Quand on arrive au point de non-retour

Répondre
Partager Rechercher
Coucou la taverne,

Voila, j'fais faire un petit my-life qui, je pense, peut concerner pas mal de monde. J'vous demande pas de me juger, j'y arrive bien tout seul, mais de me contez vos expériences ou ce vous feriez dans ma situation.
[ML]
J'viens d'arriver au lycée, je travaille pas trop mal, fin travailler est un bien grand mot mais disons que je maintiens une bonne moyenne sans me fouler. J'ai une très bonne mémoire et depuis la 6°, je suis un énorme glandeur. Je fait mes devoirs presque tout le temps, j'écoute en cours, mais réviser et même faire mes devoirs me démoralise complètement vu que sans rien faire je me maintiens a 13-14 de moyenne depuis la 6°.
Bon, j'arrive au lycée, fin du premier trimestre. Bilan : je roxx encore dans les matières ou j'ai un prof correct, mais en Maths et en histoire j'ai des profs qui expliquent super mal, ce qui induit qu'il faut que j'apprenne autre part, ce que je n'ai jamais fait avant. Pour vous situer, j'suis dans le privé et j'ai 14 de moyenne en francais, 15 en anglais mais 7.5 en histoire et en maths. J'apprends QUE en cours, et avec les profs que j'ai, j'apprends rien, du coup je fail mes contrôles. J'ai bien tenté de travailler, mais je suis très désorganisé et j'ai aucune méthode, aucune expérience, du coup j'me retrouve a tout apprendre par coeur bêtement sans rien piger à ce que j'apprends. Pour le moment ça passe, mais j'ai bien compris que plus le temps allait passer et plus j'allais couler, en maths je commence déjà à lâcher prise et en histoire heureusement que j'ai des connaissances personnelles. Ensuite, j'aime l'histoire, c'est un truc qui m'intéresse, et les maths me soulent mais j'comprends normalement, après je vous passe sur les matières que j'aime pas parce que de toute façon j'ai la moyenne et ça me suffit.
Je vous demande des conseils pour apprendre a travailler sans y passer des heures parce que j'ai des horaires difficile et un trajet long, donc si j'pouvais éviter de travailler 4H/soir ça serait pas mal. J'ai déjà essayé les fiches, ca me soule je trouve ça nul pour apprendre. [/ML]
Donc voila, racontez comment vous avez fait, si ça vous est arrivé et comment faire pour apprendre malgré des profs incompétents ?
PS : J'ai aucune idée de ce que je vais faire après a part que j'irai pas en S, donc soit ES soit L
Forcément, si tu commences à travailler seulement dès l'année où tu galères, tu auras tout sauf l'habitude de taffer. Tu vas trouver ça désagréable, blah, blah, blah, ça va te saouler, bref, pas cool quoi.

Je te conseillerais juste de taffer à petite dose mais régulièrement plutôt que de taffer énormément une fois tous les 15 jours, tu verras que jusqu'en sup' ça aidera bien.

Pas de solutions miracles, quand on comprend pas, on révise... et quand on a bien appris, on relit.
Je pense que la méthode du par coeur à ses limites, surtout en maths. C'est sans doute pour cela que tu as des difficultés. Les mathématiques demandent de la compréhension, un sens de l'analyse avant tout.

Tu peux t'en sortir en apprenant par coeur le vocabulaire en anglais, tous tes cours de bio etc... mais en math cette méthode n'est pas valable.

Essaie de prendre des cours particuliers le soir.
Rapidement je te dis mon parcours (ça donne un peu de poids à ce que je dis derrière) : primaire, collège, lycée. J'ai rien foutu. Rien. J'ai appris un peu l'SVT en terminal, mais c'est tout. Je faisais pas les devoirs, révisais 10 min avant de rentrer dans la salle, etc... classique. Le bac passe tranquillement.

Je rentre en prépa lettres et science sociale. Premier choc. Il faut que je bosse. Je m'y mets et pour moi, j'ai l'impression de bosser énormément. Je fais les exos, je relis mes cours. Je passe en deuxième année quand d'autres se font virer. Deuxième année, je bosse comme la première, mais je compte changer de voie, donc je ne me foule pas.

La réalité, c'est que j'en touchais pas une, je bossais 1h par jour en moyenne, 2h le vendredi soir (avant les devoirs du samedi). J'arrive en PCEM1 (médecine), motivé. Et j'apprends ce que c'est de travailler et comment.

La vérité est pas compliqué, il faut se sortir les doigts du cul et faire ce qu'il faut : en général :
- il faut tu apprennes par coeur les définitions et formules (en médecine c'est moins compliqué, il faut tout apprendre par coeur mais ça n'ai pas ton problème)
- il faut comprendre les exemples, que ça te semble "naturel" : si on t'en donne un autre il faut que tu puisses faire le même raisonnement dessus.
- il faut apprendre par coeur le plan.
- si tu n'as pas compris, il faut aller voir dans un bouquin, te faire réexpliquer.
- faire des exos et t'entraîner les maths au bac, il y a des dizaines d'annales et la grandes majorités sont des exo "type" en faire 20 de chaque suffit généralement à taper des très bonnes notes

Comment ça ? il n'y a rien que tu ne savais pas ? parce qu'il n'y a pas d'autres moyens, tout simplement.

- La fiche, ça te saoule, tant mieux pour toi, mais si tu veux apprendre plus facilement il faut faire un truc. Au lycée, tu peux encore te passer de fiches, mais il faut trouver un moyen de mettre en évidence ce que tu dois apprendre par coeur. Si ce n'est pas un résumé sur une fiche, il faut surligner ton cours et pas comme un goret, le but c'est que tout ce que tu soulignes, tu puisses le ressortir mentalement quand on te dit le nom de la sous partie, d'où l'intérêt d'apprendre le plan.
- Pour surligner "bien" plusieurs méthodes : soit tu as l'habitude, tu surlignes en lisant le cours, c'est rapide, mais c'est pas super viable sur le long terme. Le "mieux" c'est d'apprendre une fois le cours, de surligner ce qui est vraiment important mais pas ce qui te semble évident ou que tu te rappelles, il faut surligner en priorité ce dont tu ne te rappelles pas. La prochaine fois que tu le récite, ce qui t'es sorti de l'esprit (genre totalement oublié) tu le soulignes si c'est pas déjà fait. Et tu n'apprends plus que ce qui est coloré dans ton cours.
= Donc pas de fiche = avoir un cours propre et bien pris, si t'es du genre feuille volante à la con, gribouillage et dessin de dragon ball z qui font des kamehameha dans la marge, oublie.
Classement : range bien tes cours par matière, si t'es nul en classement fait l'achat de pochettes (une par matière), ça sera déjà ça, même si tu fous les feuilles en vrac, ça sera "ensemble" et investi dans une agrafeuse pour lier tes cours. Eventuellement classeur + perforeuse pour chez toi.

Résumé :
- Au quotidien : classement -> fiches ou stabilo (c'est le moment d'aller voir ailleurs, bouquins, élèves, ... pour ce que tu n'as pas pigé) -> apprendre : plan, def et formules -> voir des exemples, refaire les exos, en trouver d'autres (bouquins, internet, annales).
- Ensuite quand tu révises : Stabilo (rare) -> apprendre plan + surligné (rapide, peut se faire dans le train, bus, ...) -> exo supp.
En fait, j'suis plutôt feuille volante + pochettes étant donné que les classeurs j'les pète en 2 semaines et que j'arrive pas a m'y retrouver. Donc sur ce point j'ai déja ça.
Par contre j'écris vraiment mal, j'fais des efforts mais en prise de notes c'est quand même assez chaud de combiner bonne écriture et écriture entière de ce que je veux écrire. Mais si c'est une bonne méthode, je m'y mettrais.
Un des problèmes que j'ai, c'est que j'ai une mémoire auditive et compréhensive, en gros apprendre un truc par cœur, si je le comprend pas je m'en rappellerai jamais, par contre si je comprends un truc je peux sortir la définition en l'ayant entendu une seule fois. C'est un peu mon problème en maths, en plus, actuellement c'est très porté sur la géométrie dans l'espace que j'arrive pas à visualiser, du coup je comprends vraiment pas. Après, quand je rentre chez moi, si j'ai rien je travaille pas. Vous pensez que je dois m'aménager des vraies plages de travail ou je m'oblige a travailler même si je n'ai rien a faire ?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je pense que la méthode du par coeur à ses limites, surtout en maths. C'est sans doute pour cela que tu as des difficultés. Les mathématiques demandent de la compréhension, un sens de l'analyse avant tout.
En seconde les maths c'est encore du par coeur me semble...
Genre les identités remarquables, sinus et consorts, formules à ingurgiter.
Bon c'est peut être la perception que j'en avait....

Je rejoins Ed pour l'organisation... Pas de méthode miracle, mais plusieurs à ta disposition, à toi de trouver celle qui te convient le mieux. Tu as pas des cours de méthodologie en seconde ? (J'en ai eu, c'était pas mal).

Perso, après avoir appris mes cours, je devais marcher de long en large dans ma chambre pour les réciter...

Mets à profit tes parcours (bus ? train ? tram ?) pour lire tes cours, ça donnera un premier vernis.

Et bosser régulièrement... Même si un soir ou un week end t'as pas beaucoup de taf, reprend ce que tu as mal compris, refais des exos même si il te semble que tu maîtrise le sujet...

Citation :
Publié par Cerbardus
En fait, j'suis plutôt feuille volante + pochettes étant donné que les classeurs j'les pète en 2 semaines et que j'arrive pas a m'y retrouver. Donc sur ce point j'ai déja ça.
Par contre j'écris vraiment mal, j'fais des efforts mais en prise de notes c'est quand même assez chaud de combiner bonne écriture et écriture entière de ce que je veux écrire. Mais si c'est une bonne méthode, je m'y mettrais.
Un des problèmes que j'ai, c'est que j'ai une mémoire auditive et compréhensive, en gros apprendre un truc par cœur, si je le comprend pas je m'en rappellerai jamais, par contre si je comprends un truc je peux sortir la définition en l'ayant entendu une seule fois. C'est un peu mon problème en maths, en plus, actuellement c'est très porté sur la géométrie dans l'espace que j'arrive pas à visualiser, du coup je comprends vraiment pas. Après, quand je rentre chez moi, si j'ai rien je travaille pas. Vous pensez que je dois m'aménager des vraies plages de travail ou je m'oblige a travailler même si je n'ai rien a faire ?
Recopies tes cours sur des cahiers.... Tu feras d'une pierre 2 coups, tu apprendras et tu ne perdras pas tes feuilles.
Pour la géométrie dans l'espace, je compatis... Etant profondément cartésien, j'ai toujours eu un mal de chien avec cette p... de géométrie dans l'espace....
Citation :
Publié par numero6

Je rejoins Ed pour l'organisation... Pas de méthode miracle, mais plusieurs à ta disposition, à toi de trouver celle qui te convient le mieux. Tu as pas des cours de méthodologie en seconde ? (J'en ai eu, c'était pas mal).

Perso, après avoir appris mes cours, je devais marcher de long en large dans ma chambre pour les réciter...

Mets à profit tes parcours (bus ? train ? tram ?) pour lire tes cours, ça donnera un premier vernis.

Et bosser régulièrement... Même si un soir ou un week end t'as pas beaucoup de taf, reprend ce que tu as mal compris, refais des exos même si il te semble que tu maîtrise le sujet...

Recopies tes cours sur des cahiers.... Tu feras d'une pierre 2 coups, tu apprendras et tu ne perdras pas tes feuilles.
Pour la géométrie dans l'espace, je compatis... Etant profondément cartésien, j'ai toujours eu un mal de chien avec cette p... de géométrie dans l'espace....
Bah justement, recopier dans mes cahiers risque de prendre beaucoup de temps vu qu'on gratte quand même pas mal et que j'écris pas super vite, donc je pense pas que ça soit une bonne solution, par contre je vais tenter les méthodes d'ed wood
Citation :
Publié par Cerbardus
Bah justement, recopier dans mes cahiers risque de prendre beaucoup de temps vu qu'on gratte quand même pas mal et que j'écris pas super vite, donc je pense pas que ça soit une bonne solution, par contre je vais tenter les méthodes d'ed wood
Bah oui cela prend du temps, ca s'appelle travailler. Mais 1 cela te permettra de ranger le tout, deux cela sera propre et agréable à relire et trois tu en aura appris les 3 quart une fois que c'est recopié.
Ensuite moi perso c'était réécris puis lu à haute voix jusqu'à ce que je puisse le réciter en marchant en long et en large.
Un cours propre, bien écrit, aéré et bien souligné est a la base de tout Imo, je peux pas bosser sur un truc sale. Donc si ton cours est sale, tu fais des fiches. T'aimes pas ca ? Moi non plus et je suis obligé d'en faire pour tout et n'importe quoi.

Avantages :

Tu sélectionne les parties importantes ( formules en maths et pc, dates en histoire , principes etc), ce qui élimine déja tout ce qui est inutile et qui pourtant compose un cours. T'as donc un cours plus .. court ! et ca, du moins pour ma part, ca me pousse a apprendre.
Tu écris au propre et tu fais de beaux shémas, avec des couleurs ( pas surchargé non plus). Faut faire dans le simple et fonctionnel, le genre de shéma ou de fiche que tu "verras" dans ta tête une fois devant la copie.
Tu écris le cours, ce qui est déja une facon d'apprendre.

Pour ma part je lis le cours en surlignant l'essentiel, je le comprend, je fais les fiches, je les apprend par cœur en écrivant au brouillon.

Si il faut tu t'achètes des boules quies et tu bosse dans le tram/bus/train/taxi brousse.
Garde a l'esprit que tu n'es quand même "qu'en" seconde et qu'une heure de boulot par soir est déja pas mal. Ceci dit, prendre le plis tot ne peut etre qu'avantageux pour l'avenir, si je l'avais fait ca m'aurait évité de perdre un an une fois arrivé dans le superieur ( meme si on avait bien rigolé )

courage

Citation :
Publié par Ciucilon
Ensuite moi perso c'était réécris puis lu à haute voix jusqu'à ce que je puisse le réciter en marchant en long et en large.
Tu devais pas beaucoup bosser dans les bibliothèques je me trompe ?

Edit :

Citation :
Publié par Plancton
Et au fait tes profs ne sont pas incompétents, c'est facile de dire que c'est de la faute des autres...
Ceci dit, il y en a des vraiments incompétants, qui arrivent en sentant la cuitasse et qui échangent les notes entre les classes (True story qui a mené a un épic fail au bac en espagnol /mylife )
Pas extrêmement compliqué le lycée, suffit de bien écouter les cours, les comprendre, faire le taff qu'on te demande, et en 1h/jour de boulot ça passe très bien. Que bosser ? Relire les cours de la journée, les appliquer aux exos s'il y a, être un peu curieux, faire des exos supplémentaires quand on ne pense pas être calé, et surtout ne pas se prendre la tête. Pour les fiches, c'est pas encore obligatoire au lycée mais ça peut être bien de s'exercer.
C'est après la bac le vrai boulot, le tout c'est d'avoir acquis de bonnes habitudes et méthodes.

Et au fait tes profs ne sont pas incompétents, c'est facile de dire que c'est de la faute des autres...
Citation :
Publié par Lewenn .
Tu devais pas beaucoup bosser dans les bibliothèques je me trompe ?
Ca m'est arrivé deux fois seulement, et j'étais en thèse...

Cela n'avais jamais été nécessaire auparavant. Cours puis bosser (un peu) à la maison.
Ce que je fais, c'est qu'avant chaque contrôle en histoire, je fais...une fiche. Ca peut sembler chiant, mais je me souviens que sans ça, j'aurai certainement raté l'histoire au bepc. Tu prends les notions clés, et tu soulignes que ça soit joli et que ça donne envie de travailler. En histoire, une fois que t'as appris le plan et les dates, ça va tout seul. Pour les maths, vu que les formules sont pas compliquées à apprendre, y'a pas trop de soucis, juste à faire des exos en boucle avec des annales.
Si tu as bien une mémoire auditive (comme moi), pas la peine de recopier tes cours et autres techniques visuelles. Relis les à haute voix jusqu'a en etre bien imprégné.

Beaucoup des conseils vont t'etre donné pour une mémoire visuelle, qui est majoritaire, a toi donc de faire la part des choses.
Pour ma part j'ai toujours fait un mélange entre fiche et lecture à voix haute, c'était la méthode qui fonctionnait le mieux chez moi.
Ensuite pour les études supérieures, je révisais en trois étapes, premièrement création des fiches tranquille à la maison. Ensuite je confrontais mes fiches avec celles d'un pote pour être sur de pas avoir raté un point de cours. Et on continuait en se posant mutuellement des questions.
Concentre toi plus sur les maths en tout cas ou la effectivement un problème de compréhension peut être gênant par la suite. c'est le genre de matieres ou les lacunes tu te els traine comme des casseroles apres. Donc gros effeort sur les maths

Pour l'histoire j'arrive pas a capter ton manque de comprehension . comprehension de quoi ? l'histoire c'est bête et méchant c'est que du par coeur. Apprendre des faits des dates etc... ( ja parle au niveau lycée )
c'est sur que si tu veux continuer apres dans l'histoire on va te demander une reflexion sur le sujet qui n'existe pas encore a ton level.
Histoire tu peux parfaitement supprimer le prof. Suffit de te taper des books sur la période concernées c'est souvent nettement plus interessant et surtout beaucoup plus instructif.
Les fiches sont pas forcément utiles : tout dépend comment ton cerveau retient le mieux : j'ai toujours mieux retenu en écoutant : tu peux essayer de lire tes cours en t'enregistrant et te les réécouter, tu verras vite si ça marche.
J'ai l'impression que j'ai globalement eu le même problème que toi et surtout en maths.

Mon astuce ça a été de continuer à ne "rien foutre", je te le déconseille mais j'arrivais pas à me forcer ...
Le seul truc c'est que je ne suis pas un génie capable de ressortir des démonstrations de théorèmes et tout sans les avoir apprises donc à chaque fois que j'avais un gros devoir en maths, phys, bio etc... N'importe quelle matière à part les matières littéraires je crois, bah je m'apprenais la leçon tout seul comme un grand avec des petits livres qui sont constitués de résumés de leçons, en deux, trois pages maximum et d'exercices, sur trois, quatre voir cinq pages. Donc cela représentait du deux à trois heures de boulot pour préparer un devoir, en travaillant le mercredi après-midi. Je touchais pas aux cours que je prenais en classe.

Voilà j'aurais pu faire ma scolarité sans aller en cours mais ça le fait pas, surtout quand t'es dans le privé et que l'un de tes parents est enseignant. (Représente le mythoFu jolien ... ou pas)

J'ai découvert ses livres pendant une heure d'étude en voyant un camarade classe travailler dessus, et bien ça a changé ma vie ! Attention tout de même parce que sache que tu n'arriveras à rien en glandant, même les plus grands génies de la planète ont travaillé, ça tombe pas tout cuit dans le bec, enfin tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, faut pas déconner. Je suis pas partisan d'en branler le moins et réussir quand même, sache juste qu'il y aura toujours un moment où il faudra que tu les sortes de là ou tu penses ! Que cela soit en 3° année de licence, en master, ou en première année de prépa etc. Finalement avoir des facilités c'est aussi chiant qu'être un mec normal. Envoie un MP si t'as des questions personnelles, tu me rappelles assez ma "suicide period" !
Citation :
Publié par Yortsed
Concentre toi plus sur les maths en tout cas ou la effectivement un problème de compréhension peut être gênant par la suite. c'est le genre de matieres ou les lacunes tu te els traine comme des casseroles apres. Donc gros effeort sur les maths

Pour l'histoire j'arrive pas a capter ton manque de comprehension . comprehension de quoi ? l'histoire c'est bête et méchant c'est que du par coeur. Apprendre des faits des dates etc... ( ja parle au niveau lycée )
c'est sur que si tu veux continuer apres dans l'histoire on va te demander une reflexion sur le sujet qui n'existe pas encore a ton level.
Histoire tu peux parfaitement supprimer le prof. Suffit de te taper des books sur la période concernées c'est souvent nettement plus interessant et surtout beaucoup plus instructif.
Le problème c'est que ma prof d'histoire est super sadique.
Elle nous dis quand il faut prendre des notes ou pas, et dans le contrôle elle nous demande des choses extrêmement précises qu'on n'était pas sensé noté, donc même lire des livres suffit pas et pourtant j'apprends mon livre d'histoire avant le controle, faut savoir ressortir TOUT ce qu'elle dit pendant les cours.

Après en maths, je devrais me débrouiller après, c'est juste que la géométrie c'est un gros point faible chez moi et que je suis vraiment low, quand on fera de l'algèbre ça ira mieux.

Sinon je vais tenter de faire des fiches récapitulatives de mes cours, ça me permettra d'évincer le moins important et d'apprendre bien. Par contre, je dois apprendre plutôt le soir, le Week-end, pendant la perm ?
Pour le moment j'apprends le soir avant de dormir, c'est pas trop mal mais je sais pas si il y a mieux

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide beaucoup ( et ça me motive de voir que ça n'arrive pas qu'a moi )

Edit : Et mes parents sont pas profs T_T

Edit 2 et question bonus : Je fais des fiches dans vraiment toutes les matières ? Parce que faire des fiches en allemand ou en SVT ...
Les fiches c'est à toi de voir dans quelles matières tu en as besoin. Les langues tu peux juste mettre des mots que tu retiens pas, des formulations, ... En SVT, les schémas, etc (quoique je sais plus s'il y a des schémas en 2nd mais bon...)
Pour ce qui est des matières "littéraires", je pense qu'il est toujours bon d'aller regarder dans un bouquin à côté pour avoir des suppléments d'informations, d'autres arguments à mettre dans ta copie. Maintenant, si ta prof dit ce qui est à noter ou pas, c'est simple, tu notes tout, même les exemples qui peuvent servir dans un devoir.
Personnellement ce n'est qu'à partir de la terminale que j'ai commencé à faire des fiches, et je regrette un peu de pas m'y être prise un peu avant vu que j'ai eu vraiment du mal à saisir les informations à mettre dans une fiche, et pas réécrire le cours en tout petit. Au final, je sais toujours pas bien les faire et c'est bien dommage. Donc, essaye plusieurs méthodes et trouve ce qui te va le mieux, réécrire, l'oral, ...
L'histoire, un peu de lecture ça devrait aider, surtout si le sujet t'intéresse. Que ce soit les cours du profs, les bouquins du lycée ou des ouvrages qui "survolent" la période concernée un peu comme le programme du lycée.
Et si la prof est une sadique à poser des questions sur des infos qu'elle a qualifiée de facultatives en cours, ben y'a juste à noter tout ce qu'elle dit

Les maths y'a pas de secret, soit t'es un "crack" et tout est logique et limpide dès que le prof l'explique vite fait en cours, soit tu fais comme "tout le monde" : tu t'entraîne, 1-2 exercices par soir (ou pendant les heures d'études ou a tout autre moment approprié pour étudier), ça doit pas prendre très longtemps, et t'auras vite tous les automatismes pour roxxer du contrôle de maths.
J'ai été dans ton cas, super mémoire auditive, motivée par la qualité du prof, facilité de compréhension (ça peut faire la meuf qui se la pète mais c'est comme ça), bref. J'ai eu mon bac à l'aise sans réviser (non vraiment pas plus de 2h). Mais je suis surement un très mauvaise exemple à suivre.

Mon autre avantage c'est que je savais ce que je voulais faire, je savais que j'allais en fac (les profs me disaient: t'auras pas de problème) et surtout que j'allais pas faire médecine. Parce que c'est une des filières où le boulot c'est plus que ta vie. Donc en gros, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. Pour ce qui est prepa et médecine, il vaut mieux que tu te mette tout de suite à bosser, pour t'habituer.
Justement, c'est pour ça que je m'y prends tot, si en terminale une fois mon bac obtenu je veux faire un truc ou je devrais travailler, autant m'y mettre, et maintenant.
Sinon, j'vais essayer de faire des fiches sur les chapitres actuels et de travailler 30 minutes par jour pour voir ce que ça donne sur le long terme.

merci en tout cas
Citation :
Publié par Cerbardus
Justement, c'est pour ça que je m'y prends tot, si en terminale une fois mon bac obtenu je veux faire un truc ou je devrais travailler, autant m'y mettre, et maintenant.
Même pas en rêve, enfin j'espère pour toi que je me trompe mais imo c'est trop tard

Sinon les maths cherches pas a mémoriser mais a comprendre, les maths c'est de la logique, tout ce qui font du par coeur en math se plante royalement ou doivent fournir une quantité de travail considérable
Citation :
Publié par numero6
C'est un peu comme ça tout le lycée, il me semble. En gros, si tu comprends les corrections des exos et que t'es capable de refaire l'exercice en changeant les valeurs, bah ça roule tout seul.
Pour la term, il suffit souvent d'apprendre et de comprendre les corrections d'exo des annales du bac de math pour s'en sortir. Une fois que la démarche est comprise, il suffit souvent de ré appliquer la même recette à chaque fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés