Mué, je suis pas d'accord, je l'aime bien le Hodgson, mais il a hérité d'une equipe carrement merdique, avec un recrutement qui est quand meme risqué (Joey qui ne se releve pas, Poulsen qui est...Poulsen, Meireles qui me fait penser a Lucho - il se demerde mais casse pas des briques et ne vaut pas son prix, Jovanovic qui a fait 2 bons matchs en début de saison pour ensuite s'eteindre a tout jamais.)
Même si l'équipe est pas top top ça excuse pas la pire saison depuis Souness (et même bien avant, il bat des records datant des années 50 là).
En dehors de deux ou trois matchs, où saisi d'un inattendu éclair de génie ou conseillé par son staff il arrivait à faire jouer l'équipe à peu près comme Benitez -ce qui en soit n'est pas un progrès- (genre lors de la belle défaite à Totenham, et les victoires contre Villa et Chelsea) tout ce qu'il arrive à faire c'est transformer lentement Liverpool en un Fulham-bis, avec ses tactiques basées sur des murs de joueurs alignés comme dans les années 70, une absence criante de pressing dans la moitié adverse (voire partout) et des longues balles à profusion.
Torres n'étant "hélas" pas Bobby Zamora (ce qui explique sans doute les rumeurs liant 'pool à Carlton Cole) et N'Gog pas un spécialiste de la conservation de balle, ça marche juste pas. Idem demander à Reina le spécialiste de la relance rapide à la main de dégager systématiquement vers l'autre bout du terrain et en prenant son temps pour que nos grabataires se replacent, ou à des joueurs aussi rapides que Kuyt ou Maxi de se replier pour défendre en ligne dans leur moitié, au lieu de simplement presser là où ils jouent.
S'ajoute à cela sa propension à casser tout ce qui marche pendant quelques matchs cette saison, pour accommoder ses stars et favoris. Par exemple ce dernier match le duo Mereiles-Lucas au centre, base des meilleurs matchs de la saison, pour aller remettre le convalescent Gerrard en milieu centre et Mereiles à droite, où il a montré en début de saison son incapacité à jouer (alors que Gerrard, lui, a fait une des meilleures saison de sa vie, au poste de milieu droit, du temps où un entraineur avait les c... de lui indiquer sa place).
Maxi, ce joueur dont on n'attendait rien mais qui s'est avéré en grande forme cette saison ? Viré ce dernier match au profit de la déportation de Kuyt, l'homme en méforme, sur le franc gauche, où il n'a joué que 3 ou 4 matchs dans sa vie, avec la Hollande et pas particulièrement bien.
Et avant ça il avait aussi remis la révélation de l'année, Kelly, sur le banc pour le récompenser des deux meilleures performances d'un arrière latéral de Liverpool cette saison, contre Chelsea et Naples, préférant réinstaller Johnson en arrière droit que d'en faire le bon ailier droit qui manque tant au club, ce bien qu'il montre match après match qu'il est un bon joueur offensif mais un défenseur juste passable.
Et à gauche, bien entendu, toujours l'inénarrable Konchesky, pièce maitresse du nouveau Liverlam, cet arrière dit "plus défensif qu'Aurelio" car il est trop lent pour attaquer, et qui, non content de ne jamais réussir à bloquer un centre, est capable de finir un match avec 0 tacle réussi pour 4 tentés, et est déjà directement responsable de 3 buts par ses passes aux adversaires (même Poulsen fut mis de coté pour moins que ça - lors du seul moment de lucidité de Roy cette saison).
Enfin bon j'en fais déjà une tartine et j'en suis même pas à un dixième de ce que je lui reprocherais (et pourtant je l'aimais bien au départ). Je passerais donc sur sa gestion des jeunes joueurs (Pacheco brillant avant-centre ou gauche en Espagne U19, qui après des mois d'attente eu droit à un match sans enjeu... transformé en milieu droit passant son temps à défendre dans un 4-4-2 profond), la cohérence et l'élégance de ses déclarations à la presse (à part Domenech et G.W Bush, assez peu le battent dans ce domaine), son rapport tout amoureux avec les fans comme avec ses joueurs (enfin de l'amour vache plutot), et sa propension à se satisfaire de sa médiocrité tout en blamant l'héritage de Benitez/les joueurs/le manque de soutien du public ou la malchance pour tout ce qui ne va pas.
ps : puis bon même si l'équipe n'est plus ce qu'elle était, Liverpool est au pire la 6ème ou 7ème équipe pour ce qui est de la qualité de l'effectif (en début de saison c'était encore la 4ème en valeur estimée du 11 de départ d'après le guardian -bon l'estimation de Torres a du pas mal chuter depuis...). Dur de justifier par le manque de qualité des joueurs qu'elle se retrouve derrière Stoke, Blackpool, Sunderland et compagnie vers la moitié du championnat (et à 3 pts de la zone de relégation).