De l'intérêt des propositions d'évolution ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.
De tous temps, et en toutes circonstances, des gens ont donné leur avis.
Mais est-ce réellement utile, étant donné que bien peu seront certainement viables (équilibrées, implémentables, intéressantes, travaillées) ?

Que ce soit la gestion des points de statistiques, la mise en place de nouveaux éléments (objets, voire zones), l'ajout de fonctionnalités, l'évolution du GamePlay, la comparaison avec ce qui se fait ailleurs.. Y a-t'il un intérêt à faire des propositions, si c'est pour recevoir la sempiternelle réponse sur la gestion des priorités ?

Dans le principe, si je demande à modifier le comportement des fenêtres de jeu, pour que le début du tour d'un personnage puisse activer la fenêtre, plutôt que de la faire clignoter dans la barre des tâches, ou qu'elle ne fasse au contraire rien du tout car je suis en plein travail inattendu et que ça me dérange, à qui et comment puis-je m'adresser ?

Ce n'est qu'un exemple de principe, il doit être possible de trouver la même chose avec une refonte des combats entre joueurs, des interactions inédites avec le décor, une autre approche du prêt de compte, etc.

Donc pour vous, quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
La question est posée en partant du principe qu'il y a un intérêt à faire les-dites propositions. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce principe, la question devient : Quel pourrait être l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?

Dofusément,
Za.
C'est assez simple à mon avis.

On a tous des points de vue, des idées d'amélioration, des attentes quant à Dofus, et du coup, c'est toujours assez intéressant de les faire partager.
Surtout quand on se rend compte qu'on est pas seul à penser certaines choses.
On donne son avis quand on assez reflechi (ou pas?) sur la question et que ça nous emmerde de reflechir plus.
Alors on balance, et on voit ce que ça donne.
Les gens ne sont pas d'accord : ils ne sont pas d'accord.
Les gens sont d'accord : cool, mais ça nous avancera a .. "rien", mis a part la satisfaction d'avoir des gens qui pensent comme nous.

A force d'avoir toujours le meme retour de la part d'AG, on fini par en avoir marre, ce qui donne lieu a deux attitudes differentes.
- On arrete de poster / jouer, lassés d'avoir ce retour negatif.
- On propose encore plus de choses, juste pour se donner l'impression qu'on y arrivera, parce qu'on est lassés d'avoir ce retour negatif.

Pour repondre clairement a la question : Dans la mesure ou on a toujours ces "priorités" dictées par le staff, proposer des ameliorations
c'est perdre son temps, parfois dans d'exellentes idées, mais c'est le plus souvent perdre son temps.
AG sait qu'une grosse partie de la communauté demande un equilibrage approfondi, mais "Non, c'est pas une priorité".
A force de lire ça ..
Pour moi toutes les propositions faites sur ce forum ne sont là que pour être discutées entre joueurs. Leur utilité s'arrête là. C'est un moment de partage entre joueurs finalement, certainement pas pour être intégrées en jeu (pas qu'elles soient mauvaises mais on sait tous qu'elles ne seront jamais intégrées, sauf une infime partie qui sera ré-utilisée de manière discrète dans les idées d'Ankama).

Après ces propositions pourraient avoir une utilité. Je pense par exemple aux wiki d'amélioration d'une classe qui sont généralement intéressants et qui contiennent de bonnes idées. Bien sur toutes ne doivent pas être ré-utilisées et Ankama doit y apporter sa touche personnelle mais les avis des joueurs sont tout de même bien dosés et pertinents (mais encore une fois il faut savoir distinguer le vrai du faux et ne pas faire n'importe quoi avec). Après le risque est que Dofus devienne une sorte de jeu communautaire : ce sont les joueurs qui construisent le jeu, haun apporte sa pierre à l'édifice. Ça peut être intéressant tout comme une grosse erreur. Et on en revient au même point : utiliser l'avis des joueurs avec la touche Ankama et on obtient normalement quelque chose qui est vraiment cool.
Ça parait tellement gros que ces améliorations n'aient pas été encore faites qu'en vient s'enquérir de l'avis des autres, vu qu'apriori, tous sont des incultes ou des profiteurs de mauvaises foi, sauf nous.

Mise à part ceux qui rentrebr dans des détails d'une idée intelligente, ce qui signifie en général cinq post sur tout un thread, c'est souvent déjà vu et revu et revu et rerevu.

Donc bon, comme c'est déjà le cas IG/ DOFUS, je préférerai que les gens se la ferment et jouent ou s'en vont, vu que mise à part ces deux choix, tout est futilité en temps et en salives.
Quand tu es en hôtel de vente et que tu ouvres une fenêtre pour les recettes associer (c'est un exemple), j'aimerai avec ma souris déplacer celle-ci ou je veux, pour pouvoir voir d'autre recette ou prix lisiblement...

Et non je ne fait pas un topic pour ça contrairement à d'autres , sinon je pense que sur Jol on à assez d'exemple pour savoir que les suggestions ou proposition sur on eu un impact oui,
après de moins en moins, et ça j'en suis ravie pour ma part.
Si la version 2.0 ressemble à ce qu'elle est maintenant, c'est grâce aux idées et demandes des joueurs.

D'autre part, certaines idées ont été reprises (dont quelques unes de mes propositions mineures) donc, je suis certain de l'utilité des sujets d'idées.

Enfin, sans cette rubrique, le forum serait triste et inintéressant pour moi, parce que je ne lis que les sujets d'idées et de changelog.
[ Modéré par Dy Seath. ]

Il a dit qu'Ankama avait repris quelques une de ses idées MINEURES qu'il a proposées parmi toutes les idées reprises.

En aucun cas il a dit ne serait-ce que la moitié de ce que tu lui rapporte.
Citation :
Publié par Famille Za,
Bonsoir.
Donc pour vous, quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
De se faire traiter de grand naif et d'entendre dire que cela ne sert a rien.

Mais je dois pas être objectif quand je dis ça.

Pour redevenir sérieux deux minutes je dirai que c'est plutôt l'intérêt des réponses qui laissent perplexes.

Ce que je veux dire c'est que les gens ne prennent souvent pas le temps de lire vraiment le sujet et se braque a la moindre chose sans essayer de comprendre en entier le sujet.
Un exemple tout simple j'ai y a quelques jours fait quelques propositions pvp multijoueurs,je l'avoue des idées pas très poussées mais là n'est pas le problème.
J'ai eu le malheur de parler de récompenses en pevetons et là paf,guerre anti/pro pevetons,guerre anti protraques/anti-traques,debat sur les ailes ouvertes mais concrètement:

UNE réponse d'un gars qui m'indiquait une faille dans une de mes idée en 3 pages...Et le pire c'est que le gars n'adhérait même pas vraiment a mes idées mais il a eu la bonté de lire mes propositions et d'y répondre.
A la base c'est tout ce que je demandais.
Bref si les gens lisaient bien les sujets et ne faisaient que donner leurs avis sans systématiquement vouloir descendre les autres,les propositions d'évolutions seraient peut être un peu plus lues.
C'est mon avis.
Là j'ai fais un nouveau post sans parler de pevetons,d'ailes ou traques,peut être que j'aurais enfin ce que j'attends,des avis bons ou mauvais,tant que c'est constructif.
Merci de m'avoir lu.
Citation :
Publié par Feannor
Ouah faut te calmer.

Il a dit qu'Ankama avait repris quelques une de ses idées MINEURES qu'il a proposées parmi toutes les idées reprises.

En aucun cas il a dit ne serait-ce que la moitié de ce que tu lui rapporte.
Je suis calme,
Dans cette logique vu le nombre de joueurs qu'ils y à d'idées, je pense que dans le lots il ont bien du en reprendre une à moi...
[ Modéré par Dy Seath. ]

Pour en revenir au sujet de départ, pour moi proposer des zones, donjons, monstres, classes ne sert à rien (cf la mort d'orcen par exemple). Développer des idées d'améliorations de petits points du jeu, ça c'est utile. Le dev' qui passe par là, il voit les améliorations éventuelles proposées, libre à lui de les appliquer ou non. En revanche pour tout ce qui correspond à de l'ajout de contenu, sûrement pas.
Même si on ne dirait pas, on est lu par AG, et sachant que sans clients pas d'argent, AG satisfait les exigences des joueurs.

Donc l'intérêt est d'inspirer AG, et en général plus une idée a du succès auprès de la communauté, plus AG y prête attention.
Exemple : [Fan Classe] La mort d'Orcen

Il y a juste une seule chose qui fait exception à la règle : l'équilibrage des classes

Si l'on s'en tient à JoL, le forum serait tellement fade sans ces propositions que j'y viendrais 2 x moins.

Ça fait du bien de revoir des propositions après dès mois de conneries à voir des annonces de projet marketing barbants et superficiels...

Il y a eu la période des topics qui commençaient sans arrêt par "De", l'horrible période marketing, et là on tend à passer vers une période de suggestions.

Edit :

Voorhees, je n'ai ni besoin de me faire connaître, ni besoin de flatter mon égo.
Citation :
Publié par Voorhees
Ok t'es idées sont louable mais ton but, te faire connaitre?
J'ai pas tout compris au problème mais moi si ankama a un job pour moi je suis preneur
Ok-->je sors.

Moi je propose quelques idées PVP pas dans le but de me faire connaitre ou quoique ce soit du genre,juste pour donner mon avis,mes attentes(rêves^^)

Bref pour essayer d'amélioré ce qui me plais pas dans dofus.
HS :
Citation :
Publié par Koontz
Bref pour essayer d'amélioré ce qui me plais pas dans dofus.
Continue comme-ça, c'est ce qui nous a motivés à faire le projet nAiO : partager nos rêves et nos envies, sous une forme originale. Si haun (© Squeez) se motive dans ce qu'il aime faire, il y a sûrement moyen de faire de grandes choses ! /HS

Pour vous, l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ressemble au principe de la pétition, où celui qui a la plus grosse gagnerait une chance d'être entendu ?
Le contenu de l'idée elle-même importe finalement peu : ce n'est que (au pire) du réchauffé, ou (au mieux) un doublon ?
Il n'y a donc aucune attente à espérer, de toutes manières ce sera d'avance refusé, impossible, pas prioritaire, sans réponse ?

Vous avez finalement autant que moi la question "mais en fait, quel intérêt ont les gens à continuer de poster des idées ? À part par masochisme..." qui se pose devant vos yeux à chaque survol de votre forum préféré ?

Za.
Citation :
Publié par Famille Za,
HS :

Continue comme-ça, c'est ce qui nous a motivés à faire le projet nAiO : partager nos rêves et nos envies, sous une forme originale.
Bah moi mes compétences sont la plomberie et la plâtrerie/peinture en bâtiment donc les seules choses que je peux faire pour faire avancer dofus c'est soumettre mes idées.
Maintenant je suis conscient que y'a 99% de chance pour que ça ne soit qu'un sujet de plus perdu dans les tréfonds de jol mais bon,c'est pas grave.
J'ai jouer sur jiva a son ouverture(ça date^^)j'ai connu toutes sortes de pvp(roublards,vol d'items,la sortie de brak/bonta)puis je suis parti sur wow.

je suis de retours depuis quelques mois et si je trouve le contenu pvm plutôt satisfaisant je trouve son pvp est complètement a la ramasse)

Tout ça pour t'expliquer mes motivations a proposer des idées sur le pvp,juste le plaisir de soumettre mes idées et espérer que le jeu change de ce coté.

Citation :
Publié par Famille Za,
Pour vous, l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ressemble au principe de la pétition, où celui qui a la plus grosse gagnerait une chance d'être entendu ?
Bah je ne vois pas ça comme ça surtout après mes dernières expériences.
Le but pour moi n'est pas d'avoir le plus grand nombre de pages de réponses(même s'il importe)mais d'avoir des avis constructifs,bons ou mauvais,ce n'est pas le problème.Tout avis est bon a prendre s'il apporte quelque chose.
Si le thread part en vannes,gueguerre des les premiers posts forcement c'est mort d'avance.
Ça ne donne pas envie de lire un thread ou la moitié de la 1ere page a été modérée
Hors les gens ne peuvent s'empêcher de polémiquer sur tout même si cette polémique n'est qu'un minuscule point de l'evolution.
Là ou je veux en venir(je sais je parle trop)c'est que ce qui compte c'est la qualité des interventions a faire avancer l'idée ou alors de la critiquer si elle n'est pas bonne,bref de donner son avis.
Et si le thread n'apporte aucune polémique bin personne y répond

Citation :
Publié par Famille Za,
Le contenu de l'idée elle-même importe finalement peu : ce n'est que (au pire) du réchauffé, ou (au mieux) un doublon ?
Il n'y a donc aucune attente à espérer, de toutes manières ce sera d'avance refusé, impossible, pas prioritaire, sans réponse ?
Bah même si l'idée en elle même n'est pas retenue c'est pas pour ça qu'elle ne peut pas servir d'idée de base a autre chose,ça peut toujours aider,enfin c'est ce que je pense moi mais je suis un grand naïf .

Citation :
Publié par Famille Za,
Vous avez finalement autant que moi la question "mais en fait, quel intérêt ont les gens à continuer de poster des idées ? À part par masochisme..." qui se pose devant vos yeux à chaque survol de votre forum préféré ?
Za.
Je pense avoir résumé mon avis a moi plus haut déjà,vu le pavé et chut faut pas le dire mais moi les menottes et le fouet miam...Surtout quand je fouette.
Ok-->je vais me coucher
C'est dingue ça. Maintenant la technologie transforme Ankama en haun.

Sinon, effectivement à chaque post d'idée très développée je me dis que les gens sont masochistes tellement c'est inutile. Je pense par exemple à Miroir qui a un tas énorme d'idées et qui généralement les développent alors que bon ... ça reste et ça restera du fan travail (et contrairement à certains je suis sûr qu'il ne fait pas ça pour gonfler son ego mais simplement par amour pour le jeu).

Mais au final je pense que le but premier de ces idées est de se faire plaisir. Après tout ce jeu reste une passion pour certains (et bien que je ne joue plus ça reste un intérêt pour moi).
Certes Ankama reprend une infime partie de ce qu'on propose ici (enfin s'ils prenaient tout sa ressemblerait a rien), mais quel autre MMO fait ça? Aucun.

On se plaint du studio mais on a la chance ici alors que c'est n'est pas le forum officiel de voir en plusieurs occasion des gens d'ankama venir s'exprimer sur des idées, des demandes, des polémique (exemple récent), preuve qu'ils lisent ce forum. Et parfois on a la surprise au détour d'une MAJ de voir que certaines idées ou doléances ont été entendues (même si des fois ils auraient du s'abstenir).

Alors continuons a poster des idées, mais soyons aussi très critique envers celles que nous n'aimons pas car il y toujours le risque de les voir adopté par le studio.
Selon moi, il faut distinguer deux choses : les propositions de contenu lourd (fanclasse, fanzone, etc...) et les demandes de modifications.

Dans le premier cas, le but est uniquement de se faire plaisir. Le Game Design est une activité plaisante, tenter de créer une idée "parfaite" (que ça soit en lançant l'idée ou en répondant au fil dans le but de l'améliorer) c'est fun. Si je devais faire un parallèle, je parlerais du fanart ou des fanfictions. Ni l'un ni l'autre ne donnera quoi que ce soit (pour le second, au vu du Théâtre ce n'est même pas sûr qu'on soit lu) à l'exception du plaisir personnel. Réaliser quelque chose que l'on juge bien, quoi que ce soit, apporte ce plaisir personnel, cette auto-satisfaction.

Dans le second cas, le but est clairement d'influencer le studio. Les exemples sont incroyablement nombreux, souvent les joueurs ont poussé AG à faire des conneries, mais l'influence est indubitable. Si suffisamment de joueurs gueulent contre une modification celle-ci ne sera pas appliquée, car Ankama n'a pas le courage requis pour imposer ses choix.

|Modéré par Uthara|
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
. Si suffisamment de joueurs gueulent contre une modification celle-ci ne sera pas appliquée, car Ankama n'a pas le courage requis pour imposer ses choix.
APRES la mise en place de cette modification, le studio ferme ses ecoutilles.
Depuis combien de temps on attend un nerf cra ? Un trop long moment.
Et pourtant ça gueule partout, meme les stats de connection le disent
(presque 40% de cra sur le dernier serveur) Et pourtant rien n'a été fait.

Meme chose pour l'abus iop feu 60, mais c'est devenu tellement banal que le studio etouffe l'affaire sans y remedier.

On attend un equilibrage serieux depuis trop longtemps, mais tu as raison, AnkamaGames n'a pas le courage d'imposer des choix qui reduiront les populations de iop feu et de cra.
C'est mauvais pour les bénéfices.
A contratio il y a quelques années les cra était la classe la plus faible a tout les niveaux. Ceux ci ont tellement gueuler qu'ils ont eu un up.
Pareil avec les xelor et les sadidas qui eux par contre se sont fait nerf. On a d'autres exemple encore.
Les statistiques faut lire entre les lignes aussi hein. Y'a 40% de crâ mais rien que sur Ulette dans la forêt t'as 8 bot crâ par map (pareil à incarnam) donc ça change énormément la donne.

Pour l'abus des iop feu, je ne l'ai jamais remarqué. Enfin si, du 105 au lvl 16x avec un mode 11pa/7-8PM mais au niveau 60 je le cherche toujours ... je n'ai presque jamais perdu contre un iop feu 60-90 avec sacrieur / crâ / feca / xelor (à partir du 80 seulement) et plus tard ecaflip, deux rekop dans la gueule et c'était fini.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés