d’accélérer la mise en vente des objets en hôtels de vente.
Ce Wiki est donc à votre disposition, j'espère que certaines idées vous plairont et qu'il pourra contribuer à l'amélioration du confort de jeu dans DOFUS.

Bonne soirée,

Mirroir.
Pas de soucis de ce côté là, nous sommes lu par AG.

P.S. La raison pour laquelle je ne poste personnellement plus sur le https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/misc/paperclip.gif [Wiki] Idées pour améliorer le confort de jeu , c'est juste une histoire de titre.
Certains l'avaient sûrement remarqué, mais l'ancien titre avant la fusion [Wiki] Ces infinitésimalités qui nous faciliteraient la vie constituait un peu le "moteur" en exagérant un peu du topic.
C'était le mot un peu ambigu qui faisait tout le charme du topic et qui attirait les posteurs.
Là ça a perdu tout son côté "suave", et sans ce titre je n'ai personnellement plus envie d'y passer.

En plus il y a même plus marqué "par Mirroir".
Non je déconne, petit clin d'œil à ceux qui pensent que je suis un hypocrite, à qui j'adressais mon titre de 'Mirroir l'Omnipotent" si vous (uniquement les concernés) n'avez pas encore compris l'ironie de la chose.
Citation :
Publié par Koontz

-la 2eme c'est que les propositions d'évolutions se transforment vite en lynchage(comme tu le dit si bien)et forcement quand des la première page t'as les 3/4 des post modérés par les modos,ça donne pas envie de lire plus loin même si la proposition est intéressante.
Avant une proposition évoluait au fil des posts,maintenant elle reste telle quelle,le reste étant du règlement de comptes entres membres .
Sa dépend des proposition et aussi du posteur d'origine. Si les propositions sont irréaliste voire complètement débile et que en plus le posteur d'origine a une réputation peu glorieuse dans la proposition foireuse, c'est évident que des la première page sa flingue.

Mais si l'idée est bonne sa tourne pas forcement au lynchage, sa peut même voie une amélioration de l'idée au fur et a mesure. Mais évidement les vraies bonnes idées étant rares, sa arrive peu souvent. Surtout que en ce moment, on a enormément de sugestion de poster alors évidement on ne pas ne voir que des bonnes.
Citation :
Publié par Famille Za,
Donc pour vous, quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
Motiver les dev's à faire travailler leur matière grise ! (Puis, une fois de temps en temps, y'a une bonne idée qui ressort).

Pour le reste, on attend beaucoup l'arrivée des modules, je n'en sais malheureusement pas plus que toi quant à la date.

Citation :
Sa dépend des proposition et aussi du posteur d'origine. [...] Mais si l'idée est bonne sa tourne pas forcement au lynchage, sa peut même voie une amélioration de l'idée au fur et a mesure. Mais évidement les vraies bonnes idées étant rares, sa arrive peu souvent.
C'est vrai ! Mais un détail qui rend la lecture du topic désagréable, c'est quand l'auteur du sujet rappelle une fois par page que c'est "SON IDEE TIN" !! Ou que cinq posteurs à la suite lui envoient un lien vers "idée maintes et maintes fois proposée..."
Citation :
Publié par Yaki
Motiver les dev's à faire travailler leur matière grise ! (Puis, une fois de temps en temps, y'a une bonne idée qui ressort).

Pour le reste, on attend beaucoup l'arrivée des modules, je n'en sais malheureusement pas plus que toi quant à la date.
Les "modules" vont servir à quoi en gros?
Tu vois les add-on sur WOW ? Genre le truc qui te permet de passer de ça à ça par exemple.

Et bah c'est la même chose sur Dofus : pouvoir re-modeler son interface, ajouter des options (simple exemple : si je suis afk, l'option enverra au joueur qui me MP : "Salut, je fais caca là" ou bien mieux encore : intégrer une option qui te montre ta banque où que tu sois, bien sûr tu pourrais seulement la consulter).
Citation :
Publié par cryptique
Si la version 2.0 ressemble à ce qu'elle est maintenant, c'est grâce aux idées et demandes des joueurs.

D'autre part, certaines idées ont été reprises (dont quelques unes de mes propositions mineures) donc, je suis certain de l'utilité des sujets d'idées.

Enfin, sans cette rubrique, le forum serait triste et inintéressant pour moi, parce que je ne lis que les sujets d'idées et de changelog.
Arrête de croire ça, s'il te plaît
Citation :
Publié par Famille Za,
Donc pour vous, quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
La question est posée en partant du principe qu'il y a un intérêt à faire les-dites propositions. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce principe, la question devient : Quel pourrait être l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
Marrant que tu poses la question dans la mesure où tu es relativement ancien.

Perso j'ai l'impression qu'on trouve bien plus de propositions d'évolution sur JoL Dofus que sur d'autres forums JoL pour des raisons bêtement historiques : vu qu'au départ Ankama ne disposait pas de forum officiel et qu'ensuite ceux-ci étaient un repère de gros, gros, gros boulets (je ne sais pas ce qu'il en est à présent) l'habitude de faire des propositions ici a été prise par certain posteurs des débuts et reprise par ceux qui n'ont pas connu cette époque mais qui ont, et c'est normal, suivi le mouvement.

Après, l'intérêt d'en faire... je sais pas si elles ont un vrai impact aujourd'hui mais je suis persuadé, sans avoir d'exemple précis en tête, que certaines ont servi il y a quelques années quand lichen et d'autres employés d'Ankama passaient ici quotidiennement.

Citation :
Publié par Farine de blé
je ne te connais pas mais je sais deja que tu es quelqu'un de malsain.

[...]

a part te donner un peu de style a creer un sujet completement inutile (oui ankama n'irait pas lire des sujets ou monsieur se permet de déballer ses pensés qui sont completement HS)
Hs par rapport à quoi ? Za ouvre un sujet à propos de Dofus sur un forum général Dofus... comment veux-tu qu'il soit hors-sujet ?

|Modéré par Uthara|

Je vais quand même être sympa et te donner un coup de pouce : à ton avis, le simple fait que certains membres du studio étaient au départ des joliens ne signifie-t-il pas qu'ils sont plus susceptibles que d'autres de passer de temps à autre et de se dire "Ah mais putain, c'est pas con ça !" ?
Quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?

- Proposer et collecter des idées pour les gamedesigners/nous (qu'elles soient bonnes ou mauvaises).

Bref une sorte de grand brainstorming ... Récolter de nombreuses idées originales.

Sur les forums et pour ma part:

* Débrider sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve et sans autocensure
* Rebondir sur celles des autres et les améliorer car la quantité d'idées est importante
* Apporter des solutions à un problème donné grâce à un recoupement d'idées
* Défendre sa vision du jeu, donner son avis sur les << améliorations >> apportées.
* Amener AG à une négociation raisonnée sur l'évolution du jeu.

Voilà a+
Citation :
Publié par Yataa
Hum ok pas mal alors , je suppose qu'il faut s'y connaitre un minimum en informatique après.
Non. Il suffit que les autres s'y connaissent en informatique.
Perso je pense qu'en ce moment sa sers a rie... Le truc c'est qu'on aura beau proposé et reproposé; AG nous écouteras pas pour autant (cf: rééquilibrage des classes.)

Par contre imaginons un AG qui écoute ses joueurs, un "programme" serait mis en place avec un sondage sur une idée proposée par un ou plusieurs joueurs, accepté par Ankama. Ce sondage serait possible par le biais du jeu avec un link sur l'idée proposée (canal promo useless redeviendrait utile...) et limité a un vote par ID/IP. Ensuite selon le nombre de oui/non l'idée serait revue et (peut-être) mise en place IG par la suite.

Mais ce n'est qu'un rêve...
Citation :
Publié par Psonlu
...
Tu as bien résumé ce que je pense.

De plus les fora JoL sont quand même pas mal consultés par le staff d'Ankama, ce qui n'est pas forcément vrai pour les autres jeux.

(wesh vazy lyken, jpE avoir ma kwaf bouf mtn ?)
Citation :
Publié par Etsuy
Perso je pense qu'en ce moment sa sers a rie... Le truc c'est qu'on aura beau proposé et reproposé; AG nous écouteras pas pour autant (cf: rééquilibrage des classes.)
Le rééquilibrage reste un vrai mystère c'est vrai.Aucun jeu multijoueurs ne tient la route sans un rééquilibrage constant de son jeu hors dofus visiblement n'a pas peur de la fuite massive que peut engendrer une telle frustration surtout avec des abus aussi flagrants datant déjà de plus d'un an pour les derniers(les cras)

Citation :
Publié par Etsuy
Par contre imaginons un AG qui écoute ses joueurs, un "programme" serait mis en place avec un sondage sur une idée proposée par un ou plusieurs joueurs, accepté par Ankama. Ce sondage serait possible par le biais du jeu avec un link sur l'idée proposée (canal promo useless redeviendrait utile...) et limité a un vote par ID/IP. Ensuite selon le nombre de oui/non l'idée serait revue et (peut-être) mise en place IG par la suite.

Mais ce n'est qu'un rêve...
Ou un cauchemar
ils auraient vraiment intérêt a bien choisir leurs sondages vu la population en jeu^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés