[Presse] L'Alpha-Légion, encore et toujours sous les spotlights

Fil fermé
Partager Rechercher
Au moins l'AL aura réussi le côté médiatique ! Pour le reste, on peut pas vraiment l'imputer à Cruor, il avait pas les outils pour et ce qu'il à fait reste déjà énorme sur un jeu comme Dofus.
Citation :
Publié par Tomne
Ce pull.

Donc j'imagine que tout ceux qui se sont opposés à mon affirmation trouve que leur guilde ne leur convient pas. Parce que la meilleure guilde, c'est encore celle dans laquelle on est bien.
Miaouw parlait au niveau du "travail" effectué par cette guilde, bien sur que dans une guilde où t'as que des potes tu peux te plaire. Mais là on parle dans le fait d'agir dans un serveur/une communauté, pas si t'es happy dans ta guilde en fait.

Beaucoup de personnes n'auraient pas aimés être dans l'AL, faut avoir une certaine vision des choses, être fort et aimer le caca

J'ai vécu les debuts de l'Alpha legion sur rykke, et c'est clair que beaucoup de personnes ne nous aimaient pas, dans notre façon de jouer, et l'influence demoniaque sur le serveur
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu l'AL, pour la présenter brièvement, c'est simplement la seule et unique guilde sur Dofus à avoir jouer de façon roleplay à ce jour.

C'est surtout les seuls à avoir compris en quoi ça consistait en fait.

Jouer RP, c'est pas bannir le SMS de son langage, c'est pas foutre des "messire" dans ses phrases, c'est pas faire des emotes, et de manière plus générale, jouer RP ce n'est pas utiliser le chat.

Jouer RP ne passe par rien d'autre que le gameplay.

Pour jouer un bad guy, il faut... jouer un bad guy.
Pour jouer un gentil, il faut réellement agir comme tel, pas slacker dans un random safe spot.

Et donc l'AL c'est ça, les seuls joueurs à avoir obtenu l'image et la réputation de ce qu'ils jouaient concrètement.

Ca n'a pas fonctionné partout, parce que c'est un exercice plutôt difficile mais personne d'autre ne l'a fait.

C'est dommage que personne d'autre ne tente d'ailleurs, l'alternative qui est un RP de connard en postant des taunts bas de gamme régulièrement sur JOL fait vachement moins rêver et est devenue bien trop banale .
J'avais jamais entendu parler de l'AL avant aujourd'hui.

Interessant, autant le côté rigueur un peu excessif (genre niveau pseudos, moi ça m'aurait fait chier, encore que si jpouvais y caler un jeu de mot pourri genre Al-Kaähpohn ça serait passé) est discutable de mon point de vue, autant je suis simplement à fond dans le principe d'avoir une guilde de "connards" sur un serveur. D'autant plus quand on a les moyens de l'être, niveau gameplay.
Quand je jouais sur un autre jeu que je ne citerai pas (j'ai stop y a un an maintenant), je faisais partie d'une guilde d'enfoirés de première aussi, et j'adorais ça. Ca m'empêchait pas d'être un mec très sympa en dehors de ça, mais pour moi tout passait par le RP de connard, et c'était hyper bon : on était détestés, critiqués, accusés de tous les cheats possibles par des mecs qui s'imaginaient qu'on devait forcément tricher pour leur rouler dessus, mais ça donnait un dynamisme de fou aux conflits en jeu : les gens avaient ENVIE de nous tuer, et nous on aimait les voir se dresser contre nous (et leur rouler dessus la plupart du temps).
Du coup, je comprend totalement l'initiative, et je la soutient, bien qu'elle soit tombée à l'eau. Des guildes de connards qui prennent le contrôle de certaines zones, qui en profitent pour contrôler complètement le marché, qui sèment la "terreur" en exterminant ceux qui les gênent, c'est juste un des meilleurs trucs pour dynamiser les conflits dans un jeu. Ca donne aux gens une motivation autre que simplement jouer, ça leur donne envie de se liguer contre les "vilains pas bôs", de trouver des moyens de contourner leur dictature, ça leur donne des personnages à haïr.

J'ai toujours adhéré à ce genre de guildes, personnellement.
Ca demande une organisation, une rigueur particulière. Des gens motivés, investis, pour pouvoir tourner pleinement, et ça évidemment ça n'est pas simple pour un lead', faut savoir bien s'entourer, ce qui est pas franchement aisé quand on débarque. Et surtout, ça demande un leader qui a un putain de charisme, sans quoi on va droit au mur.

Après, à savoir s'ils méritaient un article de plusieurs pages dans un journal, jme pose la question, mais c'est difficile à savoir avec un premier exemplaire, peut-être qu'ils projettent de se consacrer à une guilde à chaque parution, et le fait que l'AL soit présente n'a alors rien de choquant.
Bonjour, bonjour :-)
Personnellement je connaissais grossièrement l'Alpha Légion comme guilde quasi-mythique sur Rykke Errel, mais pas sur le Serveur Héroïque.
Et j'avais vu Cruoc à une AC.
J'ai également lu l'article de Crvor sur Jol donc et j'ai trouvé ce projet vraiment excellent ;-)
Un vrai RP, logique, quoi que un peu extravagant (Le coup de l'assassinat des joueurs portant des couleurs vertes c'est assez osé quand même ;-) ) qui nécessitait un véritable investissement. Dommage néanmoins qu'un projet de cette taille soit vraiment très difficile à mettre en oeuvre.
(Tiens d'ailleurs le fameux Cruor devrait pas tarder à poster... *Regarde une discussion sur 'Le Village des Tofus Perdus'*)
Ah ouais... on a pas les même critères de ce qu'est une guilde qui a impacté le jeu.

Vous vous souvenez des sangs d'encre ou des kobais ? elles ont eus beaucoup plus d'impact dans le jeu que l'AL (qui elle a marqué les esprits).
Rappel :
Plus de pcp en boss de donjon ? Kobai qui mettait un pcp en ker et qui volais des jetons ou qui faisait une grosse mains mise sur le BR (utilisant de toute les ruses pour récolter)
Perco a bridé a 25% de vol quand c'était encore du vol ? sang d'encre et leur xp frénétique de guilde qui a laissé découvrir l'abus du vol de ressource et surtout des 20+%

En plus les Kobais ont bien fait les connard en hésitant pas a monopoliser le MC pendant plusieurs semaine le temps de faire leur mastra (ils agressaient les gens qui arrivait sur la carte)

Moi ça m'as plus marqué parce que ça a impacté des désicions de game design du jeu
Citation :
Publié par Nikkau
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu l'AL, pour la présenter brièvement, c'est simplement la seule et unique guilde sur Dofus à avoir jouer de façon roleplay à ce jour.

C'est surtout les seuls à avoir compris en quoi ça consistait en fait.

Jouer RP, c'est pas bannir le SMS de son langage, c'est pas foutre des "messire" dans ses phrases, c'est pas faire des emotes, et de manière plus générale, jouer RP ce n'est pas utiliser le chat.

Jouer RP ne passe par rien d'autre que le gameplay.

Pour jouer un bad guy, il faut... jouer un bad guy.
Pour jouer un gentil, il faut réellement agir comme tel, pas slacker dans un random safe spot.

Et donc l'AL c'est ça, les seuls joueurs à avoir obtenu l'image et la réputation de ce qu'ils jouaient concrètement.
Je suis absolument pas d'accord avec ça, les outils présents en jeu ne permettent absolument pas ce niveau de RP (Hors serveur heroique/Debut de serveur, où tu as les outils necessaires pour imposer ta loi).

Le RP c'est bien evidemment pas rajouter des messires à chaque phrase, mais c'est tout d'abord inventer une histoire à son personnage, et la faire vivre, par ecrit ou par des faits. L'AL a choisit la voie de l'action, d'autres préfèrent la voie du texte. Mais en aucun cas tu peux dire que ce sont les seules personnes ayant pratiquée un vrai RolePlay sur Dofus.

De nombreuses guildes pratiquent le RP, et croit moi, ce ne sont pas des randoms péons qui s'appellent messire ou autre. Certains ont rédigés des textes de plusieurs dixaines de pages ayant pour but d'instaurer une histoire pour leur personnage, et jouent/parlent en restant cohérent avec celui-ci.

Ce que l'AL a fait c'est du RP bad guy comme tu dis, c'est bien le seul simple à mettre en place (à partir du moment où on a le skill pour le pratiquer), va faire du RP bon avec les outils disponibles en jeu, tu verras que ce n'est pas si evident que ça. Déjà, pour pouvoir pratiquer un RP "d'action" de Bon, il faut quasi-imperativement une communauté de Mauvais en face, sinon impossible de proteger les faibles et les opprimés face à rien du tout.

Le Rp Mauvais d'action est assez simple à mettre en place, contrairement à celui Bon, qui consiste seulement, avec les outils du jour, à mettre en place des events (pas des "oué tous a la statu iop tp bi1 radiodofousslol"), plus ou moins axés sur le background du jeu, en intra-communauté RP ou en essayant tant bien que mal de faire participer un plus grand nombre de personnes, afin de faire decouvrir ce qu'est le Roleplay.

On ne va pas partir sur un débat là dessus, mais je pense que tu as dis cela en ignorant tout des communautés RP qui peuvent (/ont pût) être présentes sur les differents serveurs. L'AL est connue car ils ont fait une très grande propagande, sinon, leur popularité ne se limiterait qu'a leur serveur respectif (rykke et heroique).

Edit: @au dessus: Jamais entendu parler de ces deux guildes, et ça m'etonnerais fortemment qu'elles soient directement responsables de ces modifications, dues plutôt à toutes les guildes maitresses des differents serveurs.
Il me semble qu'ils ont juste archi-dominé leur serveur et monté un perso level 200 en très peu de temps (genre record tous serveurs confondus).

Mais à part ça...no clue
Citation :
Publié par Maniae
Personne ne peut résumer l'histoire de L'AL sur le serveur Rykke uniquement ? Je n'en ai jamais entendu parler
Pour faire court, et il me semble ( à quelqu'un de me contredire ) qu'ils avaient une grosse concentration des HL présents dès le début ( du coup ca à vite enchaîné le reste ), après ils avaient le même RP des méchants, monopole du first tailleur 200 qui refusait de craft à 8 cases pour les personnes externes à l'AL et Cruor qui a établit un record de 1 => 100 de l'époque ( record qui n'est plus actuel ).
FK du kralamoure ( pas sûr mais il me semble, à confirmer ).
FK ocre.

Après il y a peut être des erreurs dans ce que j'ai dit, et quelques faits que je n'ai peut être pas cité.
Si vous voulez une vrai guilde de connards.

Epic Fail a l'air de prendre le flambeau de l'AL.

Je joue pas sur le SH, mais je passe régulièrement sur leurs forums, car frenchement c'est interessant.
Pour quelques points sur l'AL, de souvenirs d'un vieux Iop :

- Grosse concentration de HL dès le début du serveur, j'me souviens encore Cruor et le Sadi (Btw?) courir en plein Cania lors du rush. J'crois bien même que Cruror était en pano du parrain, qu'il tuait des trolls sans Iop Feu, qu'il était lvl 50/60 dès la première journée.

- Des agressions constantes, notamment à Astrub. J'me souviens de ce ¨%£* de Xelor (Belzebuth je crois) qui devait bien agro 1 perso / mn (forcement au bout de 2/3 jours ls gens abandonnait directement). C'était chiant assez rapidement, à peine tu montais du zaap d'astrub que t'étais agro. Une grosse organisation, ils savaient tellement vite qui était Ange et qui ne l'était pas...

- Une défense poney de merde à partir de 1H du matin, j'ai du kill quelques percos vers Astrub / Donjon Bouf. C'était Hemera Vs AL d'une certaine manière, enfin j'le voyais comme ça sur le moment. Bon après en journée ils prenaient vraiment n'importe quelle place xd

- Une grosse organisation pour les rush de métiers, j'me souviens plus du nom du Tailleur (un cra j'crois) qui était monté à une vitesse affolante (autant que les prix qu'ils pratiquaient d'ailleurs). Il a rattrapé le lvl de la team assez rapidement par la suite.

Enfin bref une telle organisation lors d'un rush, j'ai vu ça que sur RY (alors qu'en j'en ai fais 5/6 quand même). J'parle évidemment que pour les deux mois de rush, mais leurs prestance ira plus loin par la suite. J'ai suivis qu'il avait bien FK le Krala, je ne compte pas l'ocre du fait que Grenouille l'avait fait en béta (certes avec plus d'aide, mais vwala quoi).

Amicalement.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Edit: @au dessus: Jamais entendu parler de ces deux guildes, et ça m'etonnerais fortemment qu'elles soient directement responsables de ces modifications, dues plutôt à toutes les guildes maitresses des differents serveurs.
Parce c'est très vieux, y avais que Jiva et peut-être Djaul (le 2 eme serveur) de mémoire, et ça se plaignait vraiment beaucoup d'eux sur les forums officiels, ils sont sut mettre en exergue l'abus qu'était le vol de ressource sur les pcp. C'est sur c'est moins connus de la gros communauté kikoo@Ladder que des actions genre l'AL qui a fait des exploits dans ce sens.

EDIT : oui c'est resté longtemps mais y avais aucune contrainte sur la pose de pcp/retrait, on pouvait en mettre partout, plusieurs par zone, sur les map de boss des donjons à la base.
Le passage du vol de ressource au drop de ressource (pour les percos) ça date de bien après l'époque où il n'y avait que jiva/djaul me semble J'ai commencé à jouer après ça, et c'est resté un certain temps en place, si mes souvenirs sont bons. (Idem pour le vol d'xp, et les commissions sur les ventes, tout a disparu en même temps)
Pour avoir été meneur d'une guilde de connard mégalomane sur un autre jeu plus axé RP, je peux vous dire qu'il est évident que ça apporte quelque chose en plus au jeu.
Les délires qu'ont a eu sur ce jeu n'ont jamais été retrouvé sur Dofus car le jeu s'y prête pas. Et quand j'y repasse de temps en temps, les vieux joueurs se rappellent de la guilde parce qu'elle apportait une dynamique énorme.
La haine et l'amour font partie des sentiments les plus fort que l'ont peut éprouver et seul la haine peut réellement s'exprimer sur un jeu. Dès lors, c'est le plus apte à créer une forte dynamique.
Pourquoi?
Parce qu'elle met en jeu des sentiments et réactions variés comme la soif de domination, de pouvoir, la mégalomanie, le mépris, la "violence", le contrôle, la gestion d'un groupe soudé, le charisme et j'en passe.
En face, elle permet de mettre en jeu des sentiments comme l'héroïsme, la (in)justice, la haine, le mépris, la colère, le dégoût, le sentiment de révolte, la soif de liberté etc etc
Tout dépend de comment elle est exploitée et de la population.
Helas Dofus s'y prête mal (faire un système de guerre entre guilde déjà pourrait aider à (re)lancer ça).
D'ailleurs, la population jouant lors des début de l'AL n'est pas la même qu'aujourd'hui, alors retrouver ce genre de guilde, avec en plus l'augmentation de la population thl et la facilité accrue du jeu, me parait impossible, du moins très dur.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment l'Alpha Légion qui est célèbre mais plutôt Cruor.
Parce que, à part lui, les autres sont inconnus au bataillon. Il faut vraiment être sur le sh, ou sur rykke pour connaitre les membres de la guilde.

Après oui, il y a tout le concept RP de la guilde, mais au final, c'est Cruor qui est derrière tout ça. Du coup j'aurais bien renommé le titre du thread en "Cruor, encore et toujours sous les spotlights".

Sinon, on parle beaucoup d'Alpha Legion sur dofus, mais de mémoire, ils n'ont pas fait que ce jeu là.
Avant que le sh existe, L'alpha Légion était sur une beta de wakfu, avec comme ambition de dominer le jeu une fois celui-ci sortie (heureusement qu'ils se sont barrés, toujours en béta le jeu !) avec toujours le RP de gros vilain.

Il y a aussi eu une escapade sur WoW, on m'avait raconté que Cruor et l'AL avaient comme ambition d'être le premier français lvl 80 à la sortie de norfendre. Un gros fail au final, faut dire aussi que le niveau n'est pas le même (à vérifier par contre pour cette source, je dis peut-être des conneries).

Et pour finir, je ne pense pas l'avoir vu dans les réponses, mais L'AL a réussi à avoir le premier dofus ocre du jeu (hors béta) en une semaine à peine après sa sortie (ou dans ces eaux là).
Cruor cherchait également à l'époque un sponsor, je ne sais pas si il a réussi à l'avoir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés