Tu es sûr de ton énoncé ? Parce que là dans les faits le sage n'apporte aucune information, tout le monde voit quelqu'un ayant les yeux verts

.
Raisonnement par récurrence.
Imagine qu'ils sont 2, appelons les A et B. Le grand prêtre en voit un avec les yeux verts.
Si un seul a les yeux verts, il part le premier jour.
Si A et B ont les yeux verts.
A voit que B n'est pas parti le premier jour, il en conclut qu'il a les yeux verts (sinon B aurait vu que A n'avait pas les yeux verts, en aurait déduit que lui si, et serait parti). Idem pour B qui voit que A n'est pas parti le premier jour, ils partent donc tous les deux le second jour.
Chacun voyait quelqu'un avec les yeux verts, mais ils avaient besoin de l'info pour que l'autre sache qu'il y avait au moins quelqu'un avec les yeux verts.
Maintenant on va dire qu'ils sont 3.
S'ils ont tous les 3 les yeux verts :
Chacun peut se dire qu'il n'a ptêt pas les yeux verts et que dans ce cas, les deux restants se demandent s'ils ont les yeux verts ou pas. Ils voient tous quelqu'un avec les yeux verts, mais ils savent pas que les autres savent qu'ils voient quelqu'un avec les yeux verts.
En gros, A voit 2 personnes avec les yeux verts. Il sait qu'il y a quelqu'un avec les yeux verts. Mais il se dit que s'il n'a pas les yeux verts, B et C ne voient qu'une personne avec les yeux verts chacun. Donc si A n'a pas les yeux verts (il les a, mais il le sait pas !), B va voir C avec les yeux verts, mais se dire que C ne voit peut-être personne avec les yeux verts (en l'occurrence si puisque A les a verts, mais on est toujours dans la tête de A qui pense pour B).
Bref par récurrence à chaque fois, quel que soit le nombre de personnes, chacun va supposer que y'en a un dans le lot qui sait pas, que tout le monde sait, que tout le monde sait, que tout le monde sait, que tout le monde sait, etc... que quelqu'un a les yeux verts.
Ca marche aussi pour ABCD donc. Tous les 4 avec les yeux verts
A voit 3 personnes aux yeux verts. Il se dit que lui ne les a peut-être pas verts. Du coup A se dit que B voit 2 personnes aux yeux verts. Mais B ne sait pas la couleur de ses propres yeux. Donc A se dit que B va penser à la place de C qui verra A sans les yeux verts (c'est A qui pense, il croit qu'il les a pas verts !), et B sans les yeux verts (A qui pense toujours, il sait que B a les yeux verts, mais B ne le sait pas, donc B va supposer qu'il les a pas) et donc ne verra qu'une personne avec les yeux verts. Personne qui n'en verra ptêt aucun avec les yeux verts et ne saura pas que y'a au moins une personne avec les yeux verts.
Vala vala, c'est compliqué à expliquer :/. Mais ça marche à l'infini.