De l'intérêt des propositions d'évolution ?

Répondre
Partager Rechercher
HS :
Un canal pour demander l'avis de la communauté ? Il faudrait sûrement s'adapter au public et au contenu habituel des autre canaux de discussion, dans ce cas.
J'imagine bien les sondages :
Citation :
(DOFUS) Sondage : Ki ve une coiff bouf ? 1. Moi | 2. Moi aussi | 3. Pas moi
(Alignement) Xx-Leterrible : 2 !! @[Attention]
(Commerce) La-Chosequitraine : 1 nonoob, no arnak
(Guilde) Machin-Za : 3, lol.
Hm bref. /HS

Les évolutions représentent finalement de la masturbation de neurones pour les nouveautés, en sachant pertinemment qu'elles ne seront pas implantées/implantables, ce qui n'empêche pas de "rêver un-peu" qu'elles le soient, d'une manière ou d'une autre, d'où l'intérêt de les partager tout de même (ne serait-ce que pour en discuter avec d'autres rêveurs !).
Les propositions d'amélioration du jeu (options diverses, par exemple) sont ainsi plus à regarder de l'oeil critique de la technicité, et de la mise en place/utilité relative, dans le but de potentiellement mâcher le boulot des développeurs, qui n'auraient ainsi "plus qu'à" se servir, et les mettre en oeuvre.

Mais dans les deux cas, ne risque-t'on pas d'atteindre (si ce n'est déjà fait...) le point "critique", au-delà duquel les propositions tiennent plus à du réchauffé/DGV/osef qu'à une quelconque lueur d'intérêt ?
Comment faire pour que ça ne soit pas(/plus) le cas ? "Hey, tu veux quoi, que j'allume un cierge, pour que ça se fasse ?" dirait mon patron.
Comment donner un nouveau départ aux idées qui dorment dans le fond du forum, alors que leur potentiel roxatif ne fait que s'épanouir au fil du temps ? Bon, mdr, sauf les propositions useless, ok.

Qu'est-ce qui peut manquer aux propositions d'évolution et/ou à la façon dont AG semble les percevoir pour leur conserver un intérêt constamment renouvelé ?

Za.
Tu te prends trop la tête


  1. Soit tu proposes en grande quantité sans que rien ne soit implanter dans le jeu et donc tu abandonnes.
  2. Soit tu proposes toujours sans attendre forcément une implantation en jeu. (ça fait passer le temps, on discute, on rêve)
  3. Soit tu crée des modules annexes comme tu le fais.
Pour ma part, je pense que toutes les idées proposées ici (intéressantes ou non), sont utiles. Je pense ça car on est lus par Ankama. Même si certaines idées ne sont pas implantées, elles inspirent Ankama qui les prend pour les modifier si nécessaire. Je suis sur que certaines fonctions du jeux on vu le jour grâce aux joeliens (Un merci à Kaneda, Cryptique, Mirroir et les autres pour tout vos longs sujets et votre travail destinés à améliorer le jeu).
Pour finir, si nous n'étions pas lus, là je pense que ça serai vraiment inutile, ça serait comme parler à un sourd ou écrire à un aveugle.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Quel est l'intérêt de telles proposition et puis :

Citation :
Publié par Famille Za,
Je vais mettre de l'eau dans mon vin, quand-même : Un grand nombre de propositions censées et intéressantes ont fini intégrées en jeu, il n'y a donc pas "aucune utilité" à faire ces propositions, et le Studio de Dofus est réellement proche de la Communauté, ce qui est extrêmement plaisant.

Za.
Je vois mal ou tu veux en venir du coup, tu t'ennuies ?
Je souhaitais surtout débattre avec vous de ce que vous pensez à propos des propositions d'évolution en général, autant sur leur forme que sur leur fond.. Bref, sur leur intérêt.

J'ai évidemment mon avis, mais, ce qui m'intéresse surtout, c'est un échange construit autour de cette problématique, en comparant avec votre avis à vous.

Par exemple, je n'ai pas beaucoup d'estime envers les propositions touchant au GamePlay (nouveaux objets/personnages/classes/monstres/quêtes/zones/donjons/alignements/...), et pourtant l'idée récente d'interaction avec le décor (s'assoir sur les tabourets/chaises/fauteuils) me semblait une idée attirante.
Je dis que je n'ai pas beaucoup d'estime envers ces propositions, mais j'en ai pourtant fait (et j'en ferai peut-être sûrement encore !) : l'intérêt étant plus d'exprimer un point de vue sur l'évolution que je souhaiterais voir sur Dofus, ces points qui me chagrinent et qui mériteraient certainement une modification, qui sont alors discutables par haun, pour me démontrer par a+b que c'est du caca.

Or, ce n'est pas forcément un avis partagé.

De plus, entre les propositions-kleenex sitôt postées, sitôt oubliées, et celles qui remontent à la nuit des threads, il y a une différence énorme, tant au niveau de la pertinence probable de l'idée, qu'au niveau de l'intérêt potentiel de mise en place par la majorité qui s'exprime.
La "majorité silencieuse" (celle qui ne poste pas à la suite de l'idée, mais qui peut être aléatoirement contre, osef ou pour) étant aussi une force non-négligeable, il peut être intéressant de demander leur avis aux personnes qui ne sont pas soumises au cadre d'une idée précise.

Peut-être que je m'ennuie, mais j'apprécie les réponses construites, et essaie de faire vivre le débat, sans trop m'y impliquer !

Bonne soirée,
Za.
Je crois que Laeryl a bien expliqué les raisons historiques du foisonnement d'idées qu'on peut voir ici, qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Il y a peu, les propositions semblaient intéresser Ankama à un point assez élevé puisque le studio nous annonçait la création des 48.

Le fait est que "nos" propositions ont parfois été reprises, nos remarques très souvent écoutées et qu'aujourd'hui nous participons un peu à l'évolution du jeu (mais plus dans les correctifs que pour le game design, il y a des salariés pour ça).

Sinon, on peut voir sur Frigost que les propositions des joueurs sont lues, vu qu'on retrouve pas mal de choses qui avaient été demandées.


Par contre, aujourd'hui, je trouve que les propositions sont trop fréquentes et trop peu abouties, comme tu l'as dit, pour une certaine partie.
Enfin, c'est mon impression en tant que jolien depuis un petit moment.

Ca peut avoir deux effets néfastes :
- une perte d'intérêt de la part des joliens, pour des messages qui se multiplient et se ressemblent ;
- une perte de crédibilité éventuelle de la part du studio, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.


Le fait est que certains gros chantiers sont attendus depuis un moment, et qui dit gros chantiers dit mobilisations de moyens humains et donc financiers. Et pour Ankama, qui est une société, il y aura toujours une appréciation de ce que peut rapporter/couter une màj.

L'exemple le plus concret est l'équilibrage des personnages.
Aujourd'hui, c'est surement ce qui est le plus attendu. Sauf qu'on le sait, ça a été dit, l'équilibrage d'une classe n'est pas synonyme de satisfaction à 100%, et peut, par exemple, constituer une perte de joueurs.
A titre individuel, pour illustrer, j'ai vu plusieurs joueurs de xelor arrêter de jouer à une certaine màj.

Alors c'est sûr que, d'un point de vue commercial, balancer 2 nouvelles classes (aussi travaillées soient-elles, on le verra à leur sortie) pour diluer un peu les disparités entre les classes voire "détourner l'attention" c'est plus avantageux. Ca peut conduire à l'abonnement de nouveaux comptes, par exemple, ou faire une actu importante pour le jeu...

Néanmoins, je me demande encore pourquoi on est si loin d'un PvP multi qui ferait énormément de bien et qui résoudrait, à mon avis, l'équilibrage des classes, et la mauvaise ambiance latente.
Et là on peut se demander si les propositions (très nombreuses, et je dis ça en dehors du fait que j'ai fait des propositions sur ce sujet) sont toujours aussi intéressantes pour le studio.

Donc je n'ai pas non plus de réponse péremptoire, j'espère que ma participation aura fait avancer le débat .
Citation :
Publié par Lokyev°
Alors c'est sûr que, d'un point de vue commercial, balancer 2 nouvelles classes (aussi travaillées soient-elles, on le verra à leur sortie) pour diluer un peu les disparités entre les classes voire "détourner l'attention" c'est plus avantageux. Ca peut conduire à l'abonnement de nouveaux comptes, par exemple, ou faire une actu importante pour le jeu...
Oui, mais à coté de ça on a des majs plutôt importantes au niveau du confort de jeu. Des majs qui concernent plutôt les joueurs déjà présents, et qui ne sont pas du genre à attirer de nouvelles personnes, parce que pas "attrayantes" en elles-même.
Que ce soit les tentatives de corriger les fuites/ralentissements, ou toutes ces petites choses bien pratiques (la jauge d'xp, tout ça). Ca fait partie pour moi des ajouts qui ne feront pas de la publicité à Dofus en eux-même, mais qu'ils font pour augmenter le plaisir de jeu des joueurs.

Pour le reste, c'est sur que sortir une nouvelle classe avant Noël, et sortir l'île de Noël à la même période, c'est sans doute quelque chose qui conduira à plus d'abonnement que de modifier de façon importante des classes.
Ce que tu disais plus haut sur l'arrêt de joueurs suite à de gros bouleversement est sans doute à prendre en compte dans le retard de l'équilibrage, surtout avec les vacances qui arrivent.


Citation :
Publié par Lokyev°
L'exemple le plus concret est l'équilibrage des personnages.
Aujourd'hui, c'est surement ce qui est le plus attendu. Sauf qu'on le sait, ça a été dit, l'équilibrage d'une classe n'est pas synonyme de satisfaction à 100%, et peut, par exemple, constituer une perte de joueurs.
A titre individuel, pour illustrer, j'ai vu plusieurs joueurs de xelor arrêter de jouer à une certaine màj.
C'est peut-être ce qui est attendu depuis le plus longtemps. Le plus attendu, je ne sais pas. Entre une île de Noël maintenant et un équilibrage plus tard, et un équilibrage maintenant mais une île l'année prochaine, je pense que beaucoup de joueurs préfèrent la première option.

Sinon, peut-être que l'accumulation des propositions fait qu'elles perdent en intérêt. Et il faut peut-être qu'on se montre plus modéré en proposant moins pour laisser le temps au studio d'avancer sur les gros sujets qui voient des propositions revenir et être sans cesse remises sur le tapis. Sur des sujets comme les traques et le bouclier, il y a déjà énormément de posts, d'idées et de débat.
Citation :
Publié par Lokyev°
L'exemple le plus concret est l'équilibrage des personnages.
Aujourd'hui, c'est surement ce qui est le plus attendu. Sauf qu'on le sait, ça a été dit, l'équilibrage d'une classe n'est pas synonyme de satisfaction à 100%, et peut, par exemple, constituer une perte de joueurs.
A titre individuel, pour illustrer, j'ai vu plusieurs joueurs de xelor arrêter de jouer à une certaine màj.
Bah l'équilibrage parfait n'est pas possible et ne le sera jamais du moment que t'as plusieurs classes avec des sorts diffèrent,d'attaque,de soins,d'entrave,bref.
Alors bien sur que cela comporte des risques de mécontents mais comment appeler ce qui se passe en ce moment,du suicide commercial?
Ils laissent deux énormes abus perdurer depuis plus d'un an,comment va réagir cette masse de joueurs?
Parce que là c'est du 40% du serveurs pour certains .
Et comment réagissent tout ceux qui subissent ça depuis plus d'un an.Sans compter tout ceux qui ont déjà quitter le navire en ayant marre d'attendre.

Perso je pense que plus ils attendent plus le risque commercial est énorme.

Moi je fais partis de ceux qui viennent de quitter le navire car perso ce qui me plaît c'est le pvp,j'ai attendu longtemps,trop longtemps et je suis retourner chez la concurrence pourtant je préfère le tour par tour au temps réel.

Mon activité sur dofus se résumant a proposer des idées d'équilibrages et de propositions multijoueurs sur jol mais plus d'euro de ma part a ankama tant que l'équilibrage sera autant négligé.
Citation :
Publié par Koontz
.
Moi je fais partis de ceux qui viennent de quitter le navire car perso ce qui me plaît c'est le pvp,j'ai attendu longtemps,trop longtemps et je suis retourner chez la concurrence pourtant je préfère le tour par tour au temps réel.

Mon activité sur dofus se résumant a proposer des idées d'équilibrages et de propositions multijoueurs sur jol mais plus d'euro de ma part a ankama tant que l'équilibrage sera autant négligé.
Je ne peux qu'etre d'accord avec toi.
Avant de rechercher de nouveaux client, le studio devrait tenir compte de ceux qu'il a deja. Et ce n'est pas en implantant de petites fonctionnalités somme toute banales qu'ils vont reussir cela.
Depuis trop longtemps les abus trainent sur ce jeu, et rien n'est fait.
Qu'on ne vienne pas me dire "ouai mais l'equilibrage il arrive, toussa²" : NON.
Il arrive beaucoup trop tard, ça aurait du etre corrigé depuis le debut.
Trop de joueurs ont fait du profit en pourrissant l'ambiance de nos serveurs
=> "kqlu trqkk ?" "nn pas dispo" " vazy sl*pe vt** n*m" et j'en passe.
Recompenses surdimensionnées et classes non equilibrées, voila ce qu'a engendré le studio.

Je persiste a dire que c'est par peur du ouinouin qu'AG prend autant de temps, alors que les seuls qui viendront pleurer seront ceux qui en ont profité.
Fallait remettre tout a niveau bien avant. Implanter les (petites) idées des joueurs, c'est nous faire croire qu'on est lu, pour qu'on continue a cracher les euros en pensant que "tout rentrera dans l'ordre, le studio nous ecoute".
Proposer n'a aucune utilité, si ce n'est nous enfoncer encore plus, en proposant nous meme a AG des solutions pour nous faire patienter.
Pour répondre à la thématique soulevée par le thread, voici pourquoi j'aime discuter sur ces forums des propositions d'évolution (et autre):
C'est par pur plaisir mais c'est aussi une façon d'apprendre.

La conception permet de développer l'imagination¹. Attention, je ne dis pas qu'il faut proposer tout et n'importe quoi comme le font certains utilisateurs. Ça n'apporte concrètement rien, que ce soit pour soi-même ou pour les autres. Mais en prenant en compte au maximum les limites imposées (quand elles sont connues) et les données qu'on désire atteindre, ça devient un schéma de réflexion très intéressant.

La présentation de ses idées permet de développer la communication (de la prise d'initiative, de l'assurance à la méthode de présentation de ses idées).

La critique (auto-critique, la critique d'idées extérieures et critique de nos idées par autrui), quant à elle, permet de développer une certaine rigueur, le respect des opinions d'autrui, ainsi que la prise de recul. Tout cela développe une certaine méthodologie aussi (dans la manière de présenter les choses, de débattre, de réfléchir).

Après, hormis cette maturation personnelle (qui ne passe pas que par JoL, je vous rassure), il y a aussi l'envie de faire évoluer le jeu. Parce que c'est un type de jeu qui me plaît (le tour par tour permet de faire des choses du domaine vraiment tactique et stratégique, en opposition au temps réel qui admet souvent une trop grande part de réflexes à mon goût), parce que c'est un univers et une communauté que j'apprécie.
Assez d'accord avec Dy.
Sinon concernant les topics créés tous les jours et qui se ressemblent, c'est surement parce que le problème est récurrent et que les joliens essayent (peut être en vain) de le corriger (cf bouclier, équilibrages en tout genre).
Que ça ait un intérêt théorique oui, n'empêche qu'on voit tous les jours le décalage entre les priorités du studio et les attentes (probablement démesurées) des joueurs... Dans ce contexte, l'utilité pratique de dizaines de propositions partant tous azimuts est des plus discutable.

Dans le pire des cas, on pourra toujours dire que la quantité de propositions est un indicateur assez fiable de l'intérêt que la communauté porte au jeu.
Citation :
Publié par Koontz
Bah l'équilibrage parfait n'est pas possible et ne le sera jamais du moment que t'as plusieurs classes avec des sorts diffèrent,d'attaque,de soins,d'entrave,bref.
En PVP 1vs1*. La plus grande balle dans le pied que s'est tirée le studio c'est certainement de ne pas avoir réussit à imposer un PVP Multi efficace. Rien que ça, ça crée une impossibilité de réaliser un équilibrage global sans fusionner toutes les classes en une, mais cela engendre également plus de frustration du côté des joueurs (en multi, qu'une classe soit abusée est moins important vu qu'on a huit adversaires et sept alliés).
Citation :
Publié par Famille Za,
Bonsoir.
De tous temps, et en toutes circonstances, des gens ont donné leur avis.
Mais est-ce réellement utile, étant donné que bien peu seront certainement viables (équilibrées, implémentables, intéressantes, travaillées) ?

Que ce soit la gestion des points de statistiques, la mise en place de nouveaux éléments (objets, voire zones), l'ajout de fonctionnalités, l'évolution du GamePlay, la comparaison avec ce qui se fait ailleurs.. Y a-t'il un intérêt à faire des propositions, si c'est pour recevoir la sempiternelle réponse sur la gestion des priorités ?

Dans le principe, si je demande à modifier le comportement des fenêtres de jeu, pour que le début du tour d'un personnage puisse activer la fenêtre, plutôt que de la faire clignoter dans la barre des tâches, ou qu'elle ne fasse au contraire rien du tout car je suis en plein travail inattendu et que ça me dérange, à qui et comment puis-je m'adresser ?

Ce n'est qu'un exemple de principe, il doit être possible de trouver la même chose avec une refonte des combats entre joueurs, des interactions inédites avec le décor, une autre approche du prêt de compte, etc.

Donc pour vous, quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
La question est posée en partant du principe qu'il y a un intérêt à faire les-dites propositions. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce principe, la question devient : Quel pourrait être l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?

Dofusément,
Za.
Pour moi, plus aucun interet.
L'équilibrage des classes est une chose qui devait être prioritaire mais qui a été et est encore repoussé à la Saint-glinglin:

Pendant ce temps-là certaines classes sont de plus en plus dénigrées et perdent de l'interet quand on les compares aux abus sur pattes, certaines se gavent sur les récompensent diverses et variées en monopilisant certains aspects du jeu, d'autres sont tout simplement exclus de ces modes de jeu pendant de nombreux niveaux, les ecarts deviennent de plus en plus flagrant au fil du temps, les nouveaux items ont rendus certaines classes déjà dure à battre en tank increvable (eni/sacri full glou' ?), ... etc etc

Qu'est ce que j'en ai à faire d'une ou deux nouvelles classes viennent se greffer sur un pool de classes qui n'est déjà pas correctement joué sans elles.

Personnelement je ne participe plus du tout à aucun des sujets de proposition de changement de sorts / équilibrage PvP / mise en évidence des abus / ... puisque rien n'a changé depuis 2 ans: tout ce que l'on a dit il y a des mois de cela est encore et toujours d'actualité.
Je ne fais que parcourir les différents topic, en lisant à diagonale, puisque ce qui est dit ç'est du réchauffé.


2ième point qui devrait être dans leurs priorités:
Les bots qui viennent simplement pourrire une économie déjà mal en point "grâce" à l'acquisition des ogrines, qui permettent à ces même bots d'envahir de plus en plus de maps et donc d'augmenter leurs possibilitées de farm.
Ils ont beau dire qu'ils dont tout ce qu'ils peuvent, j'en vois de plus en plus qui parcourent librement amakna et atteignent des niveaux ridiculement élevés (4x à 8x pour certains): à quand une politique de bannissement vraiment dure envers les personnes que l'on arrive à retracer comme exploitant ces programmes ?

3ième point:
Le nerf frigost 2 que j'attends avec impatience.
Vous avez beau dire que frigost2 ç'est facile pour vous, j'ai toujours pas réussi à passer le tengu en plus de 15 essais avec différentes combinaisons de joueurs allant du niveau 18x à 200.
Aucun membre de ma guilde n'a envie de perdre à nouveau X heures pour ce farcir un donjon/labyrinthe chiant au possible avec une salle de boss qui te one-shot des types à 3xxx-4xxx vita comme si ç'était rien.
Alors oui pour des donjons techniques (même si je le trouve que la technique double panda vulné feu + tous les persos en brageut feu ce soit pas vraiment technique...), non à des donjons faisables uniquement par des gens qui jouent les 8 comptes tout seul.

Pour moi ce sont les 3 points qui me redonneront peut-être l'envie de rejouer de manière plus ludique sur Dofus et/ou passer plus de temps sur le jeu.
En gros il reste ceux qui gardent espoir et rêvent encore un peu, et ceux qui (à raison) en on juste ras le bol. Je rejoint complètement Shango tout en comprenant parfaitement Dy, mais la tendance au fil du temps penche vers l'état d'esprit de Shango.

Je ne lis plus non plus les propals d'évolution, régulièrement les mêmes, pleines de belles choses mais tellement inutiles, et souvent sujettes à prises gueule entre les pro et les anti, les anciens joueurs et les nouveaux, touçah touçah.

On dirait le temps des rpg papier à passer des heures à adapter les règles celons les scénarios et les problèmes rencontrés, sauf que c'était possible et franchement fun, là c'est juste frustrant (voir déprimant ).
oui comme le souligne godblastyou, tant qu'un nerf de f2 ne pointera pas le bout de son nez avec un équilibrage des classes en prime, je ne pense pas que cela serve à grand chose de déblatérer pendant des heures sur le "pour" et le "contre", peut être une parenthèse pour les infinitésimalités qui semblent inspirer le studio de temps à autre .

(et je maintiens que malgré la présence de célèbres pgm, les donjons de f² sont vraiment casse tête pour le "semi-casual" qui joue ses 4 comptes 199/200 mais qui se fait rétamer sur le premier boss de l'extention malgré ses 5xxx de vitalité.

suite à F², on voit l'abus et les us et coutumes des kékéroxeurs ou des pgm, qui profitent du filon pour nous vendre des stuffs hors de prix, au lieu d'aider ou de donner deux trois conseils au profane qui le leur demande...mentalité de merde, quand tu nous tiens... j'ai trop entendu des "ah non désolé je prends pas un de tes persos dans ma team pour t'expliquer car ça me fait perdre du drop/xp/kamas =>)
Qu'importe au final que cela soit ou non pris en compte. Quand un joueur a suffisamment d'intérêt pour le jeu au point de cogiter des propositions d'évolution dont certaines sont parfois hyper chiadées, c'est une façon pour lui de prendre plaisir au jeu au delà du fait d'y jouer.
Alors désolé j'ai peut être besoin d'éclaircissement la dessus mais je ne parvient pas a voir l'intérêt de ta démarche la et je m'explique. Tu parles toi même de faits, des proposition d'évolution émanant de joueurs ont été intégrées en jeux donc, ces propositions ont un intérêt prouvé et bien la , quand j'en poste une il ya des chances pour que cela ne soit pas vain.Du coup ya pas de débat, il ya des faits et soit on dit que tu ment soit pas. Ce qui quand même me fait me dire qu'il ya un truc que je capte juste pas, au vues des réponses ce que j'ai l'impression de voir c'est soit des gens qui contestent les faits ( non ça n'a aucun intérêt ) , ceux qui du contraire trouvent que ça en a ( lequel , ben potentiellement l'évolution du jeu ) et ceux qui te donnent leur avis sur l'interet des débats et de la démarche de création, mais bon voila je voit vraiment pas ou tu veux en venir, l'intérêt des propositions d'évolution c'est l'évolution ( ou la moins avouable envie de montrer que l'on existe, mais c'est une autre conversation) avec plus ou moins d'intermédiaire sans importance, j'ai l'impression d'un débat caché sous le thème de dofus sur la démarche créatrice en fait en gros, et j'ai rien contre, je m'en fout un peu même a vrai dire si je suis par la c'est parce que je trouve que c'est un bon coin pour entrainer mon esprit critique quand je m'ennuie , du coup aide moi a peut-être t'aider en me donnant le but véritable si je ne l'ai pas cerné . Et désolé de mon précédent message , ça n'a juste pas le même effet sans le regard hyper mystérieux qui fait faire des introspections et tout.
J'ai plusieurs raisons de créer ce genre de sujet.

  • Avoir une idée, la développer, et réflechir à son intégration ig
  • partager l'idée avec une communauté qui peut comprendre mes attentes et mes envies
  • savoir que je serais lu, et que mon idée peut marquer des esprits, et orienter le jeu dans une direction proche de celle que j'espère.
C'est pour cela que j'ai créé quelques sujets, qui ont tous plus ou moins bien marché. Je me souviens avoir proposé le principe de rune, permettant de reprendre un donjon ; un nouveau mode de combat d'alignement, se basant sur des sorts de type "goulification", des évolutions sur les incarnations.

Aucune de ces idées n'a vu le jour ig, mais je sais qu'elles ont été lues, et je pense que si elles peuvent être utiles, elles ressortiront un jour.

ça n'empêche pas le fait que j'ai pris du plaisir à créer mon sujet, monter mon idée et la présenter aux autres, opposer mes arguments et autre.

C'est pour cette même raison que je participe aux idées des autres : le plaisir d'échanger sur une idée, d'imaginer le jeu autrement. Si j'ai des attentes, je sais qu'un sujet, même bien présenté/qui dure longtemps, n'aboutira pas forcément à quelque chose. C'est bien pour cela que mes sujets coulent rapidement : une fois l'idée présentée et stable, il faut savoir accepter que le sujet ai été débattu, et qu'il ne sert à rien de le remonter.

C'est ce qui me déplait le plus chez les faiseurs d'idées : le besoin de faire ressortir leur idée en multipostant/ajoutant un faux contenu pour faire remonter le sujet.
Je n'apprécie pas aussi le fait de créer un sujet avec les idées des autres en quelques secondes. Un concept, une évolution doit être réfléchie, et surtout personnelle. Il ne faut pas se dire "ah lui il a dit un truc intéressant, faisons un sujet de ce qu'il a dit", mais plutôt "tiens, c'est une idée intéressante, qu'est ce que j'en pense ? Est ce que ce que j'en pense mérite un sujet ? Comment vais-je le préparer ?

Enfin, bref, pour moi présenter une évolution/suggestion ne coûte rien au jolien, et peut aider à faire évoluer le jeu. Par contre il ne faut pas en abuser, ne pas espérer trop d'un tel sujet.
@ Belphegor : Si on passe sur le fait que ton message est illisible, je vais essayer de répondre a ce que j'ai cru en comprendre.

Les 48 ont été créés parce qu'il y avait TROP de propositions. Le studio ne pouvait pas tout lire, il avait besoin d'infos plus condensées, il a donc fait appel a des gens qu'on jugeait capables de sélectionner objectivement les infos clés parmi les retours de la communauté.
En 6 mois, ils avaient presque fait le tour de la question. A l'heure actuelle, les derniers d'entre eux remontent un sujet de temps en temps, mais la proportion d'idées qui est transmise au niveau public n'a rien a voir avec ce qui était fait pendant l'été 2009 (et c'est normal, cf le post de Phoenix). Je ne me prononcerai pas sur les privés, n'y ayant plus accès.

En tout cas, il est clair que le gros du boulot a été fait, et que maintenant, on peut s'amuser a épiloguer autant qu'on veut. Tant que le studio ne se lancera pas dans une ou plusieurs des modifs attendues, le gros des discussions trouvées ici et la ne restera presque que du vent. Parce que de nouvelles réapparaitront fatalement en temps utile et les éclipseront.
Citation :
Publié par belphegor
...aide moi a peut-être t'aider en me donnant le but véritable ...
Epic !!
On dirait presque un quote sorti d'un "sous-Matrix".

Le plaisir de réfléchir en groupe sur les aspects du gameplay d'un jeu dont nous partageons le goût (voire la passion) est déjà un prolongement du plaisir du jeu, comme le signalait Hoochie.
Le plaisir (ou le fantasme de ce plaisir) éventuel de voir certaines propositions inclues InGame est bien entendu aussi source de contentement.

Je pense que les propositions d'évolutions (pour le pire ou le meilleur) sont bien naturelles au sein d'une communauté réunie autour d'un centre d'intéret, elles témoignent du dynamisme de cette communauté.
On peut regretter cependant qu'il y ai parfois une accumulation de propositions quasi-identiques ou répétitives, ça casse un peu l'intéret du lecteur pour ces sujets. Mais là encore, ça illustre l'importance qu'ont certains problèmes de gameplay pour la communauté dofusienne, ça reste donc riche de sens.
Citation :
Publié par Famille Za,

Donc pour vous, quel est l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?
La question est posée en partant du principe qu'il y a un intérêt à faire les-dites propositions. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce principe, la question devient : Quel pourrait être l'intérêt de faire des propositions d'évolution dans Dofus ?

Dofusément,
Za.
Tout depend sur quoi se basent les propositions je trouve.
Pour tout ce qui est petites modifications sur la forme comme dernierement l'affichage plus clair des ccs ou les jauges par exemple, ca n'est que benefique, principalement parce que le studio ne pense pas forcement à tout, et qu'il leur est alors possible de puiser dans un stock d'idées pour ameliorer le confort de jeu. En gros, les propositions d'evolution facon cahier de doleances.
Des que ca concerne le pvp, les classes, etc..., le principal interet se resumait avant a une discussion avec la communauté sur telle ou telle chose, l'influence sur le studio pour cet aspect etant heureusement tres faible quand on voit le nombre de propositions. Sauf que l'absence de changement de fond fait que depuis pas mal de temps, ce ne sont plus des discussions mais des redites, relancées et alimentées par les inventeurs d'eau tiede pensant revolutionner le jeu. Je trouve l'interet clairement limité dans ce cas.

Ps : Moui, bon en gros c'est un mix entre God, Phoenix et Syld sur la meme page alors que je me plains du recurrent. /fear
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés