Énigme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par leZilou
Je vais devoir m'absenter, je vous le pose maintenant... (désolé d'ajouter encore aux problèmes en cours).

Les blancs jouent et font mat en 1 coup.
e5-d6 (prise en passant), bien tordu.

Je vois toujours pas pour la première.
Citation :
Publié par goyard

C'est un peu impossible comme déplacement. Y'a juste pas de solution en 1 seul coup imo.
Citation :
Publié par goyard
Merci pour l'info je connaissais pas, je me doutais que c'était un coup spécial du genre, mais bon déjà faut faire l'hypothèse qu'ya eu d7-d5. Sans vouloir être rabat-joie ca n'a rien d'une énigme c'est juste un test de connaissance de coups d'échecs.
Citation :
Publié par goyard

J’aurais jamais pensé que le pion ait été joué en dernier.

Sinon, c’est une partie qui a été réellement jouée ou c’est pour le plaisir de créer une situation tordue?
Citation :
Publié par Ozyx
Merci pour l'info je connaissais pas, je me doutais que c'était un coup spécial du genre, mais bon déjà faut faire l'hypothèse qu'ya eu d7-d5. Sans vouloir être rabat-joie ca n'a rien d'une énigme c'est juste un test de connaissance de coups d'échecs.
C'est un peu comme la promotion du pion (quoique) ou le roque, c'est pas forcément connu si tu t'intéresse pas plus que ça aux échecs. D'ailleurs ça fait un bail que j'ai plus pratiqué sérieusement.

Citation :
Publié par B.µE.Lx.I*A
J’aurais jamais pensé que le pion ait été joué en dernier.

Sinon, c’est une partie qui a été réellement jouée ou c’est pour le plaisir de créer une situation tordue?
Je connaissais pas cette situation, mais à vue de nez, c'est la seule solution pour le mat en un coup. Enfin j'ai pas cherché très longtemps ceci-dit...
Citation :
Publié par goyard
C'est un peu comme la promotion du pion (quoique) ou le roque, c'est pas forcément connu si tu t'intéresse pas plus que ça aux échecs.
Enfin c'est pas comme si les règles étaient compliquées :
- le placement des pièces
- le déplacement des pièces
- le déroulement de la partie
- les différentes manières manières de gagner ou de faire match nul
- les trois coups spéciaux : le roque (petits et grands), la prise en passant, la promotion.

Ne pas apprendre les 3 coups spéciaux quand on commence à jouer, c'est de la mauvaise volonté.
Citation :
Publié par Ed Wood
Ne pas apprendre les 3 coups spéciaux quand on commence à jouer, c'est de la mauvaise volonté.
Ouais, enfin il faut savoir qu'il y en a 3 aussi, la prise en passant est tellement rare que peu de gens la connaissent, il m'a fallu attendre mes 15 ans pour en entendre parler, alors que j'ai joué 5 ans aux echec auparavant.
Citation :
Publié par Ozyx
C'est pas rabat-joie, tu as tout à fait raison... on n'a le droit de faire une prise en passant dans ce genre de problème que si on prouve que le dernier coup des noirs était d7-d5...

Donc soit vous le prouvez, soit vous trouvez un autre coup qui fait mat en 1 coup.
Citation :
Publié par leZilou
C'est pas rabat-joie, tu as tout à fait raison... on n'a le droit de faire une prise en passant dans ce genre de problème que si on prouve que le dernier coup des noirs était d7-d5...

Donc soit vous le prouvez, soit vous trouvez un autre coup qui fait mat en 1 coup.
C'est ça. Les deux autres pièces noire qui aurait pu être avoir bougée c'est la reine : et le roi noir aurait été en échec, donc commelecoup précédent était au blanc, ça voudrait dire qu'ils'est lui mm mis en échec, ce qui est impossible, l'autre le pion aurait mis aussi le roi en échec; bref je vais me reoucher;
Solution du probchess.jpg :
On trouve déjà que le trait est aux noirs : En effet si c'était aux blancs de jouer, ils pourraient prendre le roi noir ce qui est impossible, à moins que le roi blanc se trouve en b3. Mais dans ce cas il n'y a aucun coup noir qui permette le double échec par la tour/fou.
Les blancs viennent ainsi de jouer. Ils n'ont pas pu bouger leur fou car ils auraient pu prendre le roi noir alors, ils ont ainsi déplacé le roi blanc, et pour la même raison ce roi se trouvait en b3 (sinon le fou blanc aurait pris le roi noir).
Le roi blanc en b3 donc, n'a que deux cases où se déplacer : a3 et c3.
Reste à trouver ce qui a permis ce double échec. La seule possibilité se trouve via un échec à la découverte, mais la disposition empêche le fou de découvrir la tour, ou inversement. C'est donc qu'il y avait une autre pièce noire sur l'échiquier, prise par le roi dans son déplacement. C'est là que vient l'astuce. Cette pièce noire devait se trouver en b4 ou c4 (pour découvrir la tour ou le fou), mais si le roi blanc la prend c'est qu'elle se déplace en a3 ou c3. Or il faut une autre pièce blanche en c4/b4, que celle en b4/c4 va prendre pour permettre l'échec double. Prendre une pièce tout en se déplaçant vers une autre case ? La seule solution est la prise en passant !
On a ainsi :probchesssol.jpg
Le dernier coup a été le fou noir, venant de n'importe où sur la diagonale et mettant le roi blanc en échec. c2-c4 du pion blanc, prise en passant du noir b4xc3, le roi blanc le prend en c3, fin de l'énigme
Allez zou. Soluce.
Petit rappel du problème :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=119074&d=1289575698
Les blancs jouent et font mat en 1 coup.
Un indice :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quel a été le dernier coup des noirs ?

La solution :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le dernier coup des noirs n'a pas été joué par une tour, ni un fou (bloqués), ni un des pions qui se trouvent sur leur case de départ... c'est un peu évident.
- Il n'a pas été joué par le cavalier b8 : s'il était venu de d7, le roi blanc aurait été en échec après un coup des blancs, ce qui est impossible.
- Il n'a pas été joué par le cavalier c1 pour les mêmes raisons... un petit bémol pour les petits malins, je reviendrai à ce cavalier tout à l'heure.
- Il n'a pas été joué par la dame en a6, toujours pour les mêmes raisons : d'où qu'elle vienne, le roi blanc aurait été en échec (par elle) après un coup des blancs, ce qui est impossible.
- le pion en g3 aurait-il pris une pièce depuis h4 ?... et bien il ne manque aux blancs qu'une seule pièce, le fou de cases noires... comme on a 2 pions sur la colonne g, ce fou a été pris par le pion g3, mais pas au coup précédent... il aurait fallu pour celà qu'il vienne de la colonne h, qui contient aussi un pion. Il aurait en tout changé 3 fois de colonne, ce qui implique 3 prises de pièces blanches... impossible puisqu'il ne manque aux blancs qu'un fou.
- ... et du coup, comme on sait que la seule pièce blanche manquante a été prise il y a quelques coups par le pion g3, et qu'il y a déjà un pion noir dans la colonne c, il est impossible que le cavalier en c1 soit issu de la promotion d'un pion. Voilà pour les petits malins.
- le roi noir aurait pu bouger au coup précédent pour fuir une position d'échec... mais il n'aurait pu fuir de d6 (impossible que les deux rois soient sur des cases voisines), donc le roi blanc aurait été en échec par le fou en f8 après un coup des blancs, ce qui est impossible. A moins que le roi noir ait pris une pièce en e7 (qui empêchait l'échec au roi blanc)... mais on a vu que la seule pièce blanche a été prise par le pion g3. Donc ce n'est pas le roi noir qui a bougé au dernier coup des noirs.
- reste... le pion d5. Qui n'a pas avancé d'une seule case, puisqu'il aurait mis en échec les blancs après un coup des blancs. Il vient donc de d7. D'où possibilité de prise en passant par le pion e5, échec double, et pas de case de fuite, mat de tous les cotés.

Voilà, c'est une position à la con et un très mauvais coup des noirs, mais c'est un très beau problème je trouve, on ne s'attend pas à devoir faire une page de démonstration sur un mat en 1 coup.

C'est un problème qui a été composé par Max Lange en 1865.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés