Bonjour,
Alors voilà : je suis véto, actuellement au chômage, et j'ai trouvé un remplacement de 3 mois dans une clinique à 100m de chez moi. Jusque là, tout va bien.
Cette clinique vétérinaire fait partie d'une toute nouvelle "chaîne" créée par un vétérinaire français selon un modèle britanique. Ceci lui cause des tracas avec l'Ordre des Vétérinaires, qui ne reconnaît pas ce fonctionnement, et lui reproche de ne pas respecter le Code de Déontologie.
En effet, les 2 cliniques de la chaînes ne respectent pas certains points de la réglementation : le nom de la chaîne est affiché en gros, elles ont une vitrine avec des croquettes et accessoires, le site internet est bourré d'informations illicites comme le tarif des actes etc... et le PDG de la chaîne a fait de la publicité dans les journaux locaux pour ses cliniques. Tout ceci est explicitement prohibé par le code de déontologie.
Toutefois, d'après la directive services, ça ne devrait pas le rester bien longtemps, et ce monsieur a décidé de se poser en pionnier et de devancer la transposition de la directive dans le droit français. Personnellement, je n'ai pas d'opinion sur le sujet, il me semble avoir vaguement tort, et l'Ordre me semble vaguement rétro. Ma position est pour l'instant de l'ordre du wait and see sur la question, mais j'aimerais bien sortir du chômduc.
Bref assez pour le contexte, voici ma question :
Est-ce qu'en travaillant en tant que remplaçante salariée dans cette clinique, je risque d'entrer moi aussi en bisbille avec l'Ordre ? Il est précisé dans mon contrat que j'exercerai ma profession au domicile professionnel de mon employeur, donc, que ce n'est pas mon domicile professionnel z'à moi. Dans ces conditions, puis-je être tenue responsable du non-respect des règles de déontologie ?
Résumé : est-ce que je vais en prendre plein la gueule et est-ce qu'il vaut mieux que je reste au chômage ?