Bonsoir chers joliennes et joliens,
j'aimerais aborder un point qui me paraît intéressant, qui est ce que l'on appelle usuellement le restat.
Aujourd'hui, pour restat, on a deux moyens :
- se taper les donjons d'Ottomai, en fonction de notre niveau, ce qui nous oblige, à THL, à faire Corailleur, Gourlot, Rasboul, Tynril et Kimbo.
- attendre une màj importante qui concerne notre classe pour qu'on se voit offrir une orbe reconstituante.
Autant dire que la seconde n'arrive presque jamais, et que seule la première est réellement la solution.
Et si j'ouvre le sujet, c'est pour faire un état des lieux, en me posant cette question, qui avait déjà été soulevée par Lichen (pour la source par contre...) et récemment abordée dans le courrier des lecteurs d'une des émissions d'Ankama :
ne faut-il pas, aujourd'hui, faciliter le restat ?
En général, on a la situation suivante :
- on a 5 donjons à faire,
- on a une myriade de quêtes à accomplir si on restat pour la première fois.
C'est beaucoup, on n'a pas toujours la team pour enchainer 5 donjons (même si on peut les faire en team réduites... mais bref, pas toujours, pas si on est full sagesse, etc), et on n'a pas toujours de quoi faire les quêtes. Et surtout on n'a pas toujours le temps pour ça.
Donc problème côté mono-compte : trouver une team pour faire tout ça.
Et problème côté multi : se taper toutes ces étapes pour un seul perso.
Alors certes, à l'époque où Ottomai est sorti, le restat paraissait être un truc inacceptable pour certains (dont je faisais peut-être partie), un chamboulement de la structure d'un perso, assez loin du RP etc.
Quelque chose de nouveau et assez lourd.
Mais aujourd'hui, c'est monnaie courante que d'essayer des builds, ou faire un perso full sagesse pour le restat une fois le niveau voulu obtenu.
En poussant le raisonnement plus loin, en allant dans l'optimisation, si demain je veux jouer la pano Kolosso, de façon optimisée, il me faut 599 force, ce qui pourra varier d'un jour à l'autre avec la FM/ le changement de tel ou tel item.
Parenthèse sur l'argument de la FM utilisé dans l'autre sens : je précise qu'il est souhaitable d'adapter, dans ce cas, ses stats à son build (ce qui redonne des points à répartir dans d'autres stats, là où on est limité) que l'inverse (ce serait faire des concessions sur un réservoir virtuellement inépuisable).
Autre hypothèse : demain, je veux changer de càc, je dois changer mes stats pour les prérequis. Et dans les items de Frigost 2, c'est souvent que des prérequis sont suffisamment particuliers pour avoir à adapter ses stats en fonction de ça.
Encore une autre hypothèse : imaginons que je cherche une team pour un donjon. N'ayant pas de team habituelle.
Je trouve une team qui me dit "nous on optimise notre façon de jouer, on joue sur un/deux éléments en particulier, ce qui permet d'être plus efficace grâce aux vulné des panda". Sauf que malheureusement, je ne joue pas ce/ces éléments, ou alors je ne les joue pas de façon assez poussée (certaines personnes sont pointilleuses

).
Pour m'adapter, j'aimerais avoir un moyen de refaire mes stats assez rapide. Je ne peux pas me permettre de dire "attendez, j'ai jamais restat, je dois faire 1000 quêtes" ou "attendez, je dois me coltiner 5 donjons et je peux venir" ; d'autant plus, au passage, qu'à la prochaine team, je devrais rechanger.
Ou alors simplement, on est une team régulière, on veut faire le donjon A en jouant Air (compte tenu des faiblesses des monstres) et le donjon B en jouant Feu (là encore, selon les résistances et faiblesse des monstres).
Enfin, dans le cadre du PvP, changer ses stats régulièrement, voire contre chaque adversaire, pourrait être là aussi utile.
Je pense avoir fait le tour.
On est alors face à cette question : quel(s) système(s) mettre en place pour permettre un restat plus simple ?
Mais également d'autres que je vous pose : y a-t-il un souci dans le fait de permettre des restat "à outrance" ?
Trouvez-vous vous aussi que le restat est trop inaccessible/ qu'il vous serait utile de restat de façon régulière ?