Énigme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aleksandr
C'est pas un peu faux ça ? Même avec tes hypothèses de base erronées ?
Non non, c'est correct.
Là aussi on peut faire un arbre pour illustrer. Pour simplifier, on va prendre la décision de changer ou non de porte avant d'ouvrir la première. Ca ne change rien au jeu et c'est plus clair

Stratégie: pas de changement
- Probabilité de choisir une mauvaise première porte: 2/3. Pas de changement: pas de trésor
- Probabilité de choisir la bonne première porte: 1/3. Pas de changement: trésor
Probabilité de trésor pour cette stratégie: 1/3

Stratégie: changement
- Probabilité de choisir une mauvaise première porte: 2/3. changement: trésor
- Probabilité de choisir la bonne première porte: 1/3. Changement: pas de trésor
Probabilité de trésor pour cette stratégie: 2/3
Citation :
Publié par kykyks
Tu donne des approximations, un vrai calcul c'est pas ca, et on parle d'un test sur 10.000, pas 1.000.000, trop facile de calculer sans virgules.

Edit @audessus: Faux, vu que vous comptez le fait de changer et de perdre comme 1 seul proba (3), hors il y a 2 cas possibles, meme si il perd dans les 2.
Donc au final, il gagne dans la moitié des cas, et perd dans l'autre.
Au final, ca ne sert a rien de changer ou non, on a toujours 50% de cahnce de gagner
Je veux bien que tu me dises en quoi mes calculs n'en sont pas des vrais.
Si je prends 1.000.000 c'est justement pour éviter les virgules, après tu peux faire des tests avec moins si tu veux, les proportions seront toujours les mêmes hein.

Pour le truc de la porte bien sûr que si il faut changer. Les deux cas dont tu parles sont des sous-cas dont on se fout royal d'un seul cas qui a une chance sur trois de se produire lorsqu'on change de porte.
Si vous avez du mal à saisir la logique, lisez bien l'exemple de Quild, qui est le même cas poussé à l'extrême.
Citation :
Publié par Quild
C'est quoi mes hypothèses de base erronées ?

J'te la fais autrement. T'as 100 rideaux, on te demande d'en choisir un, au pif, sans indices. Un seul rideau gagnant.
Tu as une chance sur 100 de gagner, juste ?

Le présentateur élimine 98 rideaux, il garde juste le tien et un autre. Tu changes ton choix ?
En fait je voulais surtout savoir comment tu arrivais à 66% en changeant ton choix.

Ca fait longtemps que j'ai pas touché aux probas mais ça me semble pas très judicieux de comparer des probas sur des référentiels différents en se servant d'hypothèses a priori bancales. Mais je peux me tromper et c'est pour ça que je voulais savoir, même si je l'ai (très) mal exprimé.
Citation :
Publié par aleksandr
En fait je voulais surtout savoir comment tu arrivais à 66% en changeant ton choix.

Ca fait longtemps que j'ai pas touché aux probas mais ça me semble pas très judicieux de comparer des probas sur des référentiels différents en se servant d'hypothèses a priori bancales. Mais je peux me tromper et c'est pour ça que je voulais savoir, même si je l'ai (très) mal exprimé.
Bah parce que au début tu choisis une porte qui n'a que 33% de chances d'être la vraie => Tu as 66% de chances que ça soit une mauvaise.
Quand le présentateur supprime une des mauvaises portes et qu'il reste ta porte et une autre, ce qui se passait avant qu'il supprime une porte est toujours valable. Il a forcément une mauvaise porte à supprimer, lui il les connait.
Ta porte n'a toujours que 33% de chances d'être la bonne, mais comme il n'en reste qu'une autre, l'autre a 66% de chances de l'être.

En gros c'est comme si le présentateur te proposait de choisir entre une porte et... toutes les autres.
Citation :
Publié par Quild
Bah parce que au début tu choisis une porte qui n'a que 33% de chances d'être la vraie => Tu as 66% de chances que ça soit une mauvaise.
Quand le présentateur supprime une des mauvaises portes et qu'il reste ta porte et une autre, ce qui se passait avant qu'il supprime une porte est toujours valable. Il a forcément une mauvaise porte à supprimer, lui il les connait.
Ta porte n'a toujours que 33% de chances d'être la bonne, mais comme il n'en reste qu'une autre, l'autre a 66% de chances de l'être.

En gros c'est comme si le présentateur te proposait de choisir entre une porte et... toutes les autres.
Ok. Donc c'est pas très judicieux de comparer des probas en changeant de référentiel pour une partie du raisonnement mais pas pour l'autre.
Trois portes, une gagnante, donc une chance sur trois.
On en enlève une perdante, deux portes, une gagnante, que tu changes d'avis ou pas à ce moment là t'as une chance sur deux.
Avec le "raisonnement" que tu cites en fait tu n'enlèves pas une porte, tu fusionnes les deux que tu n'as pas choisi pour arriver à ce résultat foireux.
Citation :
Publié par aleksandr
On en enlève une perdante, deux portes, une gagnante, que tu changes d'avis ou pas à ce moment là t'as une chance sur deux.
Avec le "raisonnement" que tu cites en fait tu n'enlèves pas une porte, tu fusionnes les deux que tu n'as pas choisi pour arriver à ce résultat foireux.
Okayyyyyyyy, on la refait.

T'as 1 milliard de portes. Y'en a avec un trésor derrière, toutes les autres mènent à rien.
Tu choisis une porte, t'as aucun indice pour t'aider à choisir.
Un mec qui sait quelle porte est la bonne en ouvre (instantanément sinon y'en a pour un moment) 999.999.998.
Il reste deux portes, celle que tu as choisie, et une autre. Est-ce que tu changes de porte ?
Citation :
Publié par aleksandr
Imagine ya 1000 portes. Une gagnante->donc une chance sur 1000.
Avec ton raisonnement ça fait :
"On en enlève 998 perdantes, deux portes, une gagnante, que tu changes d'avis ou pas à ce moment là t'as une chance sur deux."
Tu vois pas un truc aberrant là dedans ? Qu'en ne faisant rien tu passerais de 1 chance sur 1000 à 1 chance sur 2 ?
C'est pas parce que je n'ai pas changé mon choix de porte que les données du problème n'ont pas changées entre les deux choix...

Entre les choix un et deux, l'ensemble des possibles a changé, la proba a donc changé.

Un dé a mille face, une face sur mille gagnante. Une pièce à deux faces, une chance sur deux gagnante.
Citation :
Publié par aleksandr
C'est pas parce que je n'ai pas changé mon choix de porte que les données du problème n'ont pas changées entre les deux choix...

Entre les choix un et deux, l'ensemble des possibles a changé, la proba a donc changé.

Un dé a mille face, une face sur mille gagnante. Une pièce à deux faces, une chance sur deux gagnante.
Nan mais justement, les données du problème n'ont pas changé, c'est là que tu te trompes. Ou du moins pas comme tu le crois. Les exemples à plus de 3 portes devraient t'en convaincre.

En fait le "changement de données" du problème dépend de ton choix initial, il est "conditionnel".
Citation :
Publié par aleksandr

Tu te bases trop sur la probabilité "intuitive", qui n'est pas toujours correcte au regard de la probabilité mathématique.
Tu considères que les évènements "choisir une porte sur trois" au début du jeu et "choisir une porte sur deux" après que le présentateur en ait éliminé une sont indépendants (et dans ce cas là, on aurait bien une probabilité de gagner la voiture de 1/2 pour chaque choix), or ce n'est pas le cas. Ils sont dépendants (et toute la dépendance tiens dans le fait que le présentateur sait où se trouve la bonne porte). L'article de Wikipedia présente suffisamment d'explications/raisonnements/démonstrations/expériences pour comprendre que le résultat du 2/3 - 1/3 est le bon même si contre-intuitif.
C'est fatal pour un topic l'énigme des portes, à chaque fois ça part en des pages et des pages pour expliquer à ceux qui ont pas compris.

Pour moi l'explication la plus "simple" à voir quand on est dans le cas de 3 portes c'est :

Dans le cas où tu choisi de changer de porte après la découverte d'une porte non gagnante :

Si tu avais choisi la gagnante à la base => perdu.
Si tu avais choisi n'importe quelle perdante (2 portes)=> gagné.

Tu as bien 2/3 de gagner en changeant de porte.

Après ça on peut plus rien faire pour toi je crois. C'est encore plus vrai avec 1 000 000 de portes bien évidement.
Citation :
Publié par Quild
Okayyyyyyyy, on la refait.

T'as 1 milliard de portes. Y'en a avec un trésor derrière, toutes les autres mènent à rien.
Un mec qui sait quelle porte est la bonne en ouvre (instantanément sinon y'en a pour un moment) 999.999.998.
Il reste deux portes, celle que tu as choisie, et une autre. Est-ce que tu changes de porte ?
Merci pour la super explication, j'avais beau m'exploser la tête contre un mur, je ne comprenais pas avec 3 portes ^^.
Super énigme sinon
Citation :
Publié par Itne
C'est fatal pour un topic l'énigme des portes, à chaque fois ça part en des pages et des pages pour expliquer à ceux qui ont pas compris.

Pour moi l'explication la plus "simple" à voir quand on est dans le cas de 3 portes c'est :

Dans le cas où tu choisi de changer de porte après la découverte d'une porte non gagnante :

Si tu avais choisi la gagnante à la base => perdu.
Si tu avais choisi n'importe quelle perdante (2 portes)=> gagné.

Tu as bien 2/3 de gagner en changeant de porte.

Après ça on peut plus rien faire pour toi je crois. C'est encore plus vrai avec 1 000 000 de portes bien évidement.
C'est la meilleur explication, les chances de perdre = les chances de gagner quand on change de porte ( S'il en reste deux évidemment )
Yavait une vidéo, ou un mec expliquait le problème.
Après, avec l'aide d'un autre mec, ils réalisaient l'expérience sur un échantillon a peu près convaincant pour la populace (genre 50 mais je suis plus sur). L'un changeait de porte a chaque fois l'autre non. A la fin, c'était assez clair.
Citation :
Publié par Nitneuq
Après, avec l'aide d'un autre mec, ils réalisaient l'expérience sur un échantillon a peu près convaincant pour la populace (genre 50 mais je suis plus sur). L'un changeait de porte a chaque fois l'autre non. A la fin, c'était assez clair.
Retrouve s'te plait parce que j'ai toujours pas compris moi
Un roi, lassé de son bouffon, le convoque dans la salle du trône et lui dit:
"Dis moi ce que tu veux, mais si ce que tu dis est vrai tu seras pendu, si ce que tu dis est faux u seras décapité !"

Le bouffon sort indemne de la salle. Qu'a t'il dit ?

Devinette facile si on a suivi le thread.
je vais être décapité.

Sinon, je pige pas non plus le coup de la porte.

En admettant que je change de porte qu'il ouvre toute les porte sauf deux, dont celle que j'avais ultérieurement.

En quoi la seconde porte a plus de chance d'être la vrai que celle que j'avais choisi au début? Outre le fait, qu'elle fait partie de celle qui n'ont pas été choisie?
Citation :
Publié par sadrophis
je vais être décapité.

Sinon, je pige pas non plus le coup de la porte.

En admettant que je change de porte qu'il ouvre toute les porte sauf deux, dont celle que j'avais ultérieurement.

En quoi la seconde porte a plus de chance d'être la vrai que celle que j'avais choisi au début? Outre le fait, qu'elle fait partie de celle qui n'ont pas été choisie?
Tu changes après qu'il ait ouvert les portes hein.

Citation :
Publié par l34®ß
Retrouve s'te plait parce que j'ai toujours pas compris moi
Vous bluffez hein ? :x

Bon j'refais un autre exemple avec 10 portes numérotées de 0 à 9.

On va dire qu'on choisit la porte 0.
La bonne porte a 10% de chances d'être la 0 et 90% de chances d'être une autre (les 10% de la 1, les 10% de la 2, les 10% de la 3, etc...).
Le présentateur déclare que les portes 1 à 8 sont des fausses.

Donc => La porte 0 a toujours ses 10 % de chances d'être la bonne.
Si c'est une mauvaise (90% de chances), la bonne porte est entre 1 et 9, et dans ce cas où la 0 est la mauvaise porte (toujours 90%), il y a 100% de chances que la 9 soit la bonne puisque le présentateur le dit.

DONC : Porte 0 : 10% de chances d'être la bonne
Porte 9 : 90% de chances (100% de 90% ça fait 90%)
Citation :
Publié par Quild
Non.
Citation :
Publié par Loreak
Non.
Dommage tu aurais pu gagner une voiture

Citation :
Publié par Nitneuq
10 lignes de code et tu simules ça by compu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés