En ce qui me concerne, j'ai essayé de faire des fiches quand je suis arrivé en terminale. Rapidement, j'ai eu l'impression de me contenter de recopier le cours sur une autre feuille. Et ça me gonflait tellement que je le faisais de manière automatique, sans vraiment chercher à le retenir.
Autant dire que j'ai vite abandonné...
Mais j'ai trouvé une autre technique de "fiches". En histoire-géo, je faisais des fiches avec juste le plan du cours, que j'apprenais par coeur. J'ai une mémoire photographique, et pendant les contrôles/épreuves de bac, je commençais par "réciter" sur un brouillon le plan complet du cours correspondant au sujet.
A partir du plan, je revoyais dans ma tête les parties de cours correspondant, et je me souvenais de l'essentiel. Autre intérêt, j'avais déjà des bouts de plan pour les dissertations d'histoire-géo, où je reprenais des parties du plan du prof.
L'idée pour toi, c'est d'essayer plusieurs techniques et de voir celle(s) qui fonctionne(nt) pour toi. Moi les fiches de résumé du plan ça marchait pas du tout, mais j'ai trouvé une méthode parfaitement adaptée, qui surprennait beaucoup mon entourage quand j'expliquais ce que je faisais.
Pareil en maths. Pour moi, apprendre le cours a toujours été pénible. J'écris mal, j'arrivais pas à prendre des notes pour avoir un cours propre. Résultat, ça a toujours été désagréable de relire / apprendre mes cours de maths.
A partir de la seconde en maths, puis de la 1ère en physique/chimie, j'ai utilisé des annales de bac. Suffit de trouver une collection avec une méthode qui te convient. Moi celles que je prenais comprenait un résumé du cours, avec les principales formules expliquées, puis des exos correspondant au point de cours, avec surtout une solution détaillée. J'ai rarement fait les exos, par contre je lisais la solution pour comprendre l'enchainement des calculs/raisonnements.
Dernier conseil, pour la géométrie dans l'espace j'avais un truc très bête : je prenais mes stylos et je m'en servais pour visualiser (les plans, les vecteurs, les cubes, etc...). ça te permet de voir en 3D et moi ça m'aidait beaucoup.
Bon courage
|