Bon, bah, voilà, en grande partie fini le jeu après 42heures.
Il est sympa, mais pour un jeu ayant des finitions AAA, il reste quand même trop de défaut :
Rejouabilité proche du néant (vu que de toute façon, les choix sont tous secondaires).
La difficulté oscillant entre les deux extrêmes du ridicule (ridiculement bas ou ridiculement haute).
Les combats qui se résument à juste du spam d'une ou deux compétences (spéciale dédicaces aux mages qui n'ont qu'à spammer leur magic missile, surtout quand tu as 100 en intelligence, ça te coûte juste plus rien comme mana, vu que le temps que le cd se termine, tu as regagné la mana perdue).
Le système de visée première personne avec une vue à la troisième personne, c'est juste une catastrophe, entre les combats qui deviennent une vraie galère (vas-y pour focuser un adversaire spécifique dans une masse) ou simplement fouiller des endroits pour récupérer les items.
Ensuite, le scénario super crypté (surtout la zone des Fjords) qui te fait parfois sortir du jeu tellement c'est trop. L'exemple parfait est un moment, dans les Fjords, où tu marches tranquillement, puis pouf, dans ton dos, apparaît deux deux marchands qui viennent spontanément te causer.
Je rajouterai à ça l'aspect couloir, plus particulièrement sous la forme draconique, l'intérêt d'avoir un truc aussi puissant qui vole, c'est vraiment de se sentir libre, puissant, mais là ... Tu te retrouves bloquer dans une zone qui est minuscule et qui n'arrive pas à donner l'illusion du contraire. Et puis, il n'y a strictement aucune interaction avec des personnages sous forme draconique, je trouve ça dommage.
Mais à côté de ça, il y a quand même pas mal de bonne idée :
Le scénario est franchement bien foutu (même si un peu fouilli, parfois) et l'écriture des dialogues est d'assez bonne facture. Les personnages sont, pour la plupart, assez attachants. Et puis le final du jeu de base, il m'a totalement surpris et m'a presque foutu sur le cul.
On se tape les avantages d'un Morrowind (l'artisanat) sans se prendre les défauts (incohérence dans l'univers et l'exploration obligatoire).
L'idée de la Battle Tower qui est franchement géniale et super intéressante, tout comme celle de la créature (bien que cette dernière est un poil sous-exploité, je trouve).
Le mindread (Anticipation en français ? Quelle traduction à la con) qui permet d'énormément varié les situations et qui apporte une profondeur à l'univers assez bien venue.
Et puis, enfin un jeu où on arrive à faire des personnages qui ont un visage "humain", pas difforme (oui, je parle des jeux bethesda).
Et puis, j'ai eu un nerdgasm en faisant un truc tout con : sauter du haut d'un promontoire rocheux et se transformer en chute libre ... C'est juste jouissif.
|