Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Définis "détendre" et "petit livre". :p
De la sf/fantasy légère qui se lit bien, ou du gros morceau qui te fera accrocher jusqu'au bout ?

Dans le premier cas... Les Annales du Disque-Monde de Pratchett, H2G2 de Douglas Adams, Garrett Détective Privé de Glen Cook, etc. : C'est drôle et ça se lit facilement.

Dans le second cas tous les grands noms, ceux râbachés ici à chaque fois, passent - même si c'est rarement des "petits livres" : Le Trône de Fer de G.R.R. Martin, la Compagnie Noire de Glen Cook encore, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, Hyperion de Dan Simmons...

Et enfin, si c'est "petit livre" mais pas "drôle et léger", t'as les nouvelles comme Je suis une Légende de Matheson ou les recueils de Lovecraft.
J'vais opter pour le trône de fer (par petit lire je voulais dire quelque chose d'un peu plus cool que "L'histoire du capitalisme de 1500 à nos jours" de Michel Béaud quoi).

Je garde la petite liste que tu m'as faite sous le coude, après Sartre.

Ty.
Moi je viens de finir "The wise man's fear" de Patrick Rothfuss, suite excellente de l'excellentissime "The name of the wind" ou "Le nom du vent" en français .

J'ai pris au moins autant mon pied en lisant ça que lorsque j'ai découvert Le trône de fer ou la horde du contrevent. Une vraie petite perle qu'il serait dommage de zapper .

123-le-nom-du-vent.jpg et http://nextread.co.uk/blog/wp-content/uploads/2008/11/thewisemansfearuk.jpg

Et la 4ème de couverture du premier tome :

Citation :
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi.
Je viens de finir le Vin de la colère divine de Kenneth Cook.

51LPS3t%2BUyL._SL500_AA300_.jpg

Cadeau d'anniversaire, j'attendais pas grand chose de ce bouquin. Et ça s'est avéré une bonne surprise.

Le livre relate l'expérience fictive d'un soldat américain au Vietnam. La rédaction est contemporaine du conflit. Pas de grosse surprise donc. On y apprendra pas grand chose, mais l'histoire retranscrit très bien l'atmosphère de la guerre. Un vrai bon et beau travail de journaliste de l'époque. Ca se lit très vite et en plus c'est bien écrit.

L'ouvrage à l'air un peu onéreux pour ce que c'est je trouve. Donc vu qu'il se lit vite c'est le genre de bouquin à emprunter en biblio.
Citation :
Publié par Glory
blabla Le Nom du Vent... blabla The Wise Man's Fear...
Je ne peux qu'approuver (mon best one des ces 4 dernières années je dirais), mais mon niveau d'anglais ne me permet pas vraiment de profiter du livre dans ses subtilités, je pense donc que je vais attendre la trad (celle du premier tome était de très bonne facture) et en attendant je vais baver sur ta critique positive .
Mais au fait alors, aussi bien que le premier ? Mieux ? Moins bien ? Différent ? Dis moi touuuuuut !
Je me suis enfin décidé à lire Conan. C'est assez sombre et prenant mais malheureusement je pensais lire l'avènement de Conan, hors il est déjà Roi, dommage !
Ben les Conan, si tu lis les tomes sortis chez Bragelonne et compilés par Monsieur Louinet, faut bien se dire que ce sont des nouvelles, pas des livres. Ce sont des histoires plus ou moins courtes écrites sans autre réel fil conducteur que le monde et le héros. Et dans les Bragelonne, les histoires sont classées dans l'ordre d'écriture, ce qui fait que oui, Conan est déjà roi dans la toute première histoire. Il ne le seras pas contre pas encore dans la seconde. Et jamais Howard n'a écrit comment Conan était devenu roi si je ne me trompe, donc tu peux attendre longtemps (bon, Sprague de Camp s'en est peut-être chargé lui, je sais pas).
Je viens de terminer Les Chronolithes et je suis bien déçu de la fin. La chute est vraiment pas à la hauteur de mes espérances, pourtant j'avais lu pas mal de bonnes critiques sur ce bouquin.

Pareil pour quelques nouvelles de Lovecraft. Je me suis fait un recueil de nouvelles avec Dagon, etc. Hormis l'excellent La couleur tombée du ciel j'ai été plutôt déçu.
Citation :
Publié par Skade
Ben les Conan, si tu lis les tomes sortis chez Bragelonne et compilés par Monsieur Louinet, faut bien se dire que ce sont des nouvelles, pas des livres. Ce sont des histoires plus ou moins courtes écrites sans autre réel fil conducteur que le monde et le héros. Et dans les Bragelonne, les histoires sont classées dans l'ordre d'écriture, ce qui fait que oui, Conan est déjà roi dans la toute première histoire. Il ne le seras pas contre pas encore dans la seconde. Et jamais Howard n'a écrit comment Conan était devenu roi si je ne me trompe, donc tu peux attendre longtemps (bon, Sprague de Camp s'en est peut-être chargé lui, je sais pas).
Effectivement c'est Conan : Le Cimmérien de chez Bragelonne. C'est dommage car j'aime beaucoup l'univers mais le format nouvelle, me rebute un peu.
Je viens de finir cette nouvelle d'Agatha Christie :

http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2008/9782253040712-G.jpg

C'est une nouvelle (ça se lit donc très vite) qui est une véritable institution en Angleterre. La pièce inspiré de l'histoire détient le record de représentation de façon continue puisqu'elle est donnée depuis 50 ans.
Ca fait effectivement partie des bons Agatha Christie. Il se hisse facilement au rang des 10 petits nègres, du crime de l'orient express ... mais est assez méconnu chez nous contrairement aux autres. Donc si vous chercher un policier, je vous le conseille.
Citation :
Publié par Zanmi
Effectivement c'est Conan : Le Cimmérien de chez Bragelonne. C'est dommage car j'aime beaucoup l'univers mais le format nouvelle, me rebute un peu.
De mémoire il existe un seul roman de Conan, que j'avais d'ailleurs bien aimé, mais qui est complètement postérieur à Howard. Sinon il n'y a que des nouvelles, que ce soit les originales ou les Sprague de Camp.

Je viens de lire La Princesse de Glace, décidément je ne comprends pas l'engouement pour les auteurs du nord. C'est classique dans l'écriture, déjà vu dans le traitement, et l'histoire est convenue, les personnages assez classique, a part que les femmes font plus d'1m70 . Seul le meurtrier m'a échappé jusqu'au bout, mais c'est pas non plus l'intérêt principal de l'histoire.

9782742775477FS.gif
Citation :
Publié par Terckan
J'ai eu le même ressenti que toi à la lecture des nouvelles mais je me suis pas encore lancé dans le roman, je suis intéressé par ton feedback sur ce dernier lorsque tu l'auras fini.
Late answer is late.

Fini, j'ai mis le temps et au final je pense qu'il est pas mal du tout.
L'histoire du personnage principal est peut être plus adapté au format court de la nouvelle, car forcément vu son ''métier'' il en voit des vertes et des pas mures. Ca fait presque trop au format roman, mais ce livre reste quand même très bon.
Le côté ''renaissance Italienne'' est forcément très présent, intrigues et coups de pute à tire larigot.
J'ai trouvé certains passages un peu gros, d'autres un peu ennuyants et certains dantesques. Du coup je le trouve un peu inégal, et c'est pareil pour les personnages secondaires avec des figures géniales qui restent sur une centaine de pages et d'autres un peu fades qu'on se coltine tout le long ...
C'est particulier, il y a des passages bien crades et le héros est vraiment une belle ordure, dans un monde peuplé d'autres ordures.

Un peu déçu par rapport au recueil de nouvelle, mais il mettait la barre bien haute.
Ça en reste un très bon roman de fantasy je pense, mais ça sent plus le machiavel que l’héroïque ou l'épique.
J'avais lu y a un petit moment Possession de Peter JAMES, et etant assez fan du paranormal qui fait brrrrr la nuit seul dans lit, se roman avait eu l'effet escompté !

Du coup je me demandais si vous connaissiez des livres qui font peur ! Du genre Sac d'os, de S. King, que j'avais adoré aussi
Je viens de finir Les Privilèges de Jonathan Dee.

La claque.

Les critiques ont mis en avant le premier chapitre sur le mariage mais la suite est beaucoup plus émouvante. Entre le chapitre 2 où il ne faut pas être dépressif et le dernier où s'interrogent les enfants, le lecteur est observateur de la famille Morley, sans jugement. Cette distance permet de savourer chaque passage sans être dirigé par nos préjugés sur l'argent, puisque le livre est question d'argent avant tout. La fin le rappelle bien au cas où on l'aurait oublié.

Les pages défilent toutes seules, c'est même dur de s'arrêter. A lire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niallad
Un ami m'a prêté Hyperion alors que je n'ai pas l'habitude de lire de la SF.
J'ai pas avancé énormément, j'dois en être à la moitié mais pour le moment je trouve ça relativement génial.

hyperion-front-book-cover.gif
Hyperion c'est le pied total. C'est cette série qui m'a rendu fan de Simmons.
J'avais lu l'Echiquier du mal avant, j'avais déjà adoré, mais Hyperion
Depuis j'ai acheté tout ce qui est sorti de la tête de Simmons, même les recueils de nouvelles auxquels il a participé. J'accroche moins à ses polars par contre. Mais faut reconnaître que c'est un auteur qui arrive à pondre des bons bouquins quelque soit le style.

En ce moment je relis un de mes préférés : Nuit d'été

9782253138624.jpg

L'histoire ce passe dans les années 60 dans une petite ville des Etats Unis et raconte les aventures d'une bande de gamins confrontés à des phénomènes surnaturels. C'est un peu le club des cinq version horreur. L'ambiance et le côté description d'une époque est vraiment agréable.

C'est le premier livre d'une sorte de triptyque. On retrouve dans deux autres livres certains des enfants de Nuit d'été qui ont grandi. Le premier c'est Les fils des ténèbres qui se passe en grande partie en Europe de l'est et plus particulièrement en Roumanie. Je peux pas en dire plus pour pas spoiler, mais il est très original et assez horrible aussi. Le deuxième c'est Les feux de l'Eden qui se passe à Hawaï. Événements surnaturels au programme encore une fois sur fond d'éruption volcanique. Autant j'ai adoré Les fils des ténèbres, autant j'ai trouvé Les feux de l'Eden laborieux et pas très prenant.

A savoir aussi que Nuit d'été a eu une suite : les chiens de l'hiver
Une suite et en même temps pas vraiment une suite. Le livre peut se lire indépendamment de nuit d'été. On reviens sur les lieux pour une histoire surnaturelle mais complètement différente. Il est pas mal, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable contrairement à nuit d'été.

Je vais me refaire les trois pour le coup. Quand j'aurai fini je crois que ça sera la série Rama de Clarke pour au moins la quatrième fois. Suis fan.

Sinon d'autres Simmons que je conseille :
- Lamour, la mort. Recueil de nouvelles assez inégal mais avec quelques perles.
- Les Forbans de Cuba qui met en scène un agent du FBI et Ernest Hemingway, c'est un roman d'espionnage particulièrement réussi.
- L'homme nu, une sorte de road movie teinté de paranormal.

Citation :
Publié par Wumasta
Bonsoir tout le monde.
Je rebondis sur ton post Niallad, mais j'aimerais me mettre aux livres de SF.
Que conseillez vous à un lecteur totalement novice (mais pas du tout fermé à ce style) en matière de SF? Plutôt Space Opera, Space Fantasy ou Planet Opera (merci Wiki )
Un truc qui se lit facilement, de préférence.

Merci d'avance.
Ben je te conseille Rama de Clarke, ça se lit vraiment très bien. Après ça nécessite une certaine capacité d'imagination.
Mais c'est très prenant.
C'est en quatre tomes : Rendez vous avec Rama, Rama II, les jardins de Rama et Rama révélé.
Les trois derniers sont co-écrits avec Gentry Lee. Au début il ne devait y avoir qu'un livre Rendez vous avec Rama. Mais les bonnes critiques reçues ont poussé Clarke à écrire une suite (15 ans plus tard ^^)
Citation :
Publié par Wumasta
Bonsoir tout le monde.
Je rebondis sur ton post Niallad, mais j'aimerais me mettre aux livres de SF.
Que conseillez vous à un lecteur totalement novice (mais pas du tout fermé à ce style) en matière de SF? Plutôt Space Opera, Space Fantasy ou Planet Opera (merci Wiki )
Un truc qui se lit facilement, de préférence.

Merci d'avance.
DUNE! Ou les K.Dick.
J'adore la plume d'Anne McCaffrey, du coup je suis (un peu dans le désordre je dois l'avouer) l'évolution de l'univers de Pern dans ses oeuvres.
J'en suis au tout premier actuellement, L'aube des Dragons, et j'attends avec impatience de parvenir à la suite!

513WQC99PFL._SL500_AA300_.jpg

La Dame aux Dragons que j'ai cité plus tôt dans le topic m'a vraiment permis de m'immerger dans l'existence des natifs de Pern, et il m'a également énormément ému. Du coup, ce retour aux sources de l'oeuvre est un véritable plaisir!
Salut tous, je viens de terminer la biographie de Fouché par Stefan Zweig.
Je suis pas fan des bio en général mais celle ci m'a bluffé, déjà elle se lit presque comme un roman ce qui est un bon point, ensuite Zweig analyse avec finesse les ressorts psychologiques de cet homme dont l'Histoire ne retiendra qu'une légende noire.
Je vais pas m'enflammer car je pourrai en écrire des tonnes sur ce bouquin, mais je le recommande vivement à tous les amateurs d'histoire et des disciples de Machiavel !
(Depardieu la tué dans Napoléon de Simoneau :/)

Maintenant je reste dans la période impériale et j'attaque Une ténébreuse affaire de Balzac
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés