Solution du  :
On trouve déjà que le trait est aux noirs : En effet si c'était aux blancs de jouer, ils pourraient prendre le roi noir ce qui est impossible, à moins que le roi blanc se trouve en b3. Mais dans ce cas il n'y a aucun coup noir qui permette le double échec par la tour/fou.
Les blancs viennent ainsi de jouer. Ils n'ont pas pu bouger leur fou car ils auraient pu prendre le roi noir alors, ils ont ainsi déplacé le roi blanc, et pour la même raison ce roi se trouvait en b3 (sinon le fou blanc aurait pris le roi noir).
Le roi blanc en b3 donc, n'a que deux cases où se déplacer : a3 et c3.
Reste à trouver ce qui a permis ce double échec. La seule possibilité se trouve via un échec à la découverte, mais la disposition empêche le fou de découvrir la tour, ou inversement. C'est donc qu'il y avait une autre pièce noire sur l'échiquier, prise par le roi dans son déplacement. C'est là que vient l'astuce. Cette pièce noire devait se trouver en b4 ou c4 (pour découvrir la tour ou le fou), mais si le roi blanc la prend c'est qu'elle se déplace en a3 ou c3. Or il faut une autre pièce blanche en c4/b4, que celle en b4/c4 va prendre pour permettre l'échec double. Prendre une pièce tout en se déplaçant vers une autre case ? La seule solution est la prise en passant !
On a ainsi : 
Le dernier coup a été le fou noir, venant de n'importe où sur la diagonale et mettant le roi blanc en échec. c2-c4 du pion blanc, prise en passant du noir b4xc3, le roi blanc le prend en c3, fin de l'énigme
|