Quand on arrive au point de non-retour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fuller
Pour ce qui est prepa et Première année commune aux études de santé, il vaut mieux que tu te mette tout de suite à bosser, pour t'habituer.
Fixed

J'aime pas trop l'argument du "Bosse en fonction de ce que tu veux faire plus tard" car en seconde on sait rarement ce qu'on veux faire, autant ne pas se fermer de portes.. ( j'aurais pas eu de bonnes prépas si j'avais fait la demande ).
Bosse, mais te prend pas trop la tête non plus, t'es a un niveau ou tu peux encore profiter du temps libre... Enjoy !
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu comme ça tout le lycée, il me semble. En gros, si tu comprends les corrections des exos et que t'es capable de refaire l'exercice en changeant les valeurs, bah ça roule tout seul.
Pour la term, il suffit souvent d'apprendre et de comprendre les corrections d'exo des annales du bac de math pour s'en sortir. Une fois que la démarche est comprise, il suffit souvent de ré appliquer la même recette à chaque fois.
En term, parfois on approfondissait certain chapitre. Mais c'est vrai que c'était pas mal de par coeur.... Et des mécanismes pas mal aussi. Il n'y a que en math sup que ça commençait à changer.
Enfin, tout ça c'était ma perception des choses... Peut être que d'autres le verront autrement.
En ce qui me concerne, j'ai essayé de faire des fiches quand je suis arrivé en terminale. Rapidement, j'ai eu l'impression de me contenter de recopier le cours sur une autre feuille. Et ça me gonflait tellement que je le faisais de manière automatique, sans vraiment chercher à le retenir.
Autant dire que j'ai vite abandonné...

Mais j'ai trouvé une autre technique de "fiches". En histoire-géo, je faisais des fiches avec juste le plan du cours, que j'apprenais par coeur. J'ai une mémoire photographique, et pendant les contrôles/épreuves de bac, je commençais par "réciter" sur un brouillon le plan complet du cours correspondant au sujet.

A partir du plan, je revoyais dans ma tête les parties de cours correspondant, et je me souvenais de l'essentiel. Autre intérêt, j'avais déjà des bouts de plan pour les dissertations d'histoire-géo, où je reprenais des parties du plan du prof.

L'idée pour toi, c'est d'essayer plusieurs techniques et de voir celle(s) qui fonctionne(nt) pour toi. Moi les fiches de résumé du plan ça marchait pas du tout, mais j'ai trouvé une méthode parfaitement adaptée, qui surprennait beaucoup mon entourage quand j'expliquais ce que je faisais.

Pareil en maths. Pour moi, apprendre le cours a toujours été pénible. J'écris mal, j'arrivais pas à prendre des notes pour avoir un cours propre. Résultat, ça a toujours été désagréable de relire / apprendre mes cours de maths.

A partir de la seconde en maths, puis de la 1ère en physique/chimie, j'ai utilisé des annales de bac. Suffit de trouver une collection avec une méthode qui te convient. Moi celles que je prenais comprenait un résumé du cours, avec les principales formules expliquées, puis des exos correspondant au point de cours, avec surtout une solution détaillée. J'ai rarement fait les exos, par contre je lisais la solution pour comprendre l'enchainement des calculs/raisonnements.

Dernier conseil, pour la géométrie dans l'espace j'avais un truc très bête : je prenais mes stylos et je m'en servais pour visualiser (les plans, les vecteurs, les cubes, etc...). ça te permet de voir en 3D et moi ça m'aidait beaucoup.

Bon courage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés