Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wumasta
Bonsoir tout le monde.
Je rebondis sur ton post Niallad, mais j'aimerais me mettre aux livres de SF.
Que conseillez vous à un lecteur totalement novice (mais pas du tout fermé à ce style) en matière de SF? Plutôt Space Opera, Space Fantasy ou Planet Opera (merci Wiki )
Un truc qui se lit facilement, de préférence.

Merci d'avance.
Dune oué, c'est un peu le truc de base dans le genre. Assez facile à lire, plutôt pas mal du tout (je suis pas plus fan que ça après, j'ai pas été tenté de lire les autres de la même série).

Hyperion après, c'est plus long mais c'est >> à Dune (enfin question de goûts j'imagine).

Neuromancien est très cool aussi et très rapide à lire lui par contre, si tu veux bifurquouiller vers le cyberpunk. Et c'est aussi ''la base''. Le truc ultra-classique d'où tout vient, mais qui reste quand même très très bon.
Citation :
Publié par Sendarin
J'adore la plume d'Anne McCaffrey, du coup je suis (un peu dans le désordre je dois l'avouer) l'évolution de l'univers de Pern dans ses oeuvres.
J'en suis au tout premier actuellement, L'aube des Dragons, et j'attends avec impatience de parvenir à la suite!

513WQC99PFL._SL500_AA300_.jpg

La Dame aux Dragons que j'ai cité plus tôt dans le topic m'a vraiment permis de m'immerger dans l'existence des natifs de Pern, et il m'a également énormément ému. Du coup, ce retour aux sources de l'oeuvre est un véritable plaisir!
Juste, si l'Aube des Dragons est bien le premier tome dans la chronologie du monde de Pern (et encore, Les Chroniques de Pern est un recueil de nouvelles se déroulant avant pendant et après L'Aube des Dragons), le "vrai" premier tome de la série, le premier écrit et sorti quoi, c'est Le Vol du Dragon.

Mais oui, les bouquins de McCaffrey, notamment ceux de la ballade de Pern, sont très agréables a lire. Je déconseille par contre fortement de lire ceux de son fiston qui est censé prendre la relève. Il a pas du tout le niveau de sa mère et massacre un peu le background au passage...
Citation :
Publié par Wumasta
Bonsoir tout le monde.
Que conseillez vous à un lecteur totalement novice (mais pas du tout fermé à ce style) en matière de SF? Plutôt Space Opera, Space Fantasy ou Planet Opera (merci Wiki )

Merci d'avance.
Je pense que la serie Foundation d'Asimov s'impose naturellement. Ensuite Riverworld de Farmer pour terminer avec du K.Dick (plutôt les nouvelles).

Par contre je conseillerai vraiment pas Dan Simmons et Hyperion comme intro SF.
@Wumasta : Le cycle de l'étoile de Pandor, de Peter F. Hamilton, sinon.
Très agréable à lire, excellent Space Opéra.

En ce moment, je lis La Flotte Perdue, de Jack Campbell.

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782841724789.jpg

C'est une sorte de Battlestar Galactica, mais heureusement plus orienté combat & stratégie que théologie ! Assez sympa à lire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Bonsoir tout le monde.

Merci d'avance.
Tout Bordage. Attention hein, j'ai pas dit n'importe quel Bordage. J'ai dit TOUT !
9782266186742.gif

Pour ceux qui aiment bien les romans historiques, je vous conseille Le Montespan de Jean TEULÉ, journaliste et romancier français. Le style est revigorant, les phrases bien tournées tout en étant courtes et percutantes. Il y a beaucoup d'humour cynique dans cette histoire pourtant noire et triste : j'ai bien ri devant l'absurdité de certaines situations.

Bref, un gros coup de coeur pour ce livre !
Jean Teulé... autant j'ai beaucoup aimé le magasin des suicides, autant mangez le si vous voulez j'ai détesté ! Apres je n'ai pas lu Le Montespan ...
Perso j'aime pas du tout Jean Teulé de ce que j'en connais :

51PIzRmULwL._SL500_AA300_.jpg41i-OREZZoL._SL500_AA300_.jpg

J'ai entendu parlez de lui à partir du livre "Mangez -le si vous voulez" qui reprend un fait divers étudié par l'historien Alain Corbin. Ce qui me dérange c'est que quand on compare les 2 on voit que Teulé bâtit son histoire sur un contre-sens historique total. C'est dommage car les faits qui, comme le montre Corbin, ont en fait été complétement transformé par la presse interpelle plus que la simple histoire de Teulé. Du coup entre les deux, le bouquin de Corbin est beaucoup plus attractif (et il a une écriture très accessible).

41YIABOLUGL._SL500_AA300_.jpg

Enfin l'autre bouquin dont j'ai entendu parler c'est celui sur Charles IX. Et là pareil beaucoup de contre-sens historiques ...

Pour ses autres bouquins, je ne sais pas, mais ça me dérange un peu qu'un auteur qui revendique son statut de "romancier historique" se plante autant. Si dès le début il prônait des fictions purs, je critiquerait pas. Je pense qu'il respecte pas trop son contrat avec le lecteur en fait. Donc Teulé est peut-être un très bon romancier, mais attention avec le côté historique.
Bah comme j'ai dit, grosse déception pour mangez le si vous voulez par contre l'autre livre que j'ai lu de lui:

2260017088.jpg

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Donc rien d'historique, j'ai trouvé ça sympa. C'est pas non plus extraordinaire mais ça se lit bien, c'est teinté d'humour.

Mais dans le style je préfère carrément Martin Page, comme des livres que j'ai beaucoup aimé:
-une parfaite journée parfaite
-on s'habitue aux fins du monde
-comment je suis devenu stupide

D'ailleurs c'était une jolienne qui m'avait fait découvrir cet écrivain !
Citation :
Publié par Wumasta
Ah, pourquoi ça ? C'est pourtant celui qui m'attire le plus pour l'instant (à la vu des pages wiki et des critiques que j'ai pu lire à propos des livres cités sur cette page).
C'est massif et peut-être plus dur d'accès que Fondation ou Dune, mais je pense que ça reste très lisible même en "découverte" de la sci-fi.
Et c'est un véritable monument, un de ces monstres qui te fait trouver tout le reste un peu fade après.
Mea-culpa, la serie Hyperion est en effet tout à fait accessible (lu ya 20 ans).

J'avais en tête le cycle Ender d'Orson Scott Card, autant le premier volume est accrocheur, autant les suivants deviennent très vite indigestes (IMHO).

Par contre je trouve que la littérature SF s'est vraiment appauvrie depuis les années 90...a moins que ce soit moi qui est pris un méchant coup de vieux
Lu ce week-end : La horde du contrevent, de Alain Damasio.

http://www.cafardcosmique.com/IMG/jpg/Damasio.Hordecontrevent.jpg

Résumé :

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.

Livre original, ou qui recherche à l'être. C'est en grande partie réussi. L'écriture, la découpe, les personnages, l'univers, que du bon.
Quelques longueurs et digressions, mais ce bouquin m'a fait voyager et vivre une aventure. Je vous le conseille.
J'avais complètement zappé ce thread. Merci !
(avis au amateurs : faites attention si vous parcourez le topic en question si vous n'avez pas lu le livre, y'a une balise spoiler qui a foirée à cause d'un quote, avec la fin du bouquin révélée en assez obvious au milieu de l'écran )
Héhé, ce livre perso c'est pour moi THE livre.
J'ai jamais été aussi transportée

bon sinon je suis sur le Tome III du Trône de fer, j'avance j'avance...

Sinon pour cet été j'ai 2 bouquins qui traînent à lire, je suis pas convaincue mais pour la plage ca sera bien :

- Brida de Paolo Cuelho
- La carte et le territoire de Houellebecq

M'enfin, je dois aussi avoir un "Babylon babies" qui traîne pour me sauver, le film était une demi daube avec mon Vin Diesel préféré, faut que je vérifie si le livre est aussi nul
En lecture rafraîchissante, je me plonge dans les aventures d'Anita Black de Laurell K. Hamilton et pour la culture générale je me fais vulgariser par Stephen Hawking avec Une belle histoire du temps et Y a t il un grand architecte dans l'univers.
Vu que ça parle beaucoup de SF, je n'ai pas vu cité Etoiles mourantes de Ayerdhal et Dunyach que j'avais beaucoup aimé alors même que ça devait être mon premier bouquin du genre.

Ca parle d'un futur où l'humanité s'est divisée en 4 rameaux très distincts en terme de philosophie et ne se côtoyant plus, un très guerrier, un autre technologique, un autre religieux et un autre plus "écolo" (le terme n'est pas bien choisi mais je ne trouve pas mieux). Une rencontre est prévue qui fait l'objet du roman.

Sinon j'hésite entre me lancer dans le Trône de fer ou dans Hyperion. A côté de ça j'ai récupéré Tandis que j'agonise de Faulkner, auteur que je n'ai jamais lu.
Citation :
Publié par adokhyel
Suite à ce sujet d'il y a quelques moisLovecraft, je me suis plongé dans la lecture de ça :
Et c'est vraiment sympa, très prenant....
Il y a pas mal de sujet dessus sur jol si ça t'intéresse.
Mais je me suis racheté cette nouvelle édition (les deux premiers tomes) je sais juste pour l'image de première couverture, ça ne valait pas le coup ). Mais mes anciens étaient en trop mauvais état, je les avait traîné partout.
@Cyberia : Lance toi sans hésiter dans Hypérion ! C'est pour moi une référence absolue en littérature, tout genres confondus. Ce livre est un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots, peut-être le meilleur livre que j'aie lu jusqu'à présent. Le Trône de Fer est une bonne voire très bonne série aux dires de beaucoup de gens (moi j'ai lu que le premier que j'ai bien aimé sans plus) mais surtout sache que si tu te lances dedans, tu as toute une tripotée de tomes à te taper avant de commencer autre chose. Sachant que Hypérion se suffit à lui même (les suites sont bien aussi, mais pas vraiment "nécessaires") autant commencer par ça. Attention toutefois je crois que le découpage des la série chez Pocket est horrible (la série est composées de deux grandes parties composées elles mêmes de deux livres, et pocket à trouvé le moyen de découper chacun de ces livres en deux.)

Grosse période cyberpunk en ce moment (je crois que j'ai trouvé mon genre favori ) et je me plonge allègrement dans Neuromancien de W. Gibson.
C'est vraiment un très très bon livre, pas encore fini, mais l'univers est prenant (: les descriptions de très bonne facture, l'auteur doit tourner facilement à 2 références cyberpunk par phrase) et les pages avancent vite.
C'est d'ailleurs le reproche que j'aurais a faire sur ce bouquin, c'est que ça avance toujours très vite, en une page, la situation peut changer radicalement, plusieurs évènements déterminants pour toute l'histoire pouvant s'être déroulés. Je me suis surpris à deux reprises à retourner en arrière car je n'avais pas relevé un tout petit détail et cela perturbait vraiment ma lecture ^^.
Bref, j'aime beaucoup pour l'instant, c'est un vrai régal de lire ce qui est considéré -si j'ai bien compris- comme la base du mouvement cyberpunk, pour quelqu'un comme moi, joueur du JdR cyberpunk 2020 et fan de Ghost in the Shell & co.
Le synopsis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromancien

Après ça, j'entame l'intégrale du Monde des Ā qui m'a l'air bien appétissante .
Citation :
Publié par Nephtouille
M'enfin, je dois aussi avoir un "Babylon babies" qui traîne pour me sauver, le film était une demi daube avec mon Vin Diesel préféré, faut que je vérifie si le livre est aussi nul
Je suis en train de le lire et je trouve ça plutôt sympa. Ce n'est pas extraordinaire, mais ça se lit avec plaisir quand même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés