« Les citoyens du monde ne méritent pas de savoir ce que les diplomates de certains pays se disent les uns aux autres. Ils sont incultes et n'ont de toute façon pas les facultés mentales nécessaires pour comprendre ce qu'ils disent. Tout ce que fait wikileaks, c'est de donner à des abrutis des informations qui ne devraient être partagées que par la fraction la plus intelligente de l'humanité... c'est à dire les politiciens. »
J'ai du mal à lui donner totalement tord. Vu la masse de documents qui va sortir, il faudra des semaines rien que pour extraire les trucs vraiment important, qui vont ensuite être filtré par des journalistes, ou par des internautes ce qui reviendra au même. Pour la masse de la population, ca ne fera que quelques articles dans le journal, ou un bouillon infame et incompréhensible.
A moins de très gros scandale sur un point particulier, ca va faire un gros flop en France.
Sinon, j'aime beaucoup les arguments des "anti", qui nous disent qu'en gros c'est pas grave si des gens meurent ou sont corrompus, l'important c'est qu'on ne sache pas pourquoi ni par qui. Imaginez par exemple que les échanges de bons procédés entre les USA et la Turquie du "parti de la prospérité" soient révélés : ça pourrait les contraindre à stopper leur petit jeu, voir à arrêter les responsables ! Quel dommage ce serait...
Tu rêves, comme si des manoeuvres engagées en sous main en pleine connaissance de cause par des services secrets, dirigées plus ou moins par le gouvernement, allaient brusquement s'arrêter parce que ca devient connu. Des têtes tomberont, le canal changera, ca retombera dans la clandestinité, et puis c'est tout.
Est-ce qu'aujourd'hui on peut affirmer qu'il n'y a plus de torture sur le sol irakien depuis les photos d'abou ghraib ?
|