Encore des témoignages de gens qui ont pas vraiment l'air de comprendre ce qu'ils font quand ce ne sont pas des abérations. La FM ne bug pas au niveau des pertes et n'a jamais buggée c'est juste que le système de Forgemagie n'est pas totalement acquis pour certains même s'ils sont persuadés du contraire.
C'est pas grave au moins ça fait couler de l'encre.
Le système de perte fonctionne par palier et sélection aléatoire, allant du PWR unitaire ( 1 pour la force , 3 pour la pp , 2 pour les %dom , etc ) de la caractéristique qui baisse au poids total de la rune passée.
Ce qui signifie, par exemple, que si l'on doit perdre 20, on devrait logiquement perdre ( en supposant que ça baisse dans 3 caractéristiques ) 7 ensuite 8 ensuite 5 et on a notre compte. Cependant ce n'est pas toujours le cas et c'est là que le puits intervient.
En gros, pour prendre un exemple du problème de compréhension, je quote ( ni vois rien de personnel, ce type de raisonnement est loin d'être un cas à part ) :
Publié par
Mangouste Intrépide
Hors avec la nouvelle interface, j'ai eu droits à quelques EC sur Domm causant les pertes suivantes : 1 Cri, 2 sagesse, 30 vita, 1 prospe, par exemple. Et je n'ai aucun puits par la suite. Ca fait quand même très lourd, pour un Domm.
(Je n'ai pas pensé à screen, mais non je ne suis pas fou, et le phénomène s'est répété plusieurs fois.)
Donc là tu as passé une rune Do de PWR 20, tu dois donc perdre 20 à cause de l' EC.
Information pratique : La rune Dom a plus de chance qu'une rune de poids faible de faire sauter un CC et je ne sais pas si l'
ordre d'affichage des pertes dans le chat pourrait être cohérent avec le système de perte.
On décortique le PWR de la perte : 1CC = 30 , 2 Sa = 6 , 30 Vita = 10 , 1 PP = 3 soit un total de 49.
Tu constate clairement qu'il a un problème parce qu'en théorie tu aurais du perdre 20. Mais quand on y réfléchit de manière un peu plus poussée, on se rend compte qu'il est possible que l 'algorithme qui détermine la perte ait fonctionné comme ça :
( On peut intervertir l'ordre des étapes 1 à 3 )
- Choix Etape 1 : 1 PP -> Reste 17 à perdre
- Choix Etape 2 : 2 Sa -> Reste 11 à perdre
- Choix Etape 3 : 30 Vita -> Reste 1 à perdre
- Choix Etape 4 : par malchance ( ou chance ça dépendra si tu remets le CC en SC ) il se trouve que c'est le CC qui est choisit par l'algorithme -> Hop il perd 1 mais comme il a trop perdu, un puits de (30-1) 29 est crée pour compenser.
On tombe sur Perte - Puits = 49 - 29 = 20 , exactement le PWR de la rune Dom.
De manière visuelle la perte semble énorme, mais il n'est est rien et c'est une facette du système de FM qui fait que plein de gens pensent que c'est un bug, encore plus dès qu'une rumeur de bug est lancée....
Donc pour le moment il n'y a que des soucis d'affichage, que ce soit dans le chat ou sur l'objet, ni plus ni moins.