2.2 & Forgemagie, wtp?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Starkadh
Ouais c'est clair, déjà signalé en début de post.
Ou donc?
Et je parlais pour la MAJ de hier matin donc ça peut-être répété par rapport au début du post qui évoquait celle de la semaine précédente.
Lu, personne n'a rien remarqué sur la fm. Possible que c'est l'énervement sur la rasboul depuis 1h30 + les kamas mis + l'heure tardive, mais j'ai un peu l'impression que le message vert du puits sorts de temps en temps de nul part ( IE: succès d'une rune qui ne prends rien et ça me met le message) ou bien que d'autres puits qui ne se font pas.
Voilà pourquoi tu ne comprends pas :

[16:46] 'Bottines des sous-bois' se charge de magie résiduelle.
[16:46] Succès : +30 en vitalité, -5 à la chance, -1 PM OK là il prend 95-10 = 85 de puits
[16:46] 'Bottines des sous-bois' n'a presque plus de magie résiduelle.
[16:46] Succès : +1 PM
Ici comme on ne sait pas si c'est un SC ou un SN au premier regard, on peut supposer que c'est un SN avec la phrase d'avertissement mais c'est une sorte de "faux-positif" ( ou de "vrai-négatif" ), en effet, il reste toujours 85 de puits, mais ce n'est pas suffisant pour compenser une autre rune PM donc la phrase s'affiche. Cependant, en cas de SN il aurait du y avoir une perte de 5. Après 10 min de réfléxion et en interprétant l'inverse de ce que nous dit la phrase, on conclue que c'est bien un SC et qu'il reste "presque plus" 85 de puits, fiou il fallait s'accrocher.
[16:47] 'Bottines des sous-bois' se charge de magie résiduelle.
[16:47] Succès : +3 à la chance Ici du fait qu'il nous dise que l'objet se charge de magie , on peut interpréter ( et logiquement d'ailleurs ), qu'il n'y avait plus de puits avant le passage de la rune. C'est en contradiction avec les indications précédentes. Mais c'est encore une fois du au fait que le puits est supérieur au poids de la rune ( je rappelle que le message de la magie rédisuelle est affiché en fonction du poids de la rune que l'on vient de passer quand le message apparait ) donc la phrase s'affiche comme si le puits venait d'apparaitre, alors qu'il est déjà là. On peut également ne pas comprendre la phrase. En effet, comment un puits peut il se créer quand il n'y a pas de pertes ?
[16:47] Succès : +3 à la chance
[16:47] Succès : +3 à la chance
[16:47] Échec
[16:47] Succès : +1 de dommages
[16:47] Succès : +30 en initiative
[16:47] Échec
[16:49] Échec
[16:49] Échec
[16:49] Succès : +30 en initiative
[16:50] Échec
[16:50] 'Bottines des sous-bois' n'a presque plus de magie résiduelle.
[16:50] Échec Arrivé ici on se rend compte que notre puits était bien là, et le total des runes fait environ 85 donc ça concorde.

Du coup, les habitués, on y comprend plus rien parce que ça nous dit des trucs qui concordent pas avec ce qu'on à l'habitude de penser.
Et bien, ça promet.
Pourquoi ne pas faire concis et explicite ?
Citation :
Succès neutre : +30 en vitalité, -5 à la chance, -1 PM
Succès : +1 PM

Succès : +3 à la chance
Succès neutre : +3 à la chance
Succès : +3 à la chance
Échec
Succès neutre : +1 de dommages
Succès : +30 en initiative
Échec
*dream*
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stakhanov
L'illogisme des messages, sans doutes. Une fois qu'on a le coup de main, on sait que ce que dit le chan vert c'est pas toujours vrai, tu sais quand il te ment ou non.
Mais m'est avis que pour faire une exo (on est rarement pressé pour ça non ?) autant attendre que les indications données soient correctes.
Heu vous m'expliquez pourquoi vous faites la distinction entre Fm Exo et Fm tout court, la FM Exo n'est qu'une FM tout court qui se solde par une tentative de rune Exotique.
Il n'y a aucun problème avec le système de FM qui empêche de remonter correctement les objets, c'est juste l'affichage qui est difficile à prendre en main pour ceux qui avaient bien l'habitude de l'ancien et de sa logique. Ca veut pas dire pour autant qu'ils ne sont plus en mesure d'FM correctement.
C'est comme pour l'€ , ceux qui n'ont jamais connus les F ont eu moins de mal à s'adapter.
Là c'est un peu dans le même genre, et ceux qui vont se mettre à la FM, pour le peux qu'ils comprennent ce qu'ils font, trouverons l'interface très sympa je suis sûr.
Je pense qu'il voulait parler de la difficulté à remonter de nombreuses fois un item^^
Fin bon tfacon actuellement on peut pas fm donc peut importe les messages
C'est peu être un manque de bol mais hier j'ai passé 1h à remonter un simple kralano au lieu de 5 minutes d'habitude .... ça démotive un peu
Je précise que c'est loin d'être mon premier remontage d'item et même monter un voile perfect je mets moins de temps d'habitude ....
Juste manque de bol, ça m'arrive de temps en temps les coups de la Rasboul/chapi/kimbo qui prends 2h de fm pour être remonter au lieu de 15 min etc.

C'est juste super super super super super chiant. Mais c'est comme ça. Sinon les messages verts me donnent quand même l'impression d'être du flood, à certains moments c'est lourd.
Après faut peut-être que je m'habitue mais j'ai l'impression d'avoir moins de contrôle qu'avant.
Une fois passé le côté anti-intuitif de l'interface (notemment la remise directe en SC des runes génératrices de gros puits), toutes les infos y sont.
Mais bon, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple... SC, SN, EC, et tout est pour le mieux.

Et pour l'avantage des mages expérimentés, je me fais finalement peu de soucis. Avec un truc aussi peu logique, sans une bonne compréhension de la fm, les messages sont juste pas utilisables.
Citation :
Publié par lulhum
(...)toutes les infos y sont.(...)
Ben non justement. Il en manque une, l'état du puits en court. Je pense à une FM que j'ai fait récemment, un collier du minotot. Il se trouve que je comptais tout remonter, prospection comprise... Une fois le puits lancé j'ai remonté la prospection à un jet "correct" (19 ou 22 sans doute), avant de remonter le reste, puis voyant qu'il restait du puits j'ai repassé des pa prospe, puis quelques pa stat d'overmax vu qu'il restait du puits à tuer.

Actuellement cela serait impossible : les runes pa prospe étant (probablement) plus lourdes que les runes utilisées précédemment je n'aurais pas pu savoir qu'il restait du puits.

Autrement dit, il n'est plus possible de moduler ses actions en fonction du puits qu'il reste : "ah tiens me reste 15 de puits, je peux me permettre de remonter un peu de pp, je peux me permettre de tenter une ra stat en overmax, mais je ne peux pas tenter une ra do per en overmax".

C'est là que la comparaison
Citation :
C'est comme pour l'€ , ceux qui n'ont jamais connus les F ont eu moins de mal à s'adapter.
est assez discutable vu que l'euros véhicule exactement les mêmes valeurs que les francs le faisaient, alors qu'on a ici perdu un part d'information.
ben, le système précédent permettait de connaitre exactement le puits, et le poids puisé dedans. il suffisait de connaitre le poids des runes que l'on passait (et c'est facile, dans le pire des cas, de Fm avec une feuille devant soi), et d'avoir une calculette (ou un crayon et une feuille) pour faire des soustractions...
ça n'avantageais nullement les mages expérimentés, mais uniquement ceux qui savaient compter (ou qui avaient une calculette).

j'ai pas trop eu le temps de tester le nouveau système, mais un mage expérimenté devrait être capable d'estimer la proba que ses runes passent en SC ou en SN (même si ce n'est qu'empiriquement), et devrait donc avoir une idée du puits qu'il lui reste pour continuer la Fm.
donc de ce point de vue là, je me fait pas trop de soucis pour garder l'avantage en Fm...
par contre, toujours dans cette optique, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un message prévenant de la création/épuisement d'un puits.
Citation :
Publié par xervicus
ben, le système précédent permettait de connaitre exactement le puits, et le poids puisé dedans. il suffisait de connaitre le poids des runes que l'on passait (et c'est facile, dans le pire des cas, de Fm avec une feuille devant soi), et d'avoir une calculette (ou un crayon et une feuille) pour faire des soustractions...
ça n'avantageais nullement les mages expérimentés, mais uniquement ceux qui savaient compter (ou qui avaient une calculette).

j'ai pas trop eu le temps de tester le nouveau système, mais un mage expérimenté devrait être capable d'estimer la proba que ses runes passent en SC ou en SN (même si ce n'est qu'empiriquement), et devrait donc avoir une idée du puits qu'il lui reste pour continuer la Fm.
donc de ce point de vue là, je me fait pas trop de soucis pour garder l'avantage en Fm...
par contre, toujours dans cette optique, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un message prévenant de la création/épuisement d'un puits.
Le pb:
Tu fais sauter un pm sur un ec
Tu remet le pm
Tu sais pas si tu a fait un sc ou sn, donc tu sais pas si tu a un puit pour ton over ou non.
Le pire, si pour tester, tu met une rune qui passe en sc, tu peux croire au puit, et tu tente une rune lourde, qui te massacre ton item...
Soit-dit en passant, vis-à-vis de la fm, vous arrivez à faire passer un changement d'élément ?

J'ai tenté en forgemagie coopérative de fusionner une potion de tsunami sur une Hache à lamelles. Donc comme d'habitude, je mets la popo, la hache, je clique sur fusionner et... j'ai le message d'erreur "Cette recette ne donne rien !"

J'ai aussi essayé en forgemagie seul, même résultat.

Edit : Ah bah j'avais zappé le message dans le Devtracker, mon post est à supprimer alors. :')
@kykyks:
justement, un mage expérimenté pourra se faire une idée de la probabilité de succès critique sur la remise du pm. il saura s'il a plutôt 80% de chance ou 10% de chance d'avoir conservé le puits.
après c'est sûr que c'est plus dur que de prendre une calculette. ça demande d'avoir de l'expérience. et il me semble que c'est le but de cette modification.
Ben justement... L'important en forgemagie ça n'est pas forcément la probabilité brute. C'est plutôt l'écart type finalement qui compte : le jet est "stable" autour d'un jet qui n'est pas le jet max. Les aléas permettent de monter au-dessus. Estimer la probabilité qu'une rune passe n'est pas suffisant, ça n'est pas l'espérance du poids de rune passé en sc qui compte, mais bien la loi de probabilité de la variable aléatoire "poids de la rune passé en sc". Et ça mine de rien, ça se calcule pas de tête, et ça reste beaucoup plus contraignant que... Savoir tout simplement.
Citation :
Publié par Eguel
Ben non justement. Il en manque une, l'état du puits en court.
Informer de l'état du puits en cours c'est clairement faire de l'assistanat et ça ne valoriserait en rien l'expérience.

Citation :
Publié par xervicus
Le but principal étant de pousser le débutant à s'améliorer et à aller se renseigner.

Citation :
Publié par kykyks
Le pb:
Tu fais sauter un pm sur un ec
Tu remet le pm
Tu sais pas si tu a fait un sc ou sn, donc tu sais pas si tu a un puit pour ton over ou non.
Le pire, si pour tester, tu met une rune qui passe en sc, tu peux croire au puit, et tu tente une rune lourde, qui te massacre ton item...
Quant tu fais sauter le PM, si tu n'a pas eu une perte supérieure au poids de la rune PM + le poids de ta rune, en bref, que tu ne créer pas un puits supérieur à 90 alors un SN sur la remise du PM entrainera toujours une perte en plus du gain. De cette manière le SC sera identifiable simplement à la première ou au pire à la 2ème rune.

Citation :
Publié par xervicus
@kykyks:
justement, un mage expérimenté pourra se faire une idée de la probabilité de succès critique sur la remise du pm. il saura s'il a plutôt 80% de chance ou 10% de chance d'avoir conservé le puits.
après c'est sûr que c'est plus dur que de prendre une calculette. ça demande d'avoir de l'expérience. et il me semble que c'est le but de cette modification.
Le principal soucis c'est sur les gros puits avec de grosse rune, ( bon ok un bon Forgemage ça sera plus rare, mais je te donne un exemple arbitraire ), si tu as 70 de puits et qu'il te manque un CC, si tu passes le CC tu sais aussi bien que moi qu'il est vraiment pas possible de déduire le résultat de la rune , même si tu as de l'expérience et du savoir faire. Du coup, tu sais pas s'il te reste 70 de puits ou 40. C'est quand même énorme comme différence au niveau des possibilités de retouche.
Se dire, "tien ça à l'habitude de passer là mais ça SN quand même souvent", je n'appellerai pas vraiment ça de l'expérience mais plutôt de la chance. ( Dans le sens où comme tu seras jamais 100% certains, le Forgemage débutant pourra toujours t'égaler avec de la chance ).

Sinon, un sujet à été ouvert dans la partie 48 concernant le nouveau affichage :
Bilan sur l'affichage en Forgemagie

Ooopah y réagi à propos des nouveaux changements prévus pour l'affichage.
Citation :
Publié par ExiTeD
Sinon, un sujet à été ouvert dans la partie 48 concernant le nouveau affichage :
Bilan sur l'affichage en Forgemagie

Ooopah y réagi à propos des nouveaux changements prévus pour l'affichage.
Nouveaux changements qui ont l'air satisfaisant : concis, clair, et la nécessité de compter est toujours présente.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés