[Téléphone] Windows Phone 7

Répondre
Partager Rechercher
Microsoft s'est un peu fait attendre mais a lancé aujourd'hui sa grande campagne de com' sur la gamme Windows Phone 7, rejoignant Android, iPhone et BlackBerry dans la grande danse des smartphones.

Les infos sur les Windows Phone 7, modèles et caractéristiques sont rassemblées ici : http://www.zonejeu.info/2010/10/wind...os-sur-le.html

Microsoft semble jouer sur deux tableaux avec ce téléphone, visant d'un côté les travailleurs adeptes du BlackBerry avec la présence d'Office, et d'un autre le public de l'iPhone avec une très forte offre jeux et la présence du Zune Store qui est tout de même super fourni, notamment en épisodes de séries.

Le Windows Phone 7 fait envie, toutefois il est plus fermé qu'un Android, et pas aussi populaire qu'un iPhone, du coup sur le long terme, il est possible que ce soit lui qui tombe en premier. Des avis ?
Pour l'avoir vu en avant première (Je suis MSP (Microsoft Student Partner), ça a ses avantages), ca a l'air vraiment génial, c'est beau, ergonomique, sobre, fluide. Ca sera clairement mon prochain téléphone pour remplacer mon iPhone 3G qui commence a bien vieillir...

Il y a cependant pour le moment quelques défauts :
- Pas de multi-taches (mais pas forcément très utile vu comment le système est organisé)
- [SDK]Pas de sockets (= Pas de skype, pas de RDP, pas de SSH, etc, mais c'est tellement énorme comme défaut que ca sera forcément corrigé)
- Pas de tethering officiel (Il parait cependant que les opérateurs pourront l'activer)
- Pas de copier/coller (Ca arrive début 2011)
- Pas de VPN (Chiant pour les I.T comme moi :/)
- Pas de déploiement en dehors du marketplace (même pour les entreprises)
- Obligation de passer par le software Zune (Ok il est top (autre chose que ste bouze de iTunes), mais du coup, impossible d'utiliser Mac Os X ou Linux)
- [SDK]Pas d'API Bluetooth
- [SDK]Pas de SQL CE ou de Sqlite

Bon d'un autre coté :
- C'est fluide
- C'est sobre
- C'est beau
- C'est ergonomique
- Ca boot en 20 secondes
- Xbox Live !
- DirectX 9 !
- Mode Zune (qui explose de très loin l'iPod je trouve)
- Le client mail est carrément le meilleur que j'ai pu voir sur mobile)
- Le marketplace propose des fonctionnalités très sympa (NDA, je peux pas en dire plus)
- [SDK] On a clairement le meilleur SDK mobile qui existe
- [SDK] Silverlight, la même techno que pour la RIA
- [SDK] XNA, la même techno que sur Xbox 360 et PC
- Les hubs c'est cool quand même
- Office mobile
- Integration avec Sharepoint, pratique pour les entreprises
- Intégration avec Bing (maps)
- Intégration totale des réseaux sociaux
- Politique hardware très strict pour éviter la fragmentation (contrairement a Android et Windows Mobile)
J'ai l'impression de retrouver les inconvénients à la fois d'Android et iOS sans forcément les avantages. On dirait qu'ils vont surtout jouer sur le design de leur interface (au détriment de l'accessibilité ou du degré de personnalisation ?), ainsi que sur les compatibilités avec le reste de la gamme Microsoft, soit le côté Xbox, et j'imagine la suite Bing/Windows Live.

A voir ce que ça donnera avec un téléphone dans les mains, mais le côté open source d'Android a fait beaucoup pour son succès, ceux qui veulent un truc fermé vont plutôt chez Apple, sans oublier que les applications ne sont pas compatibles avec WMo 6.5. C'est un bon point dans l'optique de reprendre sur de bonnes bases, mais ça veut aussi dire qu'il faut tout recommencer. Et ça pour les devs, un système aux parts de marché à l'état de traces, c'est pas très encourageant. Pour les clients, la lenteur du développement d'un app store sera aussi décourageant, d'où cercle vicieux.

Bref, ce serait vraiment bien pour tout le monde qu'ils réussissent et forcent Google comme Apple à se sortir les doigts, mais j'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Kedare
- [SDK]Pas de sockets (= Pas de skype, pas de RDP, pas de SSH, etc, mais c'est tellement énorme comme défaut que ca sera forcément corrigé)
- Pas de tethering officiel (Il parait cependant que les opérateurs pourront l'activer)
- Pas de copier/coller (Ca arrive début 2011)
- Pas de VPN (Chiant pour les I.T comme moi :/)
- Pas de déploiement en dehors du marketplace (même pour les entreprises)
- Obligation de passer par le software Zune (Ok il est top (autre chose que ste bouze de iTunes), mais du coup, impossible d'utiliser Mac Os X ou Linux)
- [SDK]Pas de SQL CE ou de Sqlite
À partir de ça, je ne vois même pas comment WP7 peut survivre à son lancement. Pas de connectivité pour les apps, ni de tethering ? C'est moche, très moche.
Leur politique pour le marketplace, c'était à prévoir, mais pour les entreprises, c'est quand même ultra hard. S'ils veulent toujours se positionner en pro phones, je vois pas comment ils vont faire pour s'attirer les entreprises avec ça.
En connectivité, tu a le HTTP(s) qui passe, et le push, mais tu peux pas ouvrir de sockets bruts
Le tethering j'ai cru comprendre qu'a la base il est pas disponible, mais que les opérateurs peuvent fournir cette fonction (un peu comme l'iPhone peut être ?)
Citation :
Publié par Nargrim
A mon avis la gestion des sockets sera implémentée par la suite sinon ils se tirent vraiment une balle dans le pied.
Ca le sera, car techniquement c'est implémenté mais réservé a certains fournisseurs (Microsoft, Adobe et certains autres VIP), il me semble qu'ils sont en train de implémenter une couche de sécurité pour tout ce qui est gestion réseaux pour permettre les sockets brut)

Si non la lenteur de développement du marketplace n'est pas un problème, il est même pas sorti qu'il y a déjà dans les 3000 applications d'après ce que j'ai lu....
De plus le SDK est tellement bien foutu qu'on développe des trucs a une vitesse pas possible (Genre en live aux MS Day, un client qui va récupérer un flux XML qui contient les membres d'une équipe de baseball avec les photos et les noms pour les afficher dans une liste, ça à du prendre 3 minutes à coder ?)
Je suis très partisan d'Apple et d'iOS, mais je dois reconnaître que Microsoft a fait un très gros effort pour se différencier de ses deux principaux concurrents, c'est déjà un bon point par rapport à Google.
Honnêtement, l'interface ne me donne pas trop envie (ça fait vraiment fouillis), mais ça a le mérite d'être original... après, certains trucs comme Office ont vraiment l'air d'être du Microsoft pur et dur, les menus se perdent un peu dans tous les sens...

Bon point aussi sur les specs des téléphones imposées aux constructeurs, si ça peut permettre de tourner de façon homogène sur à peu près tous les modèles, c'est très bien.

Enfin, je suis assez content de voir Microsoft innover dans le bon sens, Google donne envie de gerber à côté.

Le SDK a l'air bien foutu, pour comparer avec iOS, certains trucs ont l'air vraiment beaucoup plus simples à faire (les parsers XML, miam sur WP7), c'est juste dommage que l'IDE reste Visual Studio mais on pouvait pas s'attendre à autre chose... sur ce point-là, je crois qu'Apple ne se fera jamais distancer, mais encore une fois, c'est loin devant les outils pour Android quand même.

Sur un truc plus précis, l'écran d'accueil est recherché, j'aime beaucoup les tiles animées, mais l'espace m'a l'air assez limité, et esthétiquement je suis vraiment pas fan... mais encore une fois, c'est innovant.

Bref, j'attends de voir ce que ça donnera avec un téléphone entre les mains, je ne sais pas si ça va cartonner ni à qui ça va faire le plus de mal, même si là comme ça, je parierais plus sur Android...

Ah oui, histoire de mettre un (très) mauvais point : 99$ de frais de soumission pour chaque application, c'est juste très petit de la part de MS.
Me semble pas que c'est pour chaque application, j'ai cru lire qu'avec 99€ tu peux mettre jusqu'a 5 applications.
Et pour peu que tu soit étudiant, c'est gratuit...

De plus il me semble pas que Microsoft prenne un % sur le prix de l'application
Ha ouais en effet ils ont changé les prix depuis WM6.5, maintenant c'est 99$ par an avec soumission d'apps payantes illimitée et soumission de 5 apps gratuites + 20$ par app gratuite au-delà.
En plus ils remboursaient 2x les frais d'inscription pour ceux qui développaient une appli pour la sortie de l'OS, je crois qu'ils ont la pression mais tant mieux pour eux si ça marche...

Citation :
De plus il me semble pas que Microsoft prenne un % sur le prix de l'application
Si quand même, 70/30, comme sur l'App Store.
Hate de voir de bons Windows Phone, pour voir si ils peuvent concurrencer le côté fun et grand public de l'iPhone. L'os ne fait pas tout malheureusement, il faudra un bon tél aussi pour que ça marche.
Citation :
Publié par Kedare
sérieux ? Ils ont fait ça ?
Bah rien que pour ça, je le prendrai pas. Ca me parait totalement à l'encontre de l'esprit Windows. Je veux pouvoir brancher mon smartphone sur n'importe quel ordi, un PC, un Mac, Linux, chez moi, au boulot, chez des potes. Si faut forcément que Zune soit installé, bah c'est plus possible.

Sinon pour Office Mobile, quelqu'un a essayé ? On peut retoucher des slides Powerpoint ?
Parce que j'ai essayé avec Document To Go sur Android et ça marche pas terrible. Ce serait pour moi le principal intérêt de WM7.

Et une dernière question, il me semble qu'Android est gratuit pour les constructeurs... Et que les caractéristiques des premiers smartphones sous WM7 ne sont pas différentes de celles smartphones sous Android. Est-il envisageable que certains constructeurs sortent des modèles supportant officiellement les 2 OS (au hasard HTC) ?
Citation :
Publié par Mixo`
Hate de voir de bons Windows Phone, pour voir si ils peuvent concurrencer le côté fun et grand public de l'iPhone. L'os ne fait pas tout malheureusement, il faudra un bon tél aussi pour que ça marche.
Pas de soucis pour les tél, tous ceux présentés aujourd'hui avaient l'air très bons.

Par contre, un truc qui me chiffonne : est-ce que Microsoft a prévu un logiciel pour synchroniser et backup les données du téléphone sur ordi à la manière d'iTunes ?

[Edit]
Autant pour moi, réponse au-dessus.
Chapeau si ils font pire qu'Apple en matière de fermeture.
Il y a pas mal de vidéos intéressantes ici si ca vous intéresse :
http://www.youtube.com/user/jon4lakers (de mon testeur préféré ;D)

Citation :
Publié par Borh
Sinon pour Office Mobile, quelqu'un a essayé ? On peut retoucher des slides Powerpoint ?
Parce que j'ai essayé avec Document To Go sur Android et ça marche pas terrible. Ce serait pour moi le principal intérêt de WM7.
Oui tu peux, ça marche très bien, t'a même les animations comme sous Office

Citation :
Publié par Borh
Et une dernière question, il me semble qu'Android est gratuit pour les constructeurs... Et que les caractéristiques des premiers smartphones sous WM7 ne sont pas différentes de celles smartphones sous Android. Est-il envisageable que certains constructeurs sortent des modèles supportant officiellement les 2 OS (au hasard HTC) ?
Si ca rentre dans les pré-requis imposés par Microsoft, ça devrait être possible je pense (bien que pour le moment officiellement aucune mobile actuel ne fera fonctionner Windows Phone 7)
Citation :
Publié par Kedare
Si ca rentre dans les pré-requis imposés par Microsoft, ça devrait être possible je pense (bien que pour le moment officiellement aucune mobile actuel ne fera fonctionner Windows Phone 7)
Euh... c'est quoi les prérequis ? o_O
Citation :
Publié par Kedare
Citation :
Deux résolutions possibles (800 x 480 ou 480 x 320)
Écran capacitif multitouch (quatre points de contact minimum)
Un ensemble CPU (1Ghz minimum, ARM) et GPU (DirectX 9 minimum) cohérent
La même quantité de RAM (256Mo minimum)
Clavier physique optionnel
Une caméra 5 mégapixels minimum avec flash à LED et bouton dédié
Un A-GPS, accéléromètre, boussole, détecteurs de proximité et de lumière
3 boutons physiques (Démarrer, recherche et retour)
8 Go de capacité de stockage intégré minimum
Et en quoi tout ça est exceptionnel ? C'est la norme pour tous les smartphones qui sortent cette année. A part le flash, c'est très dispensable, et Crosoft serait con de l'imposer.
Pour éviter le problème qui frappe Android et Windows Mobile, trop de mobiles avec des caractéristiques trop différentes avec trop de versions de l'OS disponible, ca fout la merde pour le développement d'application, on se retrouve avec des applications qui marchent qu'avec tel ou tel mobile alors que la on veut que toutes les applications fonctionnent sur tous les mobiles Windows Mobile 7...
Mouais c'est un peu aberrant, c'est comme si ils imposaient aux constructeurs d'arrêter de produire des proc et des CG bas de gamme pour être sûr de vendre leur dernier Flight Simulator.

Cette méthode pêche un peu aussi du fait qu'il ne pourront pas "imposer" un nouveau terminal à leur client pour qu'une appli puisse fonctionner, au contraire d'Android où toutes les versions ne sont pas officiellement portées sur tous les terminaux.

Au passage j'ai bien ri à "microsoft est 1er sur le marché des jeux vidéo"

L'interface est originale, mais c'est pas du tout ergonomique. Les titres coupés pour donner du style c'est vraiment horrible, et c'est trop brouillon. Après y'a pleins de petits défauts dès le lancement, dommage.
Citation :
C'est plus simple, c'est plus fluide, c'est immédiat
(de la vidéo ci dessus).
Euh abon ?
C'est ça le probleme pour moi, qu'est ce qu'ils offrent de plus ?
Je vois pas.
J'vais attendre les premiers test et les prix, mais ça a l'air plus homogène que sur Android et ça c'est quand même un bon point.

Après faut aussi voir si les fonctionnalités téléphone de base sont bien, parce que j'ai pas vu pire qu'Android pour l'instant (dialer à chier, appli sms à supprimer d'entrée, les MMS ne marchaient même pas avec Bouygues)

Y'a qu'un truc qui me chiffonne, vu les specs demandées, on verra pas de Mini Pro like sous WP7 :/ c'est le seul Android qui m'a vraiment séduit pourtant.

Ah aussi, qui s'occupera des mises à jour? Crosoft ou comme pour Android, ça sera au bon vouloir des constructeurs?
Citation :
(dialer à chier, appli sms à supprimer d'entrée, les MMS ne marchaient même pas avec Bouygues)
Jamais eu de probleme de la sorte sur mon galaxy s
Après j'suis peut être le seul à me plaindre du dialer mais il est tout sauf pratique/ergonomique. Puis le fait que même quand on le verrouille à la fin de l'appel l'écran se rallume m'a valu pas mal de hors forfait. Je le déteste, c'est mon pire ennemi !

Pour l'appli SMS bah... J'pense que 80% des gens installe Handcent ou Chomp SMS tellement l'appli de base est nul à chier.
Après j'parle de l'android stock, j'ai pas eu de sense ni d'interface custom, j'connais pas donc j'en parle pas vraiment.
C'est comme le clavier, j'ai directement mis le HTC_IME sur le Liquid, celui de base est vraiment foireux quelque soit la ROM (actuellement en 2.2).

Bref, même si WP7 aura des trucs en moins comparé à Android, s'il fait mieux sur les fonctions téléphone j'pourrais me laisser tenter (faut qu'il intègre quand même le push gmail :x)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés