Le e-Roman, pourquoi ça n'explose pas?

Répondre
Partager Rechercher
Parce que c'est bien aussi d'avoir autre chose qu'un écran sous les yeux.
Télé/ordi/console/portable, et maintenant... l'e-book
On va finir par voir toute sa vie à travers un écran...

Le fait d'avoir aussi à acheter/racheter des bouquins sous un autre support.
Version papier, maintenant c'est l'e-bbok, et dans 5 ans ?
En musique c'était pareil, vinyle/cassette/cd/mp3..
Ciné pareil, vhs/dvd/blueray...
hé ho, pas deux fois l'arnaque hein

Et avec le support papier, y'a pas de prob de batterie.

ceci dit, maintenant, pour lire le journal, pourquoi pas. Mais qui lis le journal de nos jours ?
Dans la recherche scientifique et académique, l'e-book est très souvent utilisé en phase de bibliographie (en tout cas dans les 3 labos où je suis allé). En effet, se trimbaler 30 articles scientifiques, c'est pas vraiment pratique, à moins de les imprimer en A5 et de tous les relier, ce qui n'est pas pratique non plus.

Le problème, c'est que le Kindle est sûrement le plus horrible de tout les readers : pas de compatibilité linux, pas moyen de mettre facilement des pdf, pas d'affichage des images (pratique pour les documents scientifiques)...
Les e-reader de Sony par contre, c'est vraiment pas mal du tout.

Mais bon, je n'en prendrai pas un pour moi.
Parce qu'il y a encore des DRM de merde sur les e-books qui font que ne peut pas lire tous les e-books sur n'importe quel e-reader.
Ensuite la version numérique d'un livre reste plus cher que la version papier. (On se demande comment c'est possible vu le coût de production minime que demande la version numérique).
Et puis le nombre de e-books en Français est ridiculement bas par rapport à ce qu'il devrait être pour pouvoir concurrencer la version papier.
Alors, j'étais super sceptique sur les eBooks aussi, jusqu'à voir un Kindle en "action". Et ben y a pas à dire, l'écran est quand même très impressionnant au niveau confort de lecture, je ne m'attendais pas à ça. Le gros problème des livres pour moi, c'est la place que ça prend (faut dire que j'ai eu tendance à déménager un peu ces dernières années).

Donc même si je préfère toujours mon livre avec son petit marque-page, je suis à deux doigts de franchir le pas pour l'eBook, ne serait-ce que pour le confort de transport. Après, en France, cela m'étonnerait qu'il décolle rapidement notamment à cause des prix pratiqués.

Je pense que tôt ou tard le changement se fera de toute façon, on a eu le même coup pour la musique.

Edit : justement je viens de regarder une review du Kindle sur Amazon.co.uk et la trilogie Millenium (par exemple, hein) est à... un peu plus de £2 par bouquin, des prix introuvables en France mais qui justifient complètement l'achat d'un Kindle pour moi.
J'ai hésite à m'en acheter un.

Et je me suis rendu compte que papier ou dématérialisé, c'était le même prix, voir souvent plus cher en dématérialisé. En tout cas en ce qui concerne les classiques, et c'est ce qui m'intéresse.

En gros, c'est plus cher, et je n'ai pas l'objet à mettre dans ma bibliothèque. Bref, ça n'a aucun intéret.
J'adore la sensation du bouquin, du papier, les pages qui tournent, l'odeur. Ca va être dur voir impossible de passer au numérique perso.
Déjà que lire des textes trop long sur pc me saoul, alors j'imagine pas lire un livre en entier. Et puis bon on est tellement mieux dans son lit a lire son bouquin, nan?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un des intérêts du format papier, c'est la bibliothèque tu remplis pour montrer faire croire que tu as beaucoup lu. C'est quand même plus facile pour frimer que de mettre juste un e-book ou une clé usb sur une étagère.
Fixed.
Citation :
Publié par Erinan
Le gros problème des livres pour moi, c'est la place que ça prend (faut dire que j'ai eu tendance à déménager un peu ces dernières années).
Suis un peu dans le même cas. C'est pas que j'aime pas l'objet bouquin, j'ne ai plein, mais à force de déménager tous les ans depuis 3-4 ans, c'est simple, tous mes cartons sont restés chez mes parents... et n'en bougent plus. Donc je lis rien en ce moment...
J'ai jamais testé (enfin au salon du livre 30s mais c'était pas trop des conditions réelles) mais je suis pas trop fan.
Puis tu peux plus feuilleter, tu peux plus le plier, tu peux plus avoir une belle bibliothèque, etc. Mais surtout j'aime bien avoir l'objet livre en main, remplacer ça par une tablette solide ça tue tout le truc.

En plus, j'suis pas fan de lire un chapitre de manga sur mon écran de PC, même si les e-books ont pas les mêmes écrans j'pense que ça va pas me plaire.

Par contre pour la personne qui disait qu'on pouvait pas écrire dessus, etc, je pense justement que ça doit être un des trucs les plus simples à faire, ça m'étonnerait que ça n'apparaissent pas bientôt en tout cas. En plus tu pourras effacer.
Citation :
Publié par Mimu
tu peux plus le plier
Argggh !! Hérétique ! On plie pas les livres ! On écrit pas dessus non plus d'ailleurs ! Méchant(e) !
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et tu n'abordes même pas la difficulté de faire une étude comparative entre plusieurs traductions ou version d'une oeuvre.
Car bon, je me vois mal acheter 3 kindles pour pouvoir faire une étude comparative entre 3 traductions du Tao Te King. Alors que c'est un truc que je dois faire quasiment chaque année. Car passer d'une coup d'oeil d'une oeuvre à l'autre, c'est pas possible sur un kindle.
Oui, enfin, techniquement, a la limite, pour ce genre de chose, un ebook pourrait être nettement plus ergonomique que le papier. Que le kindle ne le fasse pas actuellement, c'est pas vraiment une preuve de la superiorité du papier.

Enfin, pour moi qui suis seulement un lecteur, le problème principale, ca reste le cout du machin. 300 euros avec les bouquins aussi cher qu'en papier et des bénéfices discutables ... Mouais. Bien sur.
Dire que ca sert a rien (dans la premiere page quelqun quote ca) c'est vraiment pas reflechir très loin.

Déja pour tout les gens qui voyage bcp ou longtemp, c'est excessivement pratique d'avoir uniquement un ereader.

Moi d'un point de vue ergonomie, je trouve que lire un livre a des périodes chiante au début et a la fin ou tu dois "forcer" le livre a se tenir ouvert, j'aime bien mieux lire sur un ereader rien que pour ca, tu perd la sensation du papier qui j'avoue est sympa.

Pour moi les défaut c'est principalement le prix et le fait que e-ink est encore un peu trop lent etc, je reve d'un e-ink couleur ou je pourrais lire des comics, ce qui amène au fait que j'aime pas de lire des traductions en francais si je connais la langue d'origine et de ce point de vue la, ca serais bien plus facile d'acheter des livres a l'etranger démateraliser, mais ca c'est plus une espérance du futur.

Sinon a l'unif, quand j'etais en droit, j'aurais bien prefer un ereader que tout mes syllabus/bouquins de droit quand j'avais une grosse journée
Citation :
Publié par Adau
Le problème, c'est que le Kindle est sûrement le plus horrible de tout les readers : pas de compatibilité linux, pas moyen de mettre facilement des pdf, pas d'affichage des images (pratique pour les documents scientifiques)...
Pas moyen de mettre facilement des pdfs ? Pardon ?
Quant à linux, perso, je fais mes transfert sur Windows, me suis jamais posé la question, tellement c'est comme une clé usb...
Tu peux même y mettre des mp3 pour les écouter en lisant. J'irai presque à dire que c'est moins cher qu'un ipod.

Et la liseuse automatique est pas mal pour les textes anglais.

Citation :
Publié par Haremuir
Enfin, pour moi qui suis seulement un lecteur, le problème principale, ca reste le cout du machin. 300 euros avec les bouquins aussi cher qu'en papier et des bénéfices discutables ... Mouais. Bien sur.
139$. C'est pour ça que j'en ai pris un. J'ai été faible, j'ai pris aussi la housse en cuir. Ce que je ne regrette pas.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, techniquement, a la limite, pour ce genre de chose, un ebook pourrait être nettement plus ergonomique que le papier. Que le kindle ne le fasse pas actuellement, c'est pas vraiment une preuve de la superiorité du papier.
Si tu bosses surtout avec des traductions différentes, je peux te dire que tout les textes, tu veux les avoir sous les yeux de manière direct, pas avoir à switcher d'une fenêtre à l'autre, donc il faut plusieurs kindle-like, facile. Et j'ai pas entre 200€ et 400€ à foutre direct là dedans.

Et arrêtez de dire que c'est le futur de tout les étudiants, quoi, merde. Pour toutes les facs de "lettres", un E-reader, c'est la poisse.
Citation :
Publié par Thinkers
Les e-books c'est surtout l'avenir de tout les collégiens/lycéens/étudiants.
Parce que se trimballer 5kg de livres par jour c'est un peu lourd à force.
Ouais, c'est la solution logique mais je parie que pour des raisons d'entente avec els éditeurs ça va pas arriver de sitôt. A moins d'obliger totu le monde à faire de nouvelles versions chaque année pour etre sur de les vendre.
Mais c'est faire qu'une tablette multimédia à la limite ca serait encore mieux. PArce que des cours avec un support texte + image + vidéo qui tient dans le sac ca serait le bonheur.
Mais ton machin a intérêt à être en titane renforcé parce que dans la jungle du collège entre les sacs malmenés et les "blagues" que se font els gamins entre eux, y'a moyen de le pêter assez souvent.
ça n'explose pas encore (sur le marché français) car les editeurs sont encore tres frileux et mefiants (et ils n'ont pas tord) vis à vis d'une situation qui pourrait profondément changer le monde du livre (imaginez la repercution aussi sur les librairies traditionnelles et imprimeurs et les emplois et futures pertes d'emploi qui vont avec) et donner du pouvoir aux editeurs/développeurs du e.reader qui pourraient etre amené a dicter leurs conditions aux maisons d'edition, voir les supplanter dans l'avenir.
quoi qu'il en soit aux etats unis il est vrai amazon a tappé un grand coup avec son eebook et pour les consommateurs anglophones il y a de quoi trouver son bonheur mais les ouvrages français commerciaux recents numerisés sont trop rares (par contre si vous avez des acces de "nostalgie" on trouve des vieux ouvrages gratuits qui permettent de redécouvrir la literature française).
Perso, une grande partie de mes polys de référence figurent sur mon e-reader. Comme ça je peux les consulter quand j'en ai envie. Sans devoir transporter 10 bouquins dans ma valise, comme ca m'est déjà arrivé... A la grande surprise des hôtesses au sol.
vivement le jour où les magazines seront en ligne.

J'habite aux USA et je voudrais lire le Charlie Hebdo de la semaine. Hop, payement en ligne, et hop, voilà le journal devant mes yeux en ligne!

Mais merde, y'a pas mal de thune à se faire comme ça. Pkoi personne ne le fait?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Si tu bosses surtout avec des traductions différentes, je peux te dire que tout les textes, tu veux les avoir sous les yeux de manière direct, pas avoir à switcher d'une fenêtre à l'autre, donc il faut plusieurs kindle-like, facile.
Tu peux très bien imaginer que la surface de ta tablette soit découpable en 2 ou 3 fenêtre de manière à afficher tes 3 versions. Enfin, pour mettre en évidence des différences entre 2 textes, un ordi (donc un ereader bien concu) est infiniment supérieur à du papier. Pour tout ce qui est prise de note aussi, ca devrait être le cas, ne serait ce que parce que sur un ordi, tu ne dégrades pas le document d'origine.

Citation :
Et j'ai pas entre 200€ et 400€ à foutre direct là dedans.
Là, c'est un problème complétement différent.
Citation :
Publié par Hipparchia
Le dématérialisé, quand c'est sous la forme d'une plateforme comme Steam, ça se justifie. Pour un bouquin, j'ai un peu de mal.
Tu ne peux pas faire "grep" sur du papier. Pas de fonction de recherche. Pour les livres hors fiction, c'est une fonctionnalite qui peut justifier l'achat d'un tablette ou d'un kindle (et bon, ce sont des livres qui coutent cher a la base en "treeware").
Citation :
Publié par ShlacK
vivement le jour où les magazines seront en ligne.

J'habite aux USA et je voudrais lire le Charlie Hebdo de la semaine. Hop, payement en ligne, et hop, voilà le journal devant mes yeux en ligne!

Mais merde, y'a pas mal de thune à se faire comme ça. Pkoi personne ne le fait?
Mais un grand nombre de magazine et de journaux dont Charlie Hebdo en format pdf se trouvent sur internet après ce n'est pas légal lol

Personellement les journaux ca ne me dérange pas trop de lire sur l'ordinateur après que ca soit livre ou comics j'ai du mal
J'aurais adoré avoir ça quand j'étais au collège. A l'époque ou on devait se trimballer un cartable de 10 Kg (je sais pas si c'est toujours le cas, j'espère que l'EN a fais des progrès depuis) toute la journée.

En fac de droit ça aurait été un petit plus (et sûrement dans beaucoup d'autres disciplines) pour travailler a la BU (arriver, prendre 4-5 livres, commencer a feuilleter ça pour trouver les infos qu'on veut, aller rechercher encore plus de livres pour ce qui manque, ...). Même si j'aurais tout de même préféré utiliser des livres numériques sur un PC avec 2/3 écrans en étant tranquille chez moi

Lire le journal pourquoi pas, mais ça demanderait d'anticiper avant de partir de chez soi pour aller récupérer l'édition du jour et la transférer sur le reader. Mais pour lire des romans, comme beaucoup de monde bizarrement, je n'imagine même pas me passer de la version papier ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés