Rapidement je te dis mon parcours (ça donne un peu de poids à ce que je dis derrière) : primaire, collège, lycée. J'ai rien foutu. Rien. J'ai appris un peu l'SVT en terminal, mais c'est tout. Je faisais pas les devoirs, révisais 10 min avant de rentrer dans la salle, etc... classique. Le bac passe tranquillement.
Je rentre en prépa lettres et science sociale. Premier choc. Il faut que je bosse. Je m'y mets et pour moi, j'ai l'impression de bosser énormément. Je fais les exos, je relis mes cours. Je passe en deuxième année quand d'autres se font virer. Deuxième année, je bosse comme la première, mais je compte changer de voie, donc je ne me foule pas.
La réalité, c'est que j'en touchais pas une, je bossais 1h par jour en moyenne, 2h le vendredi soir (avant les devoirs du samedi). J'arrive en PCEM1 (médecine), motivé. Et j'apprends ce que c'est de travailler et comment.
La vérité est pas compliqué, il faut se sortir les doigts du cul et faire ce qu'il faut : en général :
- il faut tu apprennes par coeur les définitions et formules (en médecine c'est moins compliqué, il faut tout apprendre par coeur mais ça n'ai pas ton problème)
- il faut comprendre les exemples, que ça te semble "naturel" : si on t'en donne un autre il faut que tu puisses faire le même raisonnement dessus.
- il faut apprendre par coeur le plan.
- si tu n'as pas compris, il faut aller voir dans un bouquin, te faire réexpliquer.
- faire des exos et t'entraîner les maths au bac, il y a des dizaines d'annales et la grandes majorités sont des exo "type" en faire 20 de chaque suffit généralement à taper des très bonnes notes
Comment ça ? il n'y a rien que tu ne savais pas ? parce qu'il n'y a pas d'autres moyens, tout simplement.
- La fiche, ça te saoule, tant mieux pour toi, mais si tu veux apprendre plus facilement il faut faire un truc. Au lycée, tu peux encore te passer de fiches, mais il faut trouver un moyen de mettre en évidence ce que tu dois apprendre par coeur. Si ce n'est pas un résumé sur une fiche, il faut surligner ton cours et pas comme un goret, le but c'est que tout ce que tu soulignes, tu puisses le ressortir mentalement quand on te dit le nom de la sous partie, d'où l'intérêt d'apprendre le plan.
- Pour surligner "bien" plusieurs méthodes : soit tu as l'habitude, tu surlignes en lisant le cours, c'est rapide, mais c'est pas super viable sur le long terme. Le "mieux" c'est d'apprendre une fois le cours, de surligner ce qui est vraiment important mais pas ce qui te semble évident ou que tu te rappelles, il faut surligner en priorité ce dont tu ne te rappelles pas. La prochaine fois que tu le récite, ce qui t'es sorti de l'esprit (genre totalement oublié) tu le soulignes si c'est pas déjà fait. Et tu n'apprends plus que ce qui est coloré dans ton cours.
= Donc pas de fiche = avoir un cours propre et bien pris, si t'es du genre feuille volante à la con, gribouillage et dessin de dragon ball z qui font des kamehameha dans la marge, oublie.
Classement : range bien tes cours par matière, si t'es nul en classement fait l'achat de pochettes (une par matière), ça sera déjà ça, même si tu fous les feuilles en vrac, ça sera "ensemble" et investi dans une agrafeuse pour lier tes cours. Eventuellement classeur + perforeuse pour chez toi.
Résumé :
- Au quotidien : classement -> fiches ou stabilo (c'est le moment d'aller voir ailleurs, bouquins, élèves, ... pour ce que tu n'as pas pigé) -> apprendre : plan, def et formules -> voir des exemples, refaire les exos, en trouver d'autres (bouquins, internet, annales).
- Ensuite quand tu révises : Stabilo (rare) -> apprendre plan + surligné (rapide, peut se faire dans le train, bus, ...) -> exo supp.
|