Je crois que Laeryl a bien expliqué les raisons historiques du foisonnement d'idées qu'on peut voir ici, qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.
Il y a peu, les propositions semblaient intéresser Ankama à un point assez élevé puisque le studio nous annonçait la création des 48.
Le fait est que "nos" propositions ont parfois été reprises, nos remarques très souvent écoutées et qu'aujourd'hui nous participons un peu à l'évolution du jeu (mais plus dans les correctifs que pour le game design, il y a des salariés pour ça).
Sinon, on peut voir sur Frigost que les propositions des joueurs sont lues, vu qu'on retrouve pas mal de choses qui avaient été demandées.
Par contre, aujourd'hui, je trouve que les propositions sont trop fréquentes et trop peu abouties, comme tu l'as dit, pour une certaine partie.
Enfin, c'est mon impression en tant que jolien depuis un petit moment.
Ca peut avoir deux effets néfastes :
- une perte d'intérêt de la part des joliens, pour des messages qui se multiplient et se ressemblent ;
- une perte de crédibilité éventuelle de la part du studio, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Le fait est que certains gros chantiers sont attendus depuis un moment, et qui dit gros chantiers dit mobilisations de moyens humains et donc financiers. Et pour Ankama, qui est une société, il y aura toujours une appréciation de ce que peut rapporter/couter une màj.
L'exemple le plus concret est l'équilibrage des personnages.
Aujourd'hui, c'est surement ce qui est le plus attendu. Sauf qu'on le sait, ça a été dit, l'équilibrage d'une classe n'est pas synonyme de satisfaction à 100%, et peut, par exemple, constituer une perte de joueurs.
A titre individuel, pour illustrer, j'ai vu plusieurs joueurs de xelor arrêter de jouer à une certaine màj.
Alors c'est sûr que, d'un point de vue commercial, balancer 2 nouvelles classes (aussi travaillées soient-elles, on le verra à leur sortie) pour diluer un peu les disparités entre les classes voire "détourner l'attention" c'est plus avantageux. Ca peut conduire à l'abonnement de nouveaux comptes, par exemple, ou faire une actu importante pour le jeu...
Néanmoins, je me demande encore pourquoi on est si loin d'un PvP multi qui ferait énormément de bien et qui résoudrait, à mon avis, l'équilibrage des classes, et la mauvaise ambiance latente.
Et là on peut se demander si les propositions (très nombreuses, et je dis ça en dehors du fait que j'ai fait des propositions sur ce sujet) sont toujours aussi intéressantes pour le studio.
Donc je n'ai pas non plus de réponse péremptoire, j'espère que ma participation aura fait avancer le débat

.