De l'accès à la réattribution des stats.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir chers joliennes et joliens,

j'aimerais aborder un point qui me paraît intéressant, qui est ce que l'on appelle usuellement le restat.

Aujourd'hui, pour restat, on a deux moyens :
- se taper les donjons d'Ottomai, en fonction de notre niveau, ce qui nous oblige, à THL, à faire Corailleur, Gourlot, Rasboul, Tynril et Kimbo.
- attendre une màj importante qui concerne notre classe pour qu'on se voit offrir une orbe reconstituante.

Autant dire que la seconde n'arrive presque jamais, et que seule la première est réellement la solution.

Et si j'ouvre le sujet, c'est pour faire un état des lieux, en me posant cette question, qui avait déjà été soulevée par Lichen (pour la source par contre...) et récemment abordée dans le courrier des lecteurs d'une des émissions d'Ankama : ne faut-il pas, aujourd'hui, faciliter le restat ?

En général, on a la situation suivante :
- on a 5 donjons à faire,
- on a une myriade de quêtes à accomplir si on restat pour la première fois.

C'est beaucoup, on n'a pas toujours la team pour enchainer 5 donjons (même si on peut les faire en team réduites... mais bref, pas toujours, pas si on est full sagesse, etc), et on n'a pas toujours de quoi faire les quêtes. Et surtout on n'a pas toujours le temps pour ça.

Donc problème côté mono-compte : trouver une team pour faire tout ça.
Et problème côté multi : se taper toutes ces étapes pour un seul perso.

Alors certes, à l'époque où Ottomai est sorti, le restat paraissait être un truc inacceptable pour certains (dont je faisais peut-être partie), un chamboulement de la structure d'un perso, assez loin du RP etc.
Quelque chose de nouveau et assez lourd.

Mais aujourd'hui, c'est monnaie courante que d'essayer des builds, ou faire un perso full sagesse pour le restat une fois le niveau voulu obtenu.
En poussant le raisonnement plus loin, en allant dans l'optimisation, si demain je veux jouer la pano Kolosso, de façon optimisée, il me faut 599 force, ce qui pourra varier d'un jour à l'autre avec la FM/ le changement de tel ou tel item.

Parenthèse sur l'argument de la FM utilisé dans l'autre sens : je précise qu'il est souhaitable d'adapter, dans ce cas, ses stats à son build (ce qui redonne des points à répartir dans d'autres stats, là où on est limité) que l'inverse (ce serait faire des concessions sur un réservoir virtuellement inépuisable).


Autre hypothèse : demain, je veux changer de càc, je dois changer mes stats pour les prérequis. Et dans les items de Frigost 2, c'est souvent que des prérequis sont suffisamment particuliers pour avoir à adapter ses stats en fonction de ça.

Encore une autre hypothèse : imaginons que je cherche une team pour un donjon. N'ayant pas de team habituelle.
Je trouve une team qui me dit "nous on optimise notre façon de jouer, on joue sur un/deux éléments en particulier, ce qui permet d'être plus efficace grâce aux vulné des panda". Sauf que malheureusement, je ne joue pas ce/ces éléments, ou alors je ne les joue pas de façon assez poussée (certaines personnes sont pointilleuses ).
Pour m'adapter, j'aimerais avoir un moyen de refaire mes stats assez rapide. Je ne peux pas me permettre de dire "attendez, j'ai jamais restat, je dois faire 1000 quêtes" ou "attendez, je dois me coltiner 5 donjons et je peux venir" ; d'autant plus, au passage, qu'à la prochaine team, je devrais rechanger.

Ou alors simplement, on est une team régulière, on veut faire le donjon A en jouant Air (compte tenu des faiblesses des monstres) et le donjon B en jouant Feu (là encore, selon les résistances et faiblesse des monstres).

Enfin, dans le cadre du PvP, changer ses stats régulièrement, voire contre chaque adversaire, pourrait être là aussi utile.

Je pense avoir fait le tour.

On est alors face à cette question : quel(s) système(s) mettre en place pour permettre un restat plus simple ?
Mais également d'autres que je vous pose : y a-t-il un souci dans le fait de permettre des restat "à outrance" ?
Trouvez-vous vous aussi que le restat est trop inaccessible/ qu'il vous serait utile de restat de façon régulière ?
Il me semble que la possibilité de se restat une fois par doplon est oubliée dans ton argumentation.

Si elle reste marginale elle est utile pour un cas de restat ponctuel rapide. Son principal souci vient de la difficulté pour certains personnages de vaindre leur propre dopeul, et donc mériterait peut-être d'être accessible contre plusieurs doplons d'autres classes comme alternative.

Mais c'est un point intéressant pour la possibilité de faire un restat occasionnel pour un changement de voie, un restat pour parchottage, etc...

En revanche, un personnage qui souhaite s'orienter full sagesse pour progresser plus vite aurait du mal dans tout les cas, mais j'ai tendance à dire que c'est quelque part mérité, la facilité doit avoir des contreparties.


Pour le reste, peut-être faudrait-il envisager une option de restat contre des kamas de glace ? Ca rendrait le restat un peu plus accessible à haut niveau tout en encourageant à faire les quêtes et en le rendant plus rapide. Et comme c'est surtout là bas que le besoin d'optimisation se fait sentir, ça resterait logique.

En revanche, ça rendrait un peu plus difficile de trouver un perso HL faisant les donjons d'Otomai pour se restat.
Au jour d'aujourd'hui il est légitime de remettre en cause le restat avec le parchottage qui s'est vu devenir plus facilement accessible, les items F spécialisés dans une carac ou tout simplement la plus grande faiclité à gagner des niveaux et à avoir accès à de nouveau sorts level 6 intéressants (on peut bâtir un build autour d'un sort).

Pour ma part je ne trouves pas complexe le système de restat actuelle. Faire des quêtes c'est découvrir l'île et ensuite faire les donjons relativement simples (bon ok tynril/kimbo peut être compliqué en pick up) c'est tout simplement jouer en groupe et responsabiliser un peut sa façon de jouer. Tu te fait un build incertain alors attention, le restat risque d'être compliqué.
Une nuance tout de même, pour un novice le système est un peut compliqué. Une erreur de montage du perso est vite arrivé et je ne penses pas qu'un restat gratuit aux dopeuls sois suffisant. En fait je serais pour un système infini via les dopeuls tant que l'on a pas atteint le niveau 100 (mais du coup la somme de doplons augmente au fur et à mesure). Pour moi en dessous du niveau 100 le joueur est en phase d'apprentissage et une erreur de montage du perso ne devrais pas être trop contraignante.

Deux soucis tout de même, faciliter le restat ça va forcément passer par une individualisation du restat (dopeuls/quêtes solo) et ça ne me plais pas (j'accorde de l'importance à la dynamique multi joueur). D'autre part et bien que ce sois discutable le full sagesse risque de pauser problème. Comme je l'ai dit, de mon point de vue les 100 et moins sont en apprentissage et j'estime que jouer avec tous ses points en sagesse n'apporte rien à cette apprentissage. Là ou c'est discutable c'est que j'aimerais bien que l'accès au niveau 100 (hors donjon blop) sois simplifié.

Du coup...
Moi ce qui m'énerve le plus c'est les mecs qui en pleins (gros) donjon te disent :

"désolé je suis full sag, j'arrive pas a trouver du monde pour restat"

...

Rien que pour ça je suis pour la facilité de restat ses caractéristiques.
Dans un deuxième temps, je suis encore pour, car pour moi, pouvoir tester différentes facettes de son personnage (divers éléments) c'est vraiment quelque chose d'intéressant dans Dofus. Et le restat difficile qu'on nous propose aujourd'hui, gâche cette façon de jouer qui est pourtant géniale.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Citation :
Publié par Lokyev°
- on a une myriade de quêtes à accomplir si on restat pour la première fois.

C'est clairement exagéré. Les quêtes dépendent du niveau, à haut niveau elles se font toutes tres facilement meme en mono compte. La plus chiante et dur étant crocodile dandi, il suffit de penser à l'activer avant d'aller chercher ses reliques. Ce qui fait que le restat est lourd c'est juste les reliques, les quêtes se font super vite.
Moi ça me semble plutôt lourd à faire, surtout après la 3ème ou 4ème fois.
Mais c'est vrai qu'une fois faites, elles ne sont plus à faire, le souci reste surtout les 5 donjons, ce qui demande, si ce n'est une grosse équipe, du moins plusieurs heures.
Autant pour les quêtes je trouve que c'est encore passable, niveaux difficulté (mono/multi) on a vu pire, bien qu'elles soient chiantes et d'aucunes intérêts amusants, utiles... Donner des farines, des objets d'élevage n'est en rien lucratif et ne nous apprend rien sur les méthode d'Otomai concernant le restat, ou encore la découverte de lîle... enfin bon passez le côté pénible il reste les donjons.

J'ai restat deux fois il y a environ quatre semaines (un personnage level 80), la première fois en cherchant un groupe sur canal donc (je joue mono),


  • le premier donjon ça passe sans problème, pas de difficulté même pour recherché un groupe.

  • le deuxième donjon, très hard pour former un groupe (sur mon serveur du moins) il faut dire qu'avec les flibs c'est plutôt chiant malgré que pas mal oublie le drop de la poudre de gourlot reste une bonne resource à drop.

  • le troisième donjon rasboul, gros problème je suis level 80 et il y clair que ce n'est pas le level mini requis pour ce donjon, donc là faut trouver une bonne team qui accepte...
Tout sa pour dire que un, les donjon sont pas adapté au niveaux et que deux, on veut restat et pas faire x fois x donjons.

Je suis pour un restat "gratuit" sans aucune quêtes ou donjon à faire limité à 1 fois par mois, le système en place est chiant plus qu'autres chose et le temps fait défault (ba voui c'est long un donjon) on n'a pas tous x heures à consacrer pour faire un donjon (une semaine pour restat en floodant sur les canal pour recruter du monde)

Actuellement quand on commence un personnage on a pas le choix de jouer un élément sans quoi on tient mal la route, à la limite deux pour certaines classes mais c'est tout. Puis lors de notre montée en niveaux on débloque de nouveaux sort d'attaques dans deux nouveaux éléments mais lors du début qu'on s'est spécialisé feu en mettant tous ses point en intell c'est franchement pas jouable de passer à un mode eau sans restat.

Pour résumé le paragraphe d'en haut (c'est pas facile de s'exprimer clairement à cette heure ci ), concrètement lors de notre montée en niveaux on débloque de nouveaux mode de jeu (passage d'un mode flotte à un mode feu) pour changer d'élément et rester viable il n'y a pas 36 solutions le restat est obligatoire (ou implanter de nouvelles panoplie bl ml bi-élément à la limite), c'est pourquoi permettre au joueur de changer gratuitement 1 fois par moi sa reconstitution ne me semble pas exagérer.

[Edit]: J'ai oublier de dire qu'une fois sa passe se restat 5-6 fois sa passe plus.
je ne vais pas trop développer le sujet évoqué ici, car sur Djaul, je trouve qu il est extremement facile de se restat. et je n ai pas 8 comptes THL.

j imagine donc qu il doit s agir de serveurs + récents.
Serveur récent ou non, restat un perso est toujours un peu laborieux. Quand il n'y a aucune raison réelle de devoir à tout prix restat, j'ai toujours été contre cette facilité.
Cependant j'avoue qu'avec l'arrivée de frigost, et des items à gros prérequis, élément qui ne dépend absolument pas des joueurs, et qui était imprévisible, il faut admettre que pouvoir tester tout ça à travers plusieurs restats serait pas de trop.

Le faciliter encore ce serait celons moi un énorme abus, tout tend vers l'assistanat, de la fm jusqu'aux nerfs de toute part, alors comment faire? On pourrait faire entrer un élément dans tout ça, attribuer à chaque donjon réalisé (donjons de frigosts notamment) des reliques à la manière de l'île d'otomai?
En gros faire un deuxième Oto sur frigost, un peu plus difficile, mais qui rendrait accessible le restats à ceux qui auront accomplis ces donjons pour HL et THL, ainsi limiter les abus des passages sagesses et compagnie en facilitant encore, et en donnant un intérêt supplémentaire aux donjons pour ceux à qui l'île est censée être destinée?
Ou alors les kamas de glace qui pourraient tenir lieux de relique?

(Je précise que je n'ai toujours pas passé le vilain Tengu donc je ne me classe pas parmi ceux qui seraient privilégiés, mais pourquoi pas)
J'ai pas lu toutes les réponses.

Une solution est d'accumuler les reliques.

Mon perso n'étant pas encore abouti, je n'ai pour le moment qu'une seul panoplie, un élément principal et un secondaire donc je ne rencontre pas ce problème ( en plus j'suis sacrieur).

Le restat sans nul contrainte je dis non merci, je vois déjà assez de gens full sagesse.
En soit j'men tamponne, c'est quand les mecs sont lv160 et qu'ils ont aucun skill que ça m'embête, j'suis obligé de faire les donjons avec des amis.


Avec une/des contraintes pourquoi pas, à savoir qu'une contrainte de temps serait trop contraignante/inutile.
Contre une ressource ou un ensemble, ça peut être sympa.
"Apporte moi 5*poils du maitre pandore et choisis ta potion."
Avec une justification genre "J'en ai besoin pour faire une écharpe." ou autre !
ça ne serait pas une ressource/un lot fixe.
.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
En monocompte t'en a pour une journée à te restat, grand max, si t'es motivé et pas full sagesse. En multi t'en a pour 3-4h. Ce serait parfaitement ridicule de faciliter le restat.
Je plussoie totalement, et il ne faut pas également oublié le restat via dopeul.

A mes yeux c'est déjà une hérésie de pouvoir changer son orientation aussi facilement, alors faciliter encore la chose :/
Citation :
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
En monocompte t'en a pour une journée à te restat, grand max, si t'es motivé et pas full sagesse. En multi t'en a pour 3-4h. Ce serait parfaitement ridicule de faciliter le restat.
Citation :
Publié par Carré²
Je plussoie totalement, et il ne faut pas également oublié le restat via dopeul.

A mes yeux c'est déjà une hérésie de pouvoir changer son orientation aussi facilement, alors faciliter encore la chose :/
Tout est dit.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
En monocompte t'en a pour une journée à te restat, grand max, si t'es motivé et pas full sagesse. En multi t'en a pour 3-4h. Ce serait parfaitement ridicule de faciliter le restat.
Je dois donc mendier 24h cumulées sur le /r, génial. Disons qu'en jouant 3h/jour (j'suis pas là la journée), je dois donc ne faire QUE spam le /r chaque soir dans la semaine pour espérer faire mon donjon le weekend.

Jouant monocompte, j'ai réussi à trouver la team pour tous les donjons, quitte à la faire moi-même en recrutant. Pour le Kimbo en revanche, qui est un cran au dessus, quedal.
Après comme l'a dit Nydao, on peut instaurer un système de ressources à amener, même si je trouve aussi ça lourd perso (aller taper du MP c'est pas mon bonheur et ma joie, mais je conçois tout à fait qu'une contrainte puisse être nécessaire).

Sinon y'a l'éternel argument du BG (patapay ), que dit Otomaï lorsqu'on lui demande telle potion ? Un truc genre "Rend-moi service, aide un peu les gens de l'île et prouve moi que t'es puissant" ? Dans ce cas de figure, en étant déjà passé par le restat "normal" (càd donjons + quêtes) il suffirait d'aller revoir le pnj pour restat quand on veut.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Sinon y'a l'éternel argument du BG (patapay ), que dit Otomaï lorsqu'on lui demande telle potion ? Un truc genre "Rend-moi service, aide un peu les gens de l'île et prouve moi que t'es puissant" ? Dans ce cas de figure, en étant déjà passé par le restat "normal" (càd donjons + quêtes) il suffirait d'aller revoir le pnj pour restat quand on veut.
Interressant je trouve , mais dans ce cas là , le restat "quand on veut" serait plutot 1 fois / mois et si on change de catégorie ( up 141 par exemple), on doit se mettre à jour vis à vis d'otomai. Les reliques seraient inéchangeables en quelque sorte.
Plusieurs d'entre vous s'attachent à la facilité ou non de restat, je pense que vous parlez de la facilité à faire les donjons qui s'oppose à une difficulté qui aurait pour conséquence de ne pas être sûr de réussir le donjon.

Mais ce à quoi je m'attache, c'est surtout le temps de jeu.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
En monocompte t'en a pour une journée à te restat, grand max, si t'es motivé et pas full sagesse. En multi t'en a pour 3-4h. Ce serait parfaitement ridicule de faciliter le restat.
Je soulevais justement le fait qu'une journée (oO on ne passe pas tous une journée d'affilée sur Dofus) ou 4 heures (en 3 ça me paraît assez improbable, étant donné la distance qui sépare chaque donjon) pour refaire ses stats était devenu, avec la progression du jeu et son orientation, surement beaucoup trop long.

Quand on jète un œil à Dofus version Frigost, on est quand même vachement dans du sélectif au niveau des éléments. On ne peut pas se permettre d'un "oh, jm'en fou, je joue multi".
De même, maintenant qu'on a le droit à des builds autres qu'un archétype inamovible, on peut se retrouvé tenté de vouloir changer de stats, pour les adapter à chaque build ou à chaque stratégie de donjon.
Parce qu'au niveau des donjons aussi l'approche à changé. Même si c'était pas mal le cas pour l'Ougah avant, aujourd'hui, il est préférable d'orienter sa team sur un ou deux éléments, ne serait-ce que pour réussir le donjon (Korriandre par exemple).

Certes, il y a deux ou trois ans, la structure d'un personnage était quelque chose de fondamental pour le perso. On ne pouvait pas restat.
On prenait une orientation une fois pour toute. Et si moi aussi je trouve que c'est une façon de jouer qui aurait pu être préférable, aujourd'hui le studio a clairement pris une orientation différente :
- changements de sort via les dopeuls/Ottomai (pour le coup plus du tout rentable),
- changement de sexe via les ogrines,
- changement de couleur
- changement de pseudo.

Niveau structure on a donc aujourd'hui la possibilité de changer des caractère bien plus fondamentaux que les stats, alors que ça n'a, en plus, aucune utilité réelle IG.

Citation :
Le restat sans nul contrainte je dis non merci, je vois déjà assez de gens full sagesse.
On pourrait poser le débat de la trop grande difficulté d'xp dans Dofus, comparé à d'autres jeux, en ce qui concerne les full sagesse.
Le fait est que je ne pense pas qu'on puisse utiliser comme argument contre un restat plus simple "non, yen a marre des unskill lvl 200" , quand à côté ça ouvre beaucoup de possibilités.
Pour être un joueur assez ancien, je connais des joueurs qui ont up 200 en utilisant le passage en full sagesse qu'à partir du niveau 19x et qui sont totalement unskill aussi. Tout comme des joueurs qui n'ont pas passé une semaine entre le lvl 100 et 130 (ou relativement peu de temps entre un lvl bas et le lvl 19x, de façon générale) et qui jouent bien.

Sans compter qu'aujourd'hui, si on est THL et qu'on compte se refaire un perso (ça peut déplaire à certains, sauf que c'est une réalité), c'est simplement du masochisme que de ne pas le mettre full sagesse jusqu'à ce qu'il ait un niveau suffisant pour jouer avec le reste de sa team.


Sinon, beaucoup d'entre vous énonce un changement de stats plus simple comme une "hérésie", mais n'argumentent pas réellement.
Qu'y voyez vous de mal dans le fait de pouvoir restat de façon relativement rapide (en tout cas plus rapide que passer une journée entière dans les donjons d'Ottomai) ?
C'est relativement simple comme ça.

Citation :
Publié par Lokyev°
Qu'y voyez vous de mal dans le fait de pouvoir restat de façon relativement rapide (en tout cas plus rapide que passer une journée entière dans les donjons d'Ottomai) ?
Le restat n'est en aucun cas obligatoire, c'est un confort de jeu. Et sans trop m'avancer j'ai envie de dire que ça donne un intérêt à l'île d'Otomaï.

Donner un intérêt particulier à une zone de jeu permet de ne pas la voir déserter au fil des mises à jour, je trouve ça bien.

Pour en dessous : Frigost c'est nouveau, c'est normal d'y voir plus de monde.
Et les reliques s'accumulent. Alors que je passe beaucoup de temps sur la nouvelle île en ce moment, il me reste une grande quantité de reliques pour restat un bon nombre de fois. Le jour où j'aurai besoin de faire ces donjons pour restat c'est que j'ai mal diversifié mes activités sur Dofus.
sauf qu'elle est deja deserte.
On croise bien plus de gens sur frigost que sur otomai.
Otomai n'est frequentée que pour les donjons de restats. Mis a part ça, seule la foret sombre et l'arbre attirent du monte, pour les loot.
Jamais croisé un joueur sur otomai qui me dise 'je pex' au lieu de 'jgo restat lulz'
Citation :
Publié par iiNSima
Jamais croisé un joueur sur otomai qui me dise 'je pex' au lieu de 'jgo restat lulz'
Ben moi, au contraire, ça m'est pas mal arrivé. Sur les plages de corail, ou les plaines herbeuses. Dans la tourbière, c'est du "je chasse le roissingue" plutôt.

En fait, la question me semble être de savoir si le restat est censé être un truc relativement fréquent, qu'on fait pour tester un nouveau build, ou un truc qu'on fait une ou deux fois dans la carrière d'un perso. Étant plutôt adepte de la deuxième option, la possibilité de restat une fois via les dopeuls me semblait être une facilité suffisante, avec l'option des donjons si on se trompe plus d'une fois.
Du fait que ce soit un confort de jeu, est-ce que ça doit te prendre, pour autant, la journée ?
Je ne pense pas.

De plus, la notion de chose "obligatoire" dans un jeu, elle est franchement relative, non ?
Et pourtant, je trouve qu'adapter ses stats pur réussir un donjon, ou passer d'un mode à un autre est ce qui s'en rapproche le plus.
Exemple : passer d'un mode Xp à un mode PvP. Ou d'un mode Xp à un mode Rush de donjon. Ou encore, passer d'un mode adéquat au donjon A à un mode propice au donjon B. Enfin, passer d'un mode convenant à telle équipe pour passer à un mode allant mieux à telle autre équipe de joueur.

Citation :
Étant plutôt adepte de la deuxième option, la possibilité de restat une fois via les dopeuls me semblait être une facilité suffisante, avec l'option des donjons si on se trompe plus d'une fois.
L'orientation de mon post est là : aujourd'hui, changer ses stats, ce n'est plus palier à une erreur, ou passer définitivement d'un mode mulàpex à un mode roxor.
Aujourd'hui, les persos sont malléables, on change leur apparence, leur nom, leur sexe comme on veut ; et on leur propose plusieurs stuffs différents et jouables, différents donjons, avecd e vraies particularités, ce qu'on n'avait pas avant (ou très peu).
Aujourd'hui, "on" a oublié la notion de personnage inamovible, pour le remplacer par un perso qui s'adapte, qui se change au gré de ses occupations.

Et la simplification du restat me semble répondre à cette évolution.
Citation :
Publié par Lokyev°
Du fait que ce soit un confort de jeu, est-ce que ça doit te prendre, pour autant, la journée ?
Je ne pense pas.
Sachant que c'est une chose qui doit être assez réfléchie, si ça ne prend qu'une journée je trouve que c'est peu pour ce que ça apporte.

Pour la suite de ton message, le classe ça dans le côté confort / facilité du jeu. On peut faire tout ce que tu cites sans changer de mode de jeu tous les jours. Un stuff différent de celui qu'on porte habituellement est suffisant pour faire tout ça, ça sera moins efficace certes mais c'est suffisant.
Dans l'absolu, je ne serais pas contre un restat extrêmement simple, à condition de devoir le faire dans une zone non agressable et loin de tout donjon, ceci afin d'éviter de changer d'élément entre chaque combat. Ainsi on aurait une plus grande variété de jeu possibles, probablement plus de pano craftée (boost temporaire pour l'économie).

Dans la pratique, cela multipliera les mules sagesse-donc-xp voir chance-donc-pp. La technique des reliques me parait donc pas mal, bien que pas forcément adaptée au niveau des joueurs, les donjons pouvant être un peu trop difficiles pour une team mal foutue. On pourrait donc augmenter le niveau possible de restat avec chaque boss sans que ça pose trop de problème.

En fait, si, problème il y a : avoir une certaine difficulté donne un coté épique ou au moins force à s'impliquer dans le jeu. Le restat par combat est un peu contradictoire (gagne ce combat et tu pourras gagner tes combats) mais peut pousser au dépassement, particulièrement dans l'aspect stratégique. Il me semble qu'hors Kimbo, on pourrait baisser un peu la difficulté brute pour augmenter la difficulté stratégique.
Un bémol sur cette seconde proposition, elle rend les sorts tactiques (retrait PO, déplacement, ... ) plus importants, alors qu'un perso mal monté n'aura sans doute pas investit dedans.
Sinon on recopie (encore) WoW :
double stats.
Le parchottage est consideré comme un bonus, differents des stats normales, on le garde donc quand on change de spé.
Par exemple un Eca parchotté parchotté 50 partout (plus facile pour l'exemple)
qui aura monté ses carac pour jouer mode terre, aura juste besoin de clicker sur un bouton, pour switcher ses carac ajoutées en agi (il aura prealablement determiné ou mettre ses points). et gardera son parchottage.
De meme pour les sorts, switcher les carac switch aussi les sorts utilisés en combat, on passe d'un mode a un autre complement different, il suffit d'adapter le stuff.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés